• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème Optimax Mercury 150 11 Juil 2013 23:25 #529274

• GG123
  • Portrait de GG123 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Voilà " heureux " processeur d'un Optimax 150cv ( 330 h ) avec smart craft, voilà qu'une alarme s'allume sur celui ci avec une cloche et le symbole moteur. Le moteur tourne très bien, la pissette fonctionne bien et le moteur chauffe au maximum au ralentit à 70 degrés ( plus souvent 66 degrés ) et retombe à 55 degrés environ en naviguant. Cette alarme apparaît, disparaît... Cela ne m'empêche pas de naviguer et ne met pas le moteur en sécurité " enfin pour l'instant ". Le bateau est actuellement à l'eau. Apres de longue recherche et d'espoir je viens à vous pour savoir pourquoi cette alarme s'affiche ?! Du coup je n'ose pas m'éloigner du bord dans la peur de devenir " réellement " en panne... Voilà, j'aimerai régler ce problème pour bien profiter du peu de vacance que je possède... Je tiens à préciser que le bateau a était révisé par un professionnel juste avant la mise à l'eau...
Dans l'attente de vos précieuses réponses,
Germain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Optimax Mercury 150 12 Juil 2013 00:06 #529277

Alarme – Panne du moteur : les icônes de sonnerie et de moteur s’affichent
pour signaler au pilote un problème au niveau du moteur. Si le système
d’alarme détermine que ce problème risque d’endommager le moteur de façon
permanente, le système Engine Guardian commence à limiter la puissance.
Consultez votre concessionnaire pour remédier au problème.

le "mien" (2001) aussi fait ça de temps en temps, pas à toutes les sorties non plus, c'est vrai qu'au début je me demandais ce qui se passait, le concess m'a dit "on ne voit rien au diag", alors je continue comme ça comme il ne "voit" pas mieux que le diag ...
D'après la doc le moteur a l'air intelligent ...
Peut être qu'un jour je raconterai ma nuit en mer à attendre un "bateau de passage" ...!!!!

bonnes nav !

Problème Optimax Mercury 150 12 Juil 2013 09:56 #529295

• GG123
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
D'accord, merci de ta réponse et bonne navigation à toi :)
J'avais vu sur la doc qu'effectivement c'est un problème moteur... Ce qui est super vague comme indication... Le mien est aussi de 2001. C'est quand même frustrant de naviguer avec cette alarme affichée et le bip de " démarrage moteur " pour dire que tout est bien n'y est plus...

Problème Optimax Mercury 150 13 Juil 2013 12:19 #529365

Bonjour,
1er chose à controler c'est l'état de toute la pompe à eau, et voir quelle est la pression d'eau au moment ou la température augmente
merc83

Problème Optimax Mercury 150 13 Juil 2013 21:10 #529396

• GG123
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci à vous !
Voilà, mauvaise nouvelle... Aujourd'hui, sortie en mer quand d'un coup, 4bip retentisses, avec les alarmes que j'avais avant + le voyant de l'huile... Alors j'ai regarder le niveau de l'huile dans le réservoir moteur et tout à l'air ok mais les alarmes continues... J'ai remarqué que des goutes d'huiles tombées dans l'eau... Donc me voilà avec mon optimax qui perd de l'huile...

Problème Optimax Mercury 150 13 Juil 2013 22:21 #529400

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

GG123 écrit: Merci à vous !
Voilà, mauvaise nouvelle... Aujourd'hui, sortie en mer quand d'un coup, 4bip retentisses, avec les alarmes que j'avais avant + le voyant de l'huile... Alors j'ai regarder le niveau de l'huile dans le réservoir moteur et tout à l'air ok mais les alarmes continues... J'ai remarqué que des goutes d'huiles tombées dans l'eau... Donc me voilà avec mon optimax qui perd de l'huile...

Tu sais il existe un profession qui est mécanicien. Alors écoute Merc83 et va voir un pro

Problème Optimax Mercury 150 14 Juil 2013 08:48 #529410

+1 avec bod et merc ! et quand ça cause mercury tu peux suivre les conseils de merc les yeux fermés

sur le mien, pompe à eau refaite récemment (je n'avais pas eu d'alarme, mais le conces m'avait dit qu'elle était fatiguée à la révision alors il l'a changée) :
dans une eau à 21° température au ralenti vers 70/72° et en nav retombe vers 45°
pression 0,1 au ralenti et monte jusqu'à 0,5 à partir de 2500 3000 tours

ta temp à 55° parait élevée en nav, donc si ta pression est bonne ça veut dire qu'il n'y a pas assez de débit. Je me souviens aussi d'un post où merc avait parlé de la popup valve qui fait partie du circuit de refroidissement

vas voir le docteur, mieux vaut que ça te coute un peu pour rien ou pas grand chose que un moteur complet ... c'est fini depuis longtemps les moteurs qui se réparent au marteau et au tournevis !

Dernière édition: par bepey22.

Problème Optimax Mercury 150 15 Juil 2013 08:09 #529443

Faire un diag est sans doute la meilleur chose a faire :

Quand il y a une alarme, il y a forcement intérêt a voir ce que le smartcraft "vois" ou "crois voir" !

Problème Optimax Mercury 150 15 Juil 2013 22:31 #529488

• GG123
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
D'accord, je vais regarder tout ce que vous m'avez dit, un grand merci à vous !!
J'ai juste deux autres petites questions:
- Est il normale que de l'eau sorte du pot d'echapement ? ( au ralentit plus qu'en haut régime )?
- Le moteur fume un peu gris blanc au ralentit de temps en temps, est ce normale aussi ?
Je précise que le moteur est de 2001.

Merci à vous !!
GG123

Dernière édition: par GG123.

Problème Optimax Mercury 150 16 Juil 2013 08:43 #529500

Le pot d'échappement est la sortie normale de l'eau de refroidissement (la pissette n'est qu'un simple "témoin") :rB:+)
@+

Problème Optimax Mercury 150 16 Juil 2013 19:17 #529524

A haut régime l'eau sort par le moyeu d'hélice et au ralenti par les sorties situées sur le fut du moteur
merc83

Problème Optimax Mercury 150 24 Juil 2013 12:35 #530038

• GG123
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci à tout le monde !
Voilà, panne trouvé, le fameux petit réservoir d'huile moteur qui déconne... Le flotteur c'est decolllé...
Cela fait maintenant 9 jours que j'ai commandé cette pièce et toujours rien... Pour un problème connue des optimaxs je trouve ça inadmissible d'attendre autant de temps ( surtoute en pleine saison )... Le concessionnaire m'avait pourtant dit " La pièce vient de Belgique, je l'aurais sous 24h..." Tout ça pour dire que le SAV de chez Mercury n'est vraiment pas bon et a fuir !!!
Voila, si d'autre personne on connue ce problème, en combien de temps a t'il été résolu ?

Bonne navigation !

Problème Optimax Mercury 150 24 Juil 2013 13:58 #530041

A mon avis , ton concess n'a pas passe la pièce en temps, ou qu'il attend un volume, car effectivement, les pièces venant de Brunswick arrive très vite ...

Problème Optimax Mercury 150 24 Juil 2013 14:34 #530045

ecrehou 50 écrit: A mon avis , ton concess n'a pas passe la pièce en temps, ou qu'il attend un volume, car effectivement, les pièces venant de Brunswick arrive très vite ...

Tout à fait d'accord avec ECREHOU!
Mercury n'a pas forcement tout les torts, ton concesionnaire a du trainer à paser la commande pour avoir son franco.
Si la pièce n'est pas disponible chez mercury, le concessionnaire aurait déjà été informé depuis longtemps (peut-être même le jour même) et il te l'aurait dit aussitot.

Problème Optimax Mercury 150 24 Juil 2013 15:10 #530050

J'ai eu le même problème l'an dernier, mon mécano a eu cette pièce en 48h. pour info, j'ai des températures environ 10° inférieures aux tiennes.

Problème Optimax Mercury 150 24 Juil 2013 18:54 #530062

GG123 écrit: Merci à tout le monde !
Voilà, panne trouvé, le fameux petit réservoir d'huile moteur qui déconne... Le flotteur c'est decolllé...
Cela fait maintenant 9 jours que j'ai commandé cette pièce et toujours rien... Pour un problème connue des optimaxs je trouve ça inadmissible d'attendre autant de temps ( surtoute en pleine saison )... Le concessionnaire m'avait pourtant dit " La pièce vient de Belgique, je l'aurais sous 24h..." Tout ça pour dire que le SAV de chez Mercury n'est vraiment pas bon et a fuir !!!
Voila, si d'autre personne on connue ce problème, en combien de temps a t'il été résolu ?

Bonne navigation !

A titre d'info, il y a 183 crayons pour les niveau d'huile en stock en Belgique, et 86 réservoirs d'huile complets en stock.
Merci Mercury pour le bon SAV au niveau des pièces!!!!!
alors avant d'accuser sans savoir......
merc83

Problème Optimax Mercury 150 24 Juil 2013 20:21 #530066

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

GG123 écrit: Merci à tout le monde !

Bonne navigation !

C'est certainement ton réparateur qui est a fuir :M:+)

Problème Optimax Mercury 150 25 Juil 2013 11:26 #530100

• GG123
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Je vois... J'appelle tout les jours pour savoir ou en est la pièce et on me répond " On l'attend, on devrait la recevoir demain..." Et cela traîne depuis 10 jours... J'ai peur qu'il est commandé plusieurs pièce et qu'en Belgique, avant d'envoyer le coli, ils attendent de recueillir toute les pièces... Merci à vous, je vois donc que mon concessionnaire est plutôt à fuir...

Bonne navigation à vous !

GG123

Problème Optimax Mercury 150 25 Juil 2013 12:19 #530102

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

GG123 écrit: Je vois... J'appelle tout les jours pour savoir ou en est la pièce et on me répond " On l'attend, on devrait la recevoir demain..." Et cela traîne depuis 10 jours... J'ai peur qu'il est commandé plusieurs pièce et qu'en Belgique, avant d'envoyer le coli, ils attendent de recueillir toute les pièces... Merci à vous, je vois donc que mon concessionnaire est plutôt à fuir...

Bonne navigation à vous !

GG123

Conseil lui de venir voir le post sur Pneuboat!

Problème Optimax Mercury 150 25 Juil 2013 19:53 #530124

maintenant que tu sais ce qu'il faut changer :

sauf erreur, la ref de ta pièce, le "crayon" qui porte le flotteur : 856156A 2
dans les 15$, donc un peu plus cher en France comme d'hab

quelle pièce il a commandé et quel prix il t'a annoncé ? histoire de ne pas te faire plumer en plus ...

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner