• Page :
  • 1

SUJET :

ventilation en virage 23 Jui 2013 13:47 #527912

bonjour à tous,

J 'ai remarqué que mon hélice ce mettait à tourner un peu dans le vide en virage
je m'explique :
en fait je navigue normal et je tourne un peu sèchement et l'hélice n'accroche plus comme si elle n'était plus dans l'eau !
( 150 optimax cc615 wa )
je pense que c'est le phénoméne de ventilation
y a t'il une solution pour que cela ne ce produise plus !
( flaps ? )
merci pour votre vécu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation en virage 23 Jui 2013 14:02 #527914

Il faut détrimer quand on tourne

ventilation en virage 23 Jui 2013 14:10 #527915

criscat écrit: Il faut détrimer quand on tourne

Salut !!

Oui si cela ne suffit pas ...faudra "peut etre" envisager de descendre un "poil" le moteur...

Tout depend si tu veux virer a chaque fois dans un mouchoir de poche..bien sur...

ventilation en virage 23 Jui 2013 14:19 #527917

en fait je ne suis pas trimer !
et les flaps ?

ventilation en virage 23 Jui 2013 14:38 #527918

Je site

Le trim, est un vérin hydraulique fixé contre le fût du moteur, sous la tête motrice dans le cas d'un hors-bord. monté sur les Il s'actionne électriquement grâce à une commande située sur la manette des gaz et permet de modifier l'angle de poussée de l'hélice. L'assiette du bateau sera donc changée en fonction de la position que le pilote donnera à l'embase du moteur. Si l'on trime en négatif, l'embase se rapprochera du tableau arrière. A l'inverse, si l'on trime en positif, l'embase s'éloignera du tableau arrière. On se sert du trim pour déjauger plus rapidement. La procédure est simple : d'abord, trimer en négatif. La poussée est horizontale. Le bateau va prendre de la vitesse. Il faut ensuite remettre le trim au neutre. Ce n'est que lorsque vous accélérerez que vous pourrez trimer en positif pour diminuer la surface mouillée de la coque. L'angle entre l'embase et le tableau arrière va augmenter ce qui a pour effet de cabrer le bateau. La vitesse va augmenter (un moteur trimé permet d'atteindre entre 200 et 400 tours-minutes supplémentaires, ce qui permet de gagner 2 à 3 nœuds). Attention, cependant, à ne pas en abuser, car le comportement du bateau sera moins stable. Au-delà des performances, on gagne également en confort grâce au trim qui permet de relever l'embase sans effort lorsque l'on souhaite s'échouer sur une plage ou naviguer dans des eaux peu profondes.

Pour les flaps il ne joue en rien en ce qui concerne la ventilation en virage

les flaps permettent notamment de corriger la gîte sur des bateaux chargées ou mal équilibrées ou qui ont un embonpoint naturel…

Sur un SR c'est sympa si l'on embarque du poids mal équilibré (mon beau-frère en possède sur son sr et on change très facilement l'appui du sr en navigation droite/gauche et donc contrebalance la mauvaise répartition des poids)

www.bateaux-essais.com/pratique/bien-nav...u-trim-et-des-flaps/

Dernière édition: par f3d73.

ventilation en virage 23 Jui 2013 18:26 #527935

ok merci pour les infos !!

ventilation en virage 23 Jui 2013 21:09 #527962

Salut Porto Vecchio ::r-

Est ce que ça "ventile" ou ça "cavite" ::M-)

Pour être simple je dirais que la ventilation est due à un manque "d'eau fraîche" souvent produit parce que le moteur est monté trop "haut"

Bref le moteur "brasse de l'air" :rB:+)

La Cavitation, au contraire est occasionnée lors des grandes vitesses par le décochement des filets d'eau glissant le long des pales de l'hélice produisant une multitude de bulles d'air qui peuvent, à terme, endommager la structure même du métal de l'hélice ...

Bref, ça "brasse" quand même ::M-)

Pour nos SR il s'agit bien d'un phénomène de "ventilation" qui se corrige principalement en abaissant le moteur, notamment dans les virages ..

Il est à noter que pour atténuer la formation d'une "dépression" entre la surface de l'eau et l'hélice, alimentant celle ci en air "libre" les constructeurs ont ajouté une pièce plane appelée injustement "Plaque anti ..cavitation ... :^-C} :^-C}
Meltem 74

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner