• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Corrosion 23 Jan 2013 16:23 #515168

Bonjour à tous,
Pourriez vous me donner votre avis sur ces points de corrosion relevés sur mon moteur.
L'un concerne le moteur de trim, l'autre un des écrous tenant le moteur au tableau au arrière.
Est'il nécessaire de les traiter, si oui comment ? (décapage puis peinture ? peut t'on protéger l'alu ?).
Merci et à bientôt
Antoine

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corrosion 23 Jan 2013 17:48 #515181

SALUT a toi ....

sans hesitation demontage de tout ca et poncace des parties abimer et reprise de peinture au pinceau
tu trouvera dans les magazin de tres bonne peintures pour metaux pour arreter ces corrosions , faut arreter ca tres vite sinon c'est le grillage moteur de trim assurer

pour l'alu par contre j'utilise un apres qui s'appelle "galvinoleum" de chez "rustoleum"
lien galvinoleum
qui est un primaire d'accrochage pour les metaux non ferreux (alu cuivre zinc....)et qui permet une meilleur acroche des peintures de finition .....

Corrosion 23 Jan 2013 20:25 #515202

my.pneuboat.com/forum/11-moteur/38056-ro...-de-trim.html#452721

J'avais eu le même probleme que toi...

petit ponçage + frameto si je me souviens bien et ça n'a jamais bougé depuis.
Arno69

Corrosion 23 Jan 2013 21:37 #515210

Merci pour vos réponses,
Je souhaiterai tomber le capot pour bien gratter derrière (pis pour pouvoir faire le boulot en intérieur, c'est plus sympa en ce moment !). Par contre, il me semble avoir lu quelque part que c'était galère de remonter le tout...
Qu'en pensez vous ?

Corrosion 24 Jan 2013 09:24 #515221

Même si l'aspect est un peu impressionnant, tout compte fait, il ne s'agit que d'un peu de rouille qui fait cloquer et soulever la peinture. Après ponçage, tu t'apercevras que la matière n'est que trés trés peu attaquée. (superficiel)

Comme toi, j'ai voulu déposer ce capot mais je n'ai pas encore compris le systeme d'attache interne ( il se soulevait de quelques centimètres mais ne sortait pas davantage ....) Etant bricoleur du dimanche, j'ai préféré tout reposer en l'état, partant du principe que, tant que ça marche :^-C}

Si quelqu'un connait effectivement le mode de dépose (et de repose)
Arno69

Corrosion 24 Jan 2013 09:48 #515226

Déja commence par changer tes anodes et toutes, verifie si l'anode est bien en contact avec l'acier et non la peinture, et regarde si les fils ne sont pas coupés.
Un trim c'est 1000,00€ de facture.
phil

Corrosion 24 Jan 2013 12:26 #515233

Pour ton trim, contente-toi de bien gratter tout ce qui se décolle, et tu y mets un inhibiteur de rouille, Frameto par exemple, suivi d'une couche de peinture compatible avec ce dernier.

Pour les boulons du tableau, c'est plutôt l'alu de ton moteur qui est attaqué par le couple galvanique alu/boulon inox.
C'est courant et pas grave, juste pas beau.
Le seul moyen de l'éviter ou le limiter est d'ajouter un morceau de tube thermo-rétractable autour du boulon pour couvrir la zone de contact, plus une rondelle en Rilsan entre la rondelle inox et l'alu du moteur.

Corrosion 24 Jan 2013 13:12 #515236

Antoine29 écrit: Merci pour vos réponses,
Je souhaiterai tomber le capot pour bien gratter derrière (pis pour pouvoir faire le boulot en intérieur, c'est plus sympa en ce moment !). Par contre, il me semble avoir lu quelque part que c'était galère de remonter le tout...
Qu'en pensez vous ?

Perso, Je pense qu'il vaut mieux déposer le tout pour repeindre comme il faut!

Je pense aussi que vu l'état ,faut vérifier si on a pas eu une corrosion perforante
et si ce n'est pas rouillé au niveau du stator ou qu'on est pas en train de tout pourrir à l'intérieur!

Mais voilà.....

démonter le moteur sur place...
faut bien faire attention à ce qu'on démonte et l'enlever par ces vis:

bien laisser le trim en position la plus verticale possible...pour l'huile!

quand tu déposes le moteur faut faire attention a récupérer la noix d'accouplement rep64
qui tombe dans l'huile en général...!

Si tu démontes les vis ou j'ai mis une croix...
tu vas extraire le stator tu vas tirer le rotor de le faire échapper des charbons!

Remontage beaucoup plus technique ::e- ::e-

La dépose du couvercle doit être faite sur un établi en bloquant l'axe pour éviter l'extraction du rotor
de la flasque inférieure qui contient les charbons!

le stator,c'est un aimant permanent qui tire fort , pour l'enlever ça force un peu!

tu vois que ce n'est pas trop évident...
et qu'il ne faut pas te lancer dans une dépose si tu ne maîtrises pas tout ça!

A+

::r- ::r- ::r- ::r-

Corrosion 25 Jan 2013 10:55 #515275

Oui, le risque c'est la corrosion perforante, mais si ton moteur est récent, il y a peu de risques.

Si tu ne veux pas tout démonter, je suggère de bien décaper la rouille avec de l'acide chlorhydrique dans l'eau (20% ClH + 80% H2O) qui va te permettre de voir la ferraille à nu là où elle était cachée par les oxydes.
Ensuite tu grattes avec une pointe pour voir si c'est solide dessous, tu y mets 2 couches de Frameto ou neutralisant Julien, et par dessus tu enroules 2 couches de tissu de verre sergé fin + résine époxy.

Pour faire ça il faut déposer le moteur du tableau

Corrosion 25 Jan 2013 10:58 #515276

Je vais donc suivre l'option de démonter l'ensemble du trim initialement et gratter la rouille avant d'envisager une dépose du moteur et de son couvercle.
Je vous tiens au courant.
@ bientôt

Corrosion 25 Jan 2013 14:35 #515281

je pense que c'est le mieux!

:B:+) :B:+) :B:+)

::r- ::r- ::r-

Corrosion 25 Jan 2013 15:00 #515283

philippe35 écrit: Déja commence par changer tes anodes et toutes, verifie si l'anode est bien en contact avec l'acier et non la peinture, et regarde si les fils ne sont pas coupés.
Un trim c'est 1000,00€ de facture.

::K+) ::K+) ::K+)

Première chose à faire , effectivement!

et du temps que tu y est,
regarde si tu as des anodes internes,
et dans quel etat elles sont!

::r- ::r- ::r- ::r-

Corrosion 25 Jan 2013 22:01 #515309

Rien de bien méchant tant que cela fonctionne :)
Une fois que cela rouille tu peux gratter repeindre 5 couches ou plus ça rouillera toujours aprés un jour ou l'autre !
Passe de la graisse pour ralentir la corrosion mais vu l'épaisseur de la cloche tu as le temps avant que cela transperce !

Corrosion 26 Jan 2013 23:40 #515363

Tu veux démonter le bloc trim pour le dérouiller, sans sortir le moteur du bateau, oh oh !
Alors fais-nous une vidéo, ça pourra toujours servir - au moins à moi !

Corrosion 27 Jan 2013 01:04 #515364

Salut,
moi j'ai fais cela,j'ai tous demonté pour faire un microbillage 80 euros pour tout le moteur.
puis RDV pour la mise en peinture Epoxy
voila

Pièces jointes :

Dernière édition: par MEDLINE0812.

Corrosion 27 Jan 2013 01:15 #515365

Salut Antoine,
si je peux me permettre, si tu enleve ton moteur de trim, les risques:
1) que les vis casse
2) que le joins du moteur de trim soit dans un etat tres fragile voir collé
chose que je c'est de quoi je parle j'ai voulu faire la meme chose, les vis le joins et le trim en lui meme foutu !!!
moralité un trim.

dout la restoration de mon moteur en entier, bon il est vraix que je suis tres maniaque (gros defaut)
A+

Dernière édition: par MEDLINE0812.

Corrosion 28 Jan 2013 00:22 #515406

Bonsoir à tous,
Je suis allé voir mon concessionnaire yamaha pour lui présenter le pb. Il n'y a donc pas besoin de tomber le moteur ni le capot: juste gratter la rouille puis anitrouille et peinture.
Je vais donc tomber le trim complet (l'ensemble verin+moteur), pour pouvoir bien enlever la rouille côté tableau arrière. Après observation rapide, enlever le trim ne semble pas trop compliqué. Peut être que je me trompe, je vous informerai lorsque je m'y attellerai (d'ici une dizaine de jour si la météo me le permet).
Merci encore pour l'intérêt que vous portez à ce soucis.
@ bientôt.

Corrosion 28 Jan 2013 04:13 #515409

Salut Attention quand meme a ton axe de trim, il peut avoir gonflé avec le sel dans se cas la comme moi ,perçage de l'axe!!!
bon courage

Corrosion 03 Fév 2013 13:58 #515820

Bonjour à tous,
ça y est, l'ensemble de trim est démonté.
Pour ceux que ça peut aider:
Le ver le moteur puis le bloquer en position haute avec le mécanisme prévu à cet effet.
Après avoir débranché le moteur (2 cosses à défaire), et retiré la tirette de réglage de trim, tomber le circlip en haut du vérin. J'ai laissé en place le boulon pour ne pas que l'ensemble tombe une fois le bas.

Ensuite, j'ai dévissé les 2 boulons de 12 qui tiennent l'entretoise du bas. Seul celui de droite est venu, l'autre est resté solidaire de la barre transversale. ça n'empêche pas de retirer l'ensemble.

Il n'y a plus qu'à retirer le rouille et protéger. Il y a effectivement un peu de travail côté tableau arrière du capot de moteur.

(Il me semble qu'il y a une pièce qui n'est pas de Yamaha... :) )

Pièces jointes :

Corrosion 03 Fév 2013 15:59 #515824

Super pour toi, aucuns problemes pour le demontage , maintenant la suite des retouches pour la rouille et peinture.
A+

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner