• Page :
  • 1

SUJET :

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 25 Nov 2012 11:43 #511183

bonjour à tous,

ma batterie vient de lacher sur mon bateau ( moteur optimax 150 ch )
elle avait 3 ans donc plus garantie !
elle reste sur le bateau (au sec mais à l'extérieur) pendant l'hiver vu que je le démarre tous les 3 semaines :Pp:+)
qu'elle est la meilleure solution pour faire durée une batterie
la laisser ce décharger et la charger de temps en temps ?
ou la brancher avec un appareil qui la maintien en charge ( charge lente ) dés que sa charge baisse un peu ?

avez vous des avis sur ma question

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 25 Nov 2012 11:51 #511185

Dernière édition: par loisirs66.

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 25 Nov 2012 12:11 #511186

""""ou la brancher avec un appareil qui la maintien en charge ( charge lente ) dés que sa charge baisse un peu ?"""

+ 10 avec Loisirs 66
chargeur regulateur bien sur surtout ne pas la laisser ce décharger sinon 250 euros de dépense
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loisirs66

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 25 Nov 2012 14:01 #511201

Mettre un coupe circuit sur les 2 bornes, pas seulement sur le + pour isoler la batterie et eviter les "fuites"
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 25 Nov 2012 16:49 #511221

ok merci pour vos réponses
je vais investir dans un chargeur lent

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 27 Nov 2012 11:42 #511325

Pas besoin de machin sophistiqué avec un fil à la patte au secteur !

J'ai acheté un petit panneau solaire 12 volts, dimensions approximatives 300x120mm.
Il débite jusqu'à 120mA, ce qui est largement suffisant pour compenser l'auto-décharge d'une batterie.

Liaison par pinces direct sur la batterie, ou prise allume-cigare, fournies avec le panneau.

Prix une vingtaine d'euros (Ebay-germany)

C'est vrai qu'il ne prétend pas remettre sur pied une batterie HS qui en plus aurait un élément en court-circuit, mais là j'aimerais bien voir ...!

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 27 Nov 2012 21:13 #511378

la première question c'est quoi comme type de batterie que tu as sur ton pneu ? J'ai eu la change d'être tombé sur un pro de qualité qui m'a installé une batterie gel. La batterie a 8 ans, le moteur plus de 400 heures, le bateau est hiverné dehors la batterie reste a poste en permanence et hop au printemps démarrage au second coup de démarreur le temps que l'essence passe dans le moteur, que du bonheur :^dB} .

Je crois que la choix du type de batterie est clé pour supporter de longues périodes de repos, si je compare a ma moto, si plus de 2 à 3 mois de repos avec une batterie au plombs classique , elle se décharge tres rapidement contrairement au batterie "gel"
Guy

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 27 Nov 2012 21:31 #511382

+ 10 avec Guyp

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 27 Nov 2012 23:06 #511384

petit retour d’expérience .. j'ai amené la batterie du mien chez un pro aujourd'hui.. le gars a jamais du la recharger ou l'entretenir :G+-) ... résultat, batterie à 12,55V mais capacité de puissance à 220 au lieu de 640 ::p- (qui est le standard sur une batterie de 70AH)... bref.. l'entretien, c'est la charge
-- PhoN --

SunRider 650 + F150 = Rafale

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 28 Nov 2012 09:35 #511394

Pour ma part et depuis 5 ans (je ne connais pas ce qu'a fait le précédent proprio pendant les 5 années précédentes), je me contente de stocker la batterie au sec dans mon garage quand j'hiverne le bateau en octobre.
Puis je fais faire une recharge avant de la réinstaller en mai.

Et pis c'est tout. :^dB} :^dB}

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 29 Nov 2012 19:00 #511463

N'y a-t-il pas risque de gel si la batterie -et le bateau- sont dehors l'hiver dans des Zones Boréales? En Haute Savoie, par exemple? ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
Aningoul 99 TN

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 29 Nov 2012 21:20 #511476

Jamais eu de soucis en Savoie (c'est moins haut que les cousins de la "Yaute") et pourtant les voitures dorment dehors toute l'année même par - 20 sous la neige et le sr dans la cour aussi sous la neige ::K+) ::K+) :G:+) :G:+) :G:+)

Et la neige est là :G:+) :G:+) :G:+)

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 29 Nov 2012 23:14 #511477

Idem pour nous ::K-)

La seule chose a faire pour qu'une batterie ne gêle pas c'est de la maintenir chargée :B:+)

Nos voitures dorment dehors tout l'hiver avec des températures de - 15 à -20° pendant parfois plus d'un mois....
Et jamais de pb de ce coté là.. :sc))

L'an dernier, un seul pb, le gaz oil avait gelé, pourtant la station service nous l'avait certifé à -25° ::p- ::p-

Pour le boat j'enlève systématiquement la batterie et la stoque à l'interieur ... :a{b)
Meltem 74

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 30 Nov 2012 08:51 #511479

Salut JL,
La Haute-Savoie en zone boréale ? Juste un plus plus que l'Hérault. ::M-) ::r-

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 30 Nov 2012 09:21 #511480

Sauf à s'appeler "Michel 34" ::e- ::e-

mais je commence à penser qu'il aime bien la région :^dB}
Meltem 74

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 30 Nov 2012 11:10 #511481

Bonjour,
J'ai le même soucis actuellement, batterie de 4ans 100ah sur un mercury 100cv HS.
Je pense que l'ancien propriétaire n'a pas fait de recharge durant l'hivernage ERREUR !
Ce type de batterie au plomb sulfate pendant la décharge (longue période d'hivernage) par contre les batterie au gel on une faible auto-décharge. Différence le prix: :h- ::h-
Une batterie au gel c'est environ 2 à 3 fois plus cher qu'une au plomb ! Mais durée de vie le double minimum.
Je viens de récupérer une batterie professionnelle au gel de 90ah (du lourd !) que je vais monter sur le bateau mais pas avant le début de saison (mars pour moi) et tenir chargée pendant l'hiver.
Sinon le chargeur Optimate 6 à l'air très bien (revendeur AD Accastillage, mais pas dispo en ce moment).
@+
Délégué ANPM

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 30 Nov 2012 19:17 #511507

meltem 74 écrit: Sauf à s'appeler "Michel 34" ::e- ::e-

mais je commence à penser qu'il aime bien la région :^dB}

"La Haute-Savoie en zone boréale ?"
Mort de rire ::M-) c'est le seul coin de France que je connaisse où, lors d'un cours passage l'hiver dernier...une bouteille remplie d'eau oubliée dans l'auto à quand meme reussi à geler pendant le nuit ::D- ::D- ::D-

Ceci dit, aux beaux jours, oui, c'est une belle region...mais juste en "touriste" alors...y vivre ? ah non jamais ::M-)

Bon, j'aime bien y venir faire de petits stages de navigation...mais c'est par ce que j'aime bien les locaux aussi ::K+) ::r- y me font rire avé leur vocabulaire bizzare... ::e-
Michel

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 01 Déc 2012 09:34 #511543

Alain,
Tu va voir qu'ils vont bientôt nous classer en réserve. ::Y-

maintenir la charge de sa batterie pendant l'hiver 01 Déc 2012 10:35 #511550

Michel, j'habite sur la Cote d'Azur à 4km à vol d'oiseau maxi de la mer, pourtant tu n'as pas intérêt à laisser une bouteille d'eau dans la bagnole en plein hiver !
Ni une bouteille de champagne, j'ai essayé, dommage !

Alors dans les Alpes, brrrrr !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner