Bonjour.
Pour ma part ma référence restera le Larousse Encyclopédique, là au moins à l'édition il n'y a pas d'internautes pour ajouter des inepties comme on peu en voir sur le site Wikipédia.
D'ailleurs lors d'examens, je conseille aux étudiants d'en citer des références, les correcteurs sauront apprécier...
Je vois bien le truc: "selon Wikipédia, bla bal bla..."
Donc tu as tout à fait raison de signaler que ce que tu appelles un calorstat est un thermostat.
Sur les éclatés de pièces moteurs, je n'ai jamais vu apparaître le mot calorstat.
C'est comme si on parlait de pompe à eau sur un inboard sans savoir de laquelle on parle....
Concernant la révision d'un deux temps, s'il est à carburateurs il vaut mieux s'assurer d'un bon nettoyage et réglage en plus de la vidange du pied que tout le monde sait faire.
Et surtout je suis sûr qu'à chaque vidange du pied du remplaces les joints et que tu serres les vis au tournevis à chocs pour éviter le pire si tu ne serres qu'au tournevis de Mr Bricolage.
De plus, puisque tu es à proximité de l'hélice, tu dois sûrement la déposer et graisser l'arbre, décoller la rondelle de butée pour voir s'il n'y a pas de fil de pêche coincé derrière qui pourrait bouffer le joint d'étanchéité.
En restant toujours au niveau de l'embase, je suis également sûr que tu contrôle à chaque fois l'état des roulements sous le corps de pompe. Voire remplacer le kit pompe comme le préconise le fabriquant du moteur.
De plus, quand l'embase est sortie, je ne doute pas que tu contrôles les paliers dans le fût, l'état des silent blocs bas, que tu graisses le pivot, que tu contrôle les câbles de masse, l'état du moteur de trim qui rouille dès sa première mise à l'eau sur une marque particulière. Tu dois aussi contrôler s'il y a bien de l'huile dans le réservoir du trim et non de la mayonnaise, si les joints de vérins d'assistance sont en bon état.
Je pense que tu déposes aussi les carters latéraux de la tête motrice pour aller dessaler et pulvériser d'anticorrosif, les écrous qui maintiennent la tête sur le fût qui rouillent de peur, ça te permet aussi de détecter d'éventuelles fuites sur les joints et de vérifier (comme sur les optimax) si les tétines de circulation d'eau ne sont pas corrodées, voire cassantes...
De plus, sur un 6 cylindres, ça te permet même d'accéder aux bougies du bas pour les remplacer éventuellement....
Déjà une 2h00 de révision?
J'arrête là car je ne vais pas avoir le temps d'aller à la pêche, tant pis pour le reste