• Page :
  • 1

SUJET :

Changer mon hélice pour une 4 pales 29 Mar 2013 00:00 #520436

Bonsoir à tous,
Je voudrais remplacer l'hélice de mon bateau , pro open 550 + mercury 115 EFI, car comme beaucoup il devient volage à partir d'une certaine vitesse, environ 35 noeuds lorsqu'il est bien trimé en positif, l'hélice d'origine est une honda 13.25*17.
Je navigue essentiellement en lac, donc dans de bonnes conditions, et ai malgré tout des difficultés à dépasser les 5800/6000 tours,
Certains d'entre vous qui possèdent un ensemble identique ont-ils monté la nouvelle Mercury Spitfire, et si tel est le cas quel est leur retour d'expérience ? ::w-
Je précise que je ne recherche pas spécialement à augmenter la vitesse , le max que j'ai atteint étant de 37 noeuds, donc en dessous des données constructeur qui annonce 39 max.
mon souci principal étant de stabiliser au mieux le bateau.
merci de vos infos ;)
squirelfly74
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice pour une 4 pales 29 Mar 2013 08:31 #520451

Avec une 4 pales tu perdras en vitesse et tu gagneras en stabilité, il vaut mieux remonter le moteur plutot que de trop trimer, tu prendras la meme vitesse mais ton bateau sera moins volage

Changer mon hélice pour une 4 pales 29 Mar 2013 21:02 #520481

Merci Criscat pour ta réponse, j'avoue avoir fouillé le forum, ainsi que celui d'un autre site sans vraiment trouver de réponse à ma question,
J'avais aussi pensé à remonter le moteur, 2 trous maxi, mais avant il faut que je vérifie si mon montage actuel est neutre.
Que penses tu de mettre une spitfire en remontant également le moteur afin de ne pas perdre trop de tour ?
squirelfly74

Changer mon hélice pour une 4 pales 29 Mar 2013 23:05 #520486

Salut squirefly

Avant de faire des frais, écoute criscat et remonte ton moteur, tu verras le comportement va changer :rB:+) :rB:+) (même si tu perds ton trime positif). Après en fonction tu étudieras une autre hélice ::K+) .
Guillaume

Changer mon hélice pour une 4 pales 29 Mar 2013 23:30 #520487

je vais suivre vos conseils et remonter le moulin ::K+) , mais vu le temps qu'il fait ici en ce moment vas falloir attendre pour les essais.
De toutes façon je pense quand même changer l'hélice, car la mienne commence à être un peu édentée .
Dans tous les cas merci
squirelfly74

Changer mon hélice pour une 4 pales 30 Mar 2013 09:51 #520493

Que de très bons conseils dans ce post ! :a{b)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Changer mon hélice pour une 4 pales 30 Mar 2013 18:14 #520518

Bonjour,
De quelle année est le moteur, car si c'est un bloc Mercury, il doit atteindre 6400 tr/mn
merc83

Changer mon hélice pour une 4 pales 30 Mar 2013 18:23 #520520

pourquoi le régime moteur n'est pas atteint?? raquette t il trop pour mettre plus de gaz ou es tu au taquet donc problème d'hélice??
Guillaume

Changer mon hélice pour une 4 pales 30 Mar 2013 19:59 #520530

Mon bloc est de 2007, en fait je n'ai jamais pu le monter au rupteur, ça n'as rien a voir avec le raquettage, en trimant légèrement en négatif je peux quand même mettre la manette dans le coin, mais je n'ai jamais dépassé les 6200 tours ni les 37 noeuds, mais à cette vitesse là il bouge vraiment ::t-
squirelfly74

Changer mon hélice pour une 4 pales 31 Mar 2013 11:28 #520560

le régime et la vitesse maxi s'atteignent avec du trim.
Si les 6200 sont obtenus, le pas de l'hélice peut être considéré comme bon.
par contre s'il tangue de droite à gauche, il faut remonter le moteur
merc83

Changer mon hélice pour une 4 pales 31 Mar 2013 12:09 #520564

Merci pour vos réponses ::K+) ::K+)
En fait il faut que je refasse les essais aux prochains beaux jour pour revalider et les tours et la vitesse max dans la config actuelle,je pense être un peu trop optimiste avec les 6200 tours, je serais sans doute plus près des 6000/6100, même trimé au max, c'est à dire à 12 sur le smartcraph, après le zozo part complètement en c.....e,
Pour remonter le moteur il me reste 2 trous dispo, pensez-vous que je devrais le remonter au max ? :RB:+) :RB:+)
squirelfly74

Changer mon hélice pour une 4 pales 31 Mar 2013 18:03 #520591

Il est préférable de faire trou par trou
merc83

Changer mon hélice pour une 4 pales 31 Mar 2013 20:27 #520602

Ok, comme les réponses font l'unanimité je vais remonter le moteur, c'est mon schip qui va faire la gueule, lui qui pensait me facturer la prestation d'essai d'hélices et m'en vendre une, c'est pas gagné !!
Je vous remercie et vous souhaite à tous de très belles sorties pour cette nouvelle saison :sc)) :sc)) :sc))
squirelfly74

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner