• Page :
  • 1

SUJET :

nettoyage carbus YAM V4 13 Juil 2013 21:04 #529394

• vr17
  • Portrait de vr17 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 5
Bonsoir,

Départ nickel ce matin, mais à la reprise après 6 heures d'arrêt ratatouille, ralenti propre mais ne prend pas ses tours et tourne bancal. Dommage pour un V4

Appel au concessionnaire qui le suit qui avec une réelle habitude de ces moteurs diagnostic carbus encrassés. Je rentre sur un filet de gaz (aller 45 Mn, retour 3h00) et coup de bol à 19h30 il est à la cale pour une mise à l'eau. A l'oreille, il confirme...j'ai réellement confiance dans ce pro qui suit mon moteur.

Je me vois mal lui demander de faire ça maintenant à 20h00 veille de 14 juillet.

Comme internet est notre ami (et pneuboat encore +) j'ai trouvé comment les démonter du moteur...

Mais quelles pièces faut il nettoyer et avec quoi ? wd40?

Je suis à l'écoute de vos réponses PRECISES pour ne pas faire de conneries, sachant que je dispose
des vues éclatées de ce moteur. si ça fait flipper, je louperai le feu d'artifice depuis l'eau demain soir mais confierai mon engin à ce pro

A tout à l'heure et merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage carbus YAM V4 13 Juil 2013 22:40 #529401

Bonsoir vr17,le wd 40 est avant tout un lubrifiant plutôt qu'un nettoyant.Préfère plutôt les bombe de nettoyant freins auto ou un pinceau avec du diluant.
Il faut démonter les cuves,bien nettoyer les dépôts au fond d'elles,ensuite il faut démonter les gicleurs(surement 2 par carbu)et bien s'assurer du parfait passage libre(tout petit trou vu à la lumière).
Au remontage s'assurer que les joints sont en bon état,un carbu ne doit pas avoir de prise d'air possible.
Egalement ta poire d'amorçage durcit-elle normalement et reste t'elle bien dure après plusieurs minutes?

@+
Laurent

nettoyage carbus YAM V4 13 Juil 2013 22:54 #529402

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bac a ultra son et une bonne synchro

nettoyage carbus YAM V4 13 Juil 2013 23:05 #529403

bod76 écrit: Bac a ultra son et une bonne synchro

Là c'est le top ::K+) ::K+) mais difficile à trouver un dimanche :RB:+)

nettoyage carbus YAM V4 13 Juil 2013 23:09 #529404

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

laurent83490 écrit:

bod76 écrit: Bac a ultra son et une bonne synchro

Là c'est le top ::K+) ::K+) mais difficile à trouver un dimanche :RB:+)

Notre ami ne semble pas un habitué de la mécanique alors par sécurité il devrait attendre Lundi et le feu d'artifice il y va par la terre. Ce type d'intervention faite par un novice et a la va vite ça peu tourner au drame surtout pour une navigation nocturne

nettoyage carbus YAM V4 13 Juil 2013 23:25 #529405

c'est sur que ce serait plus sage d'attendre lundi,un simple joint coupé et c'est retour à la case départ ::w-
Aller bonne nuit à tous...
Laurent

nettoyage carbus YAM V4 14 Juil 2013 08:37 #529408

Salut VR,

Pour avoir possédé deux de ces moteurs en 115 et 140 cv, je te confirme que le nettoyage des carbus est réalisable par un honnête bricoleur qui a déjà réalisé ce travail sur des moteurs plus simples. Si tu n'as jamais effectué ce travail, essaye de te faire aider par un pote qui touche sa bille en mécanique.

Fais gaffe aussi à tous les joints qui, s'ils sont endommagés, vont empêcher le moteur de fonctionner correctement.

nettoyage carbus YAM V4 15 Juil 2013 12:55 #529458

OK, même avis, mais pas sûr que tous les joints soient si importants, particulièrement celui de la cuve !

Pourquoi, parce que celle-ci est forcément dotée d'une canalisation de mise à l'air libre qui débouche habituellement en haut du carbu.
Donc prise d'air à ce niveau ou pas, ça ne devrait rien changer - à part un carbu qui peut suinter quand le moteur est relevé.

Par contre le joint important est celui qui controle le circuit de ralenti, car la moindre fuite perturbe totalement le fonctionnement du carbu.
Il est habituellement placé en haut du carbu, joint plat ou "torique moulé"

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner