• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avis 115 OU 150 11 Mai 2013 14:57 #524142

• dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 19
Bjr,
Je regarde de trés prés pour remplacer mon vieux mais fidèle Zodiac. Mon choix est arreté sur un Lomac 600in,parmis les annonces, je les trouve souvent équipé de Yam 115 ou 150.J'aime le couple et la puissance, mes moyens me pousse à choisir le 115, mais mon esprit le 150.
vous qui les utilisez y'a t'il une grosse différence, puissance et surtout conso sur ce gabarit de boat.
Actuellement j'ai un 90 v4 sur mon 5 m et il :^-s} :^-s} mais j'aime le rapport poid/puissance.
Que pouvez vous me conseiller?? :RB:+)
Merci et bonne nav ce weekend.. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 115 OU 150 11 Mai 2013 16:16 #524146

Perf suffisante avec le 115 à mon avis ::K+)
Regarde ma page perso ;)
Je tourne en moyenne à 12 / 14 LH ::r-

Avis 115 OU 150 11 Mai 2013 19:20 #524166

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
L e 150 sans aucune hésitation car si tu cherche le rapport poids puissance optimum avec le 115 tu seras frustré.

De plus a vitesse équivalente tu ne consommeras pas plus et l'entretien a le même coût. 2.7L contre 1.7L de cylindrée y a pas photo!

Celui-ci a tout pour plaire, 150cv semble t-il bien entrenu 400h donc rien du tout quand on voit les pro qui passent les 4000h et la remorque qui va bien.

www.leboncoin.fr/nautisme/458136721.htm?ca=11_s

En plus il me semble dans une tranche de prix plus que correcte.

Ne t’arrête pas sur le fait qu'il a un anti fouling.

Bon achat

Dernière édition: par bod76.

Avis 115 OU 150 11 Mai 2013 21:52 #524171

+1 avec bod, pour moi c'est le F150 sans hésiter...
même si d'autre te disent que 115 sont suffisant, parfois sans vouloir faire le con mais juste parce que la mer s'est levée alors que ce n'était pas prévu tu apprécie la puissance en plus qui te permet de rentrer plus sereinement.
fred

Avis 115 OU 150 11 Mai 2013 22:32 #524175

Bonsoir a tous,
Je me permet de m'immiscer dans ce post car le 600in est parmit mes futurs choix. En fait, le truc que je trouve bizarre pour ce bateau, c'est le poids annonce par le constructeur: 400kg !!!
Pour un 6 mètres contremoule... Cela me parait peu. Mon Medline1 est annoncé 360kg, et il fait plus....

- Alors, quelqu'un peu-t-il confirmer ce poids ? Qui aurait fait une pesée réelle ?

Sinon, "vu sur le net" pour confirmer les dires de Ludo30 qui en possède un ( donc plus expert que nous tous ), avec 115, ce bateau fait 40 nds en pointe.....
Celui que met bod76 sur le BC, est semble-t-il entretenu par un pro qui se nomme "amer-mer" et qui semblerait jouir d'une bonne réputation pour les Yams. Il est en vente depuis plusieurs mois. Et mis a part l'antifooling noir appliquer sur l'ensemble, boudins compris (quel dommage ....) semble propre.

Mais bon, le poids par rapport au tractage reste pour moi une inconnue, donc si quelqu'un a les données exactes, je penses que cela servira a pas mal d'entre nous afin de connaître la remorque la mieux appropriée pour ce bateau.

J'ai vu celui-ci aussi:

pneumag.com/annonces-occasion-bateaux-pn...600-in-cotes-d-armor

::r- ::r- ::r- a tous.

Avis 115 OU 150 11 Mai 2013 23:25 #524186

eric 29s
Pour te rassurer , table plutôt sur un poids de (avec un 115 + 100l de coco & l'armement ) l'ordre de 800/850kgs ::e- donc il faut pour être peinard une remorque de 1300 de ptac " type mécanorem 951 " ::K+)
Avec le 115 et une hélice inox perf : 43 Nds !!!
Michel 34 pourra confirmer quand il rentrera de la sortie PB ::d-
Maintenant mettre 150 cv sur un 600 :RB:+) :RB:+) j'aurais bien voulu mais mon concessionnaire me la déconseiller afin de respecter l'équilibre du boat (poids sur le tableau et guère de gain en terme de perf) :unsure: :unsure: et un budget achat/entretient/conso forcément plus élevé qu'avec un 115 ::M-) ::M-)
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eric29s

Avis 115 OU 150 12 Mai 2013 05:21 #524189

• dual
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 19
merci à vous, effectivement Bob, j'avais repéré cette annonce il me semble correct,il est vrai que le raisonnable est le 115 mais je pense le regretter d'ici qques mois.Bon il me reste un bon mois de réflexion mais je crois que j'opterais pour le 150 après avoir vu pas mal de comparatif et différent avis sur les forum.
Ludo merci de ton opinion mais ton concessionnaire voulait te vendre celui en stock, enfin peut être.On en voit pas mal des 6 m équipé de 150 yam ou autre..
Sur ce bonne journée à tous,je charge le boat et je vais sur le Bassin prélever qques dorades, enfin j’espère.... :^dB} :^dB}

Avis 115 OU 150 12 Mai 2013 09:57 #524197

Merci Ludo30 ::r-

Avis 115 OU 150 12 Mai 2013 10:42 #524200

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Poids initial 400kg

Le poids indiqué par le chantier ne prend pas en compte:

le réservoir vide 10kg
la timonerie 10kg
batterie et câblage 45kg
le moteur et ses fluides 230kg
les coussins/table/bimini 35kg
les différentes mains courantes et accessoires inox (cadenes,pare-brise,taquets,charnières etc...) 10kg
réservoir d'eau vide et douchette 10kg
pompe de cale 0.5kg
électronique 3kg
100L de carburant 75kg
20 L d'eau 20kg
équipement de sécurité 10kg
mouillage 20kg mini

C'est un bateau qui sort a 1000kg en ordre de marche :rB:+) :rB:+)
:rB:+)

Juste pour info mon Gommo G48C coque nue sans les resevoirs essence et eau sans la console et sans le capot de coffres AR il affichait 345kg sur la balance.

Dernière édition: par bod76.

Avis 115 OU 150 12 Mai 2013 11:53 #524203

Si tu le dis ...........

Avis 115 OU 150 12 Mai 2013 12:47 #524205

Salut à tous,

Je ne sais pas où vous prenez vos informations, mais j'ai sous le nez la fiche technique figurant sur le site officiel de LOMAC et le poids à vide de cette coque 600 In est annoncée à 550 kgs, bien loin des 400 kgs mentionnés par Eric. Sans moteur, cette coque avec ses accessoires et aménagements va allègrement peser ses 650 à 700 kgs.

Le constructeur indique comme motorisation minimale un 90 cv. A mon avis, cette motorisation est insuffisante. Avec un moulin de 115 Cv, tu auras déjà un bateau vivant et parfait pour une utilisation familiale raisonnable qui te permettra de naviguer sereinement et de pratiquer tous les sports de glisse. Avec un 150 cv, la puissance maxi homologuée, tu bénéficieras de performances maximales. Si tes moyens le permettent, c'est celle que je conseillerais pour toutes sortes de raisons, la première étant que j'aime les bateaux qui ont du répondant et je déteste pousser mes moteurs pour obtenir des performances moyennes.

Avis 115 OU 150 12 Mai 2013 13:27 #524210

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

scata écrit: Salut à tous,

Je ne sais pas où vous prenez vos informations, mais j'ai sous le nez la fiche technique figurant sur le site officiel de LOMAC et le poids à vide de cette coque 600 In est annoncée à 550 kgs, bien loin des 400 kgs mentionnés par Eric. Sans moteur, cette coque avec ses accessoires et aménagements va allègrement peser ses 650 à 700 kgs.

Le constructeur indique comme motorisation minimale un 90 cv. A mon avis, cette motorisation est insuffisante. Avec un moulin de 115 Cv, tu auras déjà un bateau vivant et parfait pour une utilisation familiale raisonnable qui te permettra de naviguer sereinement et de pratiquer tous les sports de glisse. Avec un 150 cv, la puissance maxi homologuée, tu bénéficieras de performances maximales. Si tes moyens le permettent, c'est celle que je conseillerais pour toutes sortes de raisons, la première étant que j'aime les bateaux qui ont du répondant et je déteste pousser mes moteurs pour obtenir des performances moyennes.

Merci Scata, je me sent moins seul sur ce coup la! ::d-

Avis 115 OU 150 12 Mai 2013 14:24 #524214

Bonjour à tous,

Tout d'abord, ma question sur le poids m'es venue après avoir été sur le site OFFICIEL du constructeur, et je ne souhaitait apporter une quelconque dérive, mais juste un éclaircissement. Ci-dessous la page du constructeur:

Le lien:

www.lomac.it/en/in/600

Celle-ci, Scata, mentionne bien 400kg avec précisé une variation de + ou - 3% !!! :rB:+)

Je suis donc plus satisfait du poids annoncé par Scata de 550kg "COQUE NUE" qui me paraissent plus raisonnables, mais qui ne sont pas annoncés par le constructeur (ou alors il se contredit fortement...)

Concernant la puissance, je suis moi aussi adepte de la puissance maxi, mais force est de constater que lorsque l'on visite les pages persos des possesseurs de ce bateau, ils sont en général motorisés en 115CV Donc .... :RB:+) :RB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Dernière édition: par eric29s.

Avis 115 OU 150 12 Mai 2013 15:24 #524219

Donc ...... cela doit être suffisant la plupart du temps ::M-) ::M-) ::M-)

::e- ::e- ::e-

Avis 115 OU 150 12 Mai 2013 20:45 #524263

Salut,

Comme le dit Ludo30, le 115 est suffisant la plupart du temps, c'est vrai... sauf que quand tu es dans des conditions un peu dure, nombreux à bord ou que tu as simplement l'envi de faire un petit run à plus de 40 nds... et bien tu apprécies le 150...

Pour avoir démarré avec un 115 su mon 6m et être finalement passé au bout d'un an au 150, je peux t'assurer que ce type de bateau mérite la motorisation maximum, si tu peux le faire ::h- ....
Il y a des 150 assez leger en 2 tps injection, voir en 4 tps...

Si tu veux essayer... on doit pouvoir s'arranger pour trouver un moment entre les averses :sick:
A+
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Avis 115 OU 150 13 Mai 2013 08:12 #524292

Salut à tous,

En effet, les poids à vide du 600 in annoncés en italien et en anglais sur le site officiel de LOMAC différent de 150 kgs, une paille ! Le bateau étant italien, on fera plus confiance aux spécificités écrites dans la langue transalpine. ::M-) ::S-)

Connaissant cette coque, le poids de base de 550 kgs est le plus proche de la vérité. Une différence de 20 kgs entre le 560 in et le 600 in est totalement invraisemblable.

Avis 115 OU 150 13 Mai 2013 09:14 #524297

• dual
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 19
merci de ta réponse Jerome, cela me conforte sur mon choix, adjugé 150 cv, j'espère pouvoir réaliser cela trés prochainement et faire enfin une sortie avec les "grands" :sc)) ::r- ::r-

Avis 115 OU 150 13 Mai 2013 14:43 #524332

Je confirme les conseils de Ludo.... 115 ch sur le 600in sont largement suffisant en utilisation "normales" 4 à 6 personnes ::K+)

J'ai eu l'occasion de naviguer sur du très gros clapot Mediteranéen...ou face à de la Tram vien velue...plus de chevaux ne te serviront à rien...si ce n'est qu'à te desiquilibrer le boat :M:+)

Maintenant si le boat doit etre chargé comme une bourrique ::u-

Quand au poid indiqué par le constructeur ::u- le mien à été pesé "en ordre de marche" mais sans essence ni autre glacière ect à 800 kg...
Michel

Avis 115 OU 150 13 Mai 2013 18:48 #524363

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
ça doit pas être épais comme construction pour être aussi ligth ::M-)

Avis 115 OU 150 13 Mai 2013 19:01 #524370

Bonsoir à tous,

J'arrive trop tard puisque la décision d'achat d'un 150cv a été prise, peut etre un bon choix sur ce Lomac qui est aussi bien construit qu'équilibré dès sa conception.

Si j'étais intervenu plus tot, je t'aurais conseillé également un 140cv Suzuki qui fait le meme poids que le 115 de la meme marque. Il aurait apporté quelques chevaux de plus ainsi qu'un peu de couple en rab...ce qui est très important quand le bateau est chargé, ou pour le ski et bouée tractée...comme un fort et pénible vent de face sur une longue distance...

J'ignore le choix précis du futur moteur de 150cv, mais pense à prendre un modèle léger pour préserver l'équilibre général de cet excellent bateau.
Steph

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner