• Page :
  • 1

SUJET :

optimax 150 : baisse de régime quand on trime ? 15 Aoû 2013 21:00 #531303

• bepey22
  • Portrait de bepey22 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
Bonjour,

Depuis je ne sais trop quand, mais beaucoup de sorties, quand je trime haut ou bas le moteur perd des tours, par ex passe de 1800 à 1720/1740, et ça s'entend très bien.
Au smartcraft la tension passe de env 14V à env 13,5V.

Je ne crois pas me souvenir que ça a toujours été comme ça. Moteur de 2001 que j'ai depuis 2006.

Sur le votre c'est pareil ?

merci d'avance et bonnes nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 : baisse de régime quand on trime ? 15 Aoû 2013 22:03 #531308

Bonsoir, moi j'ai vais un 200 optimax jamais eu ce problème,peut être une masse, bon courage tiens nous au courant

optimax 150 : baisse de régime quand on trime ? 15 Aoû 2013 22:10 #531309

Il est tout à fait évident qu'il est normal que lorsqu'on trime vers le bas, l'on perd des tours et de la vitesse! Yamaha 100 4 tps injection. (et aussi avant avec le 60 4 tps!)
et lorsqu'on veut "mettre à fond la caisse", on trime limite vers le haut et on en prend, des tours! jusqu'au moment de couper les gaz ou de risquer quelque me...!
Je ne sais pas ce que vont dire les autres, mais en ce qui me concerne,je trouve cela tout à fait normal et ne m'en inquiète pas du tout.
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

optimax 150 : baisse de régime quand on trime ? 15 Aoû 2013 22:46 #531313

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bepey22 écrit: Bonjour,

Depuis je ne sais trop quand, mais beaucoup de sorties, quand je trime haut ou bas le moteur perd des tours, par ex passe de 1800 à 1720/1740, et ça s'entend très bien.
Au smartcraft la tension passe de env 14V à env 13,5V.

Je ne crois pas me souvenir que ça a toujours été comme ça. Moteur de 2001 que j'ai depuis 2006.

Sur le votre c'est pareil ?

merci d'avance et bonnes nav

C'est normal car un moteur de trim ça pompe du jus comme un démarreur

optimax 150 : baisse de régime quand on trime ? 16 Aoû 2013 00:04 #531316

• bepey22
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
aningoul je me suis mal exprimé, la baisse de régime intervient pendant le trim, à la montée ou à la descente, de l'ordre de 80 tours, et qui remonte dès qu'on arrête

Je ne voulais pas dire le changement de régime en fonction de la hauteur du moteur qui lui change évidemment.

bod le truc c'est que je trouve que c'est beaucoup plus important qu'avant, et sur le yam 4T d'un ami on ne ressent pas du tout cette baisse, tu as la même chose ?

optimax 150 : baisse de régime quand on trime ? 16 Aoû 2013 06:41 #531317

Ah......ceci justifierait donc la réponse de Normand euh.... :sc)) pardon: de Bod: eh bien: je vais voir, sur le mien.
Bonne poursuite de saison! Très beau ce matin en Languedoc. 21°
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

optimax 150 : baisse de régime quand on trime ? 17 Aoû 2013 14:09 #531389

Bonjour,

Je confirme les dires de bod76.
Ton moteur de trim "tire" du jus sur la ligne. Cela se répercute sur ton allumage moteur. la tension chute un peu.
N'as tu pas monté des instruments supplémentaires sur ton SR récement ? :RB:+)
L'accumulation de consommateurs fait que ton alternateur ne donne plus suffisament de tension (donc de puissance électrique) à ton installation quand le trim est actionné.

Autre cause possible, une légère oxydation des cosses de batteries ou autres sur la ligne électrique, qui jouerait le rôle de résitance. Pour la même puissance, il te faudrait alors plus d'ampères...et ton alternateur ne suivrait pas.

Autre chose, ton trim n'est il pas un peu oxydé ? Le verin ne force t il pas ( liquide hydrolique changé récement ou ancien ? ) ?...

Ta batterie est elle récente ? Donne t elle bien toute sa puissance ?

Voila des pistes.... :rB:+)

Regarde ton installation et controle tout cela.

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Dernière édition: par philippe43.

optimax 150 : baisse de régime quand on trime ? 17 Aoû 2013 20:29 #531413

• bepey22
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
je ne devrais pas le dire mais depuis que je l'ai je n'ai jamais contrôlé le niveau du trim... comme en plus le trim fait un bruit à réveiller tout le port, faut que je m'y mette !

je suis d'accord que ça tire, batteries ok, l'alternateur je ne sais pas mais à priori ok, pas de nouveaux instruments montés. L'alternateur est donné pour 30A, donc en gros 360W soit 1/2 ch, ça me parait étonnant qu'on sente une baisse d'autant pour 1/2 ch ?

A propos du bruit, vous avez pareil ? Je n'ai pas de comparaison, je dois être le seul opti du port... sont à 90% yam 4T...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner