• Page :
  • 1

SUJET :

qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 23 Sep 2002 23:04 #2555

  • patrick
  • Portrait de patrick Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'hésite entre 135 ou 150 ficht et le 140 4t suzuki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 23 Sep 2002 23:10 #2556

pour quel bateau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 23 Sep 2002 23:35 #2557

  • patrick
  • Portrait de patrick Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
oui c'est vrai j'aurai du préciser le pneu c'est pour un medline II, en fait j'était plutot tenté par le ficht 135 mais le revendeur zodiac m'a dit que le 2t injection était un source de problèmes permanents,bien entendu ses zodiac sont tous equipés de suzuqui 4t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 24 Sep 2002 09:17 #2558

Salut Patrick,

Personnellement, je suis équipé d'un Ficht Ram 115cv sur un Zodiac PRO OPEN 550.

Objectivement, je pense pouvoir te donner quelques infos de comparaison. Tu en feras ce que tu voudras.

- Au ralenti, le Ficht est plus bruyant que le 4 temps. En vitesse de croisière, c'est pareil au niveau bruit.
- Je n'ai pas de problèmes avec mon Ficht (modèle 2000).
- Le Ficht est plus nerveux que le 4 temps.
- Le Ficht est un peu plus dur à démarrer que le 4 temps (il est nécessaire de donner 2 ou 3 coups de démarreur pour mettre en route la mécanique).
- Du point de vue entretien, je n'ai pas de souci. Il y a beaucoup d'électronique mais cela semble bien conçu.
- Inconvénient du Ficht : Il lui faut un réservoir d'huile séparé (de la taille d'une batterie). Cela prend de la place ...
- Consommation très raisonnable sur mon Ficht 115cv (6 à 10 litres / heure selon la vitesse et l'état de la mer).
- Actuellement, il y a encore des retards pour s'approvisionner chez Bombardier de certaines pièces.
- Il y a certainement moins de revendeur (et donc de connaisseur) Ficht que de Suzuki. A voir par rapport à ta région de navigation.
- Le Ficht a puissance égale est moins lourd qu'un 4 temps.
- Selon l'utilisation que tu veux faire de ton bateau, le Ficht sera mieux pour faire de la vitesse, du ski ..., le 4 temps sera mieux dans les basses vitesses (pêche à la traîne, balades sur les canaux ou rivières où la vitesse est limitée ...).
- Pour la plongée, le ficht et le 4 temps ne polluent pas plus l'un que l'autre et ne risquent pas de créer de soucis aux plongeurs.

Par rapport au Medline II, je préconiserai plutôt 150cv que 135cv (si ton budget le permet bien évidement).

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 24 Sep 2002 10:18 #2559

Le revendeur t'a dit que les 2 tps injection étaient un source de probleme permanent ? et bien tu aurais du lui répondre que les suzuki aussi sont en injection electronique ...
Il faut surtout, dans ton choix, penser à ta conso, Michel nous dit faire entre 6 et 10 l/h, mais je pense qu'il est un peu en dessous de la vérité, j'ai fais 7.8 l/h pendant mon raid sur la Seine et avec un 40 cv 2 tps. Ce n'est pas possible qu'il y ai si peu de différence, cela depend variment du pilotage .

Il fauit aussi savoir que le 135, le 150 et le 175 ficht ram sont issu de la meme base moteur, soit un V6 à 60° de 2589 cm3, et leur poid est le meme, soit 186 kg, exactement identique au nouveau 140 ch suzuki 4 tps.
De meme que le 75, 90 et 115 sont issu aussi du meme bloc, un V4 de 1726 cm3 pour un poids de 164 kg, ce qui est énorme pour le 75 cv...

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 24 Sep 2002 13:44 #2560

Lorsque j'annonce entre 6 et 10 litres, cela correspond par exemple pour 6 litres à une sortie sur la Rance où la vitesse est limitée et 10 litres a une sortie en Manche où j'ai bien tourné (ce qui ne veut pas dire que je suis sur la manette à fond en permanence).
Dans je ne sais plus quelle revue, le Ficht était donné comme le moteur le moins gourmand (à puissance égale) même face à des 4 temps. Il est vrai que ma conduite est celle d'un 'vieux'. Je peux aller vite si l'état de la mer le permet mais je ne pratique que très rarement l'accélération inutile. C'est comme en voiture, j'ai passé l'âge de faire crisser les pneus entre 2 feux rouges.
Quelque soit les marques, modèles ... une chose à ne pas oublier non plus est le prix du moteur. La consommation est importante mais si pour gagner 2 litres à l'heure, tu paies ton moteur 3 000 euros de plus, il faut faire un calcul de rentabilité par rapport aux nombres d'heures où tu utiliseras ton bateau dans l'année.
Une chose très importante aussi est la proximité d'un concessionnaire de la marque. Si tu paies moins cher ton moteur mais que tu dois faire 700 bornes aller/retour pour aller voir le concessionnaire dès que tu as un soucis, tu ne gagneras pas grand chose.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 24 Sep 2002 13:48 #2561

Petit précision qui n'est peut-être pas évidente pour tous (ce qui expliquera pourquoi je préconise 150 cv plutôt que 135).
Un moteur plus puissant consommera proportionnellement moins s'il tourne tranquillement (3500 tours) par rapport à un moteur moins puissant qui sera à fond (5500 tours) et il ne s'en portera que mieux.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 24 Sep 2002 13:51 #2562

Effectivement Bébert le poids du Ficht en 75cv est élevé mais sur un 115cv, ce poids devient inférieur à des 4 temps de 115cv.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 24 Sep 2002 15:05 #2563

Salut Patrick, pour avoir personnellement essayé le Medline II avec le 140 4T Suzuki, je peux te dire que le moteur allait extrèmement bien avec cette coque, de plus, le montage était parfait...

Je ne connais pas les autres moteurs, mais en général, il ne faut pas changer une équipe qui gagne.

Cet ensemble constitue un package chez Zodiac, il est interressant de profiter de l'affaire, pour une fois qu'un chantier motorise correctement l'un de ses bateaux !!! (à 10ch du maximum !...... du jamais vu !!!)

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 24 Sep 2002 16:19 #2564

Je voudrais rappeler également les différences fondamentales entre le 4T et le 2T.

Il faut bien se souvenir qu'en 2T, le piston subit l'explosion à chaque remontée, alors que le 4T, c'est une fois sur deux....Je vous laisse imaginer les différences de contraintes en terme de température et d'usure....deux fois moins d'explosions dans un moteur, ça compte !

Ainsi, même si il est plus lourd, je prend !

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 24 Sep 2002 16:27 #2565

Michel : je sais bien que tu ne pousse pas ton bateau dans ses limites, mais est ce que tout le monde sera comme toi ? je veux dire par là que suivant ton pilotage, peut etre beaucoup plus tranquille que le moyenne, ta conso n'est pas vraiment revelatrice car la plupart du temps beaucoup de personnes aiment bien naviguer, quand le temps le permet a plus de 3500 trs.
Dire que ta conso est de 6 à 10 l/h n'est donc pas revelateur, il faudrait par exemple que tu fasse une nav de plusieurs jours avec à tes cotés le meme bateau équipé d'un moteur de la meme puissance (en 2tps classique et 4 tps) pour pouvoir comparer.
Quand je dis que j'ai consomé 7.8 l/h pour mon raid, j'aurais bien voulu savoir combien toi tu aurais fait, voila tout et a mon avis ça n'aurait pas été la meme chose, tu aurais consommé je pense plus de 10 l.
sinon je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la puissance par rapport au bateau. Prenons exemple sur Titou qui avec son 530 SB et 50 cv 4 tps consomme à peine plus que moi, mais je pense que s'il avait eu un 80 cv 4 tps il consommerait moins ou pareil, mais le moulin ne serait pas tout le temps à fond pour arriver à 28 nds. Plus besoin d'etre à fond (avec le 50) mais au regime de croisiere (avec le 80) donc le moteur est moins solicité, donc que du bon !

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 24 Sep 2002 16:35 #2566

Oliv : mon vendeur m'a confirmé qu'un 2 tps comme le mien a une durée de vie d'environ 4000 h, cela fait 40 années de bateau à 100 h de nav par saison (ce qui est au dessus de la moyenne) ....ou 10 années à 400 h par saison, mais là il faut etre un pro...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 24 Sep 2002 18:22 #2567

Juste pour clarifier les 3500 tours. Je donnais cet exemple car Samedi nous étions à Chausey et lors du retour avec des vagues par le travers du bateau, nous étions à 3500-3800 tours pour une vitesse de 18/20 noeuds. Je ne sais pas à combien de tours était Géry sur son YAM (il me disait être quasiment à fond sur son 40 ou 50cv). Chez moi la manette des gaz était à moitié mais je ne pouvais pas aller plus vite car sinon cela devenait vraiment du saut d'obstacles. Lorsque la mer est belle, je te rassure, j'atteins aussi les 5500 tours mais cela donne une vitesse nettement plus conséquente (mais il faut que les conditions météo soient correctes).
J'ai souvenir avoir fait une sortie il y a quelque mois avec Jean Michel (Hinano) qui a un Yam 40 ou 50 cv 2 temps. Nous avions fait environ 50 milles dans la journée l'un à côté de l'autre et j'avais consommé comme lui (nous avions fait les pleins ensemble à la pompe).

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 24 Sep 2002 19:01 #2568

pour otn ifo michel, Jean Michel et Grery ont des 50cv!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 24 Sep 2002 19:04 #2569

Pour 18/20 noeuds avec le PRO II 500 et le 50cv 2T, je suis à 3800/4000 tours et une conso d'environ 7,5 à 8 litres.

A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 24 Sep 2002 21:10 #2570

Identique pour, puisque pour mon raid j'ai navigué à 3800 trs et j'ai fait 7.8 l, et en plus le bateau était vraiment chargé (100 l à bord + tout le reste)

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 25 Sep 2002 09:16 #2571

  • patrick
  • Portrait de patrick Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
vous etes bien gentils les gars mais j'aimerais recentrer le débat sur ce qui me préocupe,à savoir la fiabilité du ficht ram dans les puissances 135/150 ch,quelqu'un a t'il eu des problèmes avec,lesquels ? merci à bientôt .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 25 Sep 2002 20:42 #2572

On m'a toujours conseillé de prendre la plus grosse puissance dans la cylindrée, donc prend 150 plutot que 135. Par contre, si Oliv conseille un 4 T (!) et un Suzuki (!!), c'est qu'il a du vraiment tomber sous le charme de l'ensemble et que tu peux y aller sur cet ensemble.
@+
Thierry
thierry c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui l'évinrude ficht ram 135 ou 150 cv 25 Sep 2002 20:59 #2573

non, ce n'est rien, olivier a pris froid!!!!!
Regarde le yam 150 HPDI et s'il répond correctement, c'est qu'il est rétabli-)))

@+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

petit correctif / fonctionnement du 2 tps 25 Sep 2002 22:04 #2574

Salut à tous.

Juste une petite correction pour une contre-verité dite un peu + haut.

Le 2 temps 'explose' effectivement à chaque fois que le piston est en haut, et le 4 temps qu'1 fois sur 2.

Cela ne signifie pas que le 2 temps s'usera 2x plus vite au contraire!

Cela signifie:
- qu'à cylindrée égale un 2 temps sera beaucoup plus nerveux et plus puissant qu'un 4 temps (car chaque piston fournit de l'energie à chaque tour de villebrequin).
- qu'un 2 temps tourne vraiment 'rond' à partir de 3 cylindres alors que pour un 4 temps l'ideal technique serait le 5 cylindres.

D'autre avantages priviligient le 4 temps par ailleur, surtout au niveau du remplissage et de l'evacuation des gaz, mais ce n'est pas le sujet de cette discussion.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner