• Page :
  • 1

SUJET :

Comparatif moteur 115ch 05 Avr 2013 21:15 #520991

Voici le lien vers le site qui a effectué le comparatif , bonne lecture.

www.essaisnautiques.com/comparo_115ch.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comparatif moteur 115ch 06 Avr 2013 06:37 #521009

Ce "vieux" comparatif est connu et comporte toujours la meme erreur !
les comparatifs de couple on ete fait avec l'embase ...

Comme si à l'usage, tous ces moteurs allaient recevoir la meme helice !

un démontage en regle des embases nous aurait mieux renseigné !

Comparatif moteur 115ch 06 Avr 2013 07:32 #521012

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ecrehou 50 écrit: Ce "vieux" comparatif est connu et comporte toujours la meme erreur !
les comparatifs de couple on ete fait avec l'embase ...

Comme si à l'usage, tous ces moteurs allaient recevoir la meme helice !

Je suis bien d'accord avec toi car quand je lis que l'etec sort 111cv et le Honda 126.8cv qui est a ce jour certainement le moins performant "sur un tableau arrière".

Est-ce qu'un jour il y aura un comparatif avec les moteurs montés sur un même coque?

Comparatif moteur 115ch 06 Avr 2013 08:07 #521014

Et oui, car 99% des utilisateurs de moteurs vont démonter l'embase et là remplacer. Un moteur peut sortir une puissance supérieur à un certain régime(donc avoir une puissance max supérieure), et être moins performant dans l'ensemble car sa courbe de puissance est beaucoup moins linéaire, ou comporte une grosse bosse. Du genre comme le honda, creux en bas des tours, comparé à un e-tec, et donc bien moins intéressant pour déjauger, et très bon dès que son système vtec ce met en action passé les 4000.

Est-ce qu'un jour il y aura un comparatif avec les moteurs montés sur un même coque?

Il y en a plein.
Le problème majeur de tous ces comparatifs, c'est qu'ils vexent une bonne partie des utilisateurs, et remettent souvent en cause diverses légendes urbaines. Je me rappelle ici même du comparatif des 150cv de moteurboat. Moteurs montés par les motoristes eux-mêmes sur la même coque, et ça n'allait encore à personne sous prétexte qu'ils n'avaient pas tenu compte du courant, de la fièvre de leur grand-mère, et de ce qu'avait mangé le pilote à midi.
Donc dans tous les cas, sur un forum d'ingénieurs-concepteurs motoristes comme pneuboat, les comparatifs ne seront toujours que des torchons sans intérêt...
A chacun de s'approprier chaque comparatif en fonction de ses connaissances.
Perso, ce que j'en conclu de tous ces comparatifs sur coque identiques, c'est que les résultats sont toujours très proches, et les différences certainement pas sensibles pour l'usager lambda sur son bateau avec la famille ou ses amis. Quand tu lis les différences en accélération, v-max etc sur le comparatif des 150, doit falloir être sacrément balaise pour réussir à sentir la différence sur l'eau.

Comparatif moteur 115ch 06 Avr 2013 08:43 #521017

Ainsi, plus le rapport est important plus on aura tendance à avoir du couple.

::p-
Oui ca c'est sur ! à l'arbre d'helice ... Mais aprés, pour une coque X , tu es obligé avec un moteur Y d'utilise une helice avec plus de pas qui bouffe le couple, et sur d'autre, tu reccupere ce couple avec une helice avec moins de pas ...

Alors au bout ..... ::u-

::r-

Dernière édition: par ecrehou 50.

Comparatif moteur 115ch 06 Avr 2013 09:26 #521021

juan66 écrit:

Et oui, car 99% des utilisateurs de moteurs vont démonter l'embase et là remplacer. Un moteur peut sortir une puissance supérieur à un certain régime(donc avoir une puissance max supérieure), et être moins performant dans l'ensemble car sa courbe de puissance est beaucoup moins linéaire, ou comporte une grosse bosse. Du genre comme le honda, creux en bas des tours, comparé à un e-tec, et donc bien moins intéressant pour déjauger, et très bon dès que son système vtec ce met en action passé les 4000.

Il y en a plein.
Le problème majeur de tous ces comparatifs, c'est qu'ils vexent une bonne partie des utilisateurs, et remettent souvent en cause diverses légendes urbaines. Je me rappelle ici même du comparatif des 150cv de moteurboat. Moteurs montés par les motoristes eux-mêmes sur la même coque, et ça n'allait encore à personne sous prétexte qu'ils n'avaient pas tenu compte du courant, de la fièvre de leur grand-mère, et de ce qu'avait mangé le pilote à midi.
Donc dans tous les cas, sur un forum d'ingénieurs-concepteurs motoristes comme pneuboat, les comparatifs ne seront toujours que des torchons sans intérêt...
A chacun de s'approprier chaque comparatif en fonction de ses connaissances.
Perso, ce que j'en conclu de tous ces comparatifs sur coque identiques, c'est que les résultats sont toujours très proches, et les différences certainement pas sensibles pour l'usager lambda sur son bateau avec la famille ou ses amis. Quand tu lis les différences en accélération, v-max etc sur le comparatif des 150, doit falloir être sacrément balaise pour réussir à sentir la différence sur l'eau.

Je suis assez d'accord avec toi, on touche l'égo de chaque proprio :H:-)

Pourtant le passage au banc est la meilleur solution ::K+)

Après le ressenti au volant peut être différent mais moi j’aimerai bien voir d'autre comparatif que celui-ci dans d'autre puissance comme les 90-100CV
et je dis bravo à cette école

P.S. J'ai déjà vu des gars dire que leur quad ou moto marchait mieux simplement parce qu'il avait mis un pot d’échappement qui faisait plus de bruit hihihi
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Dernière édition: par NAVARA44.

Comparatif moteur 115ch 06 Avr 2013 09:48 #521026

Bonjour,
ces comparatifs quels qu'ils soient ont le mérite d'exister et d'être réalisés avec impartialité.

Ceux qui prônent une marque laquelle marque est pas bien classée vont systématiquement remettre en cause la méthode des essais, et leur impartialité.
Quant aux essais qui viennent d'être réalisés, ils sont mesurés effectivement sur l'arbre d'hélice.
On mesure le couple effectif du moteur, y compris avec le ratio d'embase, car c'est elle qui entraîne l'hélice. Ce qui compte c'est le couple final le couple et la puissance rendue.
Sur une voiture , il y a la puissance DIN et SAE.
C'est la puissance au moteur et à la roue, donc après la boîte de vitesse.
Enfin si ces essais, quels qu'ils soient n'existaient pas beaucoup râleraient.

Au niveau de ces essais Mercury est encore en tête avec la 1ere et 3eme place pour ne pas dire 2eme
merc83

Comparatif moteur 115ch 06 Avr 2013 11:50 #521047

Bien d'accord avec Merc83, qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'un moteur X sans embase ait une meilleure courbe que son concurrent Y ...?
Ce sont des conditions totalement irréalistes, qui appartiennent au bureau d'étude.

Quand on achète un moteur, ça va du volant moteur à l'arbre d'hélice, et on ne nous donne pas le choix de monter une embase Honda sur un Merc ...

En rève on peut monter un moteur de Nissan GTR sur une Deuch !

Comparatif moteur 115ch 06 Avr 2013 13:17 #521058

Le meilleur moteur du monde c'est celui que vous achetez dans une concession sérieuse avec des mécanos tres bien formés et consciencieux...

Après le reste c'est affaire de goût et littérature..

C'est comme le choix du bateau .. moi le mien me convient tres bien ..comme mon moteur..

::r- ::r- ::r-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner