• Page :
  • 1

SUJET :

Fumée blanche Honda BF50 13 Avr 2013 16:47 #521686

Bonjour à tous et à toutes,
Je possède un moteur honda BF50 (carbu) de 2001.
C'est un moteur qui démarre au quart de tour, à chaud comme à froid, qui tourne rond comme une horloge. Rien à dire ou presque, car je rencontre le problème suivant : orsqu'il tourne depuis quelques minutes (5 à 10) et que je met le starter à fond (de façon à le pousser vers 4500tours/min) celui ci se met à dégager une fumée blanche (pas d'huile) par le pot d'échappement.
Je m'inquiete bien sur, d'autant plus que lors des dernières sorties nautiques de l'année dernière, j'avais constaté ce phénomène (cette fois sans starter, mais après une utilisation d'environ 15 à 20min). Ce phénomène était pourtant absent en début de saison...

J'ai du coup vérifié les points suivants :
- essai et nettoyage de la soupape thermostatique : ok
- niveau d'huile : ok et absence de mayonnaise
- la pisette fonctionne normalement. L'eau est tiède.

Pour info, le moteur tourne dans une poubelle remplie d'eau et non avec des oreilles, mais je ne sais pas si cela change quelque chose...

J'ai pris contact avec la personne s'occupant de son entretien, pour qui cela, sans être parfaitement normal, n'est pas inquietant. Il y aurait un soucis "hors bloc moteur", avec de l'eau qui est vaporisée au niveau du circuit d'échappement...
J'aimerais prendre d'autres avis.

Auriez vous des pistes de réflexion ? Est ce que cela est arrivé (ou arrive) à d'autres personnes ?

En espérant que ce sujet n'est pas déjà été traité (je n'ai rien trouvé en faisant une recherche), et en vous remerciant par avance,

Edouard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fumée blanche Honda BF50 13 Avr 2013 17:27 #521690

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Normal et encore normal.

1°/ si essai au bac il faut toujours maintenir une arrivée d'eau froide car les gaz d'échappement réchauffe l'eau.
2°/ ne jamais pousser le régime moteur sauf obligation de maintenance au delà du ralenti avec les oreilles ou au bac.
3°/ ce que tu nommes starter est certainement la commande d'accélérateur car sur ton moteur le starter doit être automatique.
4°/ le phénomène que tu décris n'est que de la vapeur d'eau qui sort et c'est normale.

Espérant avoir répondu a tes attentes bonne nav.

Fumée blanche Honda BF50 13 Avr 2013 18:07 #521695

:B:+) avec Bod76

Juste pour compléter l'été tu n'as pas de vapeur d'eau tempé air plus élevé
Donc l'hiver l'air est froid et on l'eau sortant du moteur fait de la vapeur .... comme nous quand on respire dans un air froid...

4500 tr a vide ::N-) ::N-) pas bon ......
1000 a 1500tr max pour faire ouvrir la soupape thermostatique apres 10' de chauffe pour un cycle total de 20 a 30'...ou 3/4 d'heure au ralenti....

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: doudou92

Fumée blanche Honda BF50 13 Avr 2013 18:15 #521697

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ulysse29 écrit: :B:+) avec Bod76

Donc l'hiver l'air est froid et on l'eau sortant du moteur fait de la vapeur .... comme nous quand on respire dans un air froid...

1000 a 1500tr max pour faire ouvrir la soupape thermostatique apres 10' de chauffe pour un cycle total de 20 a 30'...ou 3/4 d'heure au ralenti....

Un cas n'a pas été évoqué pour la fumé blanche, cela a t-il eu lieu lors de l’élection de François ::e- ::e- ::e- j'vais encore énerver certains ::K+)

Fumée blanche Honda BF50 13 Avr 2013 18:29 #521699

:B:+) Bod

A mon avis ils ne risquent pas de fumer du cerveau.... ::e- ::e- ::e-

Fumée blanche Honda BF50 13 Avr 2013 20:51 #521711

on m'avait pourtant dit que on pouvait accélerer si on avait embrayé !!

Fumée blanche Honda BF50 13 Avr 2013 21:05 #521712

Merci à tous pour ces réponses aussi précises que rapides.

Etant Breton, la différence entre les saisons est toute relative :lol:

Merci pour ces précisions de cycle que je ne connaissais pas. Je vais donc les appliquer. Si tu (ou d'autres membres) ont des infos concernant les cycles d'entretien du moteur, je suis preneur.

Encore merci

Dernière édition: par doudou92.

Fumée blanche Honda BF50 13 Avr 2013 21:22 #521714

BOD!!!!!! :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) je suis croyant et pratiquant, mais :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) tu ne m'énerves pas, car sauf à être intégriste et con, on peut encore plaisanter!!
Je voudrais savoir, effectivement, si cette fumée blanche a été émise lors de l'élection d'un "collègue" du pape, exerçant au Japon, ou lors, effectivement, lors de l'élection de François Argentine! (pas Edam!!!!)
Jube Dominum Benedicere! Confirtéor omnipotens Deus....
Aningoul 99 TN

Fumée blanche Honda BF50 13 Avr 2013 21:29 #521715

Car depuis l'élection de François Jenedipalekel, :sc)) :sc)) pour être dans la fumée..... on y est bien!!!!????
Je préfèrerais , cons!, applique l'Edit du 1er, qui dit qu'au royaume de France, il doit y avoir partout des cales de mise à l'eau! (promulgué par son ^petit fils, ce détraqué d'Henri3 cf la nuit de la St Barthélémy: édit de Moulins, qui n'a jamais été "abrogé" depuis et qui a donc toujours force de loi.....
Aningoul 99 TN

Fumée blanche Honda BF50 16 Avr 2013 15:53 #522009

Question idiote :
1/ comment s'assurer (facilement sans passer par la prise de compression des cylindres) qu'il n'y a pas de défaut du joint de culasse ?
Est ce que le constat d'absence de mayonnaise au niveau de l'huile moteur et de son niveau constant est suffisant au premier abord ou non ?

2/ corolaire de la première : quel risque en cas de défaut du joint de culasse ? Une chance de rentrer au port ou non ?

En vous remerciant par avance,

Edouard

Fumée blanche Honda BF50 16 Avr 2013 16:08 #522010

Pour répondre a Doudou.....

Si c'est ton joint de culasse qui est "pété" "Allo garage Morin ..j'écoute" ::e- ::e- (pour les connaisseurs)

Ce n'est pas quelques volutes de vapeur d'eau qui va sortir mais une fumée blanche assez épaisse....

et tu peux aussi avoir de la mayo dans ton carter mais pas obligé..et tu peux aussi avoir de l'huile avec l'eau de refroidissement...mais c'est une autre histoire...
PS: si ce n'est "que l'eau qui passe dans le cylindre" tu peux rentrer a vitesse réduite..
Si mayo a la place de l'huile tu peux rentrer au ralenti mais il est preferable de ne pas le faire tourner....

Dernière édition: par ulysse29.

Fumée blanche Honda BF50 16 Avr 2013 16:23 #522013

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

doudou92 écrit: Question idiote :
1/ comment s'assurer (facilement sans passer par la prise de compression des cylindres) qu'il n'y a pas de défaut du joint de culasse ?
Est ce que le constat d'absence de mayonnaise au niveau de l'huile moteur et de son niveau constant est suffisant au premier abord ou non ?

2/ corolaire de la première : quel risque en cas de défaut du joint de culasse ? Une chance de rentrer au port ou non ?

En vous remerciant par avance,

Edouard

Je crois que tu psychote pour rien DOUDOU!

Fumée blanche Honda BF50 17 Avr 2013 11:12 #522083

bod76 écrit: Je crois que tu psychote pour rien DOUDOU!

C'est bien possible !
C'est le problème avec les débutants qui n'y connaissent rien.
Mais bon, pour avoir naviguer sur de (très) gros navires, je connais suffisamment la mer pour savoir qu'il vaut mieux ne rien laisser au hasard. Ce n'est pas à 5miles des cotes avec le moteur qui crapoute que je me connecterais sur le forum pour avoir réponses à mes doutes :lol:
Encore merci désolé de mon insistance.

Fumée blanche Honda BF50 17 Avr 2013 11:48 #522084

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

A bon tu n'a pas la wifi dans ton bateau ?? :lol: :lol:

je plaisante je suis d'accord avec toi quand on ne sait pas! il faut demandez, surtout en mécanique, comme tu le dit ce n'est pas un fois partie qu'il faut s’inquiète du soucis !! :rB:+) :rB:+)

Dernière édition: par doumes.

Fumée blanche Honda BF50 17 Avr 2013 13:30 #522090

La Wifi est en cours d'installation. A coté du bar discothèque de 120m² de plancher. :P

Fumée blanche Honda BF50 18 Avr 2013 07:41 #522168

Bonjour a tous, Doudou sur certains moteurs honda c'est effectivement le starter qui s'actionne en poussant l'accelerateur point mort en haut.
Ce qui expliquerai que ton moteur fume vu qu'il est sur starter et donc trop riche.

Fumée blanche Honda BF50 05 Mai 2013 19:13 #523834

Bonsoir à tous (et à toutes),

J'ai fait ma première sortie en mer aujourd'hui.

Après quelques essais de barre et de moteur, direction les hauts fonds pour une partie de peche.

Ras.

Le moteur fumotait legèrement blanc, après avoir tourné 20mn à plein régime... J'ai pu croiser des Hondas qui fumaient beaucoup plus que le mien.

Je suis rentré à bon port après 5 heures de pèche et complètement oublié mes prétendus problèmes de moteur.

Donc, inquiétude pour rien !

Merci à tous

Doudou

Fumée blanche Honda BF50 05 Mai 2013 19:53 #523837

Je crois que tu psychote pour rien DOUDOU!

Tu vois qu'il avait raison ::K+) :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu n'aura pas besoin du

Allo garage Morin ..j'écoute" (pour les connaisseurs)

Et heureusement vu la fin del'histoire du garage Morin (pour les connaisseurs)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner