• Page :
  • 1

SUJET :

Mercury 90 FOUR STROKE HS ??? 01 Aoû 2013 17:37 #530556

• jc06
  • Portrait de jc06 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Hello a tous

Arg ..... ::D- . Mon concessionnaire me dit que mon moteur est HS, à changer !!!

C'est un Mercury 90ch four stroke de 2003 a carbu.
Il a toujours parfaitement fonctionné jusqu'en 2010, ou les contraintes ont fait qu'il a du rester sur mon parking pendant 2 ans.
1 révision l'an dernier chez un cons. Mercury, qui m'alertait à l'époque d'une "compression faible".

Je voulais reprendre la mer cet été, et j'ai redémarré le moteur:
1. il démarre a froid et tourne normalement
2. après 30s, il cale. Je suis obligé d'actionner la manette de régime moteur pour redémarrer. Il tient ensuite le ralenti parfaitement

Je suis donc allé le mettre a l'eau et surprise : dès que je mettais les gaz, le moteur calais!!!
J'ai reproduis le même symptome chez moi avec les oreilles : ca démarre normalement, ralenti OK, et j'actionne le levier de régime moteur et ca cale aussi sec.
J'ai démonté les bougies, elles étaient noires de chez noir.
J'ai emmené le bateau chez le conces de l'an dernier qui a fait l'entretien : il vient de m'annoncer par tél que le moteur a un gros pb d'étanchéité, HS quoi, et que le mieux serait de le changer.

Qqun a t il eu un soucis équivalent sur ce type de moteur? (mercury four stroke 90 a carbu de 2003)?
Des pistes pour controler si le concess. ne pousse pas à la consommation?

Je ne suis pas un expert en mécanique ... au secour.

JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 90 FOUR STROKE HS ??? 01 Aoû 2013 18:47 #530565

Bonjour,
Les soucis de ces moteurs qui ne sont pas de fabrication Mercury sont les culasses qui pourrissent par la corosion, et celà se traduit par de l'eau dansles cylindres.
Il semble que ce ne soit pas le cas.
Ce moteur semble trop riche.
Il faut nettoyer les carbus ,les synchroniser avec la rampe à mercure, et surtout s'assurrer que le tuyau qui regroupe la mise à l'air libre des carbus ne soit pas bouché dans la cuvette
merc83

Mercury 90 FOUR STROKE HS ??? 01 Aoû 2013 19:20 #530570

• jc06
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci ! je vais récupérer demain matin le bateau, j'essaierai au mieux pour regarder ces points, et au ire j'irai emmener le bateau a un autre concess. Mercury pour avoir un 2ème avis.

JC

Mercury 90 FOUR STROKE HS ??? 01 Aoû 2013 20:56 #530574

Bonsoir JC06,
Bien difficile de proposer des solutions quand on a pas le moteur sous les yeux.
De toute manière, et même si les conseils de Merc83 sont certainement a suivre, n'oublie pas que la perte de compressions sur un "vieux" moteur de cette puissance, c'est souvent le début de la fin. Le coût de réfection dépasse non seulement la valeur du moteur lui-meme, mais également le prix d'un moteur d'occasion plus jeune et en bien meilleur état.
Alors réfléchis bien, car les coûts de réparations immédiate, cumulés au coût de réfection du haut moteur (segments, pistons.....etc) a venir........ça peut coûter très (trop) cher.

À priori je crois comprendre que tu navigues assez peu, alors pourquoi pas un 90 ch 2tps d'occasion?
Par exemple:
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/512930278.htm?ca=12_s

Attention, je ne dis pas d'acheter un moteur et de jeter le tien, je ne l'ai pas vu et peut-être est-il réparable ..... Je souhaite juste t'ouvrir l'esprit au fait que d'autres alternatives existent garantissant une tranquillité de fonctionnement à long terme de ton bateau ::K+)

Mercury 90 FOUR STROKE HS ??? 02 Aoû 2013 11:29 #530616

Suis les conseils de Merc83, c'est un expert - un vrai, pas de salon !

Sinon tu as aussi celle-ci, plus près et matos neuf :

www.leboncoin.fr/nautisme/502637109.htm?trid=706FF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jc06

Mercury 90 FOUR STROKE HS ??? 02 Aoû 2013 12:54 #530619

• jc06
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci a vous pour vos conseils et liens sur moteurs possible - mais à mettre 3000 ou 4000 ds un vieux bouzin, je crois que je repartirai sur un neuf en déstockage, ou une occasion super récente, comme :
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/509337869.htm?ca=21_s
ou
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/493709591.htm?ca=21_s

Mais restera a faire un choix sur la marque - et quid de leur fiabilité du coup.

Je dois récupérer la bête cet après midi. Je suis passé voir un autre conces. , qui m'a dit qu'il refusait de prendre ce type de moteur en réparations : trop de pb, et lui ne veut pas de pb avec ses clients.

Est ce que qqun aurait une revue technique de ce moteur (90 four stroke a carbu)? ou un mécano de confiance du côté de Nice/Cannes?

Merci encore

Mercury 90 FOUR STROKE HS ??? 02 Aoû 2013 17:19 #530632

• jc06
  • Visiteur
  • Visiteur
bon, j'ai récupéré la bateau. Le mécano a tout démonté, et remonté, nettoyage des carbu, synchro ... et semble avoir fait donc du très bon boulot.
La bonne nouvelle est que le moteur tourne je dirai "comme avant" : démarrage normal au 1/4 de poil, ralenti OK, ne cale pas en agissant sur la manette de régime, même bien violemment pour faire monter les tour.

La mauvaise est qu'il me confirme qu'une soupape fait des fois des ratés (on l'entends bien), avec un siège qui serait endommagé (rouille? ou autre?), et donc la conclusion d'un changement de moteur (vu le prix et le modèle du moteur, refaire ca n'aurait pas de sens).

Je vais me tenter a faire une sortie en mer, accompagné d'un autre SR, juste pour voir ... et après décider si changer de moteur pour un Mercury 115 4T neuf (avec le mien en reprise), ou peut etre le laisser entre les mains d'un bon bricoleur.

En tout cas merci a tous pour vos contributions et votre réactivité.

JC

Mercury 90 FOUR STROKE HS ??? 03 Aoû 2013 10:16 #530661

Bonjour,
Il y a IBS à la Bocca, où Plaisance Marine cote d'azur à Golfe Juan
merc83

Mercury 90 FOUR STROKE HS ??? 03 Aoû 2013 11:30 #530665

jc06 écrit: La mauvaise est qu'il me confirme qu'une soupape fait des fois des ratés (on l'entends bien), avec un siège qui serait endommagé (rouille? ou autre?), et donc la conclusion d'un changement de moteur (vu le prix et le modèle du moteur, refaire ca n'aurait pas de sens).
et après décider si changer de moteur pour un Mercury 115 4T neuf (avec le mien en reprise), ou peut etre le laisser entre les mains d'un bon bricoleur.

TU SAIS ....si ton pb viens d'un siege de soupage encrasser
une depose de culasse avec un rodage des dites soupapes et une pochette de joints c'est quand meme moin cher qu'un moteur recent declasser

apres moi je dit ca car je suis a la base mecanicien moto et je commence a mettre mon nez dans les moteurs de bateau et je trouve pas ca tres different des moteur de becanes .....

Je viens de refaire de A a Z un 60 EFI sans difficultée et le tout pour moin de 1800EU avec a la base un bloc moteur hs

SI TU VEUX PAR CONTRE TE SEPARER DE TON 90CV ......tiens moi au courant je serai peu etre interesser si tu decide de changer
mais sur une reprise un pro vas te le reprendre une misere .....

A+

Mercury 90 FOUR STROKE HS ??? 04 Aoû 2013 10:34 #530693

• jc06
  • Visiteur
  • Visiteur
YES!!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

sortie effectuée hier. le bourin a tourné 4h. C'est vrai qeu de temps en temps, on entends bien (au ralenti) que le moteur fait un petit trou de qq chose. Pour moi, j'ai l'impression qu'il faisait deja ca dans le temps ou je le sortait.
Ralenti pt mort OK sur l'eau, avance lente (pêche a la traine OK), puis a fond sur plusieurs centaires de metres (un lac la méditérannée hier matin) OK. J'en ai profité pour sortir le wake ... encore tout normal.
Au niveau pilotage, on n'entends plus de trou dès qu'on accélère.
Bref, ca fonctionne, mais comme on dit, "ca marchait bien avant de tomber en panne".

Slyderweiss,
Merci pour ta proposition, ca pourrait m’intéresser en effet. tu es dans le 06?

JC

Mercury 90 FOUR STROKE HS ??? 05 Aoû 2013 17:54 #530789

BIEN content que tes essais soit bien passer
au pire si vraiment ton petit bruit perciste tu en ai quitte pour un reglage de soupapes ....
Quelques centaine d'euro chez un concessionnaire
Bonne navigation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jc06

Mercury 90 FOUR STROKE HS ??? 06 Aoû 2013 14:31 #530845

• jc06
  • Visiteur
  • Visiteur
Encore une sortie ce matin. 1h de bouée + wake, + 2h de navigation entre Cagnes et les iles de lérins ... impéccable - ca tient le rythme, un vrai plaisir.
affaire classée :^dB}
JC

Mercury 90 FOUR STROKE HS ??? 26 Aoû 2013 08:58 #531856

• jc06
  • Visiteur
  • Visiteur
De retour de Corse - Fin des congés ::D-

Quel plaisir !!! Calanches de Piana, Réserve de la Scandola, Porto, Cargèse,puis le sud est Porto Vecchio, La Rondinara, Santa Giulia, les îles lavezi, Bonifacio ...

Quelques photos souvenirs:

Mise a l'eau au quai des pêcheurs de Santa Giulia:

Les îles Lavezi:

Bonifacio et le grain de sable:

Pièces jointes :

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner