• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Position de la console 29 Aoû 2004 10:11 #23590

  • bea-fred
  • Portrait de bea-fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour f3d73...
... comme sur mon pneu; mais plus 'avancée' que bon nombre de bateaux ! je suis aussi d'accord pour dire que c'est une bonne position relativement à mon besoin ::A-)

Tu vas à quelle vitesse max? En mer, 2 adultes, 50 litres, un bébé et quelques bagages, je n'ai pas pû dépasser 37 nds ?

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 29 Aoû 2004 14:11 #23591

Egalement 37/38 noeuds avec 2 adultes 1 enfant

f3d73 (CAPELLI)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 30 Aoû 2004 18:40 #23592

  • granseb
  • Portrait de granseb Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,

Je navigue depuis 1 mois avec mon nouvel Arimar 470 Scuba, presque exclusivment pour la chasse sous-marine, et dont j'ai fait monter la console volontairement plus à l'avant (côté droit) que le standard: environ à 60% en partant de l'arrière, contre les 35% prévus à l'origine pour un pilotage assis sur le siège-coffre.
Plusieurs commentaires à faire après 1 quinzaine d'heures sur l'eau:
- je n'ai prévu qu'un pilotage debout, car en chasse, les trajets sont moins longs qu'en ballade ou en pêche en mer, et sont donc moins fatigants. Cette position me permet de laisser 2 personnes s'assoir derrière moi sur le siège.
Par ailleurs, le pilotage debout est plus confortable quand ça cogne, les cuisses amortissant les chocs, un peu comme en moto cross: mes lombaires sont ravies !
- il y a un maximum de poids sur l'avant (la console + moi + réservoir sous la console): déjaugeage plus facile, très bonne tenue dans la vague, moins de prise au vent.
- je garde un espace important sur l'arrière, entre la console et le siège pour pouvoir s'équiper facilement arrivé sur zone.
- je garde une certaine place sur l'avant pour y mettre une grande bassine de matos (ceinture, masques, gants, etc...)+ glacière.
- je garde un bon couloir sur le côté gauche pour accéder facilement au mouillage.

A ce jour, et avec différents types de mer (mistral force 6 il y a 10 jours), je suis ravi du résultat, qui correspond parfaitement à mes attentes et à mon activité.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 03 Sep 2004 12:50 #23593

avant de changer quelquechose, il faut parler carène : sur les V moyens entre 15 et 20° la console arrière va bien, mais dès que le V s'accentue, il faut l'avancer sinon la carène reste sur son cul et devient danseuse et d'autant plus instable que le V est profond et que la charge diminue.
A vitesse élevée, le V très profond impose la console à l'avant si on veut aller vite, car il FAUT que la carène reste à plat.
Vendant Tomcat (catas et monocarènes) je connais bien le problème car les Searaiders 520 et 620 ont une carène ultra affutée et performante, à une condition, une console au 1/3 avant !
Les propriétaires de Valiants sont dans le même cas, inutile de bricoler foils, flaps, etc... bougez la console.
Le nouveau Tomcat 650 avec V profond à l'étrave, et moyen à l'arrière sera moins sensible au placement de la console.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 04 Fév 2005 09:16 #23594

  • jb
  • Portrait de jb
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour je suis à la recherche d'un maxi d'infos sur le scuba 470
Comment le plancher viellit, le poids, la coque, le type de moteur idéal.....

jbfortin
jbfortin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 04 Fév 2005 10:18 #23595

On fait la moyenne = Console sur l'avant!::d-::d-::K+)

evin46
MELAURE_2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 05 Fév 2005 10:26 #23596

Il faut bien différencier 'console avancée pour avancer le centre de gravité' et gagner en équilibre général pendant la navigation.... ...Et 'console placée complétement dans le triangle avant' comme certains bateaux de servitudes.
Si cette deuxième solution libère énormément d'espace à bord, elle est aussi assez dangereuse, sachant que c'est l'endroit du bateau qui bouge le plus. Perso, par (triste) experience, j'interdit même à mes passagers de s'asseoir dans ce fameux triangle avant...

Avec nos lourds moteurs accrochés aux tableaux arrière, il parait logique d'avancer un peu les éléments du pont pour ne pas surcharger l'arrière et naviguer ainsi plus confortablement.

A+ Olivier (2,76 de large !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 05 Fév 2005 14:49 #23597

Le bateau =3/3
Le triangle= 1er/3
Pas dans le triange avant! Non bien sur!::M-) Sur le boudin aussi::e-::e-::g-

Début du 2ème/3! Non?


evin46
MELAURE_2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 05 Fév 2005 16:40 #23598

Bonjour Eric
je viens de lire ton message. Un peu tard, non?
Toutefois, si tu veux bien aller à ma Page Perso tu verras mon 380 où j'ai placé la console (construction maison) trés à l'avant afin de compenser le poids d'un vieux moteur assez lourd.
Avec cette configuration je navigue assez bien, je dejauge facilement et pas de gerbes d'eau, même par Mistral de face.
Avant je ne pouvais pas naviguer en barre franche, déjauger était fort difficile, voir impossible avec un peu de vent de face.
Pour le confort c'est impec. ! Le bateau tape beaucoup moins !
::r- à toi !


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 05 Fév 2005 19:50 #23599

olive33 tu as une triste expericence du triangle avant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 06 Fév 2005 10:11 #23600

  • granseb
  • Portrait de granseb Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut jb,

Je navigue depuis Juillet avec mon Scuba 470.

Voilà les commentaires que je peux en faire aujourd'hui après une 60aine d'heures passées en mer, dans à peu près toutes les conditions:
- bonne carène, avec un V assez prononcé (c'est quand même pas un Zeppelin...), qui attaque franchement la vague, et laisse beaucoup de confort, même dans le fort clapot. Les rainures sur les côtés offrent un grand confort de virage même court, sans dérapage.
- très bonne stabilité, avec les boudins positionnés plûtot bas, et un bateau qui retombe bien à plat sur les sauts: grande sensation de sécurité.
- très bonne finition générale, avec notamment un davier exemplaire (guide de mouillage/poulie très efficace ; taquet costaud et pratique) et un bon coffre de mouillage.
- le plancher composite (liège + époxy) est confortable, ne glisse pas, et semble très bien vieillir.
- la console LX (la grande) est top, avec 2 compartiments étanches dont les trappes sont positionnées vers l'arrière; ce qui est pour moi très pratique, car on n'est pas obligé de faire le tour de la console pour accéder à la trappe à l'avant. Le compartiment du bas est très grand, et permet d'y mettre la nourrice (conseillé, pour ramener du poids à l'avant), et le p'tit merdier (sandales, etc...). Dans celle du haut (la plus petite sous le volant) on met un sac à dos sans problème.
- j'ai équipé le mien avec un siège coffre: il est grand, étanche, et permet d'isoler la batterie, le filtre, l'armement, le bidon d'essence de secours, le poisson (...), sans rien avoir dans les pattes = la place à bord est optimisée.
- la large bande anti-ragage est géniale, et offre une protection optimale contre tout risque de frottement.
- la console est parfaite pour un pilotage debout, même pour les gens plutôt grands (je fais 1,88m)
- le bateau est léger, et réagit donc très bien lorqu'il s'agit de relancer rapidement sur mer formée notamment (je suis sortie jusqu'à 4m de creux, et jamais mis en défaut, ni inquiet). Par ailleurs, il réagit très bien aux ajustements de trim, sans rajout de foils, et la stabilité générale fait qu'ils sont inutiles.

Le mien est équipé d'un Tohatsu 50CV TLDI (2T Inj) qui offre un super ensemble, performant à tous les régimes, avec de faibles conso. Le déjaugeage est très rapide jusqu'à 3 chasseurs et tout leur barda. Un peu moins à 4 si la mer est formée, mais cela est normal. Il reste rapide à 4 sur mer plate. A 3 chasseurs, la vitesse de croisière est de 20-22 nds (ce qui pour la chasse est largement suffisant), 27-28 nds à fond. Vitesse de pointe en promenade avec 6 adultes à bord: 24 nds, ce qui est à mon goût tout à fait honorable.

Défauts:
- les câbles restent apparants, car il n'a pas prévu de passage dans la coque; mais en dehors de l'aspect 'esthétique', cela ne pose aucun problème si le montage est sérieux.
- pas de possibilité de réservoir inox; il faut donc faire le plein plus souvent; mais pour te donner une idée, avec la nourrice de 25L sur ce moteur, je fais 2 grosses sorties Chasse, ou 3 petites. Donc, c'est pas si grave. Quoiqu'il arrive, je garde un bidon de 10L dans le coffre en secours (soit une bonne heure de navigation avec ce moteur), donc, je sors toujours tranquille.
- c'est du PVC, qui nécessite donc de surveiller un peu mieux la pression qu'un hypalon; mais rassure-toi, tu ne joues pas de la pompe ou de la valve à chaque sortie ! En général, je fais un réajustage tous les 3 mois en fonction de l'évolution des conditions climatiques. Par exemple, je lui ai mis quelques coups de pompe il y a 2 mois lorsqu'il a commencé à faire tèrs froid, et depuis, je ne l'ai pas retouché, avec 1 à 2 sorties par semaine.
- à part ça... je vois pas !!

Petits conseils:
- prens le siège coffre en option, qui offre, comme je l'évoquais, une capacité de rangement appréciable, en plus des 2 places assises, toujours sympatiques pour emmener la famille en promenade, même si ce n'est pas son programme de vocation.
- s'il couche dehors (ce qui est mon cas), prens la bâche, qui protège super bien, en recouvrant les boudins très bas: quand je vois dans quel état elle est au bout de 6 mois, alors que l'intérieur du bateau et les boudins sont comme neufs, je ne regrette pas !!

Conclusion:
c'est pour moi l'un des meilleurs (le meilleur ?!) rapport K/Prix du marché pour une utilisation 'Plongée/Chasse'. Evidemment, c'est un peu spartiate par rapport à des modèles de tourisme, mais il faut savoir ce qu'on achète: si tu aimes la promenade, il faut prendre le SeaPionneer, pas beaucoup plus cher.

Contacte-moi par Email si tu veux plus de détails, ou des noms de revendeurs sérieux en PACA...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 06 Fév 2005 17:36 #23601

  • hector
  • Portrait de hector Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour ma part j'ai opté sur un Narwhal HD 580 pour une console jockey biplace + banquette arrière. La conduite peut se faire indifféremment debout ou assise et dans ce cas on retrouve une très bonne tenue surtout par mer formée car on est moins obligé de se cramponner au volant lors du passage des vagues, il suffit de serrer les cuisses comme sur une moto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 06 Fév 2005 18:01 #23602

bonjour à tous,

je suis équipé d'un proII 500 avec 50cv (achat en 2004) et j'ai du mal à trouver le bon réglage. Avec 2 adultes et 2 enfants, je trouve l'avant très vollage en navigation. la console est sur le 1/3 arrière avec la banquette à 20 cm devant le moteur...Je suis obligé de jouer du trim en permanence! D'abord pour déjauger le plus rapidement et ensuite pour maintenir l'assiette à plus grande vitesse. Sachant que je n'ai pas pu essayer le pneu par mer formée!Seul à bord, j'ai poussé le moteur pour atteindre 36nds sur mer plate (vitesse GPS). A cette vitesse, debout derrière la console, l'avant du bateau n'avait plus de précision. Il n'est pas fait pour aller à cette vitesse tout le temps mais je pense que le fait d'avancer la console d'une trentaine de centimètres arrangerait beaucoup le centre de gravité du bateau à vitesse élevée.

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner