• Page :
  • 1

SUJET :

Tohatsu qui cale au passage de la marche avant 10 Juil 2013 06:57 #529098

Bonjour,
Depuis quelque temps mon moteur, un 90CV tldi, cale régulièrement quand je passe la marche avant ou la marche arrière, accompagné d'un gros "clong". Cela peut-il être du a un réglage des câbles de commande ? Avez-vous une idée ?
Par avance merci.
Luciano
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu qui cale au passage de la marche avant 10 Juil 2013 11:11 #529112

Non, ce ne sont pas les cables !

Le clong c'est normal, c'est le verrouillage des pignons, et ton ralenti est peut être un peu haut, ce qui amplifie le bruit. Il devrait être vers les 7 à 800 tours, pas plus.

Alors ne bricole pas, si ton moteur marchait bien et qu'il s'est déréglé, direction concessionnaire Tohatsu - pas un mécano qui n'y a jamais mis les doigts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu qui cale au passage de la marche avant 10 Juil 2013 15:20 #529127

Merci jcjcat, donc pas touche. Ce qui est curieux c'est qu'il ne le fait pas régulièrement et je n'arrive pas a identifier le moment. Moteur braqué, droit, froid chaud... c'est très aléatoire.
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu qui cale au passage de la marche avant 31 Juil 2013 20:46 #530471

As tu fait un essai en changeant le régime du ralenti avec la clé ? Je suis de l'avis de jcjcat, concessionnaire obligatoire !
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu qui cale au passage de la marche avant 31 Juil 2013 21:28 #530475

Bonsoir,
Mon moteur sort de chez le concess. Pas d'anomalie particulière constatée sur l’inverseur, je verrai à l’utilisation. Au diag, par contre, batterie HS suivit de quelques anomalies liées à la faiblesse de la batterie. Pas surpris, depuis quelques temps j'étais obligé de mettre un petit coup de chargeur pour être sure de démarrer. Le chef d'atelier ma expliqué que les tldi étaient des gros consommateurs en électricité. Ça explique la puissance et le tarif de la batterie... ::t-
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu qui cale au passage de la marche avant 01 Aoû 2013 12:40 #530528

  • JSB
  • Portrait de JSB
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
Je confirme qu'il vous faut une batterie de minimum 90 ampères (ou 740 amp en norme EN).
De plus, il faudrait contrôler votre coupe batterie (s'il y en a un) car ce genre de panne vient souvent d'un coupe batterie du style petite clef rouge que l'on peut retirer quand on quitte le bateau.
Je ne monte plus ce genre de coupe batterie car ils m'ont créé des soucis.
Contrôler si votre came d'accélération est bien en butée au démarrage.
Je confirme que le ralenti minimum est de 800 trs/min (quand vous avez décrémenté à la clef de contact)
Enfin, contrôlez si votre moteur n'est pas monté trop bas, car risque de submersion de l'échappement.
Bon courage B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu qui cale au passage de la marche avant 01 Aoû 2013 22:12 #530586

Merci pour toutes ces infos.
Mon moteur est monté 2 cm au-dessus du fond du V. Donc je pense qu'il n'y a pas de problème de ce côté. La batterie neuve est une 95 Ah et il n'y a pas de coupe batterie. Mon problème reste très occasionnel. Le moteur marche très bien mais ponctuellement cale brutalement quand on passe en marche avant ou en marche arrière. Le calage parait être "mécanique" comme quand on lâche brutalement l'embrayage sur une voiture. Un régime de ralenti trop élevé pourrait en être l'explication. La clef est bien décrémentée mais j'ai remarqué que le moteur à parfois un peu d'inertie quand je ramène la commande de gaz au neutre. Je vais vérifier le réglage de la came d’accélérateur. Mon filtre à essence HP avait besoin d’être changé (mon concessionnaire la fait). Ça pourrait peut être expliquer un mélange un peu pauvre et un ralentit aléatoire.
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu qui cale au passage de la marche avant 02 Aoû 2013 09:58 #530603

JSB écrit: ce genre de panne vient souvent d'un coupe batterie du style petite clef rouge que l'on peut retirer quand on quitte le bateau.
Je ne monte plus ce genre de coupe batterie car ils m'ont créé des soucis.

Si je peux me permettre une digression, je comptais justement mettre un coupe-batterie sur mon bateau qui n'en a pas, que me conseillerez-vous alors ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu qui cale au passage de la marche avant 02 Aoû 2013 13:03 #530620

  • JSB
  • Portrait de JSB
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 16

cela sont sans soucis.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guilhem06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu qui cale au passage de la marche avant 02 Aoû 2013 15:17 #530628

Super merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu qui cale au passage de la marche avant 11 Juil 2020 17:45 #664021

Bonjour je suis aussi propriétaire d'un tohatsu 90 cv tldi et votre problème me le fait aussi mais plus souvent à chaud qu'à froid est ce que votre soucis est réglé ou vous naviguer tel quel merci d'avance cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner