• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

moteur qui peine a accélération et qui cale 15 Mar 2013 10:13 #519363

• lotus
  • Portrait de lotus Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et après de multiple recherche infructueuse je finis par poster ce message.

Mon moteur (un suzuki 30cv autolub de 1997, 2 temps, 3 cylindres, arbre court) a des problèmes d'accélération et un régime un peu bas de façon chronique, je peux faire tourner le moteur 1 heure a fond sans aucun soucis puis après avoir été plonger 1h je redémarre le moteur après 6 coups de lanceur (1 voir 2 quand je n'ai pas de soucis) je le laisse chauffer le temps de ramasser un peu les affaires sur le bateau et la patatra je cale à l'accélération. Ensuite je galère a redémarrer et uniquement après avoir remis le starter pendant 2 coups de lanceur, j'enlève le starter et la il redémarre en faisant monter un peu le moteur en régime sans être en prise et pour le peu que j'arrive a accélérer sans caler je n'utilise pas plus des 30% des capacités du moteur alors que la manette des gaz est a fond et cela dur ensuite tout le reste de ma sortie que j’arrête le moteur ou non. Je tiens a dire que j'ai le bouchon de la nourrice qui est bien ouvert que lorsque je mets le moteur dans un bac avec de l'eau je n'ai jamais de soucis donc que cela se passe uniquement lorsque le moteur est en mer et qu'il pousse le bateau.

Voilà ce que j'ai fait:
- vidange de toute l’essence et remplacement de celle ci.
- changement des 3 bougies et vérification de l'étincelle de cahcune.
- changement de toute la tuyauterie entre la nourrice et le moteur, ajout d'un filtre a essence et vérification des fuites d'air (fait il y a un an).
- changement de tous les joints des 3 carburateurs par un mécano (fait il y a 9 mois).
- vérification de la compression des 3 pistons.
- vérification du refroidissement.

Malgré cela le problème persiste serait il possible que le tuyau de ma nourrice qui fait 2 mètres pour un diamètre intérieur de 6mm soit un peu long et rende difficile l'aspiration(la nourrice se trouve a l'arriere du bateau au point le plus bas)? un problème d'avance a l'allumage? une problème de richesse du mélange air/essence?

Voilà je commence a être un peu en manque d'idée, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui peine a accélération et qui cale 15 Mar 2013 13:36 #519377

on dirait ....p'tete.. que le moteur a du mal a avoir son compte de carburant...tuyau d'alim trop petit?? la poire ??? le filtre décanteur encrassé????

Ou alors ton moteur n'est pas en sécu a cause niveau d'huile dans le reservoir...(ou le capteur defectueux)??????

si les calés de la méca peuvent venir en aide ....

::r- ::r- ::r-

moteur qui peine a accélération et qui cale 15 Mar 2013 14:36 #519388

Dépose carbu, nettoyage et surtout syncronisation...
Si tu sais pas bien le faire va chez un pro 350 ::h- environ
phil

moteur qui peine a accélération et qui cale 15 Mar 2013 14:54 #519390

- Comment sont tes bougies quand ça arrive ? Toutes pareilles et de couleur correcte ?
- Pas de flotteur percé à un carbu ? Ou un pointeau coincé ?
- Etincelle : ça se vérifie avec un éclateur à 10mm environ, sinon ça ne veut rien dire car la pression atmosphérique est 10 fois plus basse que dans la chambre de combustion.
- pas d'eau dans les carbus ? même avec un filtre sérieux d'ailleurs ...

Va aussi voir du coté de la membrane de pompe à essence.

moteur qui peine a accélération et qui cale 15 Mar 2013 15:18 #519393

je pense que jcjcat voulait dire ecartement des electrode 1.00mm :sc))
phil

moteur qui peine a accélération et qui cale 15 Mar 2013 15:20 #519394

Bonjour à toi,
démonte tes carbus et apporte une attention toute particulière aux gicleurs,souffler dedans ne suffit pas, vérifie que tu voit bien à travers et au besoin tu peux y passer un microforet que alibretu peux te procurer au calibre(dremel et autres).
Tu dois avoir un gicleur de ralenti et un de pleine charge,ceci expliquerai peut-être l'usage obligatoire du starter et le fonctionnement la première heure (maintenant 1 heure sans problème, c'est quand même étrange!).
Tu peux aussi vaporiser un peu de startpilot autour des carbus(sauf entrée filtre à air, bien sûr)afin de contrôler que le régime ne change pas,le contraire serai synonyme de prise d'air.
Bon courage

moteur qui peine a accélération et qui cale 15 Mar 2013 15:23 #519396

Oups JCJCAT j'avais pas tout lu, pardon pour ma remarque.
En plus sur ce genre de moteur l'ecartement des electrode ce doit etre 0.7 ou 0.8mm ::w-
phil

moteur qui peine a accélération et qui cale 15 Mar 2013 16:46 #519402

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Moi j'irais voir du cote des anti-parasite de bougies, des cordons et des bobines, si il tourne parfaitement dans un bac, il n'est pas en charge et si un cylindre ne donne que par intermitence tu ne peux le voir, que lorsque le moteur est en charge !!
il parait tourner correctement et dès qu'il doit forcer il peine !!

Une bobine coupée fait facilement ce genre de symptôme, contact a froid et au bout d'un moment plus de contact, un cylindre en moins et plus de pêche !!

Moteur bien froid au bout de quelques heures tout repart correctement !!

Dernière édition: par doumes.

moteur qui peine a accélération et qui cale 16 Mar 2013 10:12 #519442

Effectivement, l'allumage fait partie des causes possibles, il faut vérifier ça sérieusement avec un ohmètre, le coté haute tension (sortie) des bobines en particulier.

Idem pour le capuchon antiparasite, mais c'est moins critique et tu peux le virer.

Passer un foret dans un gicleur, euh ... si tu veux absolument le remplacer, essaye ...
S'il est trop petit ça ne sert à rien, et un poil trop gros le gicleur est mort instantanément. Ces trucs-là sont calibrés au 1/100 et le chiffre qui est gravé n'indique pas le diamètre !
Un gicleur sale, si la saleté ne part pas avec un diluant cellulo, la solution c'est de le chauffer au rouge.

moteur qui peine a accélération et qui cale 16 Mar 2013 12:54 #519449

Je confirme tout ce qu à pu écrire jcjcat .... Je crois d ailleurs qu il représente aujourd'hui la seule vrai compétence objective ayant de l expérience qui continue à contribuer à ce forum.

Dans ce genre de panne intermittente ou l on a l impression que tout à été fait ....Ben si c était le cas ...ça fonctionnerai.
En étant sur place ce problème ne résiste pas plus d une demi heure pour être identifié .... À distance

Procédez pas élimination
Le circuit d essence ( pomper a la poire en cours de fonctionnement et donner le resultat etat de dureate la poire etc ) et l allumage plus compliqué

On suppose les compressions bonnes ( segments joins spy d arbres et clapets )puisque le pb est intermittent
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

moteur qui peine a accélération et qui cale 16 Mar 2013 21:43 #519487

jcjcat écrit: Effectivement, l'allumage fait partie des causes possibles, il faut vérifier ça sérieusement avec un ohmètre, le coté haute tension (sortie) des bobines en particulier.

Idem pour le capuchon antiparasite, mais c'est moins critique et tu peux le virer.

Passer un foret dans un gicleur, euh ... si tu veux absolument le remplacer, essaye ...
S'il est trop petit ça ne sert à rien, et un poil
trop gros le gicleur est mort instantanément. Ces trucs-là sont calibrés au 1/100 et le chiffre qui est gravé n'indique pas le diamètre !
Un gicleur sale, si la saleté ne part pas avec un diluant cellulo, la solution c'est de le chauffer au rouge.

jCCAT,tu est peut-être de bon conseil pour le collage d'un sr mais pour le reste.............c'est moins sûr!!
Celà fait une trentaine d'année que je doit faire de la mécanique et que j'ai passé l'age de raconter des conneries,par contre toi tu as du rester à l'époque de la "traction".
Alors si tu as encore envi d'apprendre quelque chose, jette un oeil la dessus avant de parler.
www.armodis.net/default/produits/atelier/coffret.html
par contre puisque tu as la critique facile, tu me dira comment
tu chauffe "à rouge" du laiton et ensuite si une fois dilaté par la chauffe, tu pense qu'il revient à son diamètre initial(au centième qu'il a dit!!)

moteur qui peine a accélération et qui cale 17 Mar 2013 12:15 #519528

Bien sur que tous ceux qui sont dans le métier come a pu l etre jcjcat connaissent les alésoirs pourn gicleurs. Mais ces outils ne sont pas faits pour le nettoyage. Il est question de tunning précis de carburation et pour m en être payé je peux te dire que ce n est pas à la portée du bricolons moyen.
Et un alésoir n est pas un forêt ... Le plus équipe des bricoleurs qui participe à ce forum dispose de forêts au pas de 0.5 mm et certainement pas comme toi ou moi des pas de 0.1mm ... Alors en donnant ce type de conseils tu va tomber sur un gentils plaisancier qui va tapper dans sa boîte a forêts et agrandir son gicleur au diamètre 0.5mm supérieur et la après bonjour pour trouver ce qui ne va pas sur ce moteur..... Qui va cracher du noir.
Voilà la mise en garde que voulait f aire jcjcat
Un gicleur se débouche avec du trychlo difficile à trouver et cancérigène ou en chauffant .... Maintenant on dispose tous de bacs à ultrasons ....qui ne coûtent q uriques dizaines d euros.

Mais à mon sens rien ne vaut le bain de trychlo.....

Je te confirme jcjcat est de bon conseils pour le collage des sr......

Bon .... Si on continuait à aider notre ami a avancer sur sa panne ....

moteur qui peine a accélération et qui cale 17 Mar 2013 12:31 #519530

bonjour a voir peut etre. j ai eu ce genre de symptome sur un jonhson la tringlerie de l avance(en dessous volant) se grippé ::r- philippe

moteur qui peine a accélération et qui cale 17 Mar 2013 13:36 #519533

Merci Pia ...!

Laurent, je ne parle pas de souder du laiton sur autre chose, ce qui risquerait évidemment d'apporter des contraintes et de changer le diamètre.

Ayant eu à déboucher des gicleurs vraiment bouchés, je parle d'expérience.
Ils avaient trempé dans trichlo, diluant cellulo et autres, et rien n'y faisait.
Alors lampe à souder, quand ça rougit tu jettes dans l'eau et le gicleur est tout neuf et dur.

Idem pour les micro gicleurs des circuits de ralenti, ou les tubes d'émulsion ... quand de l'essence additionnée d'huile y a séjourné pendant un hiver, voire plus, la section diminue et ça se bouche.
Et quand le bouchon mesure 2 ou 3mm de longueur, le diluant ne risque pas de le dissoudre.

moteur qui peine a accélération et qui cale 17 Mar 2013 17:47 #519549

• lotus
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour toute ces réponses.

Etant donner que la vérification des carburateurs et le changement des joints a été faite par un professionnel sans que rien ne change, je pense m'écarter de ceux ci (en plus je préfère vérifier tout avant de lâcher le peu de sous que j'ai au mécano!!).
Ma ligne de carburant est nickel et pour en être sur, j'ai mis du star pilot dessus et attendu un changement de régime du moteur qui n'est jamais arrivé deplus ma poire ne se désamorce pas!!

Je vais essayer l'idée de jcjcat et doumes qui pensent a l'allumage, mais Comment contrôler mes bobines?
Les bobines sont elles tout simplement un condensateur (composant électrique qui absorbe une tension faible en entré, qu'il accumule, puis lache une plus forte tension d'un coup si la tension d'entré s’arrête)?
j'imagine que je devrais trouver 3 fils sur chaque bobine, c'est à dire un - et un + en entré de bobine et un fil en sortie qui va sur l'une de mes bougies?
je dois trouver une résistance en ohms identique sur chaque bobine?
la résistance, je dois la trouver entre le + et le - en entré de bobine? Ou entre le + d'entré et la sortie de bobine?
Comment et par quoi sont contrôler mes bobines? Est ce que je suis sensé trouver un boitier cdi sur mon moteur?

désoler de toutes ces questions mais je préfère avoir tous les éléments en mains avant de me retrouver devant la bête!! :silly:

Je vous remercie encore pour vos réponse à tous!! :a{b) :a{b)

moteur qui peine a accélération et qui cale 17 Mar 2013 20:21 #519559

ecoute, voila ce que je te propose avant de pousser plus avant les investigations et depenses

tu vas sur l'eau et tu utilises le boat...quand tu as le probleme alors tu fais deux choses:
tu pompes a la poire et tu nous dis ce qui se passe ( poire qui devient dure etc ...) si ça ne change rien alors tu débranches un antiparasite. si la suituation s'a grave alors tu rebranche et tu debranches un autre ....celui qui ne changera rien au perfs du moteur correspond au circuit qui pose probleme ( bougie, fils, bobine, etc ) ......apres tu reviens nous dire ici et on discute....

moteur qui peine a accélération et qui cale 18 Mar 2013 11:55 #519605

Alors mets un gant isolant, car tu vas prendre une bonne châtaigne quand tu débranches.
En plus le CDI n'aime pas travailler à circuit ouvert, dans ces conditions la tension peut atteindre des valeurs destructives. Méfiance donc, je préfèrerais intercaler un raccord en Y qui permette de mettre le primaire à la masse à travers quelques ohms, donc couper l'allumage sur ce cylindre.
Luxe, tu peux même ajouter un petit switch pour commander l'opération en évitant d'avoir une résistance en l'air sous le capot ...

Pour contrôler bobines et antiparasites, c'est facile mais il faut un ohmètre basique à moins de 10€.
Seul le secondaire peut claquer, donc c'est le seul à vérifier, mais par sécurité fais aussi le primaire, sa résistance tourne autour de 1 ohm, presque un court-circuit.
Tu commences par débrancher - ou dévisser ?- le fil haute tension et tu mesures entre la pin de sortie HT et la masse, à la louche tu devrais avoir 3 à 5kohms. Et à peu près pareil sur chaque bobine.

Même manip en mesurant entre l’âme du fil de bougie et la sortie capuchon - là tu mesures l'antiparasite, qui ne doit pas être coupé.
Si jamais il l'est, tu le vires et tu connectes directement le fil à la bougie. Aucun risque.

Vérifie aussi que les broches male-femelle des fils qui sortent du CDI et vont aux bobines ne sont pas branlantes, si oui tu les changes ou au moins tu resserres.

Dernière édition: par jcjcat. Raison: ajout

moteur qui peine a accélération et qui cale 18 Mar 2013 13:34 #519612

Moi je suis toujours aussi impressionné :B:+)

moteur qui peine a accélération et qui cale 18 Mar 2013 15:11 #519629

Il y a un outil pour ca, ca s'appelle un éclateur, ou tu vois directement l'intensité de tes étincelles pour l'ensemble des cylindres, le mien peut aller jusqu'a 6 cylindres

moteur qui peine a accélération et qui cale 18 Mar 2013 21:38 #519665

• lotus
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
juste une question par tout hasard, mon mécano m'a dit hier qu'il se pourrait que mon essence sp95 pris a la station de carrefour soit l'origine du problème et qu'il vaudrait mieux mettre du sp98. Qu'en pensez-vous?
je vais essayer ce weekend mon allumage car je ne peux pas aller sur mon moteur durant la semaine.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner