• Page :
  • 1

SUJET :

enlever le calorstat d'un (petit) moteur. 22 Avr 2013 11:46 #522577

bonjour,
je viens de m'apercevoir que le precedent proprietaire de mon petit moteur d'occasion, (evinrude 5cv debridé a 8 cv de 1984) a enlevé le calorstat. le circuit d'eau est donc en permanence actif et pleinement ouvert. est ce grave ou pas ?

parce que si je ne raconte pas trop de betise et d'apres ce que j'ai deja trouvé sur internet, le calorstat sert, quand il est fermé a laisser monter l'eau en temperature, et a s'ouvrir pour laisser passer plus d'eau quand le moteur monte en temperature, le seul probleme serait donc juste que le moteur monte moins vite en temperature en etant "trop bien" refroidit et consomme un peu plus le temps de chauffer. selon vous il y'a t'il d'autres problemes que j'ai pu louper ? genre risque de serrage si je demarre trop fort ? faut il le laisser chauffer plus longtemps ? enfin est ce grave ou pas trop pour un petit moteur ? mercii

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

enlever le calorstat d'un (petit) moteur. 22 Avr 2013 15:27 #522591

Sur mes moteurs, j'enleve systématiquement cette piece, mais je laisse chauffer mon moteur avant d'ouvrir les gaz

enlever le calorstat d'un (petit) moteur. 22 Avr 2013 20:22 #522671

je pense que le calorstat n'est pas si inutile que ça, parce qu'il limite la vitesse de circulation de l'eau en créant un étranglement entre culasse et bloc cylindres quand le moteur est chaud - à froid cet étranglement est fermé.
Les moteurs hors-bord sont faits pour tourner dans de l'eau très froide - lacs aux USA, Canada ... et ils en ont besoin, ce qui n'est pas souvent le cas sous nos latitudes.

Quand on le supprime, on augmente trop la section de passage, il faudrait donc garder au minimum un trou dont le diamètre corresponde à peu près à la section d'origine du thermostat à pleine ouverture.
Le moteur chauffera un peu moins vite, mais il ne sera pas trop refroidi.

enlever le calorstat d'un (petit) moteur. 23 Avr 2013 08:53 #522725

merci de vos reponse, bon ben je vais le laisser comme ca alors, en le laissant chauffer un peu plus longtemps si il fait froid, et ca fera une possibilité de panne en moins :)
merci et bonne journée a vous.

Dernière édition: par trululu.

enlever le calorstat d'un (petit) moteur. 24 Avr 2013 13:59 #522833

Même cas sur un 6 CV Evinrude années 70/75: il allait très bien sans thermostat: simplement, il ne fallait pas le mettre à fond d'entrée, mais le laisser chauffer quelques minutes avant de le solliciter

(cela étant vrai pour tout moteur marin, auto, moto ou aviation, essence ou diesel!)
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner