• Page :
  • 1

SUJET :

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 15 Aoû 2013 12:34 #531288

• bepey22
  • Portrait de bepey22 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
bonjour,

Après avoir consulté la doc entretien en détail, le pb, qui n'en était pas un, est résolu, d'où ce post édité ce soir, qui peut servir à ceux qui rencontreront la même alarme.

Opti 150 2001 + smartcraft v3 (pas d'origine, avant j'avais un v1 qui a fondu)
4 bip 2 minutes + cloche/huile/moteur
réservoir huile 1/2, réservoir huile moteur entre 3/4 et 4/5
pschitt à l'ouverture du réservoir principal donc il est bien sous pression
au point mort le moteur monte au max, donc pas de limitation de régime

Des avis avisés au port m'ont dit faut attendre 10 min que le petit réservoir se remplisse et l'alarme s’arrêtera d'elle même, et faire 4 x point mort/AV pour réamorcer la pompe et purger le réservoir.

Les docs smartcraft mercury se contredisent entre version FR et US ...
Sur certaines il est dit : pb pompe à huile hs, or le moteur fume bleu donc c'est bien qu'il y a de l'huile. Sur le ouebe, on lit de tout : filtre essence plein d'eau, ou sensor crayon HS de ce fameux réservoir.

La doc entretien US dit ceci :
- l'alarme huile niveau bas se déclenche quand il ne reste que 170 ml dans le réservoir, ce qui devait être mon cas, donc à la louche 4/5 ou 3/4 plein
- permet ensuite de tourner 30 min au régime max, puis limitation régime
- le réservoir ne se purge pas automatiquement, même si le gros réservoir en contient suffisamment > donc attendre 10 min ne sert à rien !
- la manip à faire : enlever le capot, ouvrir le bouchon du réservoir, démarrer, attendre que le niveau d'huile monte et déborde, refermer le bouchon, et c'est fini, l'alarme s’arrête, ça a mis moins d'une minute + un coup de sopalin.

Faire 4 fois point mort/AV ne sert à rien non plus, et surtout déclenche la mise en rodage du moteur pour 2h de marche, cad enrichissement en huile (je comprends pourquoi ça fumait bien bleu...!)

Donc quand on lit la doc en détail... ce que je n'avais pas fait...

Et il n'y a pas de "c'est venu d'un coup on sait pas pourquoi", en fait j'ai prêté le bateau, il y a bien eu une alarme huile, la personne en a remis 2 l, mais sans faire la manip. Mais ça je ne viens que de l'apprendre... on me l'aurait dit avant...

bonnes nav aux heureux possesseurs de crécelles d'opti !!!
A part le bruit c'est un bon moteur, fiable et tout et tout
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ellaclara80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 17 Aoû 2013 15:55 #531394

Bonjour

Est ce d'apres toi, identique comme manip a faire dans le cas de l'alarme huile avec l'Optimax 135 cv ??

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 17 Aoû 2013 20:19 #531412

• bepey22
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
d'après le manuel d'entretien oui
il faut attendre que ça "déborde" modérément évidemment, on croit voir un niveau à travers le réservoir mais c'est trompeur (en tout cas sur le mien)

bonnes nav

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 18 Aoû 2013 21:40 #531463

J'aimerais avoir l'avis de PIA 66 sur la question!!!!!!

Décidément......................
Aningoul 99 TN

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 18 Aoû 2013 22:56 #531467

je crois que la base documentaire collaborative sera vite pleine d informations sur mercury

bon je sors aussi
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 19 Aoû 2013 12:23 #531490

• bepey22
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
allons allons messieurs !!!!
d'abord vous n'êtes que des envieux d'un moteur qui a la pèche (moi ça me sert à rien mais bon...), qui tourne comme une horloge (pensez, depuis 2001... bientôt 800h) à part un compresseur à 1200€ l'année dernière :^-C} )

et qui est sobre et ça c'est vrai ! je n'en sais pas grand chose en fait, quand il n'y a plus d'essence j'en remets, mais quand je compare avec les yam 4T -je suis cerné- pour faire les mêmes nav à plusieurs à la même vitesse je consomme en général un peu moins ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

gros avantage : avec le bruit pas besoin de se retourner pour savoir s'il tourne, c'est beaucoup plus sécurisant quand on est tout seul, on a toujours les yeux sur la route, alors qu'en se retournant tout le temps :sc)) :sc)) :sc))

et sans plaisanter les alarmes sont bien gérées, et la sécurité de la réserve aussi, suffit pas de faire le plein et rien vérifier en se disant "c'est bon" ::K+)

c'est certain que compte tenu de mon programme, balade à 100%, si c'était à refaire je partirais sur... du 4T, mais j'ai acheté l'ensemble comme ça d'occas et c'était le premier, alors...

au final, j'en suis quand même très content de MON moteur ::A-) ::A-)

Dernière édition: par bepey22.

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 20 Aoû 2013 21:59 #531569

je ne faisais que juste dire, que des posts sur des moteurs de cette marque, il en existe un par jour( par rapport a d autres marques tout aussi connue...)
je suis assez surpris, et n ayant aucune compétence mécanique, je me dis que ce moteur dois être pointu en terme de réglage,
peu être plus que les autres(je me mets à la place du neophyte qui découvre ce monde sympa du sr, et avec toutes sa batterie de questions moteur bateau remorque, d ou la grande importance de notre site soit di en passant)

je n enlève en rien la qualité surement prouvé de cette marque depuis fort longtemps sur le marche du nautisme.

pour résumer j ai juste voulu faire un clin d oeil / a la base documentaire
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Dernière édition: par wyper 56.

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 20 Aoû 2013 23:03 #531572

• bepey22
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
tu as raison wyper, cette année c'est une année à optimax ! c'est comme la canicule on ne sait pas pourquoi !
le clin d'oeil est évidemment sympa et pris comme tel !
::r- ::r- ::r-

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 21 Aoû 2013 18:25 #531607

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bepey22 écrit: tu as raison wyper, cette année c'est une année à optimax ! c'est comme la canicule on ne sait pas pourquoi !
le clin d'oeil est évidemment sympa et pris comme tel !
::r- ::r- ::r-

L'an dernier c'était l'année des Yamaha alors l'an prochain peut être Evinrude ::e- ::e-

Je constate aussi que de nombreux proprio ne font pas le programme d'entretien comme prévu. :RB:+)

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 21 Aoû 2013 18:27 #531608

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bepey22 écrit: allons allons messieurs !!!!
d'abord vous n'êtes que des envieux d'un moteur qui a la pèche (moi ça me sert à rien mais bon...), qui tourne comme une horloge (pensez, depuis 2001... bientôt 800h) à part un compresseur à 1200€ l'année dernière :^-C} )

et qui est sobre et ça c'est vrai ! je n'en sais pas grand chose en fait, quand il n'y a plus d'essence j'en remets, mais quand je compare avec les yam 4T -je suis cerné- pour faire les mêmes nav à plusieurs à la même vitesse je consomme en général un peu moins ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

gros avantage : avec le bruit pas besoin de se retourner pour savoir s'il tourne, c'est beaucoup plus sécurisant quand on est tout seul, on a toujours les yeux sur la route, alors qu'en se retournant tout le temps :sc)) :sc)) :sc))

et sans plaisanter les alarmes sont bien gérées, et la sécurité de la réserve aussi, suffit pas de faire le plein et rien vérifier en se disant "c'est bon" ::K+)

c'est certain que compte tenu de mon programme, balade à 100%, si c'était à refaire je partirais sur... du 4T, mais j'ai acheté l'ensemble comme ça d'occas et c'était le premier, alors...

au final, j'en suis quand même très content de MON moteur ::A-) ::A-)

En plus pour le compresseur il y a un opération de maintenance prévu il me semble autours des 500h "roulements"

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 25 Aoû 2013 16:30 #531820

question pour Bepey22

Si j'ai bien compris le gros réservoir d'huile( celui du bateau pas celui qui est sous le capot du moteur ) ne doit pas être à sec sinon il faut faire la procédure que tu as décrite plus haut.

tant que tu as de l'huile dans ton gros réservoir no probléme ?

d'avance merci pour ton vécu ::r-

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 25 Aoû 2013 17:45 #531824

• bepey22
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 24
exact !
alarme huile = gros réservoir à sec

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 25 Aoû 2013 19:42 #531834

Ok merci
toujours bon à savoir

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 24 Sep 2013 18:23 #534373

bonjour
dans mon cas c'est Bip permanent signalent problème injection,selon le réparateur c'est l'injecteur Air Essence qui est Hs, cout (500 euros+pose)Le moteur a 95 Heures de marche
Quelqu'un peut t il me donner son avis sur le sujet

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 27 Sep 2013 21:00 #534505

500 euros les 6 injecteurs ?
pas l'unité !!!!!!

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 22 Sep 2015 18:41 #587593

bonjour; a tous
voila je souhaite avoir des réponses concernant un problème sur mon moteur Mercury optimax 115 cv 2 temps année 2005 avec a peu près de 650 heures .
tout marcher bien jusqu'à une panne d'essence et juste après avoir mis le plein ça commencer a émettre 4 bips tous les 2 minutes après il est passer en mode sécurité il n'avancer plus j'ai vérifier les niveau tout aller bien ; j'ai fais la manup amorçage de la poire et fois poids mort avant ; mais toujours le même problème.
Merci de me conseiller si quelqu'un a eu déjà le même problème.
cordialement.

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 12 Oct 2015 17:34 #588308

bjr faisait il un brin particulier le mien cogne un peu merci
cap falcon 83

Optimax alarme 4 bip 2 minutes 12 Oct 2015 17:35 #588309

bruit
cap falcon 83

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner