• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Moteurs 200cv : Que choisir? 24 Fév 2013 20:36 #517841

salut

je crois que Yam sort un 200 cv assez léger ( de mémoir 50 kg de moins que l'actuel)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteurs 200cv : Que choisir? 25 Fév 2013 21:21 #517936

Bonsoir à tous ::r- ,

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu polluer le forum ::e- , mais quand on parle de moteurs, je ne peux pas me l'interdire...

Pour Canfro: j'ai la chance de posséder un semi-rigide italien comparable en taille et en poids à ton Lomac 670, c'est un Stingher 686 XS. Notre programme d'utilisation est également proche du tien: balade très rapide, ski, wakeboard etc...

Notre motorisation était un Yamaha 200cv V6 4T, pas le choix à ce moment là, puisque l'ensemble bateau remorque moteur a été acquis d'occasion.

C'était un moteur très bien adapté à cet ensemble, mais je voulais le remplacer par un moteur neuf avec plus de gnac, car le V6 Yamaha est rapide mais pas une bombe en accélération, encore que largement suffisant pour le monoski.

Donc, l'an passé, j'ai signé pour un Evinrude 225 V6 E Tec HO neuf déclassé en Sardaigne, capot bleu nuit comme Meltem, avec une bannière étoilée.

Bien plus sportif, un bruit correct au ralenti, rien à voir avec les premiers Optimax qui se sont améliorés sur ce plan depuis. Il est plus léger, cela se ressent sur l'assiette du bateau, pourtant bien équilibré d'origine. A noter que 225cv dépassent la puissance maxi de ce bateau: 210cv. L'Evinrude consomme un peu plus que le Yamaha V6, mais la tentation de l'utiliser d'une façon différente est bien là. Le bruit du V6 2 temps est rauque, rageur...presque envoutant !?!. En tous cas, très performant, encore que, comme je fais de la moto, un V6 2 temps qui plafonne à 6000 tours fait rire !!.

Pour ce qui est des 200cv 4 temps V6, les Honda Suzuki Yamaha V6 se valaient en tous points...sauf le prix toujours à négocier. Le nouveau Yamaha 4 cylindres dispose d'un avantage indéniable: son poids inférieur, mais sur un bateau bien équilibré avec un tableau arrière costaud comme le Lomac 670, RAS.

Perso, je n'aime pas le 200cv Verado en 4 cylindres, il marche très bien, mais je trouve qu'il n'offre pas le velouté du V6...encore moins le bruit. La version V6 du Vérado 200 était autrement plus méchante, plus de cylindrée...plus lourd également.

Pour résumer: regarde bien le plus important: ton programme d'utilisation précis !!. Ensuite, dans le désordre: prix, poids, agrément, proximité d'un bon mécano agréé etc...Ne jamais oublier qu'en utilisation familiale, on navigue sur le couple, les moteurs 4 temps sont très proches, un ETec ou un Optimax un peu plus sportif, les versions ETec HO sont encore plus sympas...sauf pour la peche à la traine !!! ::e-

Ah, j'oubliais: certains pensent qu'un moteur 1700cc compressé comme le Verado ne présente pas autant de couple qu'un 3000cc V6 atmo...pour ma part, je crois que cela dépend des régimes, car avec l'électronique et un compresseur ou un turbo, onpeut améliorer et meme boulverser beaucoup de choses établies...Difficile de comparer avec précision.

Au final, après avoir relu mon post, je m'aperçois que le choix n'est pas si facile que cela...j'avais connu ce dilemme il y aquelques mois.
Steph

Moteurs 200cv : Que choisir? 03 Mar 2013 17:45 #518398

Salut canfro,

en 2008 j'avais acheté un Alson 640, coque plus legère que ton Lomac mais plus profonde d'où un besoin de puissance comparable.

Etant dans l'obligation de respecter un PTAC de 1400 kg (le B96 pas encore "inventé") avec remorque j'avais choisi un Optimax 175 (puissance maxi.)

J'ai été bien content de constater qu'avec ce moteur mon SR "décolle" comme un avion ou presque et de voir grimper deux GPS à 48.8 nds !

Les 4 temps je les ai trouvés toujours un peu "mous" comparés aux Optimax ou E-TEC de puissance équivalente.

Seul problème (petit, pour moi) les 2 temps sont un peu plus bruyants au ralenti mais maintenant je n'oublie pas d'arrêter le moteur quand je dois prendre de l'essence !

Le Lomac 660 est déjà un peu lourd, je prendrais un moteur léger, surtout si je voulais faire du ski !
::r- ::r- ::r-
gustave(83)

Dernière édition: par gustave 83.

Moteurs 200cv : Que choisir? 03 Mar 2013 21:12 #518425

Je rejoins Gustave, sur le pb de poids sur le tableau, d'abord quelle est la Pmax preconisée par Lomac pour cette carène.....et si Canfro veut rester chez Suz, est ce qu'un 175 Suz ne serait-il pas mieux adapté que le 200 (une quarantaine de kg en moins)...à moins que bateau soit souvent utilisé très chargé...

::r- ::r- ::r- ::r-

Moteurs 200cv : Que choisir? 04 Mar 2013 14:59 #518496

Salut à tous,

Si je ne me trompe pas, les anciens Lomac 670 In étaient homologués pour une puissance maxi de 200 Cv. Cette coque pleine de plastique comme un Zar nécessite des moteurs au couple bien velu, sauf à pousser la manette des gaz en permanence.

Un 150 ou 175 cv cv peut en effet suffire largement pour celui qui ne voyage pas à pleine charge ou qui s'en fout de la V max comme de son premier slip de bain.

Moteurs 200cv : Que choisir? 24 Avr 2013 22:05 #522885

• canfro
  • Portrait de canfro Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Un grand merci à tous pour les avis éclairés. On est partis sur l'optimax 200. Le premier essai va suivre dès qu'on aura un peu de temps mais je peux vous dire qu'on l'attend avec impatience.

Pour ce qui est de la comparaison des 200cv, j'ai fini par mettre la main sur un chouette comparatif qui compare 6 moteurs sur la même coque (mon côté" scientifique" est satisfait): trois 2T et trois 4T. On y parle conso, bruit, vitesse maxi, etcetc. Vraiment sympa.
www.semirigidecentaure.izihost.com/Files...comparatif_200cv.pdf
Pour tous ceux qui sont confrontés au même dilemme!
Seul regret, l'absence du Verado... Mais bon...
Notez que le site a l'air de proposer aussi des comparatifs pour à peu près toutes les gammes de puissance.

Je reviendrai donner du feedback sur la navigation avec l'optimax

Dernière édition: par canfro.

Moteurs 200cv : Que choisir? 27 Avr 2013 06:10 #523112

Aie Aie Aie !

Attention, le test que tu présentes est trés vieux ! (7ou8 Ans ?)

Presque plus aucun moteur ne subsiste dans le model exact essayé !
il y a eu l'apparition du vérado en 200 ::A-)
Les optimax sont devenus trés silencieux, sont ceux qui vu leur prix baisser... meilleur ...
Les Etec consomment toujours, mais moins qu'à leur début ...
Yamaha a refait son bloc 200 il me semble ...
Honda et Susuk je sais plus ...

Bref cela évolue trés vite !

Dernière édition: par ecrehou 50.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner