SUJET :

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 16 Sep 2013 16:47 #533816

Sur mon Narwhal hd 520, j'ai un moteur yamaha f50 fetl de 50cv, modèle 2011.
Est il possible et simple, de le gonfler en 60cv?
Si cela est possible,quels en sont les avantages et les inconvénients?
Le gain en puissance et en vitesse, le coût de l'intervention en valent ils la peine? Mon concessionnaire me le déconseille, notamment à cause de la perte de la garantie constructeur. Qu'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 16 Sep 2013 17:14 #533818

ET voila encore un sujet qui vas en facher plus d'un ......

bien sur tu vas perdre ta garantie si tu touche a ton moteur pendant ta garantie
mais pour avoir tester la difference entre un 50 EFI MERCURY et le 60 EFI (meme bloc moteur que le tien) je peu te dire que la difference tu la sent bien en reglant bien ta hauteur de moulin et en trouvant la bonne helice j'ai pris bien 5/6 nds .....
et pour une modif qui as pas couter si cher que ca

maintenant je sais pas comment c'est foutus sur le yam mais je crois que tu as juste a faire sauter la bride d'air qui ce trouve devant le papillon des gaz et le boitier electronique fait le reste il est auto adaptatif je crois au moin c'etait comme ca sur les models 2004/2008........
MAINTENANT c'est peu etre differents sur les nouveaux moulin plus recents
mais si ton moulin est sous garantie profite de Ta garantie et a la fin de celle ci vas y fait ta modif tu ne le regrettera pas

et encore pour les detracteurs de ce genre de manipulation sachez que le bloc yam de 998 CC qui est exactement le meme que le mercury est capable d'encaisser au moin 100CV de part sa concerption ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 16 Sep 2013 19:42 #533838

Bonjour à tous
SELVA le fait deja avec les moteurs XS je pense
qu'il faut changer le calculateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 17 Sep 2013 15:55 #533890

Merci pour vos avis. Il ne me restera plus qu'à convaincre mon concessionnaire dans quelques mois, dès que la garantie sera terminée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 21 Sep 2013 12:51 #534198

Bonjour,

A qui vas tu faire croire que ce moteur peut sortir 100cv , justement à cause de sa conception.
Pour certains d'entre vous on fait ce que l'on veut au niveau puissance moteur, mais c'est plus compliqué que celà.
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 21 Sep 2013 13:25 #534200

merc83, c'est le pro de chez mercury qui vient de repondre, ca t'enenerve et pourtant c'est une réalité, 100cv par litre de cylindrée
Oui c'est une réalité, sauf que les Con structeurs n'aiment pas ca, il n'y a qu'a voir la réaction de merc83
Mais pour cela, il faut mettre des boitiers programmables et des injecteurs qui ne viennent pas des chez les escrocs qui nous vendent tres chers nos moteurs hors bords, car ceux qui aiment notre portefeuille verouillent a mort nos puces, pour mieux nous arnaquer . Les puces ne nos moteurs ne sont que des mouchards qui ne servent qu'a faire peter les garanties
Pub pour du bon matos hors Con structeurs arnaqueurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 21 Sep 2013 15:06 #534206

100cv/l, c'est une puissance qu'on sait faire comme qui rigole !
Il y a 50 ans les Panhard qui gagnaient l'indice de perf au Mans étaient à ce niveau - 700cm3, 70cv - et les huiles étaient loin de ce qu'elles permettent en 2013.

Ce qu'on sait moins faire, c'est une courbe de couple qui permette d'avoir un moteur utilisable en tourisme.

Le dernier Yam 16 soupapes de 70cv fait 1 litre, et il est extrapolé du 40/50/60 Yam-Mercury.

Il est puissant et performant quand la coque sur laquelle il est installé est légère et sportive, mais il rame quand le poids à pousser augmente.
Sur un Thundercat, ça doit être le pied !

Un voisin vient de se faire avoir sur son dur, il avait un 50 Yam (2T-850cm3) tombé en panne, le concessionnaire l'a poussé vers le 70-4T, il a cédé, grosse erreur ... il se trainait, et il vient de fourguer son 70, remplacé par un 60-4T, ça va un poil mieux ! 10cv de moins, mais plus de couple.

Que dire si Yam en avait fait un 100cv - ils savent le faire, même 200 - le gars aurait certainement dû monter une hélice de traction pour arriver à déjauger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 21 Sep 2013 15:20 #534207

Criscat,
Je vois que tu n'as pas tout compris sur la préparation des moteurs et ta réaction prouve que beaucoup d'éléménts t'échappent.
L'augmentation de puissance ne se traduit pas uniquement à des boitiers et des injecteurs mais puisque tu penses tout savoir restes dans tes certitudes
Ensuite ta réaction envers les constructeurs indique aussi que tu ne fais pas la différence entre un moteur de série et la compétition c'est dommage pour toi
Concernant les 100cv annoncés celà n'engage que ceux qui y croient et qui ne les voient pas
Par contre l'insulte est facile lorsque l'on est à cours d'arguments . .
Concernant les garanties, les mouchards comme tu les appellent servent à mettre en avant la vérité sur le fonctionnement et l'utilisation des moteurs et personne ne les craint lorsque l'on dit la vérité, mais semble t'il elle te gêne
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 21 Sep 2013 16:04 #534208

Tu as raison, cela ne se resume pas a un boitier et des injecteurs, mais sans ca, tout le reste ne sert pas a grand chose, voila ce qui a été fait sur mon moteur, pour ta culture Yamaha
Le moteur :


Equilibrage du vilo


Preparation de la culasse, les cones venturi et rabotage


Tendeur de courroie apres rabotage (c'est impossible dixit le constructeur)


L'arbre a cames retaillé


Joint de plaque d'échappement


Je te passe les detailles sur la plaque d'embase et le fut
Donc effectivement cela ne se resume pas a des injecteurs et un ECU, mais du haut de la suffisance des fabricants, vous avez une facheuse tendance a prendre les CLIENTS pour des cons et des portefeuilles sur pattes, mais notre plus grosse connerie c'est de vous acheter des moteurs neufs alors qu'il y en a plein les casses, franchement vous ne méritez pas de travailler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 21 Sep 2013 17:45 #534214

De la à sortir 100cv d'un bloc 4 cyl on est loin du compte, dans ton énumération et photos tu as oublié quelque chose qui semble t'avoir échappé,mais comme du détiens la vérité je respecte
Je pense que tu devrais te fabriquer ton propre moteur , je sais qu'il sera parfait .
Par contre c'est plutôt toi qui prend les fabricants quels qu'ils soit pour des imbéciles des voleurs des incapables et c'est vrai qu'ils ne te méritent pas.........
Ce post est clos pour moi
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 21 Sep 2013 18:05 #534215

Ta reponse temoigne de la mentalitée des fabricants vis a vis des clients, mes moteurs je les paye au comptant, mais je vois que les reponses sont toujours les memes
Mais sans clients il n'y a plus de constructeurs, mais comme les clients sont des cons, et les constructeurs tres brillants j'aimerais connaitre votre courbe de croissance cette année, vous qui etes si malin, vous avez du casser la baraque .
Oubliez de sertir vos pieces, pour que vos clients tombent en panne en mer, faite la fine gueule pour prendre en garantie vos conneries, continuez a faire des chromes merdiques qui s'ecaillent, j'en passe et des meilleurs, continuez comme ca ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 21 Sep 2013 19:39 #534218

merc83, tu quittes le post, mais tu ne m'as pas dit si c'était une bonne idée que de gonfler mon 50cv en 60cv.
Que ferais tu à ma place?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 21 Sep 2013 20:22 #534219

merc83 écrit: Bonjour,

A qui vas tu faire croire que ce moteur peut sortir 100cv , justement à cause de sa conception.
Pour certains d'entre vous on fait ce que l'on veut au niveau puissance moteur, mais c'est plus compliqué que celà.


BEN C'est une formule de mecanique donc je ne connais plus les details mais en gros le rapport entre la cylindré et la puissance sont lier et pour 1000CC la puissance de 100CV est plus que atteignable .....
je vais reprendre mes bouquin pour te trouver ca .....
apres c'est de la theorie mais c'est largement jouable au vue des connaissance actuel des ingenieurs
maintenant c'est vrais que vue tes interets chez mercury tu ne peux pas cautionner de telles manipulation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 21 Sep 2013 21:51 #534222

Il est vrai que lorsque le même bloc est utilisé pour plusieurs puissances différentes, on a tous loisir de penser que seule la programmation de la gestion électronique diffère(c'est tellement plus simple),fini l'époque des deux temps où des cones d'étranglement étaient placés à l'admission et à l'échappement.
Je suis sùr qu'entre un vérado 150 et un vérado 200 seule la gestion électronique ainsi qu'une pression un peu supérieur du compresseur et le tour est joué, par contre coté ::h- ,la différence,notable,est bien là!!.......et on est à 200cv pour 1732cm3 ::K+)

A+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 22 Sep 2013 09:30 #534232

A partir du moment ou tu utilises de la pièce d'origine et non des boitiers bidouillés, je ne vois pas où peut se situer le problème, même pour la garantie dans la mesure ou les bloc sont identiques
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 22 Sep 2013 09:32 #534233

Dans le cas du vérado c'est exact, mais le moteur a été conçu dès le départ pour en arriver là , toute la différence avec de la préparation où certains espèrent des puissances phénoménales en oubliant certaines choses........
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 22 Sep 2013 10:09 #534235

merc83 écrit: A partir du moment ou tu utilises de la pièce d'origine et non des boitiers bidouillés, je ne vois pas où peut se situer le problème, même pour la garantie dans la mesure ou les bloc sont identiques


alors pourquoi les consessionaire mercury refusent de monter des boitiers mercury 60CV sur des blocs 50CV pendant le temps de le garantie si il les blocs sont identiques ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 22 Sep 2013 10:11 #534237

C'est clair,il est bien connu qu'en préparation,plus on est dans des puissances élevées et plus il est difficile et onéreux d'aller chercher 10 cv mais là je pense que le post à dérapé car la question était de passer le bloc yam de 50 à 60 cv et en effet ,le faire dans le cadre de l'origine est gage de fiabilité et d'efficacité....ce n'est pas pour faire ::N-) le raid turqoise.
Il suffit de se renseigner sur les différence réelles de ces deux moteurs et ensuite de chiffrer le prix de la modif et à moins de trouver le(les) pièce(s)en occasion,on sera peut-être vite calmé :^-C}
A+
laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 22 Sep 2013 10:35 #534240

Quand Merc83 parle de boitiers bidouillés, c'est de TURMAX dont il veut parler .
Ce sont des personnes serieuses que tu devrais consulter, ils travaillent sur de nombreuses marques ::f-

www.turmaxmarine.com/marine/index.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Peut on gonfler un moteur yamaha 50cv en 60cv ? 22 Sep 2013 11:57 #534245

allowin 45-85 écrit: merc83, tu quittes le post, mais tu ne m'as pas dit si c'était une bonne idée que de gonfler mon 50cv en 60cv.
Que ferais tu à ma place?


BON COMME DIT PLUS HAUT ......

tu profite de ta garantie jusqu'a son terme tranquil......

ET ensuite tu retire la bride d'air qui ôrte le repere 6 sur la photo et voila .....


NORMALEMENT le boitier yam fait tout seul le calcul qui faut pour coriger le debit d'air different sans la bride ......
ENSUITE tu n'aura plus qu'a affiner ton helice pour profiter au maxi de ton amelioration

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner