• Page :
  • 1

SUJET :

Incendie moteur Mercury 22 Avr 2013 10:08 #522565

Bonjour à tous,
j'ai un Bombard 5m95 avec un Mercury 115ch 2 temps de 2003, et vu son âge il affiche quelques 1000 heures de navigation! Et oui il nous sert beaucoup!
Dimanche sortie par mer calme, 1/2h de navigation aller. Au retour petite pointe à 5000 tours (mais moteur pas à fond de ce que je me souviens) et là commence le drame: le compte tour s'arrête, se met à zéro... bizarre mais on continue. 1 mn ou 2 le moteur broute, je ralentis et le moteur s'arrête tout seul.
Je coupe le contact, de la fumée sort du capot, on ouvre, ça brûle là-dessous! Je coupe le circuit, on éteint avec un extincteur.
Bilan: le régulateur a pris feu, qui a brûlé le celluloïde et une coulée brûlante venant du régulateur a abîmé une bobine.
Le faisceau partant du régulateur est bien sûr tout fondu-collé.
La trim marche, le démarreur part.
Donc je fais appel à vous afin de trouver pourquoi mon régulateur a fondu.
Est-ce que quelqu'un a eu la même mésaventure?
Pour l'instant le bateau est chez le docteur en attendant le diagnostic.
Voyez les photos, ça vous inspire quoi?
Merci pour vos réponses.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Incendie moteur Mercury 22 Avr 2013 18:03 #522632

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Probleme connu...voici de 2010 un ancien post "Fumée qui s'échape du moteur cet été sans que le moteur ait été spécialement sollicité.
je coupe tout et me fais remorqué.

Verdict ce matin de mon réparateur: probleme connu sur yamaha et confirmé par eux memes.le bloc batterie doit etre a l'abri (dans une console), autrement le regulateur de charge peut chauffer.C'est ce qui s'est passé, et mon moteur a failli cramer entierement.
devis : 1000 €
Je ne discute pas du diagnostic , mais en mecanique auto cela arrive assez regulierement et c est comme en medecine on sait dire comment mais jamais pourquoi !!!

Incendie moteur Mercury 22 Avr 2013 20:11 #522666

Je ne vois pas bien en quoi le fait de mettre la batterie à l'abri pourrait changer quelque chose !

A part peut-être si le contact borne-batterie est défectueux et résistif, ce qui ferait grimper la tension en sortie de régulateur - mais diminuerait donc la tension à ses bornes, ce qui devrait le faire moins chauffer puisque la puissance qu'il dissipe diminue
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: papysan

Incendie moteur Mercury 23 Avr 2013 08:43 #522723

Merci à tous pour vos réponses.
Petite précision: la batterie est dans son coffret dans le coffre étanche, donc bien à l'abris.
Le coupe circuit a été changé il y a 3 mois, le bateau a navigué depuis une trentaine d'heures.
Et avec des sorties où le moteur a pu beaucoup plus chauffer que ce week-end.
Tout ça pour expliquer pourquoi je pense que cela ne provient pas de la batterie, du câblage de la batterie ou du coupe circuit... mais sans être sûr!
merci encore pour votre aide

Incendie moteur Mercury 23 Avr 2013 09:04 #522728

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
le probleme vient du regulateur c est connu il a étè defaillant et ensuite réaction en chaine comme pour les motos plus souvent que les voitures quoique... regarde ce lien il y a un post de 2010 pour les HB
www.google.fr/search?sourceid=navclient&...0.0.6078...........0.

Incendie moteur Mercury 23 Avr 2013 12:16 #522742

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
voici de la part de mon electricien auto:
LE REGULATEUR

Son rôle :
Sommairement, le régulateur est chargé de réguler la tension fournie par la dynamo (partie régulateur) et d’empêcher que la tension venant de la batterie ne fasse tourner celle-ci comme un moteur (partie disjoncteur/conjoncteur).
Le principe de se servir de l’effet moteur de la dynamo comme démarreur a existé sur certaines voitures sous le nom de Dynastart, sur les Yamaha 125 DTE et sur les études actuelles de Citroën dans le domaine de l'économie d’énergie.
La Partie conjoncteur-disjoncteur :
Pour empécher le retour de courant vers la batterie le régulateur comporte un étage «Conjoncteur-Disjoncteur» qui doit, premièrement, assurer la fermeture du circuit Dynamo -> Batterie lorsque la tension dynamo est supérieure à celle de la batterie, et, deuxièmement, assurer l’ouverture du même circuit dans le cas contraire.
Le Principe
La FEM. de la dynamo est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. Lorsque ce dernier tourne à environ 1000 tr/mn, la tension dynamo est supérieure à celle batterie et le CD ferme le circuit: il y a conjonction. Si la vitesse moteur diminue, le CD ouvre le circuit: il y a disjonction. Ce mécanisme est essentiel, il évite que la batterie ne se décharge dans la dynamo.
La Partie régulation :
Le régulateur doit maintenir, quelle que soit la charge demandée et la vitesse de rotation du moteur, une tension stable (7-8 V pour une batterie 6 V ; 14-15 V pour une batterie 12 V)
Le Principe:
La fém d’une dynamo est proportionnelle à deux paramètres :
• N, la vitesse de rotation de l’induit de la dynamo
• F, le flux embrassé par l’enroulement de l’induit.
Pour garder une tension stable, il faut chercher la constance du produit NF. C’est à dire que lorsque la vitesse de rotation ( N ) augmente, on va faire diminuer F et inversement, lorsque la vitesse de rotation va diminuer, on va faire augmenter F.
Pour cela, on utilise le circuit suivant :

Lorsque N augmente, on augmentera la valeur de la résistance variable R afin de diminuer le courant dans la bobine d’excitation et donc de diminuer le flux F. Lorsque N diminue, on effectue l’opération inverse. L’idéal est de pouvoir faire un tel ajustement de R progressif et automatique. Mais, pour une question de coût et de technologie à l’époque (les transistors n’existaient que pour les militaires), on n’a pas utilisé cette solution sur les autos. En pratique, l’évolution progressive de la résistance R est remplacée par un tout ou rien: soit on insère une résistance de valeur R, soit on ne met rien (on shunte la résistance)
Régulation de tension simplifiée
Grâce à ce mécanisme, la tension U est ainsi maintenue entre deux valeurs voisines, et en moyenne, on a une tension constante comprise entre ces deux valeurs.
Le mécanisme pratique est basé sur le même principe que celui du Conjoncteur-Disjoncteur :
On réalise une bobine B en fil fin branché en dérivation sur le + de la dynamo (le courant et donc le champ sont proportionnels à la tension)
Une palette P porte un contact C1 en face de la touche C2.
Le ressort R maintient, au repos, C1 et C2 en contact.
Etude du fonctionnement
D = Dynamo, EX =excitation, R = résistance shunt, B = Bobine, r = ressort de rappel, c1 et c2 les contacts

A faible tension, C1 et C2 sont en contact. La résistance R est shuntée, le courant d’excitation est «fort». La tension augmentant, elle atteint un seuil U0 où l’attraction de B ouvre les contacts C1 et C2. La résistance R entre en série avec la bobine d’excitation, le flux diminue entraînant une diminution de la tension jusqu’à une tension seuil UF où l’attraction de B ne sera plus suffisante face au ressort r et où C1 et C2 sont de nouveau en contact. Et ainsi de suite ! La palette s’anime donc d’une vibration très rapide.
Echauffements
A chaque ouverture de C1-C2, un arc de rupture se crée, échauffant très fort les points de contact. Ceux-ci doivent donc avoir un point de fusion très élevé. Ils sont donc souvent fabriqués en tungstène.
De même, à la longue, la bobine chauffe et a une force d’attraction moindre (la résistance du fil augmente et le courant diminue). La tension d’ouverture des contacts augmente alors légèrement, mais, en moyenne, la tension reçue par le régulateur reste presque constante.
PANNES DU CIRCUIT DE CHARGE/REGULATION
Si la lampe de charge d’allume en roulant, que faut-il faire ?
Tout d’abord, s’arrêter immédiatement. Cela peut ne pas être un problème électrique mais tout simplement la courroie d’entraînement qui s’est cassée. La dynamo, ne tournant plus, ne fournit plus d’énergie et la lampe s’allume. Le gros problème est que le ventilateur est monté en bout de la dynamo, sur le même axe. Donc si ça ne tourne plus, il n’y a plus aucun refroidissement et on peut faire de gros dégâts au moteur en quelques centaines de mètres. C’est pour cela qu’il faut toujours une courroie d’avance dans la voiture (et les clés qui permettent d’ouvrir la poulie pour changer cette courroie).
Si la courroie est bonne, la dynamo ou le régulateur sont en cause.
Le régulateur ne peut pas être réparé. Il est automatiquement à changer s’il est défectueux. Toujours débrancher la batterie quand on change le régulateur (c’est d’ailleurs vrai à chaque fois qu’on fait une intervention électrique) . Par expérience, la plupart des pannes électriques sur une voiture ancienne sont dues à l’oxydation des masses et des cosses, à la rupture d’isolant des fils électriques qui deviennent cassants avec l’age et aux fils cassés par une contrainte quelconque mais qu’ils subissent depuis des années.
Les quatres bornes situées sous le régulateur sont, de droite à gauche :
• L'arrivée du courant depuis la dynamo (gros fil rouge/blanc)). Borne D+.
• le départ du courant d’excitation vers stator de la dynamo via le fil vert, borne DF.
• un gros fil rouge qui alimente le reste de la voiture en électricité et la batterie, borne B+
• Le petit fil bleu qui vas à la lampe sur le tableau de bord. Borne « 61 »

Incendie moteur Mercury 19 Mai 2013 01:13 #524862

en moto c est souvent les cosses en sortie de redresseurs qui s oxydent et du coup cela chauffe beaucoup plus, la tension sortant trés mal.Cela finit aussi par fondre voir s enflammer.Une batterie défaillante (qui ne prend plus la charge subitement) peut aussi engendrer le meme phénomène, en moto du moins...

Incendie moteur Mercury 19 Mai 2013 12:01 #524877

Exactement,tout à fait d'accord avec charlie,pour moi,les fils en sortie de régulateur étant oxydés,il s'est produit une élévation d'intensité(car équivalence à une section de fils plus petite),ce qui a fait fondre les gaines et mis les fils en cour-circuit.Le circuit de charge étant relier à la batterie,en direct,sans aucune
protection,l'issue est la mise en incandescence des fils(qui agissent alors comme des fusibles)avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
Il arrive parfois le même phénomène au niveau des douilles des feux de croisements en automobile et aussi à la maison,sur la rallonge du fer à repasser.
cordialement
laurent

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner