• Page :
  • 1

SUJET :

Optimax, chauffe étrange ! 01 Mai 2013 07:32 #523482

Bonjour,

J'ai essayé un optimax 115 de 2007 hier , et je trouve étrange la façon dont le moteur chauffe ...

Au ralenti, entre 42 et 47° ce que je trouve bas, et dés que l'on démarre, cela chute rapidement dans les 30-35 °...

je sais que l'eau est froide (9° hier) mais quand meme ...

je me demande si le calorstat n'est pas resté ouvert !

ou c'est normal ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax, chauffe étrange ! 01 Mai 2013 09:20 #523496

pareil sur le mien depuis tout petit (150 de 2001) et j'avais cherché aussi dans le manuel
je ne me souviens plus du pourquoi du comment, mais c'est normal (dixit aussi mon pro qui m'avait expliqué)
il y a aussi une soupape de decharge (popup valve) dans le circuit en aval, qui fait que quand le régime monte et que la pression d'eau monte, elle s'ouvre et le débit augmente beaucoup donc la temp baisse. Je crois que c'est ça l'explication.

Au ralenti au bout d'un "certain temps !" le mien monte plutôt vers 60 65° de mémoire, je regarde ces jours ci

Tant qu'à regarder, pression d'eau 0,8 bar à 5000 rpm (doc), c'est à peu près ce que j'ai, et au ralenti dans les 0,1 à 0,2 bar.

dans la doc :
When water pressure exceeds the spring pressure of the valve, cooling water is bypassed out the water discharge on some models. This will have the same effect as bypassing the thermostats. On these models, thermostats control the water temperature at idle and low speeds. Once the engine speed has increased to the point that water pressure overcomes the poppet valve, the thermostats are no longer in primary control of engine temperature.

If the engine temperature drops at high engine speeds, but returns to thermostat controlled temperature at idle and low speeds, the system is working correctly.

si merc ou un autre pro passent par là ?

Dernière édition: par bepey22.

Optimax, chauffe étrange ! 01 Mai 2013 11:45 #523511

Au fait, le rouet de turbine vient d'etre changer, peut etre qu'il pousse un peu fort !
Et que le débit chute un peu dans les heures a venir !

Dernière édition: par ecrehou 50.

Optimax, chauffe étrange ! 01 Mai 2013 12:31 #523515

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Ecréhou,

tout semble normal comme le miens qui a 50h. Température au ralenti 55/60°c et en fonctionnement 30/40°C en fonction du régime.

Pressions au ralenti 0.2 bars et 0.6 bars en pleine charge

En effet il y a en plus du calorstat un valve de sur pression.

Optimax, chauffe étrange ! 03 Mai 2013 16:00 #523683

bonjour à tous ,
j'avais un 135cv mariner , même chose , au ralentit l'aiguille montait en température , mais en navigation celle ci redescendait au plus bas .

Optimax, chauffe étrange ! 03 Mai 2013 20:16 #523709

du vécu d'aujourd'hui, temp de l'eau 11°, oui c'est froid la Bretagne sud ...
ralenti embrayé : montée jusqu'à 77° après plusieurs minutes
en route : entre 36 et 39° suivant le régime
la temp chute brusquement à partir de 1400 / 1600 rpm en gros, j'avais pas les yeux sur le compte tours en permanence non plus !
c'est normal aux tolérances près et c'est écrit dans le manuel atelier

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner