Bonsoir à tous
,
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu polluer le forum
, mais quand on parle de moteurs, je ne peux pas me l'interdire...
Pour Canfro: j'ai la chance de posséder un semi-rigide italien comparable en taille et en poids à ton Lomac 670, c'est un Stingher 686 XS. Notre programme d'utilisation est également proche du tien: balade très rapide, ski, wakeboard etc...
Notre motorisation était un Yamaha 200cv V6 4T, pas le choix à ce moment là, puisque l'ensemble bateau remorque moteur a été acquis d'occasion.
C'était un moteur très bien adapté à cet ensemble, mais je voulais le remplacer par un moteur neuf avec plus de gnac, car le V6 Yamaha est rapide mais pas une bombe en accélération, encore que largement suffisant pour le monoski.
Donc, l'an passé, j'ai signé pour un Evinrude 225 V6 E Tec HO neuf déclassé en Sardaigne, capot bleu nuit comme Meltem, avec une bannière étoilée.
Bien plus sportif, un bruit correct au ralenti, rien à voir avec les premiers Optimax qui se sont améliorés sur ce plan depuis. Il est plus léger, cela se ressent sur l'assiette du bateau, pourtant bien équilibré d'origine. A noter que 225cv dépassent la puissance maxi de ce bateau: 210cv. L'Evinrude consomme un peu plus que le Yamaha V6, mais la tentation de l'utiliser d'une façon différente est bien là. Le bruit du V6 2 temps est rauque, rageur...presque envoutant !?!. En tous cas, très performant, encore que, comme je fais de la moto, un V6 2 temps qui plafonne à 6000 tours fait rire !!.
Pour ce qui est des 200cv 4 temps V6, les Honda Suzuki Yamaha V6 se valaient en tous points...sauf le prix toujours à négocier. Le nouveau Yamaha 4 cylindres dispose d'un avantage indéniable: son poids inférieur, mais sur un bateau bien équilibré avec un tableau arrière costaud comme le Lomac 670, RAS.
Perso, je n'aime pas le 200cv Verado en 4 cylindres, il marche très bien, mais je trouve qu'il n'offre pas le velouté du V6...encore moins le bruit. La version V6 du Vérado 200 était autrement plus méchante, plus de cylindrée...plus lourd également.
Pour résumer: regarde bien le plus important: ton programme d'utilisation précis !!. Ensuite, dans le désordre: prix, poids, agrément, proximité d'un bon mécano agréé etc...Ne jamais oublier qu'en utilisation familiale, on navigue sur le couple, les moteurs 4 temps sont très proches, un ETec ou un Optimax un peu plus sportif, les versions ETec HO sont encore plus sympas...sauf pour la peche à la traine !!!
Ah, j'oubliais: certains pensent qu'un moteur 1700cc compressé comme le Verado ne présente pas autant de couple qu'un 3000cc V6 atmo...pour ma part, je crois que cela dépend des régimes, car avec l'électronique et un compresseur ou un turbo, onpeut améliorer et meme boulverser beaucoup de choses établies...Difficile de comparer avec précision.
Au final, après avoir relu mon post, je m'aperçois que le choix n'est pas si facile que cela...j'avais connu ce dilemme il y aquelques mois.