• Page :
  • 1

SUJET :

problème ralenti 09 Juil 2013 18:35 #529056

• dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 72
bonsoir,
après avoir attendu longtemps une fenêtre météo favorable, j'ai enfin pu mettre le bateau à l'eau.
1er épisode : direction le large en jouant à saute mouton avec les vagues.
que du bonheur la console n'a pas modifié le comportement du bateau.
2ème épisode : là ça se gâte. au lieu de revenir sur la plage, je décide d'entrer dans l'avant port pour vérifier le ralenti du moteur dans une eau plus calme.
dans un premier temps je ralentis pour laisser passer un voilier et me caler dans son sillage et pour m’arrêter je passe au point mort. à ma grande surprise je me suis aperçu que je rattrapais le voilier.
5 noeuds au point mort avec un bateau devant moi et un chalutier qui sortait en sens inverse.
arrachage du coupe circuit, un coup de volant à gauche pour laisser passer le pêqueux et réflexion rapide : mon con t'as l'air malin à dériver à la sortie du port.
3ème épisode : retour à la remorque pour analyse du problème.
donc sur le moteur il y a un sélecteur : Mav/start neutre (l'hélice ne torune pas)/Mar.
et la barre franche (j'ai désaccouplé la commande à distance) : accélération grande vitesse/start (l'hélice ne tourne pas)/accélération petite vitesse.
après vérification au point mort, l'hélice ne tourne pas. ce sont les gaz d'échappement qui poussent le bateau.
quand j'accélère avec la petite vitesse, le moteur prend moins de tour qu'au point mort (position start- hélice non tournante).
vu la complexité de la tringlerie du moteur, je sèche.
si vous avez une solution je suis preneur merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème ralenti 09 Juil 2013 19:43 #529068

Ta prose est quasi-imbittable ... j'ai relu 2 fois, idem !

Tu as un moteur avec des vitesses, la grande et la petite ... ? c'est un proto avec barre franche et cad ?

Tes gaz d'échappement font avancer le bateau ... !

problème ralenti 09 Juil 2013 20:03 #529076

Bonjour dom14,

5 nœuds avec simplement la "poussée" des gaz d'échappement, ça me semble pas possible.....
Es-tu sur que ton moteur était débrayé? Parce que un moteur embrayé au ralenti, c'est en général entre 1 et 3 nœuds, alors 5 nœuds!
Je crois comprendre que lorsque tu as refait ton process directement avec ta barre branche sur la remorque, ça fonctionne, par contre pas avec les commandes a distance. Donc peut- être trop de jeu dans la manette? Ou mauvais réglage des câbles Av/AR?

Je ne pense pas que l'échappement soit une source de propulsion, surtout qu'au ralenti, les gaz sont majoritairement expulsés par l'échappement aérien.

Pour la petite vitesse, je pense que tu veux dire ralenti embrayé sans gaz?

problème ralenti 09 Juil 2013 20:18 #529079

• dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 72
sur la poignée de la barre franche il y a trois positions
slow (petite accélération)
start (hélice débrayée. permet le démarrage. impossible sur les positions slow et fast.)
fast grande accélération.

sur le moteur il y a aussi 3 positions.
marche avant.
neutre.
marche arrière.

donc pour démarrer, il faut à la fois sélectionner le point neutre sur le moteur et la position start sur la barre franche.

le moteur démarre correctement. mais il y a tellement des sortie de gaz d’échappement par l’hélice que le bateau avance tout seul.

problème ralenti 09 Juil 2013 21:08 #529082

Sur les barres franches la position de la poignée de gaz marquée "start" ..c'est comme si tu maintiens acceleré pour le démarrage des voitures a essence a carbu......
Donc normalement une fois le moteur lancé ..tu reviens au ralenti et en meme temps, tu coupes le starter au 3/4 voir complétement ...

Une fois le ralenti stable .. tu peux embrayer ..soit en Marche AV ou AR.. et ensuite de nouveau accélérer....

Voila pour la théorie ..maintenant perso je n'ai jamais vu de bateau avec un hors bord avancer grace uniquement aux gazs d'échappement...
sinon j'aurai enlevé l'hélice ....

::r- ::r- ::r-

Dernière édition: par ulysse29.

problème ralenti 09 Juil 2013 22:07 #529088

Ok je crois que j'ai compris....
DOM, je pense que Ulysse a raison, la position Start est en général un ralenti acceléré pour le démarrage ( du moins c'était comme ça sur mon 40ch barre franche). Normalement, une fois démarrer, tu dois pouvoir redescendre le régime au ralenti sans embrayer la marche arrière. Et c'est ce point "zéro" qui doit servir à étalonner ta commande a distance...( point mort)
Mais pas facile de t'aider sans voir et entendre..... :RB:+)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner