• Page :
  • 1

SUJET :

Tohatsu +12V pendant que le moteur tourne 05 Mar 2013 01:59 #518545

Bonjour,

Je cherche un fil +12V quand le moteur tourne, je m'explique j'ai un Compteur d'heures celui-ci commence à compter des que je tourne la clef de contact, je voudrais que mon compteur heures commence à compter quand le moteur tourne.
Je mets la clef sur On pour la douche etc...
En fait dès le départ mon compteur a mal été branché...........
Merci pour les infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu +12V pendant que le moteur tourne 05 Mar 2013 06:38 #518547

Salut medline,il est très difficile d'aller chercher un + après démarrage sur un moteur qu'il soit marin ou autre et pour moi, seul le boitier électronique estcapable de te donner cette information, par contre ta remarque est très interressante car en effet une personne qui revendrai son sr après une dizaine d'années de bon et loyaux services annoncerai des heures d'utilisation qui ne refleterai pas la réalité(douchette,radio parfois, ect...)
Alors moi, j'ai une solution à te proposer:en achetant un petit relais 5 broches (quelques euros en centre auto),tu aurai moyen d’inhiber ton compteur heure lorsque ton bouton de douchette serai sur "on". le branchement est très simple.
Bien a toi

Re: carte BlueChart G2 Vision 05 Mar 2013 09:35 #518562

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour le lien j e l avais en version papier mais l avoir sur le PC c est une bonne sauvegarde.

Tohatsu +12V pendant que le moteur tourne 05 Mar 2013 09:43 #518566

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pardon le msg precedent n est pas pour ce sujet mais j avoue (respectueusement) que je ne comprends pas ton organisation élec; Le contact sert au moteur et a l instrumentation c est tout!le reste est branché depuis le coupe circuit ainsi au mouillage la glaciere radio pompe de douche, etc, restent en service, j oublié la pompe de cale est branchée sur la batterie en direct.Par securité j ai 2 batteries 70+40A ( la dynamo ne supporte que 110A sur le Yam 90cv)en marche je bascule le commutateur entre la batterie 1 ou 2 pour la recharge.Achete toi un metrix de base pour tes recherches de plus moteur et plus permanent cela existe dans le faisceau Bon courage

Tohatsu +12V pendant que le moteur tourne 05 Mar 2013 14:02 #518586

pourquoi ne pas brancher tes auxiliaires sur la batterie en direct, avec un fusible de protection, et éventuellement un interrupteur ?

Tohatsu +12V pendant que le moteur tourne 05 Mar 2013 16:16 #518599

Sur la batterie en direct peut-être pas afin d'éviter un éventuel oubli de l'inter de douchette notemment mais par contre la solution de bernie est bien la plus judicieuse à adopter(d’ailleurs celle que j'ai toujours eu sur mes bateau également).

laurent

Tohatsu +12V pendant que le moteur tourne 05 Mar 2013 17:10 #518602

Bonjour,
IL dois bien avoir un +12V que l'alternateur envoi a la Batterie et se +12V et la uniquement quand le moteur tourne, non?
C'est se fil que je cherche........

Tohatsu +12V pendant que le moteur tourne 05 Mar 2013 17:27 #518604

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui il y a c est obligatoire ! as tu un metrix ???ou equivalent si non ce sera galére

Tohatsu +12V pendant que le moteur tourne 05 Mar 2013 18:24 #518613

::N-) ::N-) non,non,pardonne moi d'insister medline mais tu te trompe,je t'assure,c'est mon métier.Un alternateur est branché en direct sur la batterie (gros fil rouge)et ensuite tu as un petit fil qui sert à la fois à alimenter les charbons de ton alternateur et par retour d'infos (en série)il gère ton voyant défaut batterie.je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas modifier le bouton de ta douchette et le relier à un + permanent après ton coupe circuit.Dans l'automobile il aurai suffit de se raccorder sur le + qui alimente la pompe à carburant,c'est un plus qui est présent 2 à 3 secondes à la mise sous contact,qui se coupe ensuite (temporisation) si non démarrage et qui bien sùr est a nouveau présent lorsque démarrage.Mais dans notre cas, pas de pompe à carburant électrique.Et je t'assure qu'il n'y a,à moins que quelqu'un me prouve le contraire,aucun fil te donnant un + après démarrage dans le faisceau,le seul qui porrait un peu si apparenter,c'est le fil du compte-tour mais sa ne fonctionne pas car c'est une valeur résistive,changeante avec le régime moteur et parfois c'est même un - et non un +.
Maintenant si tu veux à tou pris conçerver ton type de cablage, j'ai réfléchit à une autre solution qui évite le relais, mais là on va en entendre plus d'un hurler :sc)) :sc))
Méthode:tu débranche le - de ton compteur d'heures et tu le branche sur le + qui sort de ton inter de douchette (donc le fil qui alimente la pompe)et tu m'en dit des nouvelles.Ce serait trop long d'expliquer le pourquoi du comment(sauf si quelqu'un m'en fait la demande).Je suis sûr de moi à 99,99% que cela vas marcher, je te paris un compteur d'heures tout neuf,parole de pneuboat.
laurent

Tohatsu +12V pendant que le moteur tourne 05 Mar 2013 18:36 #518614

Merci Laurent,
Tu te plante completement, l'alternateur qui fourni le +12V et en fait un MAGNETO il n'y a pas d'alternateur, sur nos moteur, plus exactement il s'appel MAGNETO c'est lui qui envoi le courant alternatif au RECTIFIER qui lui fournir le +12V en continu

Tohatsu +12V pendant que le moteur tourne 05 Mar 2013 19:37 #518619

Medline,je vois que tu joue sur les mots, alternateur, magneto, dynamo,le role et le principe sont les mêmes:
fournir un courant alternatif d'environ 20 volts au moyen d'un rotor/stator,redressé et réguler à environ 14 volts pour recharge batterie.Ca te plait mieux comme ça ::p- ::p- maintenant je te souhaite de tout coeur
d'avoir un jour un vraaaaaai alternateur sur ton boat!!
www.offshore-service.fr/280-alternateurs
sans rancune ::r-
laurent

Tohatsu +12V pendant que le moteur tourne 05 Mar 2013 21:04 #518629

Laurent,
je ne joue pas avec les mots, j'ai essayais d'etre le plus clair possible sans arriere pensée crois moi,donc pour en revenir je cherche se fil electrique en question !!
pour l'alternateur j'en ai un effectivemment sur mon bateau, la je te parle de mon annexe qui est mon Medline1 ;)

Tohatsu +12V pendant que le moteur tourne 05 Mar 2013 22:38 #518652

Bonjour, Loic,
le mien est a 3 fil meme 4 pour alimenter un appareille quelquonque evec surveillance de la decharge barrerie
donc +12V - masse R sorti 12V C +12v pour commencer a compter

Pièces jointes :

Tohatsu +12V pendant que le moteur tourne 05 Mar 2013 22:49 #518655

lOICLEFOU,ben...............il est pas si fou que çà!! ::K+) ::K+)
Medline, essai la technique que je t'ai donnée en branchant le - du compteur sur le + sortie inter douchette,je vais prendre le temps de t’expliquer le principe.:lorsque tu mets le contact,tu envoie un signal + à l'horamètre qui se met à tourner grâce au -que je t'ai dit de brancher sur l'inter douchette car en effet, ton + de l'inter douchette se transforme, en fait en - lorsque l'inter est au repos(grâce au bobinage de ta pompe,ce serait aussi vrai si c'était une ampoule).maintenant,lorsque tu appuis sur ton inter de douchette,le + redevient un +
et donc ton horamètre est alimenté par 2 +,le + après contact et le + inter douchette et donc il s'arrete!
tu saisie.la seule petite inconnue qui représente les 0,01% c'est que comme nos pompes sont équipée d'un pressostat,que ce dernier ne vienne pas contredire ma théorie, mais en tout cas,tu ne risque rien,au pire çà ne fonctionne pas(tu peux me faire confiance) ::K-) ::K-)

Tohatsu +12V pendant que le moteur tourne 05 Mar 2013 22:57 #518659

Merci Laurent Loïc,
Je vais prendre la méthode de Loïc sur mon compte Tour il y a 3 fil Masse Info moteur et l'autre un +12V, mais qui j'espère ne sera pas un plus permanant à la clef de contact.
Laurent oui le plus simple est bien sur ta méthode mais je ne veux pas toucher mon installe
Je mais le contacte, je bascule l'inter de la douchette c'est bien, reste sécurisé pas d'oublis etc...
Là j'oublie de mettre l'inter le Hours meter ne compte plus etc... C’est problématique

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner