• Page :
  • 1

SUJET :

Absence du thermostat - avis svp 29 Avr 2013 18:32 #523362

Bonjour,
sur un Johnson 50hp 1984 - J50BELCRM dont je voulais vérifier pour la première fois le thermostat.
Je démonte le cache culasse et constate que l'emplacement du thermostat est vide!
Le moteur a fonctionné 3 saisons comme ça, avec juste des pb de ralenti à chaud (tendance à caler).
Sans thermostat, l'ouverture est permanente et donc le refroidissement aussi... ça n'empêche pas globalement le moteur de fonctionner, ça ne doit pas l'abimer non plus.

Mais à votre avis, dois remettre un thermostat comme sur le plan (voir PJ, pièce 12 et joint pièce 13)...
...ou laisser comme ça?

Merci d'avance,

/Thomas

- Viking.se
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Absence du thermostat - avis svp 29 Avr 2013 19:12 #523368

Perso je ne le remettrai pas, sauf si tu navigues en suede
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: viking.se

Absence du thermostat - avis svp 29 Avr 2013 19:24 #523372

Un moteur est prévu pour fonctionner avec un thermostat, la T° de fonctionnement devant être contrôlée dans une fourchette définie.
Si le thermostat n'est plus là, il faut se poser les questions :
pourquoi a t il été retiré, quel dysfonctionnement a été détecté?
Le calage à froid sans thermostat n'est pas anodin même s'il parait logique.
N'y aurait il pas anguille sous roche avec ce moteur.

Les constructeurs se seraient fait un plaisir de ne pas en mettre s'il était inutile.
Pour ce qui me concerne, j'en remettrais un et serais attentif au fonctionnement du moulin.
::w- ::r-

Absence du thermostat - avis svp 29 Avr 2013 19:33 #523376

bonjour,

Tous moteurs fonctionnent sous une plage de température bien définie, ce moteur doit fonctionner à environ 60?.
Sans thermostat il n'atteindra jamais à sa température normale, et le fonctionnement s'en ressent et s'use plus vite.

Absence du thermostat - avis svp 29 Avr 2013 20:49 #523385

Et oui effectivement je navigue en Suède! Alors l'eau ne dépasse jamais 24°C, et elle est plus régulièrement en dessous de 20 voir 15. Si je mets à l'eau ce WE, elle sera autour de 10°C! Alors point trop de refroidissement... remettons le thermostat! Merci...
- Viking.se

Absence du thermostat - avis svp 29 Avr 2013 20:56 #523386

@startflite
@maxime27_2b
Effectivement, puisque c'est prévu pour réguler la température du moteur à ce qu'elle doit être, et d'autant plus que je navigue en eaux froides... alors mieux vaut le mettre.
Et de faire attention car effectivement il faut se demander pourquoi il n'y est plus! Mais je pense que le proprio précédent l'a probablement enlevé car il ne fonctionnait plus, et ne l'a jamais remplacé... j'aurai du regarder avant!
Merci beaucoup pour ces avis, je vais bien en remettre un.
/Thomas

PS: Et effectivement je consommais beaucoup mais aussi de manière irrégulière! Je n'avais jamais fait le rapprochement mais là c'est bien possible que je consommais plus plus l'eau était froide! Je vous dirai ce qu'il en est après usages...
- Viking.se

Dernière édition: par viking.se.

Absence du thermostat - avis svp 30 Avr 2013 10:44 #523416

<il y a déjà eu un post similaire il y a quelques jours, et j'y avais répondu en conseillant de remplacer le thermostat absent par un joint perforé qui permet de laisser passer l'eau tout en limitant la section de passage, donc le débit, à une valeur voisine de ce qu'elle serait avec le thermostat grand ouvert.

Avec 3 trous de 12mm dans un morceau de tissu pvc armé ou d'hypalon tu obtiens ça.

Absence du thermostat - avis svp 30 Avr 2013 10:50 #523418

Idem "JCJCAT" , pas spécialement besoin. Va pas mourrir ton moteur a cause de cela.
Juste un encrassement plus rapide mais vu l'age, je sais pas si cela en vaut la peine d'en acheter un.
Surtout si l'ancien proprio la enlevé c'est qu'il y a une raison.Donc commence par bien le rincer ou dans une riviere pendant 2 a 3heures de fonctionnement en charge, ou dans une bassine avec du vinaigre blanc pendant 2,3 heures attention l'eau de la bassine elle peut chauffer. Pas les oreillettes.
phil

Absence du thermostat - avis svp 30 Avr 2013 12:30 #523421

Minghia!!!!(en Français: ZOB) mais c'est vrai que ce bougre navigue vraiment en Suède!!!!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Vers Stockholm apparemment....
Alors, je pense aussi que tu as tout intérêt à remettre un thermostat......
et à nous mettre des photos de la Mer Baltique sur une chouette page perso....
::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Absence du thermostat - avis svp 30 Avr 2013 12:34 #523422

Oui tout à fait: un archipel de 14 000 îles et îlots, mer baltique et grand lac (150km de long).

Voir www.facebook.com/SeptFraises...

Je complète régulièrement avec du technique (quand je bricole...) et du plaisir !!!

/Thomas
- Viking.se

Absence du thermostat - avis svp 30 Avr 2013 12:42 #523424

On reconnait bien.... le soleil.... et le bateau couvert.... et fermé.... avec chauffage, je suppose? Si tu veux de l'aide pour créer ta page perso, tu me donnes un n° de téléphone fixe et tes heures préférées d'appel et j'essaie de t'aider à le faire.
Nous avons des adhérents au Chili, en Californie, il y en avait un en Grèce: pourquoi pas aussi en Suède, donc!!!! ???? :sc)) :sc))
::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Absence du thermostat - avis svp 30 Avr 2013 12:54 #523425

Oui... et le granit, les sapins, la plupart de ce que l'on voit sont en fait des îles! Mais il y en a tellement qu'on ne se rend pas forcément compte.

Pour la page perso c ok pour me débrouiller, c plus une question de temps que je passe plus sur le bateau que devant l'ordi... Mais je vais le faire, prochain WE de mauvais temps!
- Viking.se

Absence du thermostat - avis svp 30 Avr 2013 21:26 #523462

Pas trop froid, là haut!!!!????
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner