En fait voilà l'historique:
J'ai acheter ce bateau d'occasion à un professionnel en juillet, avec donc une garantie, sans essai sur l'eau, mais avec une écoute du moteur en bac. Rien à signaler.
Je l'ai mis à l'eau début Aout, après avoir fait le plein d'essence en station(95 litres sur 106 de capacité du réservoir).
Là, au démarrage du moteur, il ne tourne pas rond, voir sur 3 pattes et s'étouffe à la mise de gaz.
Retour immédiat chez l'atelier du vendeur (heureusement à proximité), le mécano l'inspecte, me le rend en disant, "j'ai changé les bougies par sécurité car elles étaient propres et aussi règlé les carbus".
Remise à l'eau et essai avec le vendeur: impeccable.
70litres consommés plus loin, je refais le plein avec des gerricanes (car bateau au corps mort),et là, même symptomes, jusqu'au callage et impossible de redémarrer.
Je me fais remorquer par un pêcheur, qui aimablement me dit:"c'est surement un problème de carbu, on en a plein avec l'essence de merde qu'on trouve aujourd'hui, moi j'en ai eu marre, je viens de passer à l'injection".
Retour donc à l'atelier.
Diagnostic du mécano: "filtre à essence encrassé, il y a surement du dépot dans le fond du reservoir (il a été stocké au magasin 2 années avant mon rachat), on a rajouté un préfiltre qu'il faudra surveiller, et j'ai du re-règler les carburateurs"
J'ai bien évidemment demandé qu'ils vérifient et remédient à l'éventuel encrassement du réservoir, ce qu'ils vont faire.
Mais la réflexion du pêcheur/remorqueur a attiré mon attention sur le choix carbu/injecteur, et surtout j'ai de ce fait constaté que le vendeur pro m'a vendu le moteur pour un mariner 4 Temps EFI. Or les EFI sont à priori des moteurs à injection. Vérification faite sur la plaque c'est un ELPT SW, donc à carbu!! mais ça je le savais déjà vu les réglages carbus annoncé.
Je pense effectivement que l'origine des désordres est bien un problème de dépot dans le réservoir. Qu'à priori, le nettoyage annoncé et la pose du pré-filtre(le tout gratuitement, car sous garantie), devrait permettre d'éviter de nouveaux désagréments.
Je compte du fait de l'imprecission de la dénomination vendue demander une prolongation écrite de la garanties, au moins aux prochain rajouts d'essence dans le réservoir.
Mais ma question portait plus sur l'idée que s'il y a une réelle différence de fiabilité et d'agreement entre un moteur injection EFI et un moteur à carburateur, je dois pouvoir prétendre juridiquement facilement à remplacement du moteur par un EFI.
Maintenant si vous, avertis, vous me dites qu'un carbu est aussi fiable et performant qu'un injection, je ne vais pas embêter plus mon vendeur que vers une résolution durable du problème rencontré.
Pour info, ce moteur de 2005 n'a pas 100 h et est en parfait état exterieur, quasi-neuf.
Désolé pour ce discours un peu long et merci par avance de vos avis éclairés.