• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 02 Jui 2013 14:21 #526433

MEDLINE0812 écrit: Bonsoir,
il y a un produit aussi très efficace le SOROMAP Déjaunissant de coque très violant comme produit adieu les coquillages est autres calcaire a rincer a l'eau n'aime pas l'inox.
je l'ai utilisé pour déjaunir ma coque est me suis aperçu que sur mon Trim il y avait des petits coquillages collé dessus ,est que les coulures du SOROMAP fondez les coquillage 10X plus efficace que l'acide

J'ai retrouvé ce produit l'an dernier (il trainait au fond de mongarage depuis 2 ans ::L- ::L- ) et comme toi heureuse surprise sur les coquillages
Du coup j'ai fait toute la coque et en 3 fois moins de temps que d'habitude """""magique"""" :sc)) :sc)) :sc))
De plus la remorque n'a subit aucun dommage (ni la pelouse) alors que l'acide bonjour la remorque et la pelouse
Par contre celui que j'ai utilisé c'est sous forme de GEL donc presque pas de coulures (Matt chem)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 02 Jui 2013 16:22 #526439

Bonjour,
il faut quand même faire attention a la remorques cela risque de noircissure sur la couche de Galva sur la remorque

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 02 Jui 2013 16:25 #526440

jcjcat écrit: J'aurais dû préciser "comme le mien"

Bonjour JCJCAT,
je ne l'ai pas mal pris aucunes inquiétudes, j'ai pas du tout un esprit mal saint il y a beaucoup de choses plus importantes pour moi.
Mais tu a raison il faut se relire et moi je ne le fait pas.....
A+

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 04 Oct 2013 22:34 #534982

j'ai réalier un rinçage avec du vinaigre via une pompe pendant 24h et ensuite avec de l'eau de pluie. Résultat négatif, le circuit de refroidissement était toujours bouché.
Je l'ai fais ensuite à l'acide avec les proportions indiquée ci-dessus pendant 15 minutes, après rinçage à l'eau de pluie et ensuite avec de la soude pour neutraliser . Après rinçage 48 h à l'eau de pluie.

Le week end suivant j'ai constaté que les pistons étaient bloquées (impossible de faire tourner le moteur avec le volant du moteur) . Après démontage de la culasse, j'ai constaté que les chambres de refroidissement autour des pistons étaient toujours obstruées et que l'acide et la soude n'avait pas réalisées un nettoyage correct du circuit de refroidissement. Mon garage nautique me dit que ce n'est pas la peine d'essayé de le réparer, certains ont déjà essayés mais ils ont toujours eu des problèmes moteur par la suite.Il veut me vendre un moteur neuf.
Est ce que l'un d'entre vous à déjà réalisé un déblocage de piston et réussi à remettre en état son moteur sans avoir de problème ensuite???

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 05 Oct 2013 09:13 #534988

Moralité tout de même: rincer le circuit de refroidissement aussi vite que possible après chaque sortie (quitte à se disputer avec le patron du camping ou de la résidence!!!!(accords à négocier AVANT: il y en a qui ont l'intelligence de comprendre et même de le prévoir! (GDS Porto Vecchio) :sc)) :sc)) )une dizaine de minutes suffit; et j'ai effectué chez moi des mesures précises: pour un 100 Yam, ça demande 60 litres d'eau en tout. Moteur tournant avec "les oreilles", 80 à 90 litres.Lavage complet du bat: moins de 500 litres.
Appel à ceux qui ont utilisé des produits dessalants: qu'en est-il ??
Aningoul 99 TN

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 05 Oct 2013 19:34 #535011

C'est mon cas Jean-Louis. Mais je ne le fais qu'au retour de vacances après un mois d'utilisation.
Donc le mois dernier j'ai fait tourner le moteur dans une poubelle remplie d'eau. J'ai versé le produit dont je n'ai pas le nom en tête. En fait ayant mal dosé j'ai vu de la mousse monter du récipient et si je n'avais pas changé vite fait l'eau j'aurais rempli le garage de bulles.

Richard 69, j'avoue ne pas comprendre le rapport qu'il y a entre le traitement que tu as administré au circuit de refroidissement et le blocage des pistons sauf si ceux-ci ont serré à cause d'une surchauffe provoquée par le mauvais fonctionnement du dit circuit. Mais d'autres que moi sauront te donner un avis plus pertinent.

Medline0812, pas de doute, la phrase en question semblait être l’œuvre d'un traducteur automatique. Elle n'était pas compréhensible, tu as du t'en rendre compte. Et puis sache que ma remarque est faite sur un mode amical comme c'est celui de JCjcat, j'en suis sûr. ::r-
Burtiflup

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 05 Oct 2013 21:01 #535013

Imbittable??????? ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- donc pas p;;au;;c;;mettable ::S-) ::S-) ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::r- ::r-

Pour une parfaite dessalinisation et je dirai même non salinisation: j'insiste: à chaque sortie.et avec les nouveaux systèmes chez Yamaha et d'autres, même lorsque, en Juin, le bat est resté au ponton plusieurs jours, il avait droit à son clystère dès l'arrivée. Je subordonne mes itinéraires à cette possibilité et.... en Mai dernier, en Roussillon, j'ai passé un tuyau depuis la douche de mon bungalow jusqu'au moteur!!!! ::q}+ ::q}+ ::t- ::t- : j'ai même envoyé l'eau chaude!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 05 Oct 2013 21:31 #535015

1- aucun rapport entre le refroidissement et les pistons

2- heureusement que les moteurs résistent à plus de 15 jours dans l'eau salée sans rinçage. Ils feraient comment ceux qui ont des bateaux qui restent au port ??

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 06 Oct 2013 12:30 #535026

Richard, je vois mal comment le fait d'avoir rincé ton moteur avec eau + ClH aurait pu amener ton moteur à être bloqué par les pistons, sauf évidemment si un joint de culasse mort a laissé entrer l'eau dans un cylindre, ce qui a fait rouiller la chemise et les segments.

Pour en arriver à cet état de délabrement, ton moteur doit avoir beaucoup d'années, et il avait déjà dépassé les 99% de sa vie.

Une solution si tu veux essayer de le sauver de la casse : démonter le moteur - complètement - et enlever la culasse.
Ce faisant tu découvriras probablement que l'alu du bloc a été mangé par l'oxydation au niveau du joint de culasse - et ailleurs - ce qui est irrécupérable et explique le passage de l'eau vers un cylindre.

Si par chance ce n'est pas le cas, continue le démontage, l'étape suivante s'appelle réalésage, pistons neufs ... vérifie quand même le vilebrequin, mais en général c'est lui qui tient le plus longtemps.

Plus avant, j'ai indiqué avoir rincé mon moteur après avoir enlevé l'embase et connecté une pompe à eau pour faire circuler la solution.

Pourquoi pas moteur tournant ...? Parce que ça mousse, donc si le moteur tourne il va avaler des gaz acides, d'où oxydation.

Pourquoi pas du vinaigre ...? Parce qu'il attaque très peu et va simplement détacher des particules qui vont s'agglomérer et boucher encore plus le circuit.

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 06 Oct 2013 17:54 #535042

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Je suis ds la meme optique, le circuit de refroidissement se rince des que possible si le bateau n est plus a la mer...Pour richard59 en MP qu il se rapproche de moi car;
On ne connait pas son moteur , ni son année , ni sa durée de fonctionement
Son"garage" nautique c est qui ??? Ds le 59 62 les margoulins sont légions , mais il y a qqs professionnels serieux

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 13 Oct 2013 09:31 #535404

Bonjour
Merci JCJCAT et BERNIE pour vos avies. Le rinçage que j'ai réalisé (acide, soude , eau)a été fait embase démonté à l'aide d'une pompe de basin posée dans une poubelle sous le moteur.
Le moteur n'a jamais bloqué alors qu'il tournait.
J'ai déculassé le moteur(voir photo jointe. les 3 chambres de refroidissement ont été nettoyée à l'aide d'un tournevis)

Nota : Je réalise un rinçage après chaque sortie. Le moteur est de 2008 300h donc peu utilisé 50cv tohatsu. utilisation en mer et occasionnellement dans un canal.

Je n'ai pas la possibilité en ce moment d'engager des frais important.
Bernie je vais essayer te contacter directement pour échanger par Tél si possible.
Pièces jointes :

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 13 Oct 2013 11:42 #535413

Il aurait été plus intéressant de voir l'état du circuit de refroidissement avant que tu n'y passes le tournevis ...!
Mais s'il était vraiment bouché, c'est surprenant et tout à fait anormal avec si peu d'heures, avec quoi rinces-tu ?

Tel qu'on le voit, il est presque nickel, et il serait utile que tu nous dises l'état des chemises si le moteur a serré - enfin c'est ce que j'avais compris.
S'il s'est bloqué à l'arrêt, c'est pour une autre raison qu'il faut trouver, et qui n'est pas due à une surchauffe.
Tu n'aurais pas un problème de graissage, et/ou un roulement oxydé ?

Au point où tu es arrivé, je te conseille de sortir la tête motrice et de tout mettre à plat, c'est sans difficulté particulière, il faut juste un arrache-volant.

Tu as eu beaucoup de chance de ne pas casser de boulon en dévissant ... peut-être parce que ton moteur est récent.

Au fait, comment se fait-il qu'il soit de 2008, en France on n'en trouve plus depuis belle burette.

Dernière édition: par jcjcat.

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 13 Oct 2013 20:36 #535444

je rince mon moteur à l'eau de pluie
je confirme le moteur n'a jamais serré
je pense comme toi à un blocage du roulement derrière le piston
Je vais démonter complètement le bloc moteur comme tu me le conseil et après si tout va bien, le déposer dans un atelier de rectification/rénovation mécanique pour faire remplacer l'ensemble des pièce nécessaires à la rénovation du moteur.
pour l'année du moteur je me suis trompé c'est 1998; Mais tohatsu vends toujours des moteurs neufs en france, j'en ai vu en vitrine en début d'année; le groupe est repris par fenwick qui devrait avec honda faire des moteurs 4temps.
Je ne pourrais pas commancer avant début novembre pour le démontage. Je communiquerais des info sur ce blog dès que j'en aurais.
richard

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 01 Nov 2013 21:23 #536490

il faut te détendre jcjcat ::b-

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 03 Nov 2013 11:21 #536554

Manchot, je ne comprends pas, explique-moi !

Richard, je te conseille de ne pas tarder pour ouvrir ta tête motrice, car la rouille progresse rapidement et des dégâts minimes peuvent vite évoluer vers de l'irréparable.

Il faut souhaiter que seul le roulement du bas soit touché - c'est le premier qui ramasse car il est tout près de l'eau et il suffit d'un joint spi endommagé lors d'un changement de turbine pour que ça démarre.

Les 2 roulements des paliers intermédiaires ne risquent rien, sauf si un tuyau de recirculation a été percé ou bouché, à vérifier. S'ils sont touchés, c'est démontage du vilo, là c'est pas la même facture, plus de zéros ...

Le roulement à aiguilles sous le volant ne risque rien s'il est bien graissé ( idem tuyau ...) à vérifier.

Si les chemises n'ont rien, change juste les segments - et tous les joints bien sûr

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 02 Mai 2014 10:56 #549873

Bonjour
désolé pour ma réponse tardive pour ce retour d'expérience.
J'ai enlevé l'embase, j'ai mis une poubelle sous le moteur dans laquelle j'ai mis l'acide diluée avec l'eau , une pompe de bassin raccordé sur l'arrivée d'eau du moteur sous l'embase qui était enlevée pendant 10mn. Ensuite rinçage à la soude diluée et après à l'eau pendant 24h
Huit jours plus tard mon moteur était bloqué. Je l'ai complètement démonté. L'évaporation de l'eau qui était dans la poubelle avec l'acide est rentrée dans le moteur via le passage de l'arbre de l'embase qui à été retiré (voir photo) .Mon moteur est irréparable. Je conseils donc aux personnes enlevant l'embase moteur d'obturer l'emble des ouvertures sous le moteur pour que les vapeurs ne remontent pas dans le moteur) .
L'ensemble du mécanisme (vilebrequin bas côté passage de l'arbre de l'embase et chambre piston sont complètement corrodés

.
Pièces jointes :

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 02 Mai 2014 11:01 #549874

Nota pour JCJCAT, et oui je n'ai pas pu faire plus vite pour démonter mon moteur. C'est une première pour moi et le boulot ne m'a pas laissé le temps suffisant pour le faire cet hiver.
Richard

Comment nettoyer le circuit de refroidissement 02 Mai 2014 13:23 #549884

J'ai déjà donné mon avis sur un post frère !

Dommage que ton boulot ne t'ait pas laissé le temps de démonter rapidement, car tu aurais probablement sauvé ton moteur.

Au point où tu en es, il reste la solution de trouver un vilbrequin d'occasion - j'en ai vu un sur LBC il y a 2 semaines, autour des 300€ si je ne me trompe.

Le reste du moteur a l'air ok, et a peu tourné au vu de l'absence de calamine, mais vérifie quand même la pompe a huile car l'état du pignon me fait penser à un moteur sans graissage

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner