• Page :
  • 1

SUJET :

arbre de transmission cassé. besoin conseils 06 Aoû 2013 13:22 #530835

bonjour,

petit probleme avec un evinrude 6 hp de 1984. (meme modele que les 5,6,8ch)

j'ai cassé l'arbre de transmission hier, en tapant une pierre avec l'helice, ca a cassé au niveau des crenelures en haut de la tige de l'arbre de transmission qui rentre dans le moteur. j'ai demonté l'embase et il ne reste que 5 mm de crenelures en haut de la tige, du coup le morceau cassé est encore dans le logement moteur. question, le bout d'arbre coincé comment le sortir ? je suppose que c'est du bon acier est ce que je pourrais percer avec un foret acier pour le retirer, une fois le bloc moteur sortit ? (je suis obligé de sortir le moteur hein ? on ne peu pas l'avoir par le bas directement ?) merci de vos lumieres et conseils :)

voila a quoi ressemble le moteur si ca peu aider.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par trululu.

arbre de transmission cassé. besoin conseils 07 Aoû 2013 12:51 #530912

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
Tu as bien senti ton problème...
Dépose obligatoire de la tête motrice avec son lot de contrariétés:
casse de la boulonnerie qui a presque 30 ans (montée d'usine à sec), commander les joints d'eau s'il sont encore dispo quelque part....
De plus, pour que l'arbre casse au niveau de la tulipe , le roulement a dû en prendre un coup aussi....
Bref je te souhaite bon courage, le mieux étant si tu le peux de t'orienter vers un moteur d'occase pas trop cher. :)

arbre de transmission cassé. besoin conseils 08 Aoû 2013 10:00 #530981

merci de ta reponse, je m'attendais à de vilaines nouvelles de ce genre, et comme tu le dis ca risque d'etre coton pour retrouver des pieces d'epoque, je vais chercher de ce pas sur le bon coin un moteur d'occas pour le vampiriser. merci encore et bonne jounrée.

arbre de transmission cassé. besoin conseils 09 Aoû 2013 10:44 #531039

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Tu a aussi ce genre d'établissement qui peut te dépanner en pièces anciennes!

www.cnautiquefrance.com/fr/

arbre de transmission cassé. besoin conseils 03 Déc 2013 11:50 #538347

suite des evenements, j'avais un peu laissé tout tombé et hier je m'y suis remis, alors j'ai reussi a recuperer le bout d'arbre moteur crenellé qui etait resté dans la tulipe du moteur, tres facilement (je pensais carrement ne pas y arriver, mais mort pour mort ca ne coutait rien d'essayer)
il y'a juste 6 vis pour desolidariser tout le moteur et le sortir. plus le cable d'accelerateur a demonter. rien d'autre.
un coup de foret a metal pour faire un petit trou dans le bout coincé, une vis dedands et on tire ca vient presque a la main.
et voila j'ai tout remonté et le tour est joué.
j'attends maintenant (merci doumes) l'embase trouvée sur cnautique pour seulement 70€, (ils n'avaient pas que l'arbre moteur). et normalement si je ne me suis pas trompé de modele c'est reparti pour aller faire poutpoutpout sur la loire :)

par contre question, normalement si on tape dans une pierre y'a pas une petite goupille qui doit casser plutot que l'arbre moteur ? ou sur des petits moteur comme j'ai ca n'existe pas ?

arbre de transmission cassé. besoin conseils 03 Déc 2013 18:26 #538359

Si normalement au lhelice est maintenue via une goupille qui peu meme casser si tu fait pas gaffe entre marche avant et arriere il faut bien laisser ralentir le moteur au point mort. En tt cas sur mon yam 5 cv yen a une.

arbre de transmission cassé. besoin conseils 04 Déc 2013 14:05 #538397

ah ok, bon ben la mienne si j'en ai aussi une n'a pas voulut casser, la fourbe.

merci de ta reponse, je vais chercher un peu ou elle se trouve sur le mien.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner