• Page :
  • 1

SUJET :

fixation moteur sur le tableau arrière 07 Nov 2012 15:52 #509625

Bonjour,

j'aurais aimé savoir si pour fixer un 20cv 4 temps sur le tableau arrière d'un pneu il etait necessaire de percer le tableau et mettre des boulons ou bien est ce que les 2 vis papillons sont suffisante.
Faut il mettre une chaine ou un bout en securité au cas ou le moteur tombe a l'eau?

merci
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation moteur sur le tableau arrière 07 Nov 2012 17:03 #509626

je prendrai pas de risque avec les fixations d'origine moteur
pour mon 30ch 4 temps tableau traversé de part en part puis boulonné
également du sika pour l'étanchéité du tableau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliver68

fixation moteur sur le tableau arrière 07 Nov 2012 17:19 #509627

Bonjour Oliver,

Tout dépend de ton utilisation et de si tu veux sortir le moteur régulièrement (un 20cv même en 4t c'est transportable).

Avec un contrôle du serrage régulier des "pinces" et surtout un bout ou chaine de sécurité court(e) (j'ai vu un 9.9cv sans sécu passé a la baille sur un huat fond en rivière) y'a pas trop de pb pour un 20cv.

Après si tu ne le démonte jamais alors boulonne le avec les 2 vis supérieure (moins de risque d'infiltration)c'est suffisant.

::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliver68

fixation moteur sur le tableau arrière 07 Nov 2012 17:34 #509628

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Montage avec boulonnage sur le tableau c'est plus prudent.

fixation moteur sur le tableau arrière 07 Nov 2012 18:58 #509643

Transportable, transportable.... ouais.... 52 kgs.... et "on s'ouvre la rondelle mais ...oui, il reste malled'automobilisable (dans la bonne position!!!! et bien calé!!!!)
sur mon MK2C il est fixé par les presses; mais vu le si peu de temps que cela demande pour les enlever si l'on met le moteur dans la malle ou la caravane j'ai deux boulons / écrous de Ø 8 mm qui le fixent au tableau, sans sika car c'est en haut et les embruns envoient plus d'eau qu'un boulon en un mois.
En fait, les deux presses seraient suffisantes mais....
Aningoul 99 TN

fixation moteur sur le tableau arrière 08 Nov 2012 14:09 #509691

en fait vu que je suis pecheur et que le thermique est interdit a plein d'endroits, je vais souvent devoir le demonter...
pour le bout ou la chaine ca doit etre court comment? court au point d'empecher le moteur de sortir?

fixation moteur sur le tableau arrière 08 Nov 2012 14:14 #509692

pêches-tu sur le Rhin? (68)
Si tu as deux anneaux sur ton tableau arrière, (avec une perceuse ça peut s'installer facilement) un bon cordage attaché dans le 1er anneau, puis passé derrière et sous la "tête" moteur puis attaché au second en laissant juste 1 ou 2 cm de mou et le moteur est sécurisé. Les cordages actuels ont des résistances incroyables!
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

fixation moteur sur le tableau arrière 08 Nov 2012 15:12 #509693

Aningoul parle d'un truc dans ce genre (sur le boat de Criscat) derrière le moteur.

Ca a le mérite de retenir le moteur même en cas de rupture de silentbloc (quand on fait du saut de vague).
Mais franchement pour la pèche en rivière... Bon qui peut le plus peut le moins.

Par contre utilise des mousquetons pour l'enlever, pacque ca va t'emmerder pour sortir et remettre le moteur.

Depuis 20ans j'ai toujours utilisé en club des sécu avec 9.9.et 15cv et depuis qu'un moteur est passé à l'eau, les supports moteurs (pince) sont attachés par une corde avec mousqueton au fond du bateau. Assez court pour l'empêcher de sortir totalement du tableau.
c'est simple et efficace dans ce cas là.

Mais sur mon bateau perso (50cv un peu joueur) je fais comme dit Aningoul.

::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"
Pièces jointes :

fixation moteur sur le tableau arrière 13 Nov 2012 11:55 #510161

Je vais commencer par la solution boot car je pars en vacances fin de semaine a hyeres histoire de faire mes premiers pas en navigation...
Plus tard je mettrais la solution vis et boulons en place.

@aningoul: oui je compte pecher sur le rhin dès que j'aurais mon permis eaux interieures (fin du mois normalement)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner