• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Position de la console 24 Aoû 2004 12:32 #23570

  • Eric
  • Portrait de Eric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
On retrouve à peu prés systématiquement la console du pilote au 2/3 du bateau, légèrement désaxée pour privilégier le passage sur un côté. Peut-on faire mieux sachant que la place est comptée (PRO II 5M en ce qui me concerne)
Mors d'un séjour à Tahiti, j'ai pu constater que tout les canots rapide de pêche étaient conçus à l'identique: le poste de pilotage, placé le plus en avant permettant d'une part de mieux voir sur l'avant et d'autre part de limiter le déjaugeage au départ.....Testé et efficace.
Enfin, une console déportée sur l'avant c'est autant d'espace 'logeable et mieux protégée' pour 'l'équipage' et le matos dans la zone qui chahute le moins.....Mais voilà je n'ai encore vu aucun 'pneu' gréé comme cela...!!!? ni en vrai, ni sur les sites perso...Peut-être y a t il une raison?
Avant de me lancer dans cette modif (pour occuper l'hiver), je serais heureux de connaitre vos réactions à ce sujet.
Merci
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 24 Aoû 2004 12:45 #23571

Pour avoir déja utilisé des pneus avec des consoles très avancées, je préfère de loin une console située à l'arrière, pour deux raisons;
la première est d'avoir toujours l'oeil sur la totalité des membres d'équipage,
la deuxième, quand cela tape un peu il est impossible de rester devant, surtout sur un 5 mètres, tout le monde se réfugie le plus en arrière possible.
Les bateaux polynésiens sont beaucoup plus lourds et surtout beaucoup plus longs, il me semble...
Mais tu peux toujours essayer, tu nous donneras tes impressions, surtout au déjaugeage par forte mer...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 24 Aoû 2004 13:29 #23572

  • bea-fred
  • Portrait de bea-fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Les bateaux anglais ont souvent une console qui se situe sur l'avant comme les Avon, les Ribeye... Même le Capelli550 a une console sur l'avant.
Le seul inconvénient vient du fait que cela limite l'espace pour le bain de soleil,l'énorme avantage par contre est de disposer sur 5m-5.5m de deux banquettes sur l'arrière, confortables pour 5 passager (pour les raisons évoquées dans d'autres posts) et de bénéficier d'une bien meilleure répartition des masses.
J'ai un Ribeye 5.5m et lors de navigations dans le golfe du morbihan, à faible vitesse (because contrôles) le nez du bateau ne se retrouve pas à la verticale comme le Db500 avec lequel je naviguais.
Pour la pêche, j'ai enlevé la banquette la plus à l'arrière et j'ai ainsi bénéficié d'un espace libre carré d'environ 1.20 m2 ... tout en conservant la banquette du poste de pilotage : vraiement très agréable.

P.S. : j'ai quand même un petit bain de soleil à l'avant!

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 24 Aoû 2004 14:35 #23573

  • eric
  • Portrait de eric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
les embruns ne nous gènent pas (combi chasse oblige!) . C'est surtout l'inconfort des positions passagers sur l'avant (sur le boudin ou à genoux à l'intérieur) car les impacts sont durs (ca le serait moins pour le pilote, assis sur une selle) et ne sont pas systématiquement anticipés. ...Mais la sécu!...c'est vrai: faut y penser....voyons ce que diront les prochains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 24 Aoû 2004 14:44 #23574

  • eric
  • Portrait de eric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai vu to RIBEYE, sur ton site perso....effectivement, cela ressemble un peu à ce que je voudrais réaliser et cela me donne aussi des idées...Mais les 50cm en plus...me paraissent gigantesques. J'ai l'impression que mon Pro II est bien plus petit malgré qu'il fasse 5 m...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 24 Aoû 2004 15:02 #23575

C'est vrai que la longueur intérieure est rarement citée ou prise en compte : cependant il y a des différences énormes à taille (longueur extérieure) égale. Pour mon pneu, j'ai 4.55m à l'intérieur.
Lors du premier montage, comme les éléments sont sur rails, il est possible de modifier l'implantation de la console, l'avancer, la reculer... idem pour les banquettes que l'on peut également enleer pour un type de sortie précis (pêche par exemple) et cela en 10 mn réelles !

bea-fred

Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 24 Aoû 2004 15:15 #23576

Nous avons essayé le Ribeye 550 avec un 80cv Yam 4T.

L'habitabilité de ce bateau est exeptionel.

Quel passage en mer (clapot 1m à 1m20 le jour de l'essai) !!!!!

Par contre, avec 80cv, c'est un peu mou. Je doute qu'avec 100 ce soit beaucoup mieux. Un bateau d'un tel pois mérite au moins 115.



Cordialement, Cathy & Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 24 Aoû 2004 15:25 #23577

Le 100 CV est juste en vitesse max (seulement 37 noeuds) avec 2 personnes, un bébé, sa poussette !, 60 litres d'essence, mer quasiment plate...
L'hélice de 19 pouces (je ne connais pas le pas) permet par contre de déjauger (même à 3/4 personnes) en moins de 3 secondes...

100 CV par rapport au 80 CV, ça fait quand même 25% de puissance en plus pour le même poids; je pense qu'il y a une belle différence entre les deux moteurs... C'est vrai que le 80 CV doit être alors un peu juste...

bea-fred

Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 24 Aoû 2004 15:34 #23578

Avec 4 adultes et 2 enfants, 32 noeuds avec le 80cv dans les conditions citées précédemment.

Ceci n'enlève rien aux excellentes qualités marines des coques 'anglaises'.

Pour en revenir à la position de la console, une console jockey double légèrement en avant du bateau c'est le top (j'ai essayé et je vais adopter).




Cordialement, Cathy & Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 24 Aoû 2004 17:21 #23579

Une autre idée qui me trotte derrière la tête est..... effectivement d'acheter + grand!....'Cekoi' le budget d'un Ribeye?
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 25 Aoû 2004 10:00 #23580

www.ribeye.co.uk/france/

pour info....


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 25 Aoû 2004 22:15 #23581

  • taz
  • Portrait de taz Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai un 4.90 avec un vieux 50yam il marche bien et j'ai la console pratiquement devant quand je sors seul je reste stable quand je pars plonger je garde toute le place pour le matos je l'ai decaler parceque quand mous sommes 2 on reste àcotè voilà ma config ::r- à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 26 Aoû 2004 13:05 #23582

  • eric
  • Portrait de eric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Techniquement parlant, quelqu'un sait-il ce que cache la coque moulée d'un PRO II?
Peut-on percer le fond n'importe où, pour réaménager la console et les sièges: y a t-il des zones spécifiquement renforcées ou, au contraire, à éviter?
Merci
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 27 Aoû 2004 23:35 #23583

Bonsoir,
Pour mon 530 SB1 j'ai fait le pas et avancer ma console de 0.60m environ .
Résultat le bateau réputé volage de l'avant est bien plus confortable car le poids du réservoir et de la console est passé sur l'avant .
En plus celà m'a permis de poser 2 ème banquette à l'arrière là ou le bateau est le plus confortable (la patronne aprécit) ...
Pour la sécurité rien à redire c'est mieux que d'être assis sur les boudins.
Pour fixer la console pas de problème avec des longueurs de vis adaptés Peu de gens le save mais on peux aussi passer les câbles moteur dans la coque, il y a des cotes à respecter un kit avec schéma de perçage existe chez BOMBARD et cà doit être pareil chez ZODIAC.
PASCAL2

...............................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 27 Aoû 2004 23:42 #23584

petite precision je n'ai rien inventer elles sont en vente chez pas mal de constructeur chez atas et mecanorem et une autre marque que j'ai oublier::r-

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 27 Aoû 2004 23:47 #23585

Bonsoir,

Si vous naviguer l?hiver ou par temps houleux attention aux consoles positionner 3/4 ou 2/3 avant !

Vous n?avez plus aucune notion de ligne d?horizon : Si le vent se prend sous l?avant du bateau il peut tout doucement vous soulever tranquillement sans que vous vous rendiez compte que l?assiette change ? et là ? magnifique soleil !

C?est pour cela que certain pneumatique avec console 3/4 avant (secours, intervention, commissaire de course) sont équipé d?un indicateur de gîte (positionner en indication proue ? poupe)

Cdt.

Helmut.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 27 Aoû 2004 23:57 #23586

Bonsoir,
Merci HELMUT de tes précisions . Bien sûr il ne faut pas exagérer et monter la console à la place de la baille de mouillage . Pour ma part bien qu'avancé j'ai encore 1,70m entre le par brise et le davier.
Voire page perso.
A+

...............................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 28 Aoû 2004 02:11 #23587

le pneu se leve moins si il a du poids sur si tu est sur l'arriere ton avant est plus leger donc se transforme en cerf volant ::K+)

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 28 Aoû 2004 17:03 #23588

J'ai un HD 520 Narhwal et ai choisi de placer la console nettement sur l'avant histoire de limiter le carcrère volage du bateau.
C'est mieux mais moins confortable pour les passagers.
@+ Philippe

Dark#99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position de la console 28 Aoû 2004 22:57 #23589

En reponse à Bea-Fred j'ai un 5.50 CAPELLI et je ne trouve pas que la console soit trés en avant je dirais qu'elle est bien positionne (en plein milieu)

f3d73 (CAPELLI)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner