• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 11 Nov 2012 09:34 #509951

Bonjour à toutes et à tous,
Problème IAC résolu pour l'instant... :sc)) Aujourd'hui je passe à une autre question et j'espère avoir un peu plus d'infos ::w- : J'ai acheté un suzuki df70 de 2008 d'occase qui était monté en duo avec son jumeau sur un semi rigide de +6m... Actuellement il a été remonté (par un pro)sur une coque rigide RIO'150 de RioMare longueur 5m largeur 2m tirant d'eau 25/30cm poids à vide 450 kgs...
helice actuelle 13-1/40 A17 ref 992 114 Vortex
Donc le problème à vide c à dire 50 litres d'essence + himself aprés régime 71 kg + bordel = total 700/750kg max.
Le régime moteur plafonne à 4200trs/mn4300trs - vitesse 20/21 nds
mer = leger clapot
A 4 personnes 4200trs/mn 4300trs vitesse 18/19
mer= leger clapots
je n'arrive pas à monter dans les régimes autorisés 5600/5800trs/mn
Ce n'est pas que je recherche la vitesse loin de là, mais j'aimerais avoir en cas de problème un petit peu de réserve et de peps et je trouve que le moteur ne tourne pas comme il devrait????
Bon à première vue l'hélice a quelques coups mais cela n'a pas l'air méchant(à Mayotte il y a pas mal de patattes de coraux pas tjrs répertoriées) ma reflexion a été de penser que le moteur avait été mal positionné mais non(verifié/mesuré) hauteur tableau rapport / plaque anti cavitation fond. le Suz DF70 est beaucoup plus lourd que mon ancien Yam 85cv 2 tps le "cul" du navire trempe plus et demande une gestion du trim plus fine. Donc dernière reflexion le pas de l'hélice est trop long par rapport à l'ensemble coque/poids/puissance et correspondait plus à montage duo sur un semi rigide + long plus lourd(+ de personnes transpotées).
Quelqu'un(e) pourrait il me confirmer ou bien m'éclairer sur cette question. L'utilisation de "Petit Navire" c son nom est de la balade/plongée dans le lagon et + pêche tant à la traîne qu'au lancer hors de la barrière de corail et bien sur turlutte aux calamars et parfois palangrotte.
Merci de vos nombreuses réponses et bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 11 Nov 2012 11:18 #509969

Ton hélice est certainement beaucoup trop longue, ce qui est normal si ce moteur était auparavant monté en twin.
Si le pas actuel est de 17", tu devrais essayer une 13", car gagner les 1500 tours qui te manquent demande de baisser sérieusement le pas.
15 ne sera pas suffisant, ça devrait te permettre de tourner à 5000, et les Suz sont faits pour tourner vite.

Question, quelles perfs avais-tu avec le Yam 85 ? Car les 50kgs de plus à l'arrière, et les 15cv de moins, ça change tout !
En plus, es-tu certain de la puissance que sort ton moteur, as-tu fait vérifier les compressions, les divers réglages, avance ...

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 11 Nov 2012 12:43 #509982

fiche technique du rio'150
N° CIN ou N° de coque 123
Constructeur GIO MARE
Année de construction 1996
Longueur 4.98m
Largeur 2,10 m
Tirant d'eau 25 cm
Déplacement 450 kg
Max 80 Moteur Hp
Capacité de 6 personnes
Approbation R. I. Na.
Matériaux de construction V.T.R. renforcé
Ingénieur d'études Luca Taddei

Les perfomances du yam étaient comparables voir lègerement supérieures à 3/4noeuds +ou- mais il était d'un certain âge et un peu fatigué mais pas pour la consomation(trés gros buveur) carrément + de 2 fois 1/2 celle du Suzuki et je parle pas du "bruit", du ralenti chaotique de la fumée etc... Pour les vérifs de base tous est OK le moteur était installé sur un boat pro de plongée/excursions donc super entrtenu car on ne rigole pas chez nous avec la sécu(transport de personnes) comme partout d'ailleurs, mais ici c'est une petite île est tout se sait trés vite. La question que je me pose en diminuant autant le pas je vais gagner en tours ce que je vais perdre en vitesse faudrait voir avec une hélice + grande ? et un pas de 15 ? Le mécano me propose d'essayer une helice en 15" que pensez vous des hélices à pas variable? Ce qui pourrait être aussi un bon compromis pour des sorties ballade et des sorties pêche à la traîne ?????? De plus dans l'océan indien le temps change parfois vite et si vous êtes en dehors du lagon il faut parfois rentrer fissa fissa....
Merci de votre avis.
Cordialement.
Salutations Mahoraises. Ask Le Mérou
Pièces jointes :

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 12 Nov 2012 21:58 #510123

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir à vous deux.
Avant de commencer à remplacer ton hélice pense à réhausser ton moteur qui est très certainement monté trop bas...
Tu peux le faire facilement à l'aide d'une chèvre ou potence de levage.
Le surpoids du Suzuki a tendance à faire plonger ton tableau arrière et c'est normal en remotorisation.....venant d'un 2tps vers un 4 tps.
Ensuite notes ton régime max à deux ou tout seul avec ton "drigail" à bord... :)
Ainsi s'il y a du mieux (ton 70 suz n'est pas un 85 yam 2 temps!)tu pourras baisser le pas de ton hélice.
En général -1" = + 200/300trs/min.
Par contre si tu baisse le pas, la vitesse charge à vide sera plus basse.
Le bon compromis c'est une hélice qui te permet d'atteindre le régime moteur max (2 pers à bord.
Mais je répète, ton Suzuki 4 tps est un tas mou par rapport à un 2tps carbus!
C'est un bon moteur économique, écolo mais pas pêchu! B)

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 13 Nov 2012 10:28 #510157

Je viens de lire des choses totalement erronées, désolé Jsb !

La hauteur du moteur n'a d'influence réelle que sur une coque performante, ce qui n'est pas le cas. Quand un moteur atteint son régime de puissance maxi, c'est alors qu'on peut attendre une petite amélioration en remontant le moteur.

Oublie les hélices à pas variable - sur le papier c'est bien mais il faut des outils pour faire varier le pas - et c'est hyper fragile, tu touches une patate, l'hélice perd une pale (remplaçable) et le mécanisme de réglage est mort. Hélice à la poubelle !

Avec une hélice plus courte, le moteur peut prendre plus de tours, donc développe plus de puissance en se rapprochant de son régime de puissance maxi, corollaire le bateau va plus vite.
En plus elle permet un déjaugeage plus rapide et une moindre sensibilité à la charge à bord.

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 13 Nov 2012 12:47 #510165

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
Peux-tu m'expliquer que qd je monte un moteur sur un tableau AR, après avoir fait un essai d'hélice qui n'emmenait pas le moteur au régime max à 500 trs prés, dès que j'ai eu remonté le moteur d'un trou il prenait quasiment ses tours?
Pourquoi?
Parce que les turbulences causées par le défilement d'eau après le tableau s'en trouvaient modifiées.(en fin, je pense! :) )

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 13 Nov 2012 13:10 #510168

ça sent la bataille d'expert... ::t- ::e- ::e- ::r- ::r-

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 13 Nov 2012 15:23 #510172

Bonjour et merci pour toutes ces réponses, je vais aller au plus simple on m'a prété une hélice 15" :H:-) ..........je fais l'essai ce WE si je trouve du temps pour la monter et aprés je vous fais mon rapport et en plus je revérifie la hauteur du monstre mou ::t- et tout pareil au rapport.
::w-
Cela sera facile la t° de l'eau monte (27/28°à l'interieur)+30° à l'exterieur.. :^-C} Et oui nous sommes en été dans l'hémisphère sud.... :^-C}
bon vent et bonne mer à toutes et à tous

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 13 Nov 2012 21:21 #510210

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
c'est pas la peine de nous dire qu'on va se les geler durant 5 mois.!! :)
tirns nous au courant de tes essais.
Bien cordialement
JS

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 14 Nov 2012 21:17 #510274

JSB écrit: Bonjour.
Peux-tu m'expliquer que qd je monte un moteur sur un tableau AR, après avoir fait un essai d'hélice qui n'emmenait pas le moteur au régime max à 500 trs prés, dès que j'ai eu remonté le moteur d'un trou il prenait quasiment ses tours?
Pourquoi?
Parce que les turbulences causées par le défilement d'eau après le tableau s'en trouvaient modifiées.(en fin, je pense! :) )

Ha bon?????? ce serait pas plutot parce que l'hélice est moins "chargée"
A priori les hélices dites de "surface".. sont pas les memes..
Remonter le moteur fait gagner juste un peu ou alors le moteur était monté tres tres bas a l'origine..

::r- ::r- ::r-

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 15 Nov 2012 10:37 #510303

Ca va ensemble :
- quand on remonte le moteur, on diminue un peu la trainée de l'embase - mais le gain est limité, sauf si on a une carène un peu spéciale (catamaran) et/ou une hélice trop longue
- ce faisant l'hélice brasse un peu plus d'air, force moins et le moteur prend plus de tours que ce qu'on aurait espéré en se référant aux savants calculs
- et en virage un peu serré l'hélice cavite

Mais dès qu'on charge le bateau, les perfs s'effondrent car l'hélice s'enfonce,

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 15 Nov 2012 17:49 #510338

Bonjour à vous tous,

dés que j'avais lu les premières lignes j'avais pensé à une 13". Je pense que une 15" est peut-être encore trop longue mais s'il y a des "dents" sur ton hélice .......
Ask-le-merou ne remonte pas trop ton moulin ou tu auras des surprises (cavitation) lors des bons démarrage ou des virages un peu serrés, comme dit jcjcat avec qui je suis bien d'accord.
gustave(83)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ASK Le Mérou

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 16 Nov 2012 04:15 #510367

Bonjour de Mayotte.

Merci de vos conseils avertis et éclairés comme je vous l'ai dit dans mon dernier message je vais allé au plus simple car je ne sort pas trés souvent le canot de la mer il reste au ponton toute l'année. Donc hier A/M je prévois de démonter cette hélice :H:-) en mettant le "gros mou" face au ponton :R:-) No Problem. amarage, un p'tit coup à boire :^-s} (y fait chaud) :^-C} installation sur le quai(bien assis. j'en profite déjà pour changer l'anode d'embase (bien mangée ma foi)et j'arrive à l'helice : goupille enlevée, je prends une douille dans la boîte (gentiment prétée par un voisin de ponton).
Et la la tuile pas la bonne douille, ::X- la plus grande s'arrête au 24 alors qu'a vue de nez c'est au moins du26/27. JE fais le tour du ponton pas de clé de bonne grâce je rembale le tout et je recommence demain.Pour répondre à Gustave 33 la 17" à quelques "dents" et je crois un à léger voile d'une pâle à suivre. encore Merci à tous, je vous tiens au courant de la suite des évenements. Bonne Mer te bon vent. :^dB}

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 17 Nov 2012 05:05 #510443

B) Bonjour à toutes et à tous.

Hier j'ai enfin fais cet essai avec une :H:-) de 13"de pitch par contre suis pas sur de la taille 13" ou 13 1/2. Montage assez laborieux sur le bord du ponton avec une "légère" houle dans le port.
Fort clapot sur la mer. Un dernier coup de clé je vais pour remettre la goupille inox :G+-) elle glissze dans le quai au travers des dalles plastique du ponton ::p- Pas grave pensais je. je vais en trouver une autre dans la boîte, pas de boîte??????? Pas grave un bout de fil de cuivre electrique et hop voila une goupille provisoire de faite ouf ::r- .Je décroche le "petit navire et en route pour l'éssai (M. j'ai oublié le gps, pour la vitesse)Enfin pleine mer sa bouge pas mal clapot + vent de NE force 3/4. Le "tout mou" comme certain le dise tourne rond , hop une petite poussée de la manette de gaz, houlala, le gros y pousse 5200trs/mn déjaugeage immédiat (vitesse je sais pas) sa pulse vraiment. 4200 - 5200 = 1000 ????? 2" de différence et je rattrappe 1000trs/mn ???????????
:sc)) ::r- Comprends plus. Dimanche sortie prévue dans les îlots avec plongée, le test sera complet gps+trim parfait et je reviens au rapport, pour l'instant je suis bleuffé par ce "gros mou" qui bois peu qui fume pas et qui est silencieux temps pi pour les fanatiques du 2 temps ::T-) moi je suis pas sectaire. Et en ce moment pas du tout au regard du prix du carburant.............. :^-s} 0 la bonne votre et au prochain mel. Bon vent et bonne mer. ::K+) Merci encore de vos conseils ::K+)

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 17 Nov 2012 05:09 #510444

J'ai oublié une chose importante l'hélice en 17" de base est une adaptable la 13" prétée est une suzuki origine made in japan :H:-) :Pp:+)

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 17 Nov 2012 10:17 #510453

Ben, tu vois, ça va déjà mieux, 1000 tours de plus c'est pas négligeable, il t'en faudrait encore 4 ou 500.

Si ton bateau reste à l'eau, un nettoyage de la carène te les apporterait peut-être

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 18 Nov 2012 11:28 #510528

Bonjour Ask le merou,
Sur mon df70 de 2006, monte d'origine, c'est écrit sur l'hélice :

- 13 1/2 x 15

Si cela peut te servir.

Amicalement.

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 18 Nov 2012 11:36 #510529

J'oubliais: 5600 t/mn au max (de mémoire).

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 19 Nov 2012 11:37 #510625

:a{b) Merci de vos réponses. B)

je reviens donc au rapport aprés un dimanche de mer.
Bateau chargé: 55 litres de gazoline plus divers babioles(le pique nique entre autre) de ces dames + 3 personnes à bord ::K+) et j'oubliais le taud ouvert :^-C} (à cause du soleil de chez nous à Mayotte)mer un peu agité gros clapot, vent du nord/est marée descendante donc =courants de M..Nous descendons dans le sud de l'île. Sortie du port 3/4 noeuds (respect)je commence à mettre les gaz, cela répond franchement montée en tours 500/5200trs vitesse 21 noeuds (avec le taud une vraie voile) retour idem mais à 20/21 noeuds et le vent dans la poire et sans le taud et bien sur mois de poids. ::K+) Pour moi ça me conviens.
Le boat déjauge plus vite mais demande toujours une gestion du trim assez fine (- qu'avec la 17")trim négatif pour démarage impératif si neutre reste le nez en l'air et n'avance pas. Alors en positf on s'enfonce. ::N-) :L:-)
Donc hélice :H:-) pitch 13"(origine suzuki) plus de couple meilleure réponse dans la manoeuvre, déjaugeage plus rapide montée en régime++ mais vitesse inférieure mais trés légerement avec la 17"(22/23 noeuds) pour des conditions pratiquement identiques sans taud mais avec 4 personnes et + 80 litres de gazoline et une mer de M.. :sc)) et la consomation tout pareil. :) Et au bruit du moulin on sent que c'est mieux. Je pense que je pourrais aller jusqu'à la 13" pour monter en régime et d'accrocher les 5800trs mais à voir pour la rentabilité tant mécanique ::i- que financière ::q}+ je reste persuadé que je perdrais encore 1à2 noeuds.et surement plus en grosse charge(6pers)et pour la traîne ??????? :Tm:+)

Conclusion je crois que je vais opter pour la 15" d'origine suzuki made in japan ::r- 20/22 noeuds ça me va et la réponse moteur est vraiment meilleure eten plus le gros tout mou est un vrai dromadaire.
Encore merci à tous pour vos conseils bon vent et bonne mer.
Ask le merou :^-s}

problème de pas sur hélice sur suzuki df 70 2008 19 Nov 2012 19:45 #510662

Avant de te décider à acheter la Suz en 15, je te suggère d'essayer d'autres 15", en Yam ou Mercury par exemple.

C'est courant et d'une hélice à une autre de même pas, mais de marque et conception différente, on constate souvent des différences sensibles en termes de comportement du bateau, régime maxi, déjaugeage, etc ...

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner