• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur Johnson 90 CV année 2001 07 Mai 2013 18:23 #523987

je désire acheter un sr bombard de 6 m et il y a un moteur Johnson de 90 cv 2T de 2001.Que pensez vous de ce moteur?
Il a que 100h de fonctionnement.
merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Johnson 90 CV année 2001 08 Mai 2013 08:24 #523997

Bonjour a tous
Bravo pour ce site génial et riche en info
Je possède un jonshon 90 cv de 2000 et franchement c est un moteur robuste et puissant
C est la même base que le 115 cv et si l entretien est bien suivi (tant qu il chauffe pas) c est increvable.
En même temps il est très bruyant et fumé quand même beaucoup. ( peut être que cela ne vos que pour mon moteur)
La commande de gaz me semble aussi peu souple même avec des câbles neuf
Sur mon moteur j ai du très rapidement installer une direction hydraulique car la puissance me faisait virer à tri bord de manière dangereuse ( ça aussi c est peut être que mon moteur)

Voilà en résumé très bon moteur mais qui ne vaut pas un yamaha 100cv( pas le même prix)

Moteur Johnson 90 CV année 2001 08 Mai 2013 09:17 #523999

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Olivea,

Bienvenu sur ce forum de passionné de pneumatique et de semi rigide !
En ce qui concerne ton moteur je ne te dirais rien car je ne le connais pas, mais c'est ce que tu écrit sur ta direction qui me fait réagir !
que tu ai changé pour une direction Hydraulique, pourquoi pas (j'ai aussi sur un 90 Ch 4 temps)
Mais le fait que ton bateau tirais sur tribord, ne viens pas de la direction, mais plutôt d'un mauvais réglage de ta dérive anti couple !!

Cette petite dérive qui ce trouve sous la plaque anti cavitation de ton moteur et qui sert également d'anode peut être orienté pour contré l'effet de couple de ton hélice !

Si la direction hydraulique a atténué le problème elle ne la pas pour autant résolue ! donc a vérifier ou faire vérifier .

Dernière édition: par doumes.

Moteur Johnson 90 CV année 2001 08 Mai 2013 09:34 #524000

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Olivier,

Bienvenue Également a toi sur le forum !

Pour ton futur achat, les conseils vont certainement arrivé rapidement, dans les plus courants, attention a l'entretien, voir s'il y a des factures, de révision,d'hivernage !!

Rencontrer éventuellement le mécano / chantier qui l'entretien ! 12 ans / 100 heures, cela fait une moyenne de 8.00 heures par ans ? si possible vérifier les heures !

- Condition de stockage hivernal ( a voir dans la discutions avec le vendeur )surtout par rapport au nombre d'heures insignifiant et son âge, il a du être stocké très très longtemps !!

Un moteur qui ne tourne pas s'abime aussi vite voir plus qu'un qui est utiliser tout les jours !!

- Etat général du moteur, extérieur et intérieur ( sous le capot )
- Filtre décanteur oui / non, si oui état du filtre
- Date de remplacement de la turbine de refroidissement
- Date de la vidange d'embase
- Age de la batterie
- état de l'hélice

Et bien sur essais, en mer, cela autant pour le bateau que pour le moteur, si possible avec un personne qui connait le modèle de bateau et son comportement en mer !

Si remorque, état général de la remorque, des freins, des pneus ( pas carrés du a un stockage prolongé )!

Et il y aura surement d'autres conseils plus précis concernant le moteur !

Dernière édition: par doumes.

Moteur Johnson 90 CV année 2001 08 Mai 2013 12:01 #524014

Juste un conseil au sujet du moteur !

Il est très bon, mais il a un défaut rédhibitoire - disons plutôt un risque - lié à la conception de son autolube ...
Si la liaison moteur-réservoir d'huile présente le moindre défaut d'étanchéité, le graissage s'arrête et le moteur est mort en quelques minutes !

Alors vérifie ça si tu en es capable, change tuyaux et colliers d'étanchéité, et par sécurité ajoutes 1% d'huile dans ton essence

Moteur Johnson 90 CV année 2001 08 Mai 2013 21:57 #524035

C'est le pb de tout les autolub, y compris les yamaha. (filtre qui se bouche)
A propos c'est un injection ou a carbu classique?
Car si c'est a carbu classique, moi aussi j'en ai eu un V4 90ch, super moteur, je trouvais qu'il faisait un très beau bruit (par rapport au Mercury 4cylindre en ligne), conso moyenne sur une saison 17litre/heures sur une Skanes 510.
phil

Moteur Johnson 90 CV année 2001 09 Mai 2013 08:55 #524041

je vous remercie pour vos conseils ils me sont tres utile merci encore

Moteur Johnson 90 CV année 2001 09 Mai 2013 10:25 #524049

Philippe35, je ne suis pas d'accord, tous les autolubes ne se valent pas !

Il y a ceux qui, par conception, ont peu de chances de te laisser en panne au milieu de la mer, et parmi ceux que je connais il y a les Yamaha, Tohatsu et Mercury - encore que sur ces derniers je n'aie pas vraiment d'expérience - et probablement Suzuki, car les japonais s'attachent à la fiabilité, c'est bien connu.

Mais compter sur l'étanchéité absolue d'un système composé de 2 tuyaux caoutchouc avec des colliers, reliant le moteur au réservoir d'huile, c'est prendre un certain risque.
Pourquoi ? Parce qu'un tuyau qui traine dans une soute on peut tirer dessus, ou il est blessé, ou se fendille, ou en tirant sur un cordage on arrache le collier ...

Certains me diront que le filtre à huile d'un jap peut avoir été démonté et mal remonté, même par un agent de la marque - joint torique neuf trop long qui plisse, d'où prise d'air, c'est comme ça que j'ai eu un 90 Tohatsu très récent pour 300€ - 3 cylindres serrés, on fait pas dans la dentelle - merci le concessionnaire du coin, qui n'en est pas à se première "erreur", il commence à avoir une belle réputation !

Mais avoir l'huile sous le capot moteur, avec des tuyaux courts et bien placés, ça me rassure. Je dois être un peu c..

Moteur Johnson 90 CV année 2001 09 Mai 2013 10:31 #524052

J'ajoute que sur mes 2xTohatsu 70, bien réglés avec circuit d'huile en parfaite condition, j'ajoute 1% d'huile dans l'essence, car trop de graissage n'a jamais nuit.

Idem sur ma débroussailleuse Kawasaki, elle a 20 ans, jamais en panne, démarre au 1er coup de lanceur et tourne comme une horloge - j'y mets 6% de TCW3, 4% préconisé - même pas elle fume

Moteur Johnson 90 CV année 2001 12 Mai 2013 13:04 #524207

Salut Olivier,

Ton Jhonson 90 Cv V4 2T à carbus a longtemps été la référence dans sa puissance. J'ai possédé plusieurs de ses grands frères plus anciens en 115 Cv. Ce bloc a une bonne réputation de fiabilité mais ses prestations ne sont plus d'actualité en termes de consommation, de fumée ou de bruit. L'avantage est que l'on peut retrouver, y compris en neuf, la plupart des pièces de rechange.

Le système autolube des derniers Jhonson/Evinrude 2T carbus est fiable. Comme le dit l'ami JC, cela ne dispense pas d'un examen attentif des tuyauteries.

Ce qui m'étonne le plus est le fait que tu indiques dans ton post que le bateau convoité n'ait qu'une centaine d'heures de marche. Cela me paraît fort improbable, vu son âge. Peut-être que ce moteur a été "reconditionné" et que le vendeur t'annonce le nombre d'heures écoulées depuis cette opération de "rajeunissement".

Personnellement, je creuserais la question et au pire, je ferais attester par le propriétaire par écrit sur l'acte de vente que le moteur qu'il vend a 100 heures de marche.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner