• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 13 Mai 2013 15:34 #524339

Voici la réponse du Concessionnaire Evinrude Médoc Nautique :

Il n’y a pas besoin d’outillage spécifique pour débrancher la prise de l’injecteur. A part les clés en pouces pour la vis de la plaquette de retenue et les 2 vis de fixation.

Je ne comprends pas bien la démarche car il n’y a pas de joints extérieurs à l’injecteur, mis à part les toriques sur les tuyaux d’arrivée et de retour d’essence.

Pour ouvrir l’injecteur, là il faut un extracteur spécial et là on peut changer les joints internes. Le but principal étant de vérifier l’état de l’intérieur du corps et l’éventuelle présence d’eau ou de débris. Il y a d’ailleurs un tamis très fin, à manipuler avec précaution.

Nous avons un kit joint à cet effet.

Si on dispose du matériel nécessaire on peut fabriquer un extracteur à inertie à partir d’une vis de 5/16 à visser dans le corps de l’injecteur.

Une autre solution consiste à déposer les injecteurs et nous les envoyer par la poste pour procéder à leur contrôle…

Il faut bien repérer leur position et les numéroter avant dépose. Ce n’est pas pour faire joli qu’il y a des étiquettes avec des n° à rallonge…

Espérant avoir répondu à vos attentes,

Sincères salutations.

Michel Malaterre

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglé : Changer joints injecteurs sur E-TEC ? 18 Mai 2013 11:45 #524830

Bonjour à tous,

Voila c'est fait ! :sc))
J'ai changé moi même les joints de mes 3 injecteurs sur mon moteur E TEC 75ch.
Aprés démontage de ceux ci ( deux grosses vis tête 14 ) et dépose des tuyaux d'arrivé et retour de carburant je me suis confectionné un arrache maison.
Rien de plus facile en fait.
Une plaque rigide (plexi ou metal), deux trous d'entraxe équivalent à ceux des trous de fixation de l'injecteur et un autre tombant en face du pas de vis femelle situé prés du "nez" de l'injecteur.

Deux tiges filetées diam 6mm d'une longueur de 20cm pour les fixation et une autre de 20cm servant d'arrache. Des rondelles et des écrous pour maintenir tout cela et le tour est joué ! ::K-) La partie éléctrique de l'injecteur sort lentement du corps, sans aucun risque de casse, au rythme des tours d'écrou imprimée par votre clef de 10 ! ::e-

Il ne reste plus qu'a changer méticuleusement les joints, sortir la trémi filtrante (cerclage noir avec les fenètres rectangulaires filtrantes blanches) pour la nettoyer doucement et laver la cuve.
Ne pas oublier aussi de changer les joints sur les durits d'arrivée et et de retour de carburant (petits joints noirs).

Pour le remontage, inutile de forcer sur l'injecteur pour l'enfoncer dans le corps.
Il faut positionner l'ensemble sur le moteur ( :T:+) attention de ne pas pincer l'alimentation électrique !) et revisser l'injecteur sur le moteur à l'aide de ces deux vis de fixation. ( :i:+) revisser alternativement l'une et l'autre et non pas l'une puis l'autre ).

Je conseille aussi, avant de remettre les durits d'essence, d'injecter un peu de carburant dans le corps de l'injecteur de façon à ne pas le faire fonctionner à vide pour ré-amorcer le moteur.

Voila, c'est tout simple finalement. :sc))

J'espère avoir été clair .... :unsure:

Merci à tous ceux qui ont participé à ce post.
Je crois qu'il pourra servir à nombre d'entre nous car les E TEC sont de bons moteurs et finalement, il n'est pas si difficle d'en faire l'entretien, même un peu poussé. ;)
EVINRUDE E-TEC forever.
Pièces jointes :

Dernière édition: par philippe43.

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 19 Mai 2013 00:57 #524861

bien joué, bravo. C est vrai qu une fois démonté, on voit bien le cône sur la partie mâle ce qui insinue donc un ajustage serré et rentré "à force". Etonnant qu on ne le voit pas sur la vue en éclaté.. comme quoi des fois la pratique, il n y a que ca. Par contre il doit falloir bien compter les tours de clés de chaque coté pour démonter ,sinon aie aie les traces dans l alu (ou alliage) de l alésage.

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 19 Mai 2013 10:52 #524873

Bonjour Charlie66,

Je me suis posé la même question que toi et curieusement, non. ::N-) Il ne faut pas compter les tours de "serrage" de l'injecteur pour la repose. :^dB}
Il n'y a aucun joint entre le nez de l'injecteur et la culasse du moteur. La partie male (injecteur) s'inserre directement dans la partie femelle conique (culasse). De ce fait, tu visses, et quand t'es en butée, tu ne peux aller plus loin. Impossible de se tromper. :^-C}
Il y a simplement, entre les deux éléments, une plaquette en bakelite, qui sert d'entretoise et d'isolant thermique pour les fils de commande électrique.

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner