• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 06 Aoû 2013 17:25 #530859

Bonjour, je voulais savoir si certains d'entre vous ou de vos connaissances avait beaucoup d'heures sur ce type de moteur pour voir la "longévité"?

A partir de combien d'heure peut-on dire qu'un moteur a deja bien vecu sur cest fameux TLDI?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 06 Aoû 2013 21:05 #530875

Il faut prendre en considération a la fois l'age et le nombre d'heure, un moteur qui passe le cap des 1000h a bien vécu pour un plaisancier normal soit entre 10 et 20 ans....

Pour un usage professionnel de la mer 1000h c'est pas grand chose...

Bien que certaine personne vont me contre dire si l'on ose la comparaison avec la voiture, mais 50 heures de marche par an pour un moteur HB correspondrait pour une vitesse moyenne d'une voiture de 80 km/h a 4000 km/an...

Voilà un élément de réponse
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: G-rémy

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 06 Aoû 2013 21:30 #530878

Je suppose que tu ne seras pas étonné que personne ne va te fournir une réponse franche.

Comme tout moteur, mieux vaut un très entretenu avec 600 d'heures que un avec 200 heures qu'à jamais vu le mécano.

Une chose est a préciser: majoritairement (tu peux interroger les concessionnaires), les moteurs meurent de corrosion, parfois d'une panne d'usure "trop coûteuse" a réparer ( embase, rampe de carburant, pompe à injection...), mais assez rarement d'une casse du bloc ou d'une bielle qui passe a travers.

La mort d'un moteur directement liée à son nombre d'heures n'est pas si fréquente, et l'âge de celui-ci pèse dans son destin..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: G-rémy

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 06 Aoû 2013 23:04 #530885

Merci !!

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 07 Aoû 2013 12:44 #530911

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour G-Rémy.
Comme je vois que tu veux absolument un TLDI (ce qui me fait grandement plaisir!)je peux te rassurer sur le fait que j'ai des ostréiculteurs qui tournent avec ça et affichent des compteurs d'heures que des plaisanciers n'auront jamais même s'il sortent énormément. (style 2500 heures)
D'accord avec ce qui a été dit plus haut, un moteur qui ne fonctionne pas souvent et, par conséquent peu entretenu (car la phrase type que j'entends souvent c'est:" je ne suis pas beaucoup sorti cette année, je passe la révision , on verra l'an prochain..")
Erreur très grave qui augmente le risque de panne.
N'oublions pas qu'on ne peut descendre de son bateau avec le "gilet jaune" et attendre la dépanneuse derrière le rail de sécurité..
Donc, je ne le dirais jamais assez:
Demander toutes les factures d'entretien et fuir le moteur si dans la chronologie de l'entretien il manque une ou deux années. Car généralement si vous achetez ce moteur, vous allez payer ce que n'a pas voulu entreprendre son précédent propriétaire.

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 07 Aoû 2013 13:18 #530914

Salut JSB, bah ecoute je ne veut pas obligatoirement de tohatsu tldi mais c'est la 2eme occase que je trouve qui en ai equipé et j'aime bien ce genre de moteur, premiere occasion narwhal 520 le mec ne savait pas le nombres d'heures il m'a dit certainement 500-600 heures, et avec la manip du compte tours il a en fait entre 350 et 450 heures, le mec était content mais il n'avait aucune facture.... Pas de trace d'entretien...

Le 2eme c'est un 90 cv tldi avec 400 petites heures...j'attends d'en savoir plus sur l'entretien car apparemment le pro qui la en depot vente renouvel l'annonce depuis 1 an....

J'ai l'impression qui a des gens qui se foutent vaiment de leurs bateau...
Ou alors y a de sacré pigeons!

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 07 Aoû 2013 16:19 #530924

mais sur un 2 temps … y a pas grand chose à faire … à part l'huile d'embase et le calorstat, franchement !!!

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 08 Aoû 2013 01:31 #530970

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir Ptilolo 13.
Effectivement sur un 2 tps "ya pas grand chose à faire" "l'huile d'embase et le calorstat".
Un calorstat il y en a mais sur un Tohatsu c'est un thermostat.
Tu chercheras sur un manuel la différence et tu verras que les pros ont cette différence avec les "je fais tout par moi même".

De plus, à part la vidange de ton embase tu fais quoi d'autre sur ton moteur pour justifier si peu d'importance à ce qui te permets d'avancer?
ça me fait bondir une si belle assurance dans l'ignorance.

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 08 Aoû 2013 12:30 #530990

JSB, ok alors dis moi ce qu'il faut faire de plus ...

Dernière édition: par ptilolo 13.

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 08 Aoû 2013 13:10 #530995

Wikipédia :

"La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française VernetS.A. Ce nom, est une déformation du nom de l'inventeur de cette pièce (Mr Carlosta). Le nom calorstat ayant l'air d'avoir une signification logique (calor = Calorie / stat = Statistique ) il est peu à peu devenu courant. Ce nom est improprement utilisé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore."

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 08 Aoû 2013 13:47 #530998

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
Pour ma part ma référence restera le Larousse Encyclopédique, là au moins à l'édition il n'y a pas d'internautes pour ajouter des inepties comme on peu en voir sur le site Wikipédia.
D'ailleurs lors d'examens, je conseille aux étudiants d'en citer des références, les correcteurs sauront apprécier...
Je vois bien le truc: "selon Wikipédia, bla bal bla..." :sc))

Donc tu as tout à fait raison de signaler que ce que tu appelles un calorstat est un thermostat.
Sur les éclatés de pièces moteurs, je n'ai jamais vu apparaître le mot calorstat.
C'est comme si on parlait de pompe à eau sur un inboard sans savoir de laquelle on parle....

Concernant la révision d'un deux temps, s'il est à carburateurs il vaut mieux s'assurer d'un bon nettoyage et réglage en plus de la vidange du pied que tout le monde sait faire.

Et surtout je suis sûr qu'à chaque vidange du pied du remplaces les joints et que tu serres les vis au tournevis à chocs pour éviter le pire si tu ne serres qu'au tournevis de Mr Bricolage.

De plus, puisque tu es à proximité de l'hélice, tu dois sûrement la déposer et graisser l'arbre, décoller la rondelle de butée pour voir s'il n'y a pas de fil de pêche coincé derrière qui pourrait bouffer le joint d'étanchéité.

En restant toujours au niveau de l'embase, je suis également sûr que tu contrôle à chaque fois l'état des roulements sous le corps de pompe. Voire remplacer le kit pompe comme le préconise le fabriquant du moteur.
De plus, quand l'embase est sortie, je ne doute pas que tu contrôles les paliers dans le fût, l'état des silent blocs bas, que tu graisses le pivot, que tu contrôle les câbles de masse, l'état du moteur de trim qui rouille dès sa première mise à l'eau sur une marque particulière. Tu dois aussi contrôler s'il y a bien de l'huile dans le réservoir du trim et non de la mayonnaise, si les joints de vérins d'assistance sont en bon état.

Je pense que tu déposes aussi les carters latéraux de la tête motrice pour aller dessaler et pulvériser d'anticorrosif, les écrous qui maintiennent la tête sur le fût qui rouillent de peur, ça te permet aussi de détecter d'éventuelles fuites sur les joints et de vérifier (comme sur les optimax) si les tétines de circulation d'eau ne sont pas corrodées, voire cassantes...
De plus, sur un 6 cylindres, ça te permet même d'accéder aux bougies du bas pour les remplacer éventuellement....

Déjà une 2h00 de révision?
J'arrête là car je ne vais pas avoir le temps d'aller à la pêche, tant pis pour le reste :^-C}

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 08 Aoû 2013 15:46 #531006

HA !!! tu déposes les carters latéraux d'un Tohatsu ???? ça existe ?
car les boulons de fixations sur le fut sont accessibles directement !!!
Sinon, perso je ne connais pas le 90 TLDI à carbu !!! il n'est peut etre pas importé en France ….
bon c'est ma dernière intervention …. je te trouve assez sympa mais juste un peu trop arrogant
BYE

Dernière édition: par ptilolo 13.

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 09 Aoû 2013 09:14 #531034

Mon petit grain de sel ...

Un moteur régulièrement entretenu par un pro de la marque c'est une sécurité, à condition que celui-ci soit sérieux.
Si non, mieux vaut faire le boulot soi-même si on touche un peu ...

C'est ainsi que j'ai remis à neuf et en marche 2 x 90cv Tohatsu, un TLDI de moins de 200 heures et un carbus, qui étaient passés par l'atelier du concessionnaire local, moteurs "morts" des suites du dit passage.
Idem de l'un de mes 70cv sortant de révision (factures à l'appui) par un agent cote Atlantique, factures et commentaires envoyés à l'importateur.

Dernière édition: par jcjcat.

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 09 Aoû 2013 18:46 #531058

Tldi de moins de 200heures mort ??? Il a eu quoi?

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 10 Aoû 2013 09:07 #531066

Bonjour, un peu hors sujet, mais concernant le TLDI, je reviens de Jersey situé à 22 miles de chez moi. 4 dans le bateau, mer peu agitée courant 3/4 travers je crois (ma route N W et courant vers le N de 3 à 4 Noeuds), je ne suis pas un pro des courants ...)
Le plein d'essence au maxi à l'aller dans la nourrice,
le plein au maxi à Jersey à l'arrivée (1 livre le litre, soit 1 euro 16 le litre !) bilan: 13 litres 36 pour une heure de navigation soit 0,61 litres au mile. Çà me semble bien pour un 2 temps, non ?
JCM

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 10 Aoû 2013 11:29 #531071

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Apparemment notre Ami JSB , est un pro, ou un bricoleur très averti, mais pour avoir possédé quatre bateaux avec des moteurs de puissance et de marques très différentes, les trois premiers moteurs étant a carburateurs !

Ils sont tous passez d'une manière régulière chez le mécano, pour les révisions, et parfois des "petits bobos"

Et bien que la facture était parfois aussi longue que ton dernier post JSB, je peux dire que je n'ai jamais vu, aucun des mécanos faire la moité des interventions que tu inventorie !!

alors si pour le même tarif je peux avoir ce genre de service, et le voir faire !! je suis preneur, mais j'ai de gros doute !!

les mécanos qui sont intervenu sur mes moteurs/ bateaux ,étaient des gens compétents et en qui j'avais toute confiance, ils ont entretenu mes moteurs successifs sans que j'ai un soucis pendant plus de quinze ans!

Cela avant la vente du chantier, et sa reprise par un " Margoulin " qui a fait couler l'affaire en moins de deux ans, j'y ai perdu une qualité de travail et une confiance que je ne retrouve plus !

Aujourd'hui chez moi le seul " mécano" est un opportuniste qui vend trois pièces, et répare quatre barques de pêche, quand ont lui parle moteur hors bord ! il répond tracteur tondeuse !....

Mais c'est vrai que le mot Plaisance est inscrit sur l'enseigne !! alors bateau de Plaisance, ou motoculture de Plaisance ............

Dernière édition: par doumes.

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 10 Aoû 2013 11:41 #531073

les baka2 50 écrit: bilan: 13 litres 36 pour une heure de navigation soit 0,61 litres au mile. Çà me semble bien pour un 2 temps, non ?

Bonjour

Pour te répondre.Je trouve que ta consommation pour les chiffres que tu donnes est très élevée pour ce moteur.

ça te fais une moyenne de moins de 20 nœuds et un rendement de 0,71 litres au mille (avec ce même moteur sur une coque plus lourde,c'était le rendement à 35 nœuds).

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 12 Aoû 2013 08:58 #531133

Je ne suis vraiment pas un "pro" de tous les calculs, de consommation et je n'arrive pas à trouver comment tu as trouver 0,71 litres au mille, peut-être as-tu intégrer le courant ...

Moi je suis basique, je vois ce que j'ai remis, je vois la distance, et je constate que ça fait 0,607 !
se rapprochant de ta consommation à 24 noeuds (0,60) sur ta page perso (bien faite, cette page !)
mais bon, peut-être suis-je plus chargé, j'ai fais faire un coffre à l'avant, j'ai pas mal de mouillage, etc, etc, peut-être le courant était-il plus important et dans une direction plus contraignante, je ne sais pas !
Pour le moment le bateau est chez le mécano, pour un petit soucis de direction hydraulique (desserrée et flexibles pincés), il va faire en même temps une petite révision car elle n'a pas été faite cette année, même si je n'en suis qu'à 7 sorties depuis la dernière révision (197 heures de fonctionnement en 8 ans !) (il va entre autre changer l'huile d'embase)
JCM

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 12 Aoû 2013 09:07 #531135

Très très bon mécano d'ailleurs !!! ::K+) ::K+)
Hydrosport 595cr

Tohatsu 90 TLDI: qui a beaucoup d'heures? 12 Aoû 2013 14:03 #531156

les baka2 50 écrit: Je ne suis vraiment pas un "pro" de tous les calculs, de consommation et je n'arrive pas à trouver comment tu as trouver 0,71 litres au mille, peut-être as-tu intégrer le courant ...

Moi je suis basique, je vois ce que j'ai remis, je vois la distance, et je constate que ça fait 0,607 !
se rapprochant de ta consommation à 24 noeuds (0,60) sur ta page perso

22 miles = environ 19,15 milles nautiques
13.36 litres/par 19,1=environ 0.70 litre au mille.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner