• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 22 Avr 2013 18:17 #522637

Bonjour à tous,

tout est dans le titre.
Voulant préparer la nouvelle saison dont la météo tarde à se stabiliser au beau :( , je souhaite changer les joints d'injecteurs de mon Evinrude E-TEC 75ch de 2004 (préconisation constructeur ).
Mais voila, une fois l'injecteur démonté, il m'est impossible d'atteindre ces fameux joints ::p- ::p- . La partie électrique de l'injecteur semble maintenue dans le corps par le cercle brisé 7 (voir la photo de l'éclaté :rB:+) ).
Si quelqu'un à déjà fait la manip, je suis preneur. merci. ::M+)

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par philippe43. Raison: precision

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 22 Avr 2013 21:34 #522689

Bonsoir,

quelques vues mais pas de réponse. ::q}+ Ma question est si technique que ça ? :silly:

Patience, patience...Un technicien va bien tomber sur mon post. :unsure: ;)

::z- ::z- ::z- ::z- ::z- ::z- ::z- ::z- ::z-
EVINRUDE E-TEC forever.

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 22 Avr 2013 21:46 #522694

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

philippe43 écrit: Bonsoir,

quelques vues mais pas de réponse. ::q}+ Ma question est si technique que ça ? :silly:

Patience, patience...Un technicien va bien tomber sur mon post. :unsure: ;)

::z- ::z- ::z- ::z- ::z- ::z- ::z- ::z- ::z-

Moi je ne toucherais pas. Direct chez le pro de la marque.

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 22 Avr 2013 21:47 #522696

• johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolé, ::L- ::L-

J'aurais bien voulu répondre, mais je ne sais même pas comment on enlève le capot.

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 22 Avr 2013 22:00 #522703

Pas de mal ::K+) . Ca pourra faire le sujet d'un prochain post. :)

EVINRUDE E-TEC forever.

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 22 Avr 2013 22:04 #522704

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

philippe43 écrit: Pas de mal ::K+) . Ca pourra faire le sujet d'un prochain post. :)

Il doit falloir un outillage spécifique pour cette opération.

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 22 Avr 2013 22:05 #522706

Direct chez le pro de la marque....

Si tu voyais ou j'habite, Bob76, tu ne te poserais même pas la question ;) . Chez moi, si tu veux quelque chose, tu te débrouilles par toi même. Le premier concessionnaire Evinrude doit être à Lyon....2h30 de route aller minimum.

De plus, un injecteur est très facile à enlever...mais beaucoup moins à démonter pour changer un joint. :(

EVINRUDE E-TEC forever.

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 22 Avr 2013 22:23 #522709

Bonjour Phil.

Je ne désespère pas je suis dans le même cas et crois moi drôle de galère pour mon V4 RAM.

Et pour le mettre en route pour la première fois je vais faire le chemin jusqu'au Cap-D’Agde car le chef d'atelier me l'a conseillé...

Malgré mon expérience dans les moteurs thermique je ne veux pas jouer au plus malin.

Pour le remplacement des joints, le concess m'en a parlé il va me le faire sur place Av la mise en route.malgré que j'ai rien vu sur les éclatés. ::q}+

Malheureusement je ne peux pas d'aider...

Bonne soirée.
Explo58
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe43

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 23 Avr 2013 00:01 #522718

Salut philippe, à voir ta vue éclatée,je dirai plutôt que la partie injecteur est vissée dans le corps,l'anneau brisé(comme tu l'appelle!!)servirait juste de butée aux joints par contre il doit être très serré.Il faut coincer le corps dans un étau pour pouvoir dévisser l'injecteur.

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 23 Avr 2013 12:50 #522744

Hello Philippe!

Voici des images de ces injecteurs. Je pense que la partie électrique est simplement maintenu par ce serre-clip.Il faudrait tirer dessus pour le décoincer.
Mais comment ?
Il doit surement exister un outil pour le retirer.

img705.imageshack.us/img705/6311/etecfuelinjector640x416.jpg
img24.imageshack.us/img24/4056/etecinjector.jpg

Olivier
Roberto! Mio palmo!

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 23 Avr 2013 18:49 #522785

Re-Hello,

Voici une explication trouvée sur un autre forum:

www.etecownersgroup.com/post?id=5987451

Le tout en image!

Olivier
Roberto! Mio palmo!

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 24 Avr 2013 17:58 #522852

Bonjour Philippe, bonjour messieurs,

Je suis assez proche du zéro absolu en mécanique, alors je viens sur ce post pour saluer son

initiateur et signaler que parmi les gens compétents dans la discipline Jumi31 en fait partie. Je suis

étonné qu'il ne se soit pas encore manifesté. Et puis Jean-Claude aussi (Jcjcat). Je pense que Lava

doit lui également en connaitre un rayon sur le sujet dans la mesure où il va à la pêche aux info(s)

sur un forum où s'expriment des anglophones ::K+) ::K+) ::K+) .
Burtiflup

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 24 Avr 2013 19:24 #522865

Bonsoir à tous,

Merci pour vos contributions diverses et variées mais toujours sympathiques. :a{b)

Le forum en anglais est intéressant. Il semble, d'après mon anglais parfois hésitant, qu'il faille une sorte "d'arrache" pour sortir la partie électrique du corps de l'injecteur. J'en ai déjà démonté un, et à coté du nez de l'injecteur, il y a un pas de vis ( diam 6) qui doit bien servir à quelque chose.... ::p- J'aperçois aussi ce "cercle brisé" qui semble coincer le tout en position.

Comme le temps était au beau aujourd'hui, j'en ai profité pour changer l'intégralité de ma pompe à eau (turbine, corps, joints, graissage, etc.....) et effectuer les différents graissage des éléments mobiles. Une grande première pour moi ! ::o-)
Remontage de l'ensemble et Oh merveille, le moteur a démarré au 1/4 de tour et la pompe fait son office. :sc))

Reste plus que les joints des injecteurs ..... :unsure: :angry:

::r- ::r- ::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 24 Avr 2013 19:34 #522867

L'outillage pour démonter l'injecteur semble assez simple à réaliser, encore que le trou dans le bloc alu fendu demande à mon avis un peu de précision (9/16=14.3mm).
Mais pour en être certain il faudrait avoir un injecteur sous la main.

N'ayant jamais mis les doigts dans un Etec, je me base simplement sur ce que dit le site américain.

Alors si quelqu'un a un injecteur HS, il peut me l'envoyer, je me ferai un plaisir de passer un peu de temps dessus - ça pourra servir à tout les Etec-owners de savoir qu'on peut les nettoyer plutôt que les changer !

En ce qui concerne mes moteurs, ils sont à carbus, alors en cas de pépin de ce coté-là on peut démonter et réparer sur la plage ... et je suis en train d'expérimenter un truc pour déboucher les gicleurs sans ouvrir le carbu

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 24 Avr 2013 20:34 #522870

Merci pour ta contribution. ::K+)

Tu me confirmes qu'il faut utiliser une sorte "d'arrache" ?

J'attend la traduction précise du site avant de me lancer dans le changement de ces joints ( ma frangine bosse au Canada anglophone).
En cas de mauvaise manip. sur un de mes injecteurs, je ne manquerai pas de te l'envoyer... ;)

EVINRUDE E-TEC forever.

Dernière édition: par philippe43. Raison: faute répétition

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 25 Avr 2013 12:45 #522935

Hello Philippe,

Si tu arrives à démonter tes injecteurs, profites-en pour soit nettoyer ou remplacer le filtre qui s'y trouve. On le reconnait bien sur la photo. C'est cet espèce d'anneau en plastique noir avec des carreaux clairs. Il se trouve juste au-dessus du joint.

Olivier
Roberto! Mio palmo!

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 25 Avr 2013 13:05 #522938

Re-Hello,

Encore quelques photos intéressantes sur un site russe. Bon, pour la traduction, ca passera par google-translate.

forum.motolodka.ru/read.php?f=1&i=818118&t=809299&imatt=1

Olivier
Roberto! Mio palmo!

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 26 Avr 2013 11:16 #523038

Olivier,

merci pour ce conseil. Je n'y manquerais pas. :B:+)

Un copain mécano automobile me conseille de laisser agir du dégrippant, plusieurs fois par jour, et ensuite d'essayer de retirer, par traction et rotation, la partie électrique de l'injecteur.
D'aprés lui, seuls les 2 joints (noir et marron ) et l'anneau brisé métallique maintiennent, par pression, les deux éléments ensemble. Il ne semble même pas y avoir une gorge pour accueillir cet anneau. :rB:+)

Qu'en pensez vous ? :RB:+) :Pp:+)

Autre solution, pour ceux qui ont la chance d'avoir un concessionnaire Evinrude à proximité (et qu'ils le connaissent bien ), pouvez vous lui poser la question de ma part ? ::a}+

N'en connaissant aucun, et vu le risque encouru ::b- , j'ai peur de tomber sur un "coquin" qui me fasse faire une con...rie ::t- volontairement. ::D-

EVINRUDE E-TEC forever.

Dernière édition: par philippe43.

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 01 Mai 2013 09:28 #523497

Dit moi juste avec précisons quel question je doit poser a mon concessionnaire ;)

Comment changer joints injecteurs sur E-TEC ? 10 Mai 2013 18:50 #524111

Salut Pat, ::r-

Voila. peux tu demander à ton concessionnaire comment sortir le corps (la partie électrique de l'injecteur)du bloc alu (la partie exterieure en alu qui sert à le fixer sur le bloc moteur)
( CF les photos plus haut dans le post )

Je souhaiterai changer les joints de mes 3 injecteurs sans rien casser !!!! ::t- :T:+) :T:+)

Merci d'avance ::K+)
EVINRUDE E-TEC forever.
Pièces jointes :

Dernière édition: par philippe43.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner