• Page :
  • 1

SUJET :

Panne non franche avec un Yamaha 115cv 4t 1200h 14 Mai 2013 10:59 #524457

Bonjour,

J'ai un petit soucis qui peut vite en devenir un gros selon les conditions de navigation. Je réside à Mayotte avec des températures élevées où les mécanismes ramassent pas mal...

Mon moteur Yamaha 115cv 4t a souvent eu tendance à caler au moment d'enclencher la "première"... il redémarre de suite et parfois après 3 à 4 coups de clé.

Mais là c'est une toute autre affaire qui à mon avis est liée au précédent problème de calage.

Au moment de la décélération, en entrant dans le port à vitesse réduite, le moteur tousse et s'essouffle jusqu'à caler. Il oscille dans les tours avant de caler ou de retrouver les tours souhaités...

Pire encore, lors des deux dernières sorties, à plein régime le moteur s'est mis à varier considérablement dans les tours jusqu'à caler. Comme une panne d'essence. Parfois ça redémarre de suite, parfois j'attends plusieurs minutes...

La poire placée avant le décanteur est un peu molle lorsque le problème survient, c'est pourquoi je pense à un problème d'arrivée d'essence et peut être à une prise d'air... mais je n'y connais rien en mécanique...

Les injecteurs sont récents, les bougies neuves... il sort de la révision des 1200h.

nb : il a quasi toujours calé 1 fois sur 5 lors du passage à la première vitesse.

Voilà voilà le soucis... des mécanos vont tenter de contrôler la poire et sa valve pour une éventuelle prise d'air mais j'attends vos avis d'expert.

Je découvre le site, je prends le temps de me présenter plus tard :)

Merci d'avance pour vos idées,

Val

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne non franche avec un Yamaha 115cv 4t 1200h 14 Mai 2013 17:26 #524488

Bonjour,

Normalement la poire doit être après le filtre décanteur,
Je ne sais pas pourquoi, mais c est le montage classique

Autre point, ton ralenti est peut être trop bas?
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Panne non franche avec un Yamaha 115cv 4t 1200h 14 Mai 2013 17:33 #524490

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Si il sort de révision retour a l'envoyeur. Le pro qui a fait la révision a un devoir de résultat.

Le problème était il présent avant la révision? Si oui l'avait tu signalé au réparateur?

Ça sent la prise d'air suite a un remplacement de filtre. Chose qui peut arriver sans remettre en question l'intervenant car une petite blessure sur un joint suffit a créer une prise d'air.

Panne non franche avec un Yamaha 115cv 4t 1200h 15 Mai 2013 08:53 #524529

Mon moteur Yamaha 115cv 4t a souvent eu tendance à caler au moment d'enclencher la "première"...

Deja ça c'est pas normal ::N-) jamais eu ce symptome sur le mien...donc à ta place...retour chez un (bon) pro pour resoudre tout ça...
Michel

Panne non franche avec un Yamaha 115cv 4t 1200h 20 Mai 2013 19:06 #524971

Merci pour vos réponses.

Oui le problème avait été signalé... mais Mayotte est Mayotte... et on fait avec ce qu'on a ;)

Alors la poire a été démontée puis remontée, apparemment un "pshit" lors du démontage a été constaté, la poire est conservée mais les bagues de serrage sont toutes propres... je suis ressorti une seule fois depuis, et en effet ça semble tourner comme il faut. A confirmer ceci dit sur des sorties plus longues...

Bien vu le changement de filtre, car il me semble bien que le problème ait commencé à exister lors du changement du filtre décanteur au 900h... le moteur se contentait alors de caler lors du passage à la 1ère mais pas systématiquement... une fois sur 5 je dirais.

Le ralenti variait entre 6 et 7, il est désormais à 8.....!!

Bon, je vais peut-être filer l'adresse de ce forum à mon réparateur !

Merci, et au prochain épisode !

Panne non franche avec un Yamaha 115cv 4t 1200h 20 Mai 2013 20:36 #524985

Quand ce type de moteur cale au passage de la vitesse c est que le ralenti est trop bas .... Et ça se réglé en tournant le TPS pour avoir la bonne tension.... Je peux te donner la valeur si tu veux mais il faut soit l ordi soit un voltmètre digital pour vérifier ....j espère que ton réparateur ne s est pas contenter d augmenter l accélération avec les câbles

Pour ta deuxième panne à plein régime je pense comme toi que c est un manque d essence lié à une prise d air .... Peut être ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Panne non franche avec un Yamaha 115cv 4t 1200h 23 Mai 2013 13:31 #525260

"amusant" entre guillemets, j'ai le même problème et je suis aussi sur une ile, en Vendée. Je fais avec ce que j'ai aussi :)
Le moteur, un yamaha 115CV 4 temps avec 500 heures cale quand on embraye doucement. Ca le fait pas toujours, mais c'est toujours au mauvais moment. Aucun souci de redémarrage par contre.
Je vais demander à mon mécano de relever un petit peu le ralenti et de vérifier la tension des cables, on verra cet été si ca règle le problème.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner