• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

question technique sur voile d'un arbre d'helice 15 Oct 2012 13:47 #507516

En ce qui me concerne j'en reste là....

faites comme vous le sentez...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question technique sur voile d'un arbre d'helice 15 Oct 2012 14:02 #507519

En fait si ....je peux faire un truc pour toi....
la prochaine embase que j'ouvre tu viens voir....

et même toi tu comprendras ...ça t'evitera de dire des betises....et de prendre une embase de hb pour une turbine à réaction........ducon :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

question technique sur voile d'un arbre d'helice 15 Oct 2012 14:45 #507522

Avec un arbre voilé, il faut une hélice excentrique.

C'est simple, non ? :i:+)
Pascal

question technique sur voile d'un arbre d'helice 15 Oct 2012 16:22 #507531

Oui, c'est sûr, et c'est pour ça qu'on fait des hélices non concentriques !

Laurent, je ne sais pas si tu as déjà démonté une embase, moi oui, et je peux donc te dire que ce n'est pas très compliqué, mais également pas aussi simple que ça en a l'air.

Une fois que tu as extrait le palier d'hélice - avec l'extracteur qui va bien sinon au burin, sans rien péter car un moteur de 15 ans ...- c'est pas pour autant que tu as ton arbre d'hélice prêt à être mesuré, car selon les marques il y a le baladeur à démonter, avec éventuellement des verrouillages à bille avec ressort costaud qui ne demande qu'à s'envoler ...

Donc conseiller à quelqu'un qui ne touche pas vraiment sa bille de mettre les doigts là dedans alors que tout baigne, c'est pas vraiment un bon conseil !

Je dois tout de même avouer que si on m'avait demandé l'excentrage admissible de cet arbre, j'aurais répondu à peu près comme toi, disons 5/100.

Mais quand je lis dans une doc d'atelier japonaise - c'est pas du Lada avec des roulements polonais - que 15 c'est la limite, j'ai tendance à le croire.
0 c'est mieux que 15, c'est sûr !

Mais les jeux de couple conique chiadés au 100eme, que deviennent-ils après un millier ou deux d'heures de fonctionnement ?

Un copain de Marseille a eu un pignon qui a laché sur son 30 Tohatsu, il a été changé certainement sous garantie, et ça a re-laché ... sur la doc d'atelier, il est précisé qu'on ne change jamais 1 pignon, mais la paire ...!
Et le réglage est tellement compliqué que je n'y mettrais pas les doigts sans appréhension.

Pourtant, les couples coniques je connais un peu, c'est moi qui avais monté une boite spéciale sur ma DB-Panhard, je m'étais fait tout l'équipement pour mesurer les distances coniques, et j'ai fait plus de 250.000km avec sans casse ... pour une boite réputée fragile !
Mais dans ce temps-là les pignons portaient la cote gravée dessus en clair - maintenant c'est classe A, B ...

question technique sur voile d'un arbre d'helice 15 Oct 2012 22:42 #507586

BON! ET ALORS, LÀ!!!!!!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) voilà bien nos Pia et Marilo, authentiques, non déguisés, con con tre con..... ::p- ::p-
Une question, une seule: cet arbre a-t-il entrainé une hélice à laquelle un choc a fait perdre un bout de pale? Ce n'est rien, 1 cm2 de pale disparu contre un rocher! mais à 5000 tours minute ça fait des dizaines de kilos de "balourd" et ça ravage les pare huile, les roulements et ça nique l'arbre.
Avec quelques centimètres carrés de pale cassée, l'on fait courir un risque même à une carène de SR: les vibrations sont terrifiantes.
Aningoul 99 TN

question technique sur voile d'un arbre d'helice 15 Oct 2012 22:49 #507587

Jeu normal non, je n'ai jamais dit ça, juste que 13/100 mesurés comme ça l'a été, ça ne voulait absolument rien dire, et j'ai expliqué pourquoi, moi aussi !
J'ai expliqué que ce qui semblait être une déformation était probablement dû au jeu provenant de l'usure normale des roulements.

Excentricité tolérable, c'est le constructeur qui le dit, alors pourquoi ne pas le croire ? Il a plutôt intérêt à faire changer des pièces, non ?

Maintenant pour le pignon changé qui n'a pas tenu, et qui vient d'être à nouveau changé tout seul ... que dire, sinon que le gars qui porte la casquette de la marque n'a pas fait son boulot, peut-être sans le savoir car il n'a certainement jamais lu ce manuel - au moins la 1ere fois parce que la 2eme c'est pas lui - et que l'importateur ne devrait vendre ça qu'en couple appairé, comme ça se faisant pour les couples de boite Panhard et autres.

question technique sur voile d'un arbre d'helice 16 Oct 2012 08:34 #507599

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Marilo! pas de pas nique: donc:nique!
Je sors.
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner