• Page :
  • 1

SUJET :

Evinrude E-TEC 150 cv 07 Mar 2013 23:31 #518835

Bonsoir à tous ,
Je compte remotoriser mon cap camarat , et l'on me propose un e-tec 150 cv de 2006 avec une centaine d'heure . j'ai lu beaucoup de chose sur ces moulins sur ce forum et sur d'autre , du bon et du mon bon .
Bref , je suis totalement indécis et ne sais pas si je peux tenter le coup .A ce que j'ai pu lire aussi , les nouveaux modèles ont des injecteurs différents , et apparament ils sont moins sensible à l'eau qui peut être contenu dans le carburant . Pouvez vous me comfirmer cela ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude E-TEC 150 cv 08 Mar 2013 07:29 #518840

Bonjour alligator!

Effectivement, les modeles à partir de 2008 je crois, ont recu de nouveaux injecteurs moins sensibles à l'eau.
De toute maniere, dès qu'il y a une injection sur un moteur, que ce soit un 4 ou un 2 temps, il faut obligatoirement monter un filtre decanteur.
Il faudrait que tu te renseignes si il y avait un filtre sur ce moteur et si tous les entretiens ont été faits.
En fonction de cela tu pourras faire ton choix.
Sinon, il parait que c'est un super moteur. Je recois mon e-tec 60 lundi prochain :^dB}

Olivier
Roberto! Mio palmo!

Evinrude E-TEC 150 cv 08 Mar 2013 13:19 #518868

merci Lava pour ta réponse . donc après 2008 , ce moteur n'est plus censé donner des signes de faiblesse de ce coté ? évidement , à condition qui sois bien équipé d'un filtre décanteur , j'entend bien .
Mais pour le modèle 2006 convoité , équipé d' un super filtre , puis je espérer être tranquille ?

Evinrude E-TEC 150 cv 08 Mar 2013 13:22 #518869

Sinon , j'imagine la joie que tu dois avoir à l'idée de recevoir un nouveau moteur .
(ça rassure , les E-TEC se vendent encore , même avec la mauvaise presse qui leurs est faite .ouf !)

Evinrude E-TEC 150 cv 10 Mar 2013 10:44 #518967

Salut Alligator,

Ce qui a été dit sur les faiblesses des E-Tec est complètement vrai.

Quand j'ai changé de moteur en août 2006, après la casse de mon Honda 200, on m'a proposé pour le même prix qu'un 4T, le tout nouveau 2T ID Evinrude V6 E-Tec de 200 cv. J'étais prêt à tenter le coup quand j'ai vu chez le ship un gros open Sessa flambant neuf équipé d'un jumelé d'E-TEC avec des têtes motrices démontées. Tous les deux avaient connu une grosse panne alors qu'ils comptaient quelques dizaines d'heures de marche. Un des blocs portait un trou pratiquement aussi gros qu'une balle de tennis.

Ce qui m'a détourné de ce moteur est aussi que lors du comparatif des 200 Cv par Moteur boat en 2005 ou 2006, l'Evinrude V6 E-tec 200 Cv sorti de son carton a explosé au cours des essais.

Deux expériences n'incitant pas vraiment à l'achat.

Ces moteurs à injection directe, trés différents d'un optimax, supportant de très hautes pression, ont des tolérances très faibles. Rien à voir avec un bon vieux moteur 2T carbus ou même un 4T à injection indirecte.

Les E-tec ne supportent aucune trace d'eau dans l'essence et l'alimentation en mélange air-essence contribue au refroidissement du bloc. L'alimentation en essence doit être suffisamment importante sous peine de chauffe et de casse. C'est d'ailleurs la cause du moteur explosé par les essayeurs de Moteur boat.

Après avoir mis deux ans à comprendre ces casses à répétition, Evinrude a modifié ses injecteurs, qui entre parenthèse valent un bras en cas de changement, et mis en place des protocoles de montage pour soigner les lignes d'alimentation en carburant. Depuis, les E-tec ont été fiabilisés mais ils demandent un montage et un entretien rigoureux.

Evinrude E-TEC 150 cv 10 Mar 2013 18:48 #518998

Bon , à te lire Scata , je ne vais peut'être pas tenter le coup , car le moteur convoité
est de 2006 . donc les premiers 150 E-tec ,donc pas encore fiabilisé . Un Optimax pro xs 150 sera t'il aussi sensible à ces problèmes d'eau ?
En attendant , merci d'avoir pris le temps de m'aiguiller dans mon choix de futur moteur .

Evinrude E-TEC 150 cv 10 Mar 2013 18:58 #518999

Salut Alligator,

Ne sombre pas dans la paranoïa, si ce moteur de 7 ans tourne comme à ses jeunes années, c'est qu'il est bien monté et bien entretenu. Aussi, si tu fais une bonne affaire, ne t'en prive pas. essaye le en long en large et en travers à tous les régimes, tu verras rapidement s'il a un défaut majeur.

Mon pote Henri a ce moulin, mais le millésime 2009. C'est un amoureux des 2T, il en subsiste encore, et il est très content de son bouzin, n'est ce pas là l'essentiel ?

Evinrude E-TEC 150 cv 10 Mar 2013 19:12 #519001

Le moteur en question est vendu par un pro de la Rochelle . Le problème , c'est que pour
l'essayer il faut qu'il le monte sur ma coque , et je ne me vois pas lui dire à la fin de l'essai ," bon tout compte fait vous pouvez le redemonter , je ne le prend pas " .
C'est un moulin qui aurait servi pour faire des démonstrations .Si tu veux le voir il est sur" le bon coin" à 7990 roros .Après non je ne suis pas paranoïaque , mais bon je veux changer
pour trouver plus sobre , et non pour passer tout mon temps et mon argent chez le mécano .

Evinrude E-TEC 150 cv 10 Mar 2013 19:41 #519004

Bonsoir,

Il ne faut pas baser une opinion après avoir vu deux moteurs démontés et sans doute sans connaitre la raison.
Le serrage du moteur lors de l'essai était dû à l'utilisation de tuyau d'essence trop petit en diamètre.
On est loin d'une "très haute" pression d'injection, en fait l'injecteur pompe envoie le carburant dans le cylindre à une pression de 45 à 50 bar. La pompe qu les alimente monte à environ 2,5 Bar.
Cette gamme de V6 à 60? est réputée pour son couple et sa robustesse,ce bloc a été récemment décliné en 135 HO.
Ces moteurs sont les seuls dans cette gamme de puissance à pouvoir être démarré sans batterie et ce jusqu'au V6 3,4L, une ficelle est suffisante.
Le Club Med de Martinique, entre autre, en utilise pour leurs bateaux de ski nautique. Je vous laisse imaginer les heures qu'ils font par jour, les pilotes de ces bateaux ne veulent plus de 4 temps.
Une chose est certaine, les 150 cv 4 temps et leurs 4 cylindres sont à un niveau bien inférieur côté couple.
Voici une petit vidéo sur une paire de 150 E-Tec, vous aurez un petit aperçu du couple. Impossible a faire avec des 4 temps.

Dernière édition: par starflite.

Evinrude E-TEC 150 cv 10 Mar 2013 21:45 #519009

bonsoir Starflite ,
impressionnant la video . je crois que je vais finir par la jouer à pile ou face .
C'est plus quoi faire .. ::L-

Evinrude E-TEC 150 cv 11 Mar 2013 11:12 #519027

Hello,

Aujourd'hui, il n'existe plus de mauvais moteur!
Qu'il y en ai un qui casse, ca arrive chez tout le monde, meme chez les japonnais.
Qu'il y en ai 2 qui cassent en meme temps, la cause ne vient surement pas des moteurs.
De toute maniere, on parle toujours des trains qui arrivent en retard mais jamais de ceux qui arrivent à l'heure!
Je serais toi, j'accepterais que le vendeur le monte sur ton bateau pour faire des essais.
Déjà, tu verras comment il tourne et s'il convient à ton bateau. Si tu n'en veux pas, tant pis pour le vendeur, c'est lui qui te l'a proposé.

Finalement je n'irai pas chercher le mien aujourd'hui etant donné que je dois monter dans le nord des pays-bas et que la meteo n'est pas trop bonne. ::L-

Olivier
Roberto! Mio palmo!

Evinrude E-TEC 150 cv 11 Mar 2013 16:25 #519038

Excellent :sc)) :sc))

Mieux qu'un weeling !!!

Dès que je récupère mon boat et son "250 HO", j'essaie de faire pareil ::M-)
Meltem 74

Evinrude E-TEC 150 cv 11 Mar 2013 17:09 #519043

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
il va falloir que tu cale le contenu du réfrigèrateur, Meltem , si non madame va pas être contente je crois :^dB} :^dB} :^dB}

Evinrude E-TEC 150 cv 11 Mar 2013 19:03 #519053

Bonsoir ,
déjà , un grand merci pour toutes vos réponses .
Sinon , je me suis décidé aujourd'hui et dans le coup j'ai envoyé le bon de commande ainsi que le chèque d'acompte . L'appel téléphonique doit y être pour quelque chose my.pneuboat.com/components/com_kunena/te...moticons/tel_moi.gif. Celui ci m'a rassuré sur certaines de mes craintes . Donc montage prévu fin Avril . Je ne manquerais pas de vous tenir informé . :Tm:+)

Evinrude E-TEC 150 cv 11 Mar 2013 20:42 #519065

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: Excellent :sc)) :sc))

Mieux qu'un weeling !!!

Dès que je récupère mon boat et son "250 HO", j'essaie de faire pareil ::M-)

Alain chiche! ::e-

Evinrude E-TEC 150 cv 02 Avr 2013 15:10 #520719

Le moteur est désormais commandé , mais connaissez vous l' ampérage et le type de batterie qu'il convient pour le e-tec 150?

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner