• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 11:00 #529570

• pyc06
  • Portrait de pyc06 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
Afin de ne pas polluer le post de lava j'ouvre un autre concernant mon problème.
J'ai un Medline IV avec Yamaha 350 cv au port de Cannes Marina (eau douce) à l'année.
J'ai remarqué que j'avais de plus en plus de mal à prendre mes tours maxi et perte de vitesse de pointe.
Ma carène est propre (antifouling avril 2013) en revanche l'embase de mon moteur ne l'est pas trop (mousse verte) et mon hélice a à nouveau des petites saletés blanches collées. Il est à noter qu'il ne m'est pas possible de remonter complètement mon moteur à quai.
L'année dernière je prenais environ 5500 tours minutes et vitesse 46 nœuds assez facilement.
En début de saison je ne montais qu'à 5300 tours et lors de ma dernière sortie j'ai eu du mal à atteindre les 5000 tours pour une vitesse d'environ 38 nœuds. Mon moteur a toujours été révisé par pro chaque année et semble fonctionner parfaitement en dehors de ce problème de régime maximum.
Une hélice sale peut elle faire perdre significativement des tours au moteur ?
Quels problème autre peut il y avoir ?
Mon hélice est celle proposée d'origine par Yamaha "saltwater série XL" 3 pales inox 21-X 15 1/2, aurais-je intérêt à en prendre une autre ? Existe t-il des vendeurs qui fassent essayer les hélices avant de les acheter ?
Je ne cherche pas à augmenter véritablement ma vitesse max mais plutôt à naviguer confortablement à 30 nœuds et à pouvoir dépasser facilement les 40 nœuds si besoin.
Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 11:34 #529577

Trop de couches d'antifouling!!
Prendre des érodables ou bien poncer avant. Regarde bien si ta coque est vraiment très propres sur c'est puissance et taille de bateau cela fait vite la différence.
Peut être que ton bateau est plus chargé que l'année d'avant ?
phil

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 11:39 #529578

Que de questions pour un problème ....
Oui l helice sale te fais perdre des tours....ne cherches pas a optimiser avant d être revenu aux perfs de l an dernier sans quoi tu vas rajouter des inconnues a ton équation que tu as du mal à résoudre...
Alors tu vas dans l eau avec un pince et une clé de 27 .... Tu démonte ton helice et tu y passe un coup d acide phosphorique en vente chez matcher ou du corrobrill de chez vdm ....pas de chlorhydrique ou autre chose qui tue l Inox au lieu de passiver

Et tu essayes....si as bon regarde ta coque....parfois des anti fouillings récents se salissent en quelques jours .....

Et ne te contente pas de dire c est bon ....et ne frotter pas avec un éponge qui va faire partir l antifouilling demi erodable comme font tous les parisiens voulant bien faire ....

Si toujours pas bon .....vérifier l eau dans l essence. .....
....mais a pareil faut la valise et désactiver tour à tour. Les injecteur au ralenti et en marche afin de juger de la perte. De tours.... Ben.... Pour ça ....fait faire. Appel a un pro ...ou si tu viens du côté de la ciotat pour faire les calanques ......

Mais avant. De chercher plus loin reviens aux perfs d origine ... Tu n as pas rajoute de poids ? Modifie la répartition des masses ... Pris une seconde maîtresse qui t accompagne partout avec la première et ta femme ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 11:39 #529579

Oui !

Une hélice sale ainsi que l'embase, peut carrément réduire la vitesse et les rpm ...
Mais ta coque avec le temps, ne s'est elle pas alourdie de matériels (skis, bidon, glacière qui reste dans le bateau ...)
Et aussi, la coque, même avec un antifouling "propre" reste couverte par une puis deux puis x couches plus ou moins régulières ... Et "cela" peut carrément faire ralentir le boat ...

Solution netoyage propre pour la saison, et pour la sousmarine, hydrogommage et application d'une matrice dure au pistolet ...

(Pour moi antifooling = -5%)

Dernière édition: par ecrehou 50.

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 11:41 #529580

Ptaing ! Pia c'est de la transmission de pensée !

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 11:50 #529584

• pyc06
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 4
Merci les gars pour ces réponses rapides.
Pour le poids dans le bateau,, je ne pense pas plus lourd même si j'ai peut être pris un ou deux kilos !
Pour la maîtresse faut que ça reste entre nous ;)
Je vais démonter l'hélice et bien la nettoyer pour voir la différence, mais plongé dans l'eau elle se salie vite. Pour l'antifouling je vais garder la coque comme ça pour la saison et je verrai l'an prochain.
Quant au modèle et taille de l'hélice peut on avoir mieux ? Une 4 pales apporterait quoi comme avantage et inconvénient ?

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 11:55 #529587

Honnêtement, la saltwater est plutôt pas mal, avec un diamètre important, convenant bien à ton moteur, tu as une Plage de régime à pleins gaz 5,000 à 6,000 tr/min, et tu es à 5300/5500 ... (normalement)
Bon c'est pas mal ...

Peut être si qq veut te prêter une Mirage 21 ... (un peu plus courte que la salt, le meilleur résultat prévisible ...)

Sinon, pas pour la vitesse de pointe, mais pour l'agrément : une 4 pales revolution4 en 21 aussi ...
plus de nervosité, de reprise, peu de perte en pointe ..

Dernière édition: par ecrehou 50.

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 12:12 #529589

ecrehou 50 écrit: Honnêtement, la saltwater est plutôt pas mal, avec un diamètre important, convenant bien à ton moteur, tu as une Plage de régime à pleins gaz 5,000 à 6,000 tr/min, et tu es à 5300/5500 ...
Bon c'est pas mal ...

Peut être si qq veut te prêter une Mirage 21 ... (un peu plus courte que la salt ...)

Sinon, pas pour la vitesse de pointe, mais pour l'agrément : une 4 pales revolution4 en 21 aussi ...
plus de nervosité, de reprise, peu de perte en pointe ..

+1 avec ECREHOU, une revolution 4 pales en 21p c'est super!......bon je dis ça parce que j'en ai une à vendre ::e-
Allez je sors ::S-)

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 13:04 #529592

• pyc06
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 4
moebius je t'ai envoyé un mail perso pour info sur ton hélice.
merci les gars

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 14:00 #529594

pyc06 écrit: moebius je t'ai envoyé un mail perso pour info sur ton hélice.
merci les gars

pas reçu ::N-)

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 14:10 #529597

++ avec le nettoyage de l'hélice
la mienne avait pas mal de rouille (alors que c'est une inox merc ...), et depuis que je l'ai nettoyée, et pourtant c'est loin d'être parfait, je suis repassé de 4900 à 5500 !
quand elle était toute brillante c'était 5700/5800, donc faut que j’achète encore un peu d'huile de coude, mais c'est cher !
le bateau est au port à sec, donc ma coque n'a pas changé entre temps, je ne vois que l'hélice comme explication, même si ça parait énorme. Je crois qu'en course ils les polissent ...

on en voit certains comme toi avec un grand sac plastique autour de l'embase, à voir si c'est efficace, ça doit l'être au moins un peu vu que ça doit être sport à mettre ...

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 14:10 #529598

• pyc06
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 4
j'ai envoyé sur lien donné sur ta page perso, je voulais avoir info et tarif de ton hélice et possibilité envoie poste. peux tu me répondre sur cet adresse :
merci

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 14:20 #529599

pour faire simple :

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/503600314.htm?ca=12_s

je t'envoie un mp quand même....

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 14:36 #529601

• pyc06
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 4
vu le bon coin, je t'ai écris là bas

Tour Maxi sur Yam 350 17 Juil 2013 14:38 #529602

pyc06 écrit: vu le bon coin, je t'ai écris là bas

ca doit se croiser, je viens de t'envoyer un mail! ::e-

Tour Maxi sur Yam 350 19 Juil 2013 09:14 #529721

• pyc06
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 4
Pour Pia : où trouve t-on de l'acide phosphorique ? je ne trouve pas sur le net et je ne pense pas en magasin genre castomachin .. J'avais une fois nettoyer une hélice inox avec de l'acide chlorhydrique pour justement enlever les petits "filaments blancs" de calcaire ..je l'avais fait au pinceau et c'était très efficace, est ce vraiment mauvais sur l'Inox ?

Tour Maxi sur Yam 350 19 Juil 2013 10:17 #529725

Tu en trouves chez mattchem sinon dans les drogueries tu trouves des produits dérouillants a base d acide phosphorique
Si n es pas loin de Toulon vidalmarine fait un produit génial qui est le corrobrill très bon pour la coque et le pont aussi ...tout sauf l alu

Tu peux le faire avec la chloridique mais tu doit rincer vite et ton helice sera terne...aucune passivation ...elle sera sale très vite surtout dans ton cas
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Tour Maxi sur Yam 350 24 Juil 2013 16:09 #530055

• pyc06
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 4
Pour me faire plaisir et tester une 4 pales, j'ai récupéré la révolution 4 pales de moebius.
Elle n'a pas de "hub" (j'emploi des mots que je ne connais pas mais ça fait bien !!)
En démontant la mienne une "saltwater série XL" 3 pales et en les comparant on voit que la longueur du "tube" interne n'est pas la même. Mon mécano yam pense qu'elle ne se monte pas dessus (mais il ne me semble pas bon connaisseur d'hélice). Charles (moebius) m'a envoyé des liens sur le "hub SOLAS RUBEX 127" qui semble bien faire qu'elle soit compatible avec mon moteur.
J'appelle donc les amateurs d'hélice (Pia et consort) si vous pouvez me confirmer cela ?

Tour Maxi sur Yam 350 24 Juil 2013 17:29 #530058

pyc06 écrit: Pour me faire plaisir et tester une 4 pales, j'ai récupéré la révolution 4 pales de moebius.
Elle n'a pas de "hub" (j'emploi des mots que je ne connais pas mais ça fait bien !!)
En démontant la mienne une "saltwater série XL" 3 pales et en les comparant on voit que la longueur du "tube" interne n'est pas la même. Mon mécano yam pense qu'elle ne se monte pas dessus (mais il ne me semble pas bon connaisseur d'hélice). Charles (moebius) m'a envoyé des liens sur le "hub SOLAS RUBEX 127" qui semble bien faire qu'elle soit compatible avec mon moteur.
J'appelle donc les amateurs d'hélice (Pia et consort) si vous pouvez me confirmer cela ?

allez Pia, on a besoin de toi :lol:
PYC a envie de faire rugir sur 350!

::S-)

Tour Maxi sur Yam 350 30 Aoû 2013 08:08 #532171

• pyc06
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 4
Le problème ne venait ni du moteur ni de l'hélice mais de la pompe de cale !
J'avais plein d'eau dans le bateau non évacué. Pompe de cale changée et performances retrouvées !!

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner