• Page :
  • 1

SUJET :

Bruit d'engrenage à la décélération 16 Juil 2013 11:46 #529505

Bonjour,
Sur un Mercury EFI 100cv de 2009 (câbles de commandes remplacés récemment et intervention par un pro sur le démarreur qui restait enclenché). Lors de mes dernières sorties j'ai remarqué un bruit d'engrenage lors de la décélération rapide. Aucun souci, si je ralenti doucement, au ralenti ou a l’accélération.
Avez vous une idée du problème ?
Merci
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bruit d'engrenage à la décélération 16 Juil 2013 13:57 #529508

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Retourne voir le pro pour un réglage de câbles et vérif de l'huile d'embase

Bruit d'engrenage à la décélération 16 Juil 2013 14:04 #529510

Merci bod76,
Effectivement je comptai vérifier le réglage de la commande de gaz (c'est moi qui est changé les câbles, le pro est intervenu uniquement sur le démarreur) puis vérifier le niveau de l'huile d'embase.
a suivre...
Délégué ANPM

Bruit d'engrenage à la décélération 16 Juil 2013 19:15 #529523

Bonjour,
Ce bruit tout a fait normal mors d'une décélération rapide avec la viteese enclanchée en marche avant.
la raison à celà vient du fait que l'hélice est entrainée par la vitesse du bateau alors que le moteur est fortement réduit.
L'hélice dans ce cas tourne plus vite que le pignon de l'embase et le crabot saute les plans inclinés du pignon.
Ce n'est pas forcément agréable mais aucun risque pour l'embase
Pas de panique
merc83
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bricoltout

Bruit d'engrenage à la décélération 17 Juil 2013 21:22 #529629

Bonsoir,
Merci MERC83 pour l'explication, effectivement c'est cohérent.
Je fais pas mal de wake avec les enfants et quand ils tombent à l'eau, je décélère rapidement.
J'ai quand même vérifié le niveau d'huile d'embase (tout petit rajout et le réglage point mord: ok).
Merci encore
Délégué ANPM

Bruit d'engrenage à la décélération 19 Juil 2013 16:37 #529748

Je pense qu'il ne s'agit pas de cela, mais je retiens ce que dit Bod concernant l'huile d'embase. En effet, il m'est arrivé il y a bien longtemps d'entendre un bruit d'engrenage sur un Yam40cv autolub. Ce n'était pas lors d'une décélération.
Allant voir un "pro" en Espagne, celui-ci mit une quinzaine de jours pour faire le travail de "réparation". Selon lui il s'agissait de roulements au nombre de cinq qui n'étaient pas tous en très bon état. Lors de la mise à l'eau au cours de la dernière semaine de vacances, je du constater à mon grand désappointement que le bruit d'engrenage était toujours aussi présent.
Un regard du "pro" sur le bouchon d'embase permis de savoir que les engrenage internes étaient en partie bouffés. Cela c'était l’œuvre d'un autre "pro" de Nice(engrenage trop serré ou trop espacé, même résultat).
Le croirez-vous? Le "pro" espagnol, un homonyme, garda l'embase tout l'hiver, remontée avec la même erreur. Ce qui devait donner le même résultat un an après.
La seule solution viable fut d'acheter d'occasion ce type d'embase.
J'aurais été infiniment plus avisé de jeter à la décharge ce pauvre moteur et d'en racheter un autre.
Burtiflup

Bruit d'engrenage à la décélération 20 Juil 2013 11:14 #529779

Tout à fait d'accord avec ce que dit Merc83, c'est courant surtout si tu as une hélice inox qui pèse 3 fois plus qu'une en alu et a donc un moment d'inertie nettement plus important.

Laisse ton embase tranquille, mais si tu es vraiment inquiet va voir un concessionnaire qui se fera un plaisir de te rassurer et d'ouvrir la bête, moyennant quelques euros évidemment !

Burti, si c'était un cas à rapprocher du tien, pourquoi le bruit n'apparaitrait-il que lors d'une décélération rapide ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bricoltout

Bruit d'engrenage à la décélération 20 Juil 2013 12:18 #529788

Merci Jcjcat,
Mon hélice est en alu, mais j'ai tout à fait confiance par rapport aux explications données (j'ai fait une recherche sur Internet sur le fonctionnement des pignons et crabos).
Je vais rien démonter.
Fin de ce post, merci.
Délégué ANPM

Bruit d'engrenage à la décélération 20 Juil 2013 20:38 #529813

Jean-Claude, je t'invite à relire mon introduction. Je suis bien convaincu qu'il ne s'agit pas de cela, mais comme Bod a parlé d'embase ça m'a rappelé une série de mésaventures qui avaient pour départ un mauvais calage d'engrenage dans cette partie du moteur.
Je considère que de communiquer ce type d'avatars sur ce fofo, peut rendre service. Si j'avais eu la chance d'être informé de la sorte de l'origine de mes ennuis, je me serais épargné bien du temps et pas mal d'argent.
Je ne souhaite à personne de connaitre cette poisse mais si cela devait arriver au moins aurais-je tenté de mettre en garde contre les "pros" qui n'en sont pas.
Burtiflup

Bruit d'engrenage à la décélération 21 Juil 2013 20:03 #529843

Bricoltout, tu devrais quand même vérifier si en déréglant un poil ton cable Av/Ar ça ne change rien à ce petit problème

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner