SUJET :

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 22 Sep 2013 15:42 #534247

Bonjour à tous.
Juste une petite parenthèse pour dire un grand merci à notre constructeur MERCURY, car j'ai cassé mon bloc moteur après la garantie du à une segmentation mal monté.
Sachant que le bateau navigué souvent et l'entretien fait. Donc programmation de la casse ou la faute à pas de chance?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 22 Sep 2013 15:50 #534248

Les conseilleurs n étant pas les payeurs , je le permets d intervenir vite sur ce post afin d éviter une connerie .
Si tu ne changes pas le boîtier ecm tu auras un moteur trop pauvre en carburant et même si tu auras l illusion de puissance ton moteur finira vite à la casse .....
Le cm ne s adapte pas automatiquement du moins dans ces limites ou tu retires la bride......

Après presque 10ans de bidouillages sur des boîtiers ..... Après des milliers d euros dépenses .... Bof bof ..... Je me range a l avis de merc83 : l origine il n y a rien de mieux

D un bloc prévu pour 60cv tu peux en sortir 10 ou 20 de mieux mais au prix d utiliser toujours du carburant vitamine , que bateau ne soit pas lourd etc ....

Criscat....ce que merc83 veut te dire sans le dire :lol: c est que tu dois aussi travailler l allumage et mettre une bobine pas cylindre et ne plus utiliser le système de l étincelle perdue
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: criscat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 22 Sep 2013 16:23 #534249

pia66/13 écrit: Je me range a l avis de merc83 : l origine il n y a rien de mieux

Du jamais vu !!! ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 22 Sep 2013 16:29 #534250

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

olive33 écrit:

pia66/13 écrit: Je me range a l avis de merc83 : l origine il n y a rien de mieux

Du jamais vu !!! ::e-


Le mariage pour tous ::e- ::e- ::e- ::C-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 22 Sep 2013 17:37 #534251

Pia Merci pour l'info, je vais me rencarder la dessus, a moins que tu puisse me conseiller ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 23 Sep 2013 11:13 #534287

Je suis d'accord avec Pia, moi aussi !

Christophe, pour ton Yam 40, je t'ai suggéré la piste suivante, qui permet de se libérer des ,contraintes technologiques imposées par le constructeur sur la carburation et l'allumage :

- carburation : tu vires l'injection et tu y mets des gros carbus, c'est beaucoup plus facile à régler sans risquer de péter le moteur - comme on faisait sur les 2 roues il y a ... - tu commences avec de gros gicleurs et tu réduis

- allumage : tu remplaces le stator par un de 3 cylindres doté de capteurs magnétiques ou optiques, ou même de vis platinées à l'ancienne, j'en ai ...


L'électronique c'est parfait quand tu travailles au labo de développement du moteur, mais bien moins quand tu veux bricoler dans ton atelier

Après tu peux te consacrer à la taille de l'ACT, à l'échappement et autres joies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 23 Sep 2013 11:27 #534289

Reponse a l'ancienne Jean Claude, il faut vivre a son époque ou alors rester en 2T carbu, comme je l'ai fait cette année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 24 Sep 2013 10:13 #534342

Oui, c'est vrai !

Mais quand tu as un moteur de 700cm3 dont la conception et les matériaux permettraient de sortir 100cv alors qu'il n'en sort même pas la moitié, tu cherches pourquoi, et - tu le sais bien - la principale limitation vient de l'électronique verrouillée qui contrôle l'allumage, le limiteur de tours et l'injection.

Si tu pouvais prendre 8000 tours, tu n'en serais pas loin des 100cv.

Alors plutôt que de dépenser un max en bidouillages d'injection électronique (avec le risque de trou dans le piston) et de boitiers spéciaux, j'aurais appliqué les bonnes vieilles méthodes pas chères qui marchent, et mis des sous dans des arbres à cames

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 24 Sep 2013 11:27 #534347

Si tu regardes mieux les photo, tu verras que l'arbre a cames est modifié, ca m'a fait gagné du couple, j'en gagnerais encore quand mon échappement sera fini
Il me faut effectivement prendre 8000 T Au point ou j'en suis je ne ferais pas machine arriere avec des méthodes du siecle dernier ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 04 Oct 2013 08:54 #534920

Criscat
Je ne connais pas tes contraintes liées à la compétition mais si le calculateur d origine est protégé et ne peut pas être ouvert par le Pia :-) sini .....il y a des solutions

As tu essaye emotec ?

Tu veux méfier quoi comme paramètres ?

Puisque tu ne daignes jamais venir a nos apéros passe moi ton tel
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 04 Oct 2013 11:59 #534934

L'idée est de tourner avec un pas d'hélice plus petit (14" 4pales) pour compenser le manque de couple, mais il me faut prendre plus de tours, visé 8000t ( nos 2t audela de 7000t, cassent) donc pour ca il me faut plus d'essence a bas régime et un rupteur a 8000t, si j'arrive a ca je peu me battre avec les 2t
Actuellement, je finis ma ligne d'échappement, je fais subir une cure d'amaigrissement a mon moteur: capeau 3kg, je monte des presses du 6h4 encore 3kg, l'echapement 1,5kg et je cherche encore 2 ou 3kg a gratter, si tu as des idées je suis preneur, le but moins de 75kg avec le plein d'huile

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 04 Oct 2013 19:41 #534970

"le but moins de 75kg"

Moi aussi mais il faut que j'arrête la bière, les apéros, les petits restos...que je perde tous mes amis.... :-)

A partir du moment où avec le piasini on ne peut pas entrer dans le calculateur because ces cons de yams ils ont mis le prog de protection....soit il faut mettre un autre calculateur........et le bidouiller ..à mon avis c'est possible avec celui de selva....ou si tu y a droit on met un MoTeC et la on est autonome et on fait la carto que l'on veut.....mais c'est mieux de continuer par mail perso ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 05 Oct 2013 12:29 #534996

Oulala messieurs! cet étalage de connaissances concernant la technologie de nos moteurs me fait prendre conscience de mon ignorance abyssale en la matière. Bien malin qui peut faire la part des choses aux regard des arguments avisés et contre-arguments non moins avisés. Pour ma part, je ne m'y hasarderais pas si d'aventure la tentation de gonfler mon moulin me prenait un jour.

En revanche j'attire votre attention sur un aspect du sujet qui n'a pas été abordé: L'assurance. Il va sans dire que toute modification de puissance sur un moteur doit être déclarée. Or, cela conduit à fournir la facture inhérente à l'intervention, dans la mesure où il s'agit d'un travail effectué par un pro.

Si cela n'est pas le cas il convient de prendre garde de ne pas se contenter de signaler la modif verbalement. Les assureurs ont la fâcheuse manie de ne pas se montrer toujours exigeants mais lorsque le sinistre survient ils dépêchent dare-dare un expert.

Certaines choses peuvent "passer" d'autres pas et en cas d'accident ayant entrainé un décès
j'ose croire qu'il y aura une recherche approfondie de tous les éléments ayant concourus à cet état de
fait.
Par ailleurs, il convient aussi de vérifier que la puissance nouvelle du moteur n'excède pas la puissance maxi prévue par le constructeur du bateau.

Il se peut que ma tendance parano me pousse à exagérer les risques (ou pas)mais souscrivant à 200% au principe de précaution je préfère exposer mon point de vue sur ce post par ailleurs si riche en éléments techniques.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par burtiflup06.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 05 Oct 2013 13:05 #535000

Burti: une seule reponse, il s'agit de compétition et surement pas de plaisance ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 05 Oct 2013 16:13 #535006

Dans ce cas précis c est évident.....
Dans le cas de plaisance il faut déclarer l augmentation de puissance à l assurançe et signer un avenant au contrat.

Elle peut refuser.....

En as d accident l assurance pourra se dégager mais votre responsabilité ne sera engagée qu après enquête s il es avéré que l augmentation de puissance est la cause de l accident.....nous comme on a toujours 3 grammes même avec 25cv on est morts

Et puis avec un bon avocat et deux faux témoins .....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 05 Oct 2013 19:00 #535010

Toujours mieux qu'avec un mauvais avocat et deux authentiques témoins... ::e-
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 06 Oct 2013 08:25 #535021

pia66/13 écrit: Dans ce cas précis c est évident.....
Dans le cas de plaisance il faut déclarer l augmentation de puissance à l assurançe et signer un avenant au contrat.

Elle peut refuser.....

En as d accident l assurance pourra se dégager mais votre responsabilité ne sera engagée qu après enquête s il es avéré que l augmentation de puissance est la cause de l accident.....nous comme on a toujours 3 grammes même avec 25cv on est morts

Et puis avec un bon avocat et deux faux témoins .....


ET puis faut deja retrouver le corps ....
parceque avec une poignée de ch en plus l'helice peine moin a broyer les os ...........QUAND ON REPASSE PLUSIEURES FOIS DESSUS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 08 Oct 2013 20:00 #535148

criscat écrit: Tu as raison, cela ne se resume pas a un boitier et des injecteurs, mais sans ca, tout le reste ne sert pas a grand chose, voila ce qui a été fait sur mon moteur, pour ta culture Yamaha
Le moteur :



Equilibrage du vilo


Preparation de la culasse, les cones venturi et rabotage


Tendeur de courroie apres rabotage (c'est impossible dixit le constructeur)


L'arbre a cames retaillé


Joint de plaque d'échappement


Je te passe les detailles sur la plaque d'embase et le fut
Donc effectivement cela ne se resume pas a des injecteurs et un ECU, mais du haut de la suffisance des fabricants, vous avez une facheuse tendance a prendre les CLIENTS pour des cons et des portefeuilles sur pattes, mais notre plus grosse connerie c'est de vous acheter des moteurs neufs alors qu'il y en a plein les casses, franchement vous ne méritez pas de travailler


Criscat, sur la photo n° 3, tu n'a pas mis les soupapes au bon endroit, ça ne fonctionnera pas bien comme ça.
A part ça, 100cv/l ce n'est pas exagéré pour un moteur moderne.
Tu es à quel taux de compression maintenant ?

Je suis surpris par la taille de la bride sur l'éclaté de Slidrweiss, quelle daube, c'est curieux que ça n’enlève que 10cv ::C-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLARM.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 08 Oct 2013 22:06 #535154

LES proportions ne sont peu etre pas tres exactes sur le dessin mais sur mon 50 EFI la bride occultait les deux tiers du conduit d'admission d'air .....
CA LAISSE ENTREVOIR LES POSSIBILITEES ET COMBIEN ON POURRAI TIRER DE CE GENRE DE BLOC.......

Pour ma part je travail regulierement sur des moteurs de motos et sans alterer la fiabilitée de mes blocs on arrive presque a doubler les 100 CV que l'on a au depart .....MERCI L EUROPE pour la bride a 106CV que l'on subit depuis toutes ces années .......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 09 Oct 2013 13:22 #535173

slyderweiss écrit: LES proportions ne sont peu etre pas tres exactes sur le dessin mais sur mon 50 EFI la bride occultait les deux tiers du conduit d'admission d'air .....
CA LAISSE ENTREVOIR LES POSSIBILITEES ET COMBIEN ON POURRAI TIRER DE CE GENRE DE BLOC.......

Pour ma part je travail regulierement sur des moteurs de motos et sans alterer la fiabilitée de mes blocs on arrive presque a doubler les 100 CV que l'on a au depart .....MERCI L EUROPE pour la bride a 106CV que l'on subit depuis toutes ces années .......

Le problème maintenant âgés les injections , c'est de pouvoir rentrer dans le MCU. Si c'est un Magetti Morelli comme sur ma Morini ou les Ducati c'est facile avec Ducatdiag , mais pour les autres, il faut acheter un Power Commander :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner