• Page :
  • 1

SUJET :

comment garder une batterie chargé pendant l hiver 03 Fév 2013 09:00 #515788

bonjour à tous,
je cherche un appareil ( cela existe )
pour garder la charge de ma batterie de bateau pendant la saison hivernale
de façon à éviter quelle flanque au printemps :^dB}
pouvez vous m'indiqué si cela ce trouve sur internet et le prix
j'ai été chez nortoto et ils me disent qu'ils n'en n'ont pas ::g-
ma batterie est neuve donc j'aimerai quelle dure plus que l'ancienne qui m'a fait 3 ans :angry:
j'ai une batterie 95 Ah et 950 A

merci pour vos conseil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

comment garder une batterie chargé pendant l hiver 03 Fév 2013 09:20 #515792

J'utilise deux appareils:
1°) sur la caravane, un Dolfin (catalogue Accastillage Diffusion, page 269) qui "sait" charger ou arrêter selon les "besoins" de la batterie:acheté en 1996: ça va toujours, merci! jamais arrêté ni été ni hiver depuis.
(Au fait, merci d'en parler, que j'aille contrôler si la batt a assez d'eau!)

2°) Pour la (les) batterie(s) qui ne quitte(nt) pas la bagnole de Mars à Octobre, pour le frigocongel Waeco et le treuil remorque: au camping, la nuit, un CTEK

www.ctek.com/fr/fr/chargers/12v

Les deux assez cher, mais DU MATOS!

En fait, celles du bateau, je ne m'en occupe pas, ou très rarement et n'ai eu qu'un lâchage en plein milieu d'Aout UNE fois en 44 ans; en fait, là, j'ai d'ailleurs deux batteries.

Bon dim à tous! Languedoc ce matin: 6°, beau soleil, vent de N O assez fort!
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

comment garder une batterie chargé pendant l hiver 03 Fév 2013 10:16 #515796

Super Merci

comment garder une batterie chargé pendant l hiver 03 Fév 2013 10:50 #515797

J'ai résolu le problème en achetant une panneau solaire sur Ebay en Allemagne, il sort une bonne centaine de milliampères sous 12 volts, c'est top.

Il est livré avec une prise allume-cigare et une rallonge avec pinces croco pour se connecter directement à la batterie.
Il mesure environ 35cmx12, épaisseur 2, et je l'ai installé sur la console sous un film plastique car je ne sais pas s'il résiste à la pluie.

Prix environ 20 euros livrés, et pas besoin d'avoir une prise 220v.

comment garder une batterie chargé pendant l hiver 03 Fév 2013 10:56 #515799

Une contrainte quand même ...

la notice dit qu'il faut le débrancher quand le moteur tourne, certainement en raison des pointes de tension qui se baladent sur la 12 volts à ce moment-là, qui risqueraient de l'endommager.

Vrai ou pas ...? La batterie doit quand même filtrer tout ça, mais rajouter un filtre anti-parasites, ou un simple condensateur HF directement sur la prise allume-cigare, n'est peut-être pas inutile

comment garder une batterie chargé pendant l hiver 03 Fév 2013 11:03 #515801

Pour moi, comme Jcjcat. Sauf pour ma batterie qui est au chaud dans mon garage.
Mais c'est la 1ère fois que je fais ça.
D'habitude, je me contente de stocker la batterie au chaud et de faire faire une recharge chez le garagiste du coin avant de la réinstaller dans le bateau au printemps.

comment garder une batterie chargé pendant l hiver 03 Fév 2013 11:25 #515808

Salut Portu,

L'installation d'un chargeur en continu des batteries est valable pour celui qui ne peut se rendre "au chevet" de son bateau pendant de longues périodes.

Une batterie en bon état, si elle est totalement isolée, peut conserver très longtemps une charge suffisante et sans risque particulier. Tous les accessoires de recharge de la création ne serviront à rien si la batterie est endommagée ou en bout de potentiel. Les conseils de bricolo-bricolette avec des rajouts d'acide ou autres poudres de perlimpinpin m'ont toujours conduit rapidement chez le marchand de batteries neuves.

Personnellement, je préfère surveiller attentivement le processus de recharge. On se rend vite compte qu'une batterie ne tient plus la charge et il ne sert à rien de s'acharner à la recharger si elle ne fonctionne plus correctement. En général, je recharge mes deux batteries de 100 ampères au moment de l'hivernage en novembre, je les requinque en janvier et mars, et avant de sortir le bateau de sa léthargie hivernale mi-avril, si le temps le permet.

Mes bateaux dorment dans mon jardin, par des températures pas toujours clémentes et qu'ils soient durs ou semi mous, je n'ai jamais eu le moindre problème de batterie, alors même que certaines étaient des modèles de bas de gamme. Je précise que le jeu actuel de batteries a bientôt 7 ans d'existence et j'espère qu'il durera encore quelques temps. Pourvou che ça doure !

comment garder une batterie chargé pendant l hiver 03 Fév 2013 13:02 #515816

Il semblerait parait-il plutôt utile de débrancher les batts pdt les périodes de non service, ou tout au moins, les isoler par des "coupe batteries."
Bipolaires de préférence.
www.google.fr/search?q=coupe+batteries&i...ial&client=firefox-a
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

comment garder une batterie chargé pendant l hiver 03 Fév 2013 13:07 #515817

Et faire tourner tout simplement son bateau 20 minutes tous les 15 jours, le meilleur hivernage qui soit, pour le moteur et les batteries. Une batterie, c'est comme le moteur, faut que cela serve.

comment garder une batterie chargé pendant l hiver 03 Fév 2013 13:22 #515818

c'est encore mieux si vous naviguez tous les 15 jours, mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

Moi, actuellement, il me faudrait un brise glace pour atteindre l'eau libre !

comment garder une batterie chargé pendant l hiver 03 Fév 2013 13:44 #515819

Ayo!!!! et pour nous, une sortie serait un brise "châtaignes", avec ces températures

::t- ::t- ::t- ::t-

une fois qu'on se les serait gelées!!!!....

même Michel 34 ne sort plus pour l'heure!!!!!!
Aningoul 99 TN

comment garder une batterie chargé pendant l hiver 03 Fév 2013 19:44 #515852

Bonjour,
sujet déjà abordé et donc je me suis équipé avec l'OPTIMATE 6: www.tecmate-int.com/FRE/u_optimate_6.php
super matos garantie 3 ans, pas d'étincelle, plusieurs fonctions, petite et grosse batterie, différentes technologies de batteries, fonction entretien..... Le produit TOP ..quoi.
en vente sur Amazon, Ebay,.......
Tenez votre batterie au chaud !
@+
Délégué ANPM

comment garder une batterie chargé pendant l hiver 06 Fév 2013 09:59 #516013

Je me suis intéressé à la recharge de ma batterie - non, disons plutôt à ce que lui apporte l'installation d'un panneau solaire !

Sa tension est passée de 12.40 au moment de l'installation à 12.80 3 jours plus tard

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner