• Page :
  • 1

SUJET :

Avis tohatsu 70 tldi 04 Aoû 2013 17:04 #530711

Bonjour, j'ai en vue un narwhal hd 520 de 2006 avec un tohatsu de 2006 egalement de 70 chevaux,(marqué en bleu dessus) du coup es-ce du tldi ou du carbu? Est ce que ce moteur vous semble fiable et quels sont les points a regarder?
Bonne journée
Jeremy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis tohatsu 70 tldi 04 Aoû 2013 23:05 #530729

Bonjour,

De mon coté j'ai un 70 tldi depuis 6 ans (au total il a 9 ans) et aucun pb, de la niac avec une conso raisonnable (environ 7 l selon utilisation), et pour info tu as le même en plus récent.

sinon un entretien annuel, de l'huile 2T pour TLDI et ça tourne (courroie compresseur à changer chaque 200h)

Patrice
patrice 95-06

Avis tohatsu 70 tldi 05 Aoû 2013 12:50 #530754

Merci ! Ca me rassure un peu par rapport a ceux qui "cassent" un peu la marque surtout sans en avoir eu un!

Avis tohatsu 70 tldi 05 Aoû 2013 12:54 #530756

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
Excellent moteur (j'en vends ;) )
Ceci dit si l'entretien a été fait régulièrement il ne te donnera que de la satisfaction.
J'ai des clients ostréiculteurs qui en utilisent et qui ne sont pas tendres avec le matos (oubli de révision fréquent) aucun souci.
Seul bémol, comme tous les moteurs à injection prévoir (si ce n'est déjà installé) un filtre séparateur eau/carburant en sortie de réservoir....

Avis tohatsu 70 tldi 05 Aoû 2013 12:59 #530757

Bonjour JSB,

Justement en parlant de filtre pour un 70, quel est le meilleur et le plus adapté ?

G Rémy,

Mon moteur à 500h et il est au top.
patrice 95-06

Avis tohatsu 70 tldi 05 Aoû 2013 13:05 #530759

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
Un filtre de type Racc

or Parker référence 120R RAC-01 est suffisant.
il permet grâce au vase translucide de contrôler la présence d'eau et de dépôts au fond du filtre.
il possède un vis de purge et surtout: tu pourras trouver aisément des cartouches d'origine ou compatibles à peu près n'importe où.

Pièces jointes :

Avis tohatsu 70 tldi 05 Aoû 2013 13:08 #530760

Merci pour le renseignement ! Bonne journée
patrice 95-06

Avis tohatsu 70 tldi 05 Aoû 2013 13:18 #530762

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour G- Remy.
Laisse les dire ceux qui ne voient que par les autres marques parce que bla-bla-bla!..
Aujourd'hui c'est fini l'époque où on voyait des mecs s'énnerver sur leur bateau parce que le moulin ne voulait pas démarrer.
Si le moteur ne démarre pas c'est soit par manque d'entretien régulier, soit par négligence de son propriétaire, voire une mauvaise utilisation.
De nos jours tous les moteurs sont bons il ne reste qu'à choisir dans les gammes en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire.
En ce qui concerne la marque Tohatsu, elle n'a pas a rougir d'exister loin de là, car elle fabrique et a fabriqué ne nombreux moteurs pour des marques concurrentes à la sienne; dernière en date Evinrude pour sa gamme de petits moteurs.
Tohatsu a la réputation d'être rustique mais avec une clef de 10 et de 13 on peut démonter pas mal de choses avec, au contraire d'autres moteurs où je suis obligé d'avoir 3 types de clefs différents rien que pour remplacer une turbine de pompe à eau.

Avis tohatsu 70 tldi 05 Aoû 2013 14:35 #530772

Super merci! Je m'en vais de ce pas voir un narwhal equipé de ce moteur mais je ne connais pas le nbrs d'heures! Je vais essayer avec la methode pour le 90, etant le meme bloc ca devrai faire!

Avis tohatsu 70 tldi 05 Aoû 2013 16:27 #530784

Bon je pense que j'ai bien fait de pas prendre ce narwhal ... Pas de papiers, pas de facture.... Et un prix pas forcement donné donc...

Avis tohatsu 70 tldi 06 Aoû 2013 08:30 #530813

A JSB - et aux autres - au sujet du filtre-décanteur, je peux vous garantir que l'eau émulsionnée dans l'essence passe à travers les filtres Racor, même avec une cartouche 10 microns neuve.

Une bonne alternative est le DCS1, plus cher mais pas de dépense annuelle pour la cartouche puisqu'il n'y en a pas, juste un nettoyage quand c'est nécessaire

Dernière édition: par jcjcat.

Avis tohatsu 70 tldi 08 Aoû 2013 01:55 #530972

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir JCJCAT.
Tu as effectivement raison, mais ce genre de filtre est souvent monté en professionnel et/ou pour tous navires de sauvetage et autres.
En plaisance (35 heures par an en moyenne)purger son bol décanteur de temps en temps.....tu vois ce que je veux dire?

Avis tohatsu 70 tldi 08 Aoû 2013 13:00 #530993

???

Dernière édition: par ptilolo 13.

Avis tohatsu 70 tldi 08 Aoû 2013 13:03 #530994

Rustique un Tohatsu ?????

pistons téflonnés
rampe d'injection commune basse pression
compresseur air
injection d'huile multi-points
bougies embout titane
gestion totale du bloc par CPU intégré
gestion de l'injection d'huile par électronique
gestion de la période de rodage par CPU
rapport poids/ puissance inégalé
trois vitesses de ralenti au choix
ect ….
… excusez du peu pour un bloc dit rustique !

Dernière édition: par ptilolo 13.

Avis tohatsu 70 tldi 08 Aoû 2013 14:00 #531000

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Alors je t'explique Ptilolo 13.
Le bloc du 90 Tldi est le même que le 70 et 75, mais fait extraordinaire; c'est le même bloc qu'à carburateurs.
Ne me fais pas le coup de la doc apprise par cœur, je suis agent de la marque.
Le terme rustique va dans le sens du pratique, chez Tohatsu tout est simple.
Tohatsu (traduction: moteur de Tokyo)
Usine de 90 000 m².
Une salle entière où des moteurs tournent 24/24.
Pourquoi crois-tu qu'il ont utilisé des blocs déjà éprouvés depuis des années?

Avis tohatsu 70 tldi 08 Aoû 2013 15:39 #531005

ça va JSB, le Tohatsu je connais j'en ai démonté un entièrement !!!!!

Avis tohatsu 70 tldi 09 Aoû 2013 09:37 #531036

JSB, et pour remettre les pendules à l'heure ...

en 2012, sur mon Tomcat 632 avec 2x70cv Tohatsu, filtre Racor 10µ neuf, essence à la pompe, première sortie de mon fils départ Cagnes, en rade aux iles de Lerins car un moteur démarre difficilement et ne tient pas le ralenti.
Je lui conseille de décoller sur un moteur et de mettre l'autre en marche alors que le bateau avance un peu vite, et d'embrayer immédiatement après avoir accéléré avec le levier auxiliaire.

Au retour, j'ai démonté les carbus, 2cm3 d'eau dans chaque cuve ... émulsion essence/eau dans le réservoir.

Alors en 2013, DSC1 quoi que montent les autres, sauveteurs compris.

Tohatsu, le bloc TLDI a l'air d'être le même que celui des carbus, mais l'air seulement, car pour assez bien connaitre les deux, je peux affirmer qu'excepté la marque ils n'ont rien de commun - à part peut-être les cotes "alésage-course" et l'embase.

Les Tohatsu à carbus étaient rustiques - comme le sont les Yamaha carbus, pas plus pas moins - alors que les TLDI sont complexes (compresseur, injecteurs, pompe à essence électrique, pompe à huile électrique, CPU, capteurs dans tous les coins, comme tous les moteurs modernes) et qu'il est préférable de ne pas y toucher si on ne sait pas.

C'est pour ça que je navigue en carbus même si ça me coûte un peu plus cher à la pompe, car la panne en mer, près de cotes rocheuses inhospitalières, je crains.

Dernière édition: par jcjcat.

Avis tohatsu 70 tldi 10 Aoû 2013 09:26 #531067

Salut à tous,

heureux de trouver sur ce forum un revendeur de la marque Tohatsu. :a{b) ::K+)

Bienvenue à lui ! ::r-

J'espère que son expérience de la marque nous servira à tous ( et surtout aux possesseurs ou futurs possesseurs de ces moteurs ).

Aussi, j'aimerai que nous arrétions de jouer sur les mots en cherchant systèmatiquement à mettre en défauts ses propos. C'est lassant et cela peut décourrager les plus motivés :( . (relisez vous, vous comprendrez mieux ce que je vous dis... :rB:+) :RB:+) ).

Ce forum gagnera en qualité, bénéfique pour tous ici. CQFD :Pp:+)

Pour ma part, je ne jure que par Evinrude et sa technologie E-TEC ( chacun sa croix ! ;) ) et je retiens l'idée du filtre DCS1. Merci. :B:+)

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Avis tohatsu 70 tldi 11 Aoû 2013 14:46 #531113

Je ne sais pas si tu t’adresses à moi ... mais j'aime bien la technologie injection de Tohatsu, qui n'est pas plus complexe que celle que l'on trouve chez Mercury Optimax, ou Evinrude Etec, ou Yamaha.
Les 4 temps ne sont d'ailleurs pas moins complexes.

C'est cette complexité qui me dérange, car elle va en augmentant.

On pourrait parfaitement faire des moteurs multi-cylindres avec des fonctions indépendantes pour chaque cylindre, par exemple un bloc allumage électronique par bougie, une gestion d'injection idem, le but étant qu'en cas de défaillance d'un semi-conducteur la belle machine ne s'arrête brutalement.

C'est ce que j'avais fait dans les années 75 sur mes Crescent :
j'avais des soucis de vis platinées, alors j'ai fait une bobine en fil de 5/100 sur un noyau de bobine BT, enroulée sous epoxy, ce qui a fait une génératrice ultra fiable, et à la sortie j'ai connecté 3 blocs allumage CDI maison, 1 par cylindre, controlés par les vis.
Une fois en 5 ans j'ai eu une panne, un thyristor qui a laché suite à un fil de bougie déconnecté, retour sur 2 cylindres, tranquilou.

En 2013, en cas de panne de CPU, tout s'arrête, on rentre en remorque et la facture dépasse largement les 1000€ pour le seul coût de la pièce.
Certains avanceront que ça ne pète jamais ... euh, c'est vrai - sauf quand ça pète.

Alors si pour quelques euros de plus on pouvait obtenir ce que j'ai décrit comme une meilleure fiabilité, ça vaudrait le coup.

Quant aux quelque euros de plus ... je pense qu'il y aurait moins de rejets en fin de chaine de fabrication des CPU, ce qui pourrait en abaisser le prix - on peut toujours rèver !

Avis tohatsu 70 tldi 11 Aoû 2013 18:04 #531117

bon bah du coup pour moi ca sera finalement un tarpon avec 90 TLDI, ;-) premier essai a l'eau concluant, par contre je suis a la recherche de la doc moteur en français, est ce disponible quelque part?

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner