Depuis pas mal de temps j'étais à la recherche d'une embase et fut court pour un 50 Tohatsu à monter sur mon Thundercat.
Annonces sur LBC, recherches, casses, rien.
Et il y a quelques jours, en consultant Subito.it, un 40cv grippé avec embase arbre court en Italie du Nord (Udine) photo d'un machin qui ressemble à une épave sans capot, et pas de prix.
J'appelle, on discute un peu du "motore grippato", il vend le moteur entier ou rien, et le gars me demande une offre ... je propose 150, il dit 170, OK.
A ce prix-là je ne risque rien, et même si l'embase était à réparer, il y a quantité d'autres pièces à récupérer, carbus, CDI, lanceur manuel, démarreur, culasse, etc...
Contact de mon transporteur préféré, et je prends livraison du moteur de l'autre coté de la frontière contre la somme modique de 26€ !
Arrivé à la maison, je commence à démonter pour savoir, d'abord la culasse car moteur grippé, pour moi, c'est segments soudés à la chemise, alors si je pouvais sortir les pistons en lubrifiant bien et récupérer le vilbrequin, pourquoi pas !
Au passage, les carbus sont comme neufs ... et c'est un 50cv, pas un 40, gros carbus.
Culasse, selon la bonne habitude, 4 boulons sur 14 pètent, et il faudra les extraire !
Alors je démonte tout le reste et j'arrive au lanceur manuel que j'enlève, reste le démarreur électrique que j'essaie de sortir après avoir enlevé les 2 boulons qui le tiennent, mais il ne sort pas !
Tiens tiens ... et en y regardant de plus près, je constate que la pointe de 2 dents du démarreur est en contact serré avec 2 dents du volant moteur. Bien serré, rien ne bouge - alors un coup de maillet et il sort ... et le volant tourne comme un neuf !
Je m'aperçois alors que le démarreur n'est pas un Tohatsu - il m'avait semblé bizarre - et que le support a été repercé pour pouvoir le fixer.
L'intérieur du moteur est nickel, il semble avoir très peu tourné, peu de calamine sur les pistons, aucune trace de grippage, et avec un joint de culasse neuf il a de nombreuses heures de vie devant lui.
Merci au bricoleur du dimanche - peut-être même un pro - grâce à qui j'ai un moteur complet ou presque pour pas cher