• Page :
  • 1

SUJET :

perte de puissance yamaha 90 2T 08 Jan 2013 22:36 #514157

Bonsoir a tous,

Apres plusieurs années en souple, je suis passé (comme certains d'entre vous l'avez prévu :) ) au SR, c'est un zodiac PB5 associé a un yamaha 90 2 T. ::A-)
Malheureusement j'ai un soucis sur le moteur! Il tourne bien pendant 5 a 10 min et après je plafonne au max a 15 noeuds, c'est comme si il se mettait en sécurité ou je perds 1 (2??) cylindre. quand cela arrive aucun bip ne retentit.
ce dont je suis sur,
c'est pas un problème de refroidissement, j'ai changé le thermostat et la pissette fonctionne toujours, lorsque cela arrive je peux facilement posé ma main sur le bloc.
J'ai pensé a un problème de sécurité d'huile, j'ai donc lors d'un deuxième essai après mettre (une fois de plus) être passé au ralenti, j'ai arrêté le moteur débrancher la sécurité d'huile et je suis reparti apres un court moment de victoire le moteur a refait des siennes... ::p-
J'ai appris hier que l'ancien proprio avait eut un soucis et avant de le vendre il a fait une révision complète pour la vente mais également car lors de sa dernière sortie le moulin ne s’arrêtait plus, mais pour l’arrêter ce jour la, son collègue a débranché les bougies au lieu de couper l'arrivée d'essence.... :G+-) :G+-)
une bobine a cramé et après changement le moteur tournait correctement (je ne sais pas ce qui a été fait pour résoudre le problème du non arrêt)
Je suis un peu perdu, je pensais plutôt a un problème de carburation mais après cette info sur les bougies je penche plutôt pour le CDI qui débloque a chaud.

Qu'en pensez vous??

Je précise que le problème n’apparaît qu'a chaud et en charge (quand je le fais tourner dans un bac aucun soucis.

Merci par avance de vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de puissance yamaha 90 2T 09 Jan 2013 00:06 #514162

Je pense que le CDI est la bonne piste, car en débranchant les bougies il en a probablement pris un vieux coup dont il ne se remettra jamais.
Un composant électronique (probablement le thyristor qui commande la décharge dans la bobine qui avait cramé, ou son circuit de commande) a été endommagé et ne supporte plus la température et/ou la tension nécessaire à l'explosion du mélange dans la chambre de combustion.
Irréparable, tu peux juste essayer de rapprocher l'électrode de la bougie qui bugue pour diminuer cette tension.

Les moteurs d'il y a quelques années avait un coupe circuit sur la cuvette en plus de celui de la commande à distance ...

perte de puissance yamaha 90 2T 09 Jan 2013 07:01 #514164

Bonjour,

merci de cette réponse, comment je peux en être sur?? car j'ai la doc du moteur mais pour tester le CDI il parle d'un "testeur" que je n'ai évidemment pas. Si le CDI débloque je pense qu'il débloque au niveau de l'allumage et donc en débranchant l'alimentation de la bobine (moteur arreté!) je devrai voir en redémarrant si le moteur "ratatouille" toujours ou pas.
Il y a un autre moyen?? (a part le changer évidemment car cette pièce n'est pas donné!!)

perte de puissance yamaha 90 2T 09 Jan 2013 11:20 #514168

Une panne qui n'est pas franche est très difficile à cerner, et tu es dans ce cas là - et même avec un testeur Yamaha il n'est pas évident qu'elle soit détectée.

En effet, il y a tout un tas de paramètres que le testeur ne peut pas analyser, comme la qualité des contacts de tous les fils qui y entrent ou sortent, qui peuvent faire des micro-arcs qui génèrent des bruits électroniques.

Commence par tout débrancher, vérifier, re-sertir ou changer les cosse si nécessaire, bien serrer les contacts de masse après grattage si oxydés, etc ... et si ça n'améliore rien fais-toi prêter un CDI si tu y arrives

perte de puissance yamaha 90 2T 09 Jan 2013 17:09 #514184

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

fractal écrit: Bonjour,

merci de cette réponse, comment je peux en être sur?? car j'ai la doc du moteur mais pour tester le CDI il parle d'un "testeur" que je n'ai évidemment pas. Si le CDI débloque je pense qu'il débloque au niveau de l'allumage et donc en débranchant l'alimentation de la bobine (moteur arreté!) je devrai voir en redémarrant si le moteur "ratatouille" toujours ou pas.
Il y a un autre moyen?? (a part le changer évidemment car cette pièce n'est pas donné!!)

Une piste comme une autre mais une grosse perte de puissance m'était arrivée sur mon 85 AET et sur mon 90 TLDI et même défaut sur les deux les anti parasites étaient HS et selon deux pro différents cela pouvait être lié a l'utilisation du WD40 sur la tête motrice. Selon eux et certains pneuboats ce produit flingue les isolants.

perte de puissance yamaha 90 2T 09 Jan 2013 17:52 #514188

bsr j ai eu sensiblement l e mm probleme et ca venait du filtre a essence moteur celui avec le bocal plastique sur le moteur il avait ete monte a l envers le moteur demarrait monte jusqu a 3500/4000 et apres plus rien ce n est qu une hypothese bon courage
cap falcon 83

perte de puissance yamaha 90 2T 09 Jan 2013 21:06 #514204

Bonsoir,

merci de vos réponses, en ce qui concerne le filtre a essence le moteur sort de révision et je sais que ce filtre a été nettoyé c'est pour cela que j'écarte cette hypothèse pour l'instant.

L'ancien proprio avait 2 bobines en rab récupéré sur un vieux moteur parti a la casse, je vais donc essayer de changer les 2 qui n'ont pas été changé. cela ne me coûtera pas grand chose.

Sinon trouver un CDI pour essayer n'est pas chose facile, si quelqu'un en a un en stock je suis preneur ::w-

Pour etre sur le pensais quand j'ai le probleme débrancher le fil d'alimentation (le petit noir et blanc) des bobines ( 1 par 1 moteur arrêté bien sur) pour essayer de voir si un cylindre ne pete pas. Si c'est le cas et que la bobine de ce cylindre est bonne, ce serai le CDI.
Cela vous semble une bonne idée?? :Pp:+)

Dernière édition: par fractal.

perte de puissance yamaha 90 2T 10 Jan 2013 08:38 #514215

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

fractal écrit: Bonsoir,

merci de vos réponses, en ce qui concerne le filtre a essence le moteur sort de révision et je sais que ce filtre a été nettoyé c'est pour cela que j'écarte cette hypothèse pour l'instant.

Tu es certain qu'ils est bien remonté? Justement regarde le filtre si il vient d'être nettoyé

perte de puissance yamaha 90 2T 11 Jan 2013 21:34 #514329

Bonsoir,

Je suis septique mais cependant je ne néglige rien.
Et donc je prévois tout d'abord de faire mes tests électriques et après je m'attaquerais au circuit essence ainsi qu'au carburateur!!

Je vous tiens au courant mais il faudra attendre quelques semaines ::D- ::D-

perte de puissance yamaha 90 2T 03 Mar 2013 14:43 #518393

Bonjour a tous,

Enfin j'ai pu rejoindre ma Bretagne cette semaine ::A-) et donc j'ai pu avancer.
Malheureusement le temps agité ne m'a pas permis de faire plus qu'une sortie.
Auparavant suite a vos conseils j'ai vérifié toutes les connexions et ayant un doute j'ai changé un antiparasite.
Enfin la sortie, sur une mer agité enfin pour moi! avec des creux de 50 a 70 cm, donc je n'ai pas pu tirer a fond et malgré le changement de l'antiparasite le problème a fini par se manifester (mais seulement après 25 min de nav).
les symptômes,
=>le moteur ne donne plus a pleine puissance
=>impossible de remonter a fond dans les tours
=>la perte n'est pas constante (j'oscille entre 2000 et 3500 trs/min)
=>si je m’arrête (bateau au ralenti) que j’accélère a vide, quand je redémarre le bateau a franchement du mal a repartir.
=>Je ne sais pas si ce sont le choc des vagues mais j'avais l'impression en fonction des mouvements du bateau de retrouver momentanément une plus grosse peche
=>finalement j'ai coupé le moteur (arrêt et redémarrage dans la foulée) et la je retrouve la puissance :sc)) , je retourne pendant environ 30 min sans soucis.

Constat: le problème intervient vraiment quand je pousse a fond le moteur.

Cela m'a donc agacé, j'ai donc commencer a ouvrir.

Démontage de l'embase et la surprise:
=>des bouts de turbines dans le tube qui monte dans le moteur donc illico vérification et la ma turbine est intacte.
=> le joint qui se situe sur l'embase n'est pas la, ce qui explique que j'avais des gaz d'échappements qui sortaient par l'avant du moteur.

Démontage de toute la tuyauterie de carburant, et installation d'un filtre décanteur.
=> filtre a essence était sale
=> pompe a essence OK

démontage des carbus (partie inférieure)
=> les 3 étaient propres mais sur celui du bas la vis qui bloquait le tube gicleur était desserré
Cependant impossible de démonter la soupape electrothermique (mais vérification bonne a l'ohmetre)

Suite a cela (notamment au morceau de turbine) passage au chantier navale pour vérifier les compressions, résultats 6.5 pour les 3 cylindres, cela me semble ok??
A noter que les bougies sont d'un belle couleur marron claires qui semblent montrer un bon fonctionnement (quand il tourne!!)

Pour finir j'ai reçu le joint de l'embase que samedi matin (alors que je rentrais samedi après midi)
je l'ai remonté et la après démontage de tous les carburateurs, de toutes les durites le moteur redémarre :sc)) avec une sonorité bien différente.

Mais je n'ai pas eut le temps de refaire une sortie.

Merci d'avoir lu mon roman jusqu'au bout et si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Mon mécano me dit il faut faire un test après tout ce que j'ai fait et après si cela ne fonctionne pas il penche pour le CDI...

perte de puissance yamaha 90 2T 03 Mar 2013 15:56 #518395

Tu peux tenter une chose qui coute rien malgré que je doute que nos anciens 2 temps étaient très possés en gestion electronique.
Tu débranche tes deux fils de batterie + et - et tu les relie ensembles pendant une demi-heure, ceci afin de faire un reset suite à un éventuel courant de fuite.
C'est très capricieux ces petite bête là.
Sinon je pencherai pour un pb cdi.
Bonne chance!!

perte de puissance yamaha 90 2T 10 Mar 2013 20:43 #519007

Bonsoir a tous,

suite a mes travaux de la semaine dernière j'ai pu le tester ce WE, et la après 20 min a fond toujours pas de soucis, je continue et j'ai pu tourner environ 1 heure. :sc)) :sc)) et cela fait du bien!!
A refaire une seconde fois mais il semblerait bien que le fait de remettre le joint sur l'embase, le nettoyage carbu et filtre a essence ont permis de résoudre le problème.

Merci de vos conseils

Cependant un bémol, je n'arrive pas a atteindre le régime maxi, ( je monte a 4400 trs maxi) mais vu que l'on dérive je vais ouvrir un autre post a ce sujet.

Dernière édition: par fractal.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner