• Page :
  • 1

SUJET :

Hélice inox - le retour 27 Sep 2013 16:25 #534483

Sujet maintes fois abordé mais franchement je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à cette question:

une hélice Inox permet-elle de réduire la consommation ?

En effet, si il est communément admis qu'une hélice Inox permet de meilleurs performances (vitesse de pointe surtout), permet-elle également de réduire la conso (à vitesse de croisière identique) par rapport à une hélice Alu et de combien ?

Pour info, la conso de mon NJ Prince 21 tourne autour des 0.8 à 0.9 miles/litre. Mon hélice alu est correctement dimensionnée puisque j'accroche les 42 nds à 6000 tr/min (2 à bords)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice inox - le retour 27 Sep 2013 16:31 #534485

oui une hélice optimisée t'apportera un gain de conso...si elle capable de transmettre le maximum de puissance c'est à dire limiter le glissement et la cavitation.....donc meilleur rendement...combien? à mesurer en fonction de ton ensemble....(ordre de grandeur qqs pourcents)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: karabane 67

Dernière édition: par jumi31.

Hélice inox - le retour 27 Sep 2013 17:32 #534491

Valeur très subjective qu'est la conso d'un hors bord... Plus que l'hélice, c'est surtout lié à la charge poussée et à l'état de la mer.

L'hélice inox ne s'amortit pas en litres d'essence... Une hélice inox améliore surtout les performances de l'ensemble Coque/moteur (roulis,stabilité de cap, vitesse, couple...)

Hélice inox - le retour 30 Sep 2013 17:37 #534682

Donc si tu es satisfait du comportement général de l'ensemble et que tu ne recherches pas le dernier Carat en terme de perf, l'hélice inox ne se justifie pas, c'est ça ?

Ca me va très bien comme position. :B:+)
@+

Hélice inox - le retour 30 Sep 2013 19:47 #534692

C'est un peu comme si tu voulais mettre des pneus "haut de gamme" sur ta voiture... Certes, son comportement sera amélioré, mais cela en vaut-il vraiment le surcoût ?

Hélice inox - le retour 30 Sep 2013 20:37 #534698

olive33 écrit: C'est un peu comme si tu voulais mettre des pneus "haut de gamme" sur ta voiture... Certes, son comportement sera amélioré, mais cela en vaut-il vraiment le surcoût ?

Enfin tout dépend de la voiture sur certains modèles le pneu haut de gamme est obligatoire
Sur un sr ????? suivant le poids une helice Inox est obligatoire (à mon avis) je me vois mal mettre une alu qui va se tordre sous la poussée du 250 cv et des 2,5 tonnes

Pour ne NJ de Karabane vu le poids et le moteur effectivement je suis d'accord

Ps karabane sur ta "courte" page perso j'ai trouvé une photo qui date de mon NJ 600 ou l'on voit ma fille qui avait qqs années de moins (de même que mon Chien LOL)
Trop fort :B:+) :B:+) :B:+) :B:+) :B:+)

Dernière édition: par f3d73.

Hélice inox - le retour 01 Oct 2013 10:11 #534730

Merci à vous deux, c'est très clair.

Pour F3D: je vais regarder dans ma phototèque, j'en ai peut-être encore d'autres de cette cuvée 2006 du Léman.
@+

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner