• Page :
  • 1

SUJET :

faire touner son moteur pendant l'hiver 25 Nov 2012 11:27 #511180

Bonjour à tous,

ayant pris la décision de ne pas hiverner mon moteur aprés un rinçage dans un bac, je le démarre aux oreilles toutes les 3 semaines ( moteur 150 ch optimax année 2001 ).
ma question est la suivante quand il tourne pendant 1/4 d'heure aux oreilles cela est mieux d'accélérer un peu pour éviter qu'il s'encrasse avec enclenchement de la marche avant ( de ce fait l'hélice tourne dans le vide )ou de le laiiser au point mort !

merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire touner son moteur pendant l'hiver 25 Nov 2012 12:24 #511189

Sur la plupart des moteurs (du moins ce que je connais Yam et Suz )il y a une position ""'débrayable """ qui permet d'accélérer sans faire tourner l'hélice
je suis surpris que cela n'existe pas sur Optimax

faire touner son moteur pendant l'hiver 25 Nov 2012 13:02 #511194

Salut à tous,

Porto, la première chose à faire en hivernage est de démonter ton hélice, de nettoyer l'arbre et de graisser le bazar. Je ne te dis pas la m...e pour démonter une hélice soudée à son arbre, sciage quasi obligatoire de l'hélice. Une expérience douloureuse pour le bonhomme et son porte monnaie, après ça, tu n'oublies plus ce détail.

Si tu n'hivernes pas et que tu souhaites démarrer ton moteur toutes les 2 ou 3 semaines, le mieux est de faire tourner l'arbre d'hélice pour brasser l'huile d'embase et offrir un peu de résistance.

faire touner son moteur pendant l'hiver 25 Nov 2012 14:18 #511205

Hier j'était chez Meca -passion un super pro Mercury il faisait tourner le moteur du SR de mon "Bof" (150 Verado) avec les oreilles et hélice en marche sans soucis (attention aux enfants et aux animaux sinon boudins au repas )

faire touner son moteur pendant l'hiver 25 Nov 2012 16:44 #511220

Ok merci pour vos réponses je vais continuer comme cela !
( pour l'hélice je l'ai deja démonté ! )

faire touner son moteur pendant l'hiver 25 Nov 2012 20:46 #511244

Heu.. Je l'ai rinçé comme il faut à l'eau douce, mais j'ai pas prévu de démarrer pendant l'hiver pour ma part... (j'ai même carrément déposé la batterie pour la mettre au chaud..) Je fais pas une connerie hein? ::b-
-- PhoN --

SunRider 650 + F150 = Rafale

faire touner son moteur pendant l'hiver 26 Nov 2012 12:55 #511265

Bonjour Phon
Si tu ne l'as pas "hiverné" pas bon.. de ne pas le faire tourner de temps en temps...

Tous les 15j/3semaines serait bien qu'il tourne 10/15'....

::r- ::r-

faire touner son moteur pendant l'hiver 26 Nov 2012 14:42 #511272

Il faut faire quelque chose de différent qu'un bon rinçage et enlever la batterie pour l'hiverner?? ::q}+
-- PhoN --

faire touner son moteur pendant l'hiver 26 Nov 2012 16:45 #511281

Bin oui Phon..
Le sujet a été deja longuement traité sur PB tu peux rechercher les post...

Autrement "en gros" faut étouffer le moteur a l'huile (je ne sais plus celle qui convient) et ensuite pulvériser de l'huile dans les cylindres ...

::r- ::r- ::r-

faire touner son moteur pendant l'hiver 26 Nov 2012 17:50 #511283

En + de 10 ans de sr ( et 6 moteurs différents) je n'ai jamais hiverné un moteur comme le préconise les constructeurs (et je ne suis pas le seul dans la region )
Je fais faire la revision en fin de saison (octobre novembre) j'hiverne la douchette ( + le wc en ce qui me concerne eau noir et broyeur) avec une solution antibactérienne + antigel
Batterie sur chargeur /regulateur en permanence , Bache avec coffre ouvert ,moteur bien droit avec couverture antihumidite + produit dans le reservoir essence et si je peux un tour de lac 1 fois par mois et encore pas en Janvier/février fait trop froid chez nous
La saison redémarre en mars (un petit tour un apres midi dans le mois pas plus ski oblige) pour ""dérouiller""" tout cela et hop en Avril c'est repartie
Donc en faite il reste sans tourner pendant maxi 2 mois et demi voir 3 sans soucis (et pourtant les hivers sont rude en Savoie ) et jamais de soucis de redémarrage
Si effectivement tu arrete ton moteur en septembre et que tu redémarre en fin mai/debut juin (soit 7/8 mois d'arrêt) comme pas mal de plaisanciers effectivement il est conseille de suivre les directives constructeurs

faire touner son moteur pendant l'hiver 26 Nov 2012 17:55 #511284

Désolé, je vais poser des questions c** hein.. mais qui ne pose pas de question c**.. reste.. c** :^-C}

- Ulysse.. quand tu dis

Bin oui Phon..
Autrement "en gros" faut étouffer le moteur a l'huile (je ne sais plus celle qui convient) et ensuite pulvériser de l'huile dans les cylindres ...

t'es pas en train de me dire qu'il faut déculasser pour hiverner un moteur quand même? ::p-

Je fais faire la revision en fin de saison (octobre novembre) j'hiverne la douchette ( + le wc en ce qui me concerne eau noir et broyeur) avec une solution antibactérienne + antigel
Batterie sur chargeur /regulateur en permanence , Bache avec coffre ouvert ,moteur bien droit avec couverture antihumidite + produit dans le reservoir essence et si je peux un tour de lac 1 fois par mois et encore pas en Janvier/février fait trop froid chez nous

- quel liquide utilise tu pour ta douchette? Tu verses directement dans le réservoir et tu actionnes le système? Pas de risque de trace à la réutilisation?

- c'est quoi une couverture antihumidité???

- pour le produit dans le réservoir d'essence.. tu prends quelle marque (je ne voudrais pas faire les essai/echec sur ce type de truc..)

Voilà .. pas taper.. ::w- ::w-
-- PhoN --

Dernière édition: par PhoN.

faire touner son moteur pendant l'hiver 26 Nov 2012 18:20 #511286

quel liquide utilise tu pour ta douchette? Tu verses directement dans le réservoir et tu actionnes le système? Pas de risque de trace à la réutilisation?

Directement dans le reservoir 10 litres de lave glace - 30 ° je fais tourner ma douchette pendant 10 minutes en circuit ferme et je n'ai jamais eu de soucis (au redémarrage cela sent un peu le lave glace pendant les premiers 50 litres mais au moins pas de risque de gel du système et pas de trace bizarre dans le reservoir (et je recupere le lave glace pour la voiture pas de gaspillage )

-

c'est quoi une couverture antihumidité???

Couverture qui protege mais avec un tissu respirant
ex:
www.usboatsupplies.com/mm5/merchant.mvc?...5&Category_Code=ZCVR

- pour le produit dans le réservoir d'essence.. tu prends quelle marque (je ne voudrais pas faire les essai/echec sur ce type de truc..)

Un Additif carburant stabilisateur, (le dernier en date vient de chez Quicksilver) donc pas de marque en particulier et idem jamais eu de soucis de demarrage

Dernière édition: par f3d73.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner