Salut jb,
Je navigue depuis Juillet avec mon Scuba 470.
Voilà les commentaires que je peux en faire aujourd'hui après une 60aine d'heures passées en mer, dans à peu près toutes les conditions:
- bonne carène, avec un V assez prononcé (c'est quand même pas un Zeppelin...), qui attaque franchement la vague, et laisse beaucoup de confort, même dans le fort clapot. Les rainures sur les côtés offrent un grand confort de virage même court, sans dérapage.
- très bonne stabilité, avec les boudins positionnés plûtot bas, et un bateau qui retombe bien à plat sur les sauts: grande sensation de sécurité.
- très bonne finition générale, avec notamment un davier exemplaire (guide de mouillage/poulie très efficace ; taquet costaud et pratique) et un bon coffre de mouillage.
- le plancher composite (liège + époxy) est confortable, ne glisse pas, et semble très bien vieillir.
- la console LX (la grande) est top, avec 2 compartiments étanches dont les trappes sont positionnées vers l'arrière; ce qui est pour moi très pratique, car on n'est pas obligé de faire le tour de la console pour accéder à la trappe à l'avant. Le compartiment du bas est très grand, et permet d'y mettre la nourrice (conseillé, pour ramener du poids à l'avant), et le p'tit merdier (sandales, etc...). Dans celle du haut (la plus petite sous le volant) on met un sac à dos sans problème.
- j'ai équipé le mien avec un siège coffre: il est grand, étanche, et permet d'isoler la batterie, le filtre, l'armement, le bidon d'essence de secours, le poisson (...), sans rien avoir dans les pattes = la place à bord est optimisée.
- la large bande anti-ragage est géniale, et offre une protection optimale contre tout risque de frottement.
- la console est parfaite pour un pilotage debout, même pour les gens plutôt grands (je fais 1,88m)
- le bateau est léger, et réagit donc très bien lorqu'il s'agit de relancer rapidement sur mer formée notamment (je suis sortie jusqu'à 4m de creux, et jamais mis en défaut, ni inquiet). Par ailleurs, il réagit très bien aux ajustements de trim, sans rajout de foils, et la stabilité générale fait qu'ils sont inutiles.
Le mien est équipé d'un Tohatsu 50CV TLDI (2T Inj) qui offre un super ensemble, performant à tous les régimes, avec de faibles conso. Le déjaugeage est très rapide jusqu'à 3 chasseurs et tout leur barda. Un peu moins à 4 si la mer est formée, mais cela est normal. Il reste rapide à 4 sur mer plate. A 3 chasseurs, la vitesse de croisière est de 20-22 nds (ce qui pour la chasse est largement suffisant), 27-28 nds à fond. Vitesse de pointe en promenade avec 6 adultes à bord: 24 nds, ce qui est à mon goût tout à fait honorable.
Défauts:
- les câbles restent apparants, car il n'a pas prévu de passage dans la coque; mais en dehors de l'aspect 'esthétique', cela ne pose aucun problème si le montage est sérieux.
- pas de possibilité de réservoir inox; il faut donc faire le plein plus souvent; mais pour te donner une idée, avec la nourrice de 25L sur ce moteur, je fais 2 grosses sorties Chasse, ou 3 petites. Donc, c'est pas si grave. Quoiqu'il arrive, je garde un bidon de 10L dans le coffre en secours (soit une bonne heure de navigation avec ce moteur), donc, je sors toujours tranquille.
- c'est du PVC, qui nécessite donc de surveiller un peu mieux la pression qu'un hypalon; mais rassure-toi, tu ne joues pas de la pompe ou de la valve à chaque sortie ! En général, je fais un réajustage tous les 3 mois en fonction de l'évolution des conditions climatiques. Par exemple, je lui ai mis quelques coups de pompe il y a 2 mois lorsqu'il a commencé à faire tèrs froid, et depuis, je ne l'ai pas retouché, avec 1 à 2 sorties par semaine.
- à part ça... je vois pas !!
Petits conseils:
- prens le siège coffre en option, qui offre, comme je l'évoquais, une capacité de rangement appréciable, en plus des 2 places assises, toujours sympatiques pour emmener la famille en promenade, même si ce n'est pas son programme de vocation.
- s'il couche dehors (ce qui est mon cas), prens la bâche, qui protège super bien, en recouvrant les boudins très bas: quand je vois dans quel état elle est au bout de 6 mois, alors que l'intérieur du bateau et les boudins sont comme neufs, je ne regrette pas !!
Conclusion:
c'est pour moi l'un des meilleurs (le meilleur ?!) rapport K/Prix du marché pour une utilisation 'Plongée/Chasse'. Evidemment, c'est un peu spartiate par rapport à des modèles de tourisme, mais il faut savoir ce qu'on achète: si tu aimes la promenade, il faut prendre le SeaPionneer, pas beaucoup plus cher.
Contacte-moi par Email si tu veux plus de détails, ou des noms de revendeurs sérieux en PACA...