• Page :
  • 1

SUJET :

Direction hydraulique 28 Sep 2013 00:04 #534512

• thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 11
Bonsoir, étant à la recherche d'un SR entre 5 et 6m avec un moteur de 100 ou 115cv, dois vérifier si la direction est hydraulique ou pas? Est-ce important sur ce type et poids de moteur? quels sont les avantages et inconvénient? Merci de vos retours :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique 28 Sep 2013 10:52 #534520

Ce n'est pas indispensable, mais quand on y a gouté, revenir à une direction à câble est un peu un retour en arrière.

Quoique certaines directions à câble sans couple de retour (Teleflex NFB) soient très agréables.

Avantages de l'hydro :
- absence de couple au volant
- entretien facile
- installation facile car 2 tuyaux souples passent partout, alors qu'un cable bien raide ...
- sécurité : bien moins de risque que le bateau se mette en travers en cas de tuyau percé, alors qu'avec un câble c'est tout le monde à la baille
- réparation facile d'un tuyau en cas de dommage au niveau du vérin

et inconvénients :
- demande une purge soignée
- faire attention à ne pas plier et endommager les tubes au niveau du vérin, sur les arêtes par frottement et dans les coffres
- certaines directions (Baystar) ont des tuyaux de trop faible diamètre, ce qui les rend aussi dures qu'un cable et en annule l'intérêt - donc choisir un équipement fait pour des tuyaux de 8mm intérieur

Direction hydraulique 28 Sep 2013 13:15 #534534

Salut! Pour info j'ai installé une direction hydraulique il y a 15 jours pour rempacer ma direction a cable, bon effectivement niveau difference ton bateau tourne toujours a droite ou a gauche quand tu tournes le volant :-) par contre des que tu lache le volant, ton cap ne bouge pas d'un poil et ca c'est un sacree confort! De plus il n'y a pas de jeu dans le volant, et beaucoup plus reactif forcement!!! C'est pas obligatoire mais franchement pour 100-115 c'est "preque indispensable"!!

Direction hydraulique 28 Sep 2013 16:14 #534540

• thfrom
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 11
Merci pour ces réponses rapides et précises ;) Si je dois en monter une sur un SR à cable, j'imagine qu'il existe des kit spécifique par type de bateau? Avez vous un ordre de prix? même approximatif...Merci!

Direction hydraulique 28 Sep 2013 16:20 #534541

Franchement avec mon 115 cv je n’en ressent pas le besoin, je tourne le volant avec un doigt, je n'est pas non plus le couple de l’hélice.

Pourtant je vais en monter une cet hiver uniquement pour la sécurité car on sait tous ce qui ce passe quand le câble casse en navigation et je préfère éviter ca.

Direction hydraulique 28 Sep 2013 16:55 #534543

Même pour un 150cv une NFb de chez teleflex suffit
Faut aussi voir la taille du volant et la boule

Je n ai jamais été convaincu des hydrolique sauf pour le sécu ....mais un câble peut se changer en préventif tous les 5 6 ans
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Direction hydraulique 29 Sep 2013 10:09 #534581

Tous les 5-6 ans en préventif ... !

Tu me donneras la marque stp, car sur mon Tomcat 450 + 60cv Mercury - donc pas surchargée en chevaux ni poids - elle avait fait une saison et demie, soit 4 sorties, et c'était un Teleflex gros cable, donc celui qui accepte les chevaux.

Je suis certainement tombé sur un sertissage loupé en fabrication, car c'est la jonction câble sur embout coté moteur qui a lâché.
Ça n'a pas dû être le seul dans cette série, et il y en a qui ont dû voir la baille de près !

Direction hydraulique 29 Sep 2013 11:23 #534586

humm...vous me faites flipper là...
Il se passe quoi exactement quand un cable lache ?
Je m'inquiète pas trop pour mon bateau ( en hydraulique), mais pour celui de mon père, qui a un cable (et il ne me semble pas l'avoir entendu parler du changement de cable depuis les 10 ans qu il a le bateau..)

Direction hydraulique 29 Sep 2013 18:42 #534627

• thfrom
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 11
G-Rémy, peux tu me dire ou tu as acheté ton ensemble hydraulique?

Direction hydraulique 29 Sep 2013 21:03 #534651

Je l'ai directement prise chez le distributeur kent!! Car je travail avec eux dans mon travail la ref c'est une ls 226

Direction hydraulique 29 Sep 2013 21:40 #534653

• thfrom
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 11
Merci G-remy, selon mes choix et achat de SR, je reprendrais peu être contact avec toi pour plus d'infos...
A bientôt ::C-

Direction hydraulique 30 Sep 2013 09:04 #534661

Jcjcat, il n'y a pas 50 marques et tu le sais aussi bien que moi. Un câble teleflex entretenu, sans défaut et installé dans un tube qui n'est pas déjà oxydé dure plus de 6 ans pour un plaisancier standard qui navigue entre 50 et 100h par an.

Tu sais aussi bien que moi, que certains laisse leur bateau à l'abandon hors saison...et tu les retrouve au beaux jours en train de forcer sur le volant et en train de donner des coups de maillets et de wd40 pour débloquer une direction grippée...là le câble prend un coup de vieux.

Je n'ai jamais eu de soucis en le changeant en préventif tous les 5 / 6 ans en fonction de l'utilisation.

Florence, quand le câble casse, si le bateau est déjaugé, il vire brusquement à droite et tout le monde se retrouve à l'eau....j'ai déjà vecu ça une fois en faisant des essais...le coupe circuit m'a sauvé la vie ...je peux te dire que c'est violent.

le problème dans 9 cas sur 10 il faut tomber le moteur pour changer le câble..le cout n'est pas négligeable....compter entre 250 et 300 €
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Direction hydraulique 30 Sep 2013 11:11 #534664

Pia, on est d'accord, un câble installé correctement dure un certain temps, que l'on peut estimer à 5 ou 6 ans sans grand risque de se tromper.

Toutefois, comme je l'ai écrit, le câble qui a pété sur MON bateau avait une saison et demie, et comme je ne sors pas souvent, il devait avoir fait 4 ou 5 fois le trajet Cagnes/Mer - Iles de Lérins, soit 6 à 7 heures sur l'eau.
C'est MOI qui l'avais installé, et ce n'était pas le premier - c'était même probablement l'un des derniers.
Et si j'avais mal installé des câbles de direction, je crois que j'en aurais entendu parler bien avant !

Il était neuf, acheté chez Accastillage B., ne faisait aucun coude susceptible de générer des contraintes - il sortait en biais de la console, se posait et circulait sur le boudin, et rentrait dans le tube moteur sans avoir à démonter quoi que ce soit.

Quand j'ai décidé de vendre mon pneu, j'ai fait une petite vérification, et étant au volant, je l'ai tourné pour vérifier s'il n'y avait pas de point dur nécessitant un coup de pompe à graisse, petite résistance, j'ai forcé un peu plus et paf !

Et je ne suis pas Mr Muscle.

Ah oui, tomber le moteur pour changer le câble, c'est un point que j'avais oublié dans ma liste.
Ça prend pas mal de temps quand il faut vider le coffre arrière et s'y glisser pour desserrer et sortir les boulons du bas

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner