• Page :
  • 1

SUJET :

Essais moteurs 200/225cv 25 Sep 2012 15:21 #505613

Bonjour,
y a-t-il à votre connaissance des comparatifs ou essais concernant les moteurs Hors-bord de 200cv?
J'en ai vu quelques uns pour les moteurs de 150 cv, dont un assez récent sur Moteur Boat Magazine, mais rien sur les 200. :RB:+)

Pour cibler ma démarche, je regarde plus particulièrement le joker boat clubman 22, j'ai déjà eu quelques contacts privilégiés avec certains propriétaires que je remercie pour leur réponse et leur gentillesse. :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essais moteurs 200/225cv 25 Sep 2012 16:08 #505620

• johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Bjr,
Une vieille discussion (mars 2011) sur le sujet:
www.boating.fr/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=445403

Essais moteurs 200/225cv 25 Sep 2012 20:08 #505653

merci Johnny, article très intéressant, par contre les posts qui ont suivi ne m'ont pas super aidé.

Pour certains, 200cv c'est 200cv quel que soit le moteur, mais ça n'est pas tout à fait complet je pense.
Les moteurs ont tous certaines caractéristiques qui leur sont propres, comme fournir plus de couple à un régime donnée, d'autres seront plus légers, et d'autres moins bruyants.

Je ne veux pas remettre en question tout ce qui s'est dit au cours de cet ancien post, et d'après ce que j'ai pu lire, la technologie des moteurs n'a guère évolué ces dernières années, en tout cas pour les 4T.

Ce qui sous-entends que ce qui a été comparé il y a quelques mois, voire quelques années est toujours d’actualité, c'est exact?
Le seul bémol que je vois dans ce comparatif, c'est l'absence du verado 200 4L.

Concernant le clubman 22, j'ai cru comprendre qu'il avait un peu tendance à lever du nez, je me disais alors qu'il faudrait que je prenne en compte ce facteur poids, ce qui m'amène à vouloir comparer le verado avec le suzuki qui est une 20 aine de kg plus lourd.

Un autre point que j'ai noté, et que l'entretien des verado nécessite un personnel qualifié/certifié "verado" et je ne sais pas s'il en existe de bons près de chez moi dans le pays de gex.

Alors si vous avez des infos sur ces 2 moteurs et des adresses pour leur entretien je suis preneur ::r-

Dernière édition: par nicorio01.

Essais moteurs 200/225cv 25 Sep 2012 20:14 #505655

ci-joint un lien pour les comparatifs sur les moteurs 225-250

www.semirigidecentaure.izihost.com/Files...aratif_225_250cv.pdf
Flou33

Essais moteurs 200/225cv 25 Sep 2012 21:03 #505663

Un autre point que j'ai noté, et que l'entretien des verado nécessite un personnel qualifié/certifié "verado" et je ne sais pas s'il en existe de bons près de chez moi dans le pays de gex.

Dans notre region il y a Evian St Jorioz (qui sont Mercury) et au Bourget Meca Passion (qui a une excellente reputation et qui a la reference Mercury Racing qui est un gage de compétence en principe ) (sur Suisse je ne sais pas )

Sinon (grande) banlieue de Lyon sur les bords de Saône (mais cela fait loin pour toi)

Dernière édition: par f3d73.

Essais moteurs 200/225cv 25 Sep 2012 21:22 #505667

Merci Flou33,
donc tous les moteurs >= 200cv sont des 6 cylindres sauf le verado.

Pour avoir eu quelques 5 et 6 cylindres sous le capot de mes voitures précédentes, je vois bien la différence qu'il peut y avoir avec des 4 cylindres, mais ça donne quoi sur un bateau?

De plus, les moteurs hors bord 4 cylindres sont souvent de grosse cylindrée, ce qui n'est pas le cas de nos voitures 4 cylindres en règle générale.

Dans mon cas, aucun d'entre eux ne serait soumis à l'DAFN?

Merci Henri, je vais regarder ces 2 3 adresses ::r-

Essais moteurs 200/225cv 25 Sep 2012 21:37 #505672

Bonsoir Nicolas,
Avec un concessionnaire, proche, possédant la référence Mercury Racing, je n'hésiterais pas une seule seconde.

Tu sais comme je suis ravi de l'ensemble Joker Clubman 22 avec un Verado 200.

Il te reste à trouver le meilleur prix de l'ensemble avec une bonne remorque et les options qui te conviennent.

En espérant te rencontrer bientôt sur l'eau, dans la patrie des Joker Boat, le Bassin d'Arcachon ou qui sait sur un lac rhône-alpin.
Philippe

Essais moteurs 200/225cv 26 Sep 2012 05:35 #505697

Pour les verado, tu as le verado club france
veradoclubfrance.smf-fr.org/index.html
Sur ta page perso, j'ai vu que tu naviguais aussi a hyeres, pour les verado, il y a EspacePower, ce qu'il y a de mieux en France pour ce type de moteur, donc ca te ferait 2 conces. a proximité de tes lieux de navigation, pour te donner un exemple de leurs compétences, je les ai vu se mettre a l'envers le matin aux essais avec le moteur qui boit la tasse et l'apres midi gagner une course avec le meme moteur .
Une petite video, ou tu pourras constater les perf de ce moteur

Chez yamaha le 200cv est un 3,3 litres, alors que le 225 est un 4,2 litres, perso j'ai opté pour ce dernier, dans cette gamme de puissance, toutes les marques sont au top

Dernière édition: par criscat.

Essais moteurs 200/225cv 26 Sep 2012 09:46 #505714

C'est vrai que j'y ai mis que je naviguais dans ce coin, mais je n'y habite pas pour autant ::L-

Le poids de ces moteurs (6 cylindres 4T) sont tous assez lourds et entrainent une augmentation de poids.

Sur le clubman 22, il est spécifié la puissance maximale que supporte le tableau arrière (166kw/225cv), mais pas le poids maxi. Comment trouver cette valeur?

Comment évaluer l'impact sur le comportement d'un sr en fonction du poids du moteur pour les différences suivantes? :RB:+)

- un verado 200 4L est donné pour 231kg (moteur qui semble bien aller au clubman 22)
- le plus léger des 200cv 4T V6 amène un surpoids de 32kg, c'est le suzuki DF
- le plus lourd des 200cv 4T V6 amène un surpoids de 63kg, c'est le verado 6L

Je précise que ces informations sont des données 'papier', trouvées sur les sites ou comparatifs que vous m'avez transmis.

Merci et bonne journée à tous. :^dB}

Essais moteurs 200/225cv 26 Sep 2012 10:19 #505718

Oui, mais je precisais ca, car quand on est en vacance il est toujours rassurant d'avoir un vrai pro a portée de main en plus de son pro d'origine, je vois que phil33 a l'air ravi de son ensemble, peut etre que tu devrais le rencontrer pour faire un essais, perso j'aime bien son ensemble ::r-

Essais moteurs 200/225cv 26 Sep 2012 10:53 #505720

C'est vrai, j'avais pas vu ca sous cet angle ::K+)

Pour l'essai, c'est toujours une super idée (j'ai pas arrêté de faire des essais depuis qq mois :sc)) :sc)) ), mais c'est pas non plus la porte à coté ::L-

J'ai déjà eu quelques contacts avec Phil33, Oscar 33/74 et Dan 74, c'est ce qui me permet de cibler maintenant la puissance de 200cv pour ce sr. Mais lequel? c'est un peu mon approche du moment.

Essais moteurs 200/225cv 26 Sep 2012 16:56 #505751

Par acquis de conscience regardes quand meme le 225 Yamaha, car le bateau que tu vises est relativement lourd et avoir un peu de cylindrée ne doit pas etre négligeable

Essais moteurs 200/225cv 26 Sep 2012 17:14 #505753

Pour avoir eu la chance d'avoir eu des Yamaha 225 (4 temps) avant les Suzuki 250, je dois avouer ma préférence pour les premiers.

Souplesse, sonorité, commandes, instruments,... sont à l'avantage des Yamaha.

Par ailleurs, les Suzuki ont une petite tendance à passer en mode sécurité (limitation à 3.000 tr/min.) sans raison. Rien de dramatique, mais 4 fois en près de 60 heures.
Pascal

Essais moteurs 200/225cv 26 Sep 2012 17:33 #505755

Pascal, le mode sécurité des suzuki, c'est pour t'avertir que les frites sont cuites.... ::M-) ::e- ::e-
EVINRUDE E-TEC forever.

Essais moteurs 200/225cv 26 Sep 2012 17:40 #505757

Plutôt la côte de boeuf.
Pascal

Essais moteurs 200/225cv 26 Sep 2012 18:32 #505762

Salut Nicorio,

Le dernier comparatif de HB 200 Cv que j'ai lu remonte à 2005 ou 2006, c'est celui qu'a édité Moteur Boat. Il en existe peut-être d'autres plus récents édités en France.S'il n'en existe pas d'auttres, tu peux compléter les infos en ajoutant les essais des moteurs sortis plus récemment.

On s'était bien écharpé il y a quelques temps sur le site en comparant des moteurs de cette puissance et au final tu achéteras bien ce que tu veux. Mais puisque tu sollicites notre avis, pour avoir essayé à plusieurs reprises le Mercury verado 200 L4, je ne le recommanderais pas pour pousser une coque lourde. Rien ne vaut pour cela un moteur à la cylindrée bien "velue".
Autant les L6 me plaisent,que ce soit en termes de performances, de plaisir de conduite ou de sonorité, autant je ne suis pas convaincu par les L4, moteurs qui manquent singuliérement de "souffle" en 150 ou 200 cv, pour des compressés, c'est un comble.

Essais moteurs 200/225cv 26 Sep 2012 18:33 #505763

Bonsoir Criscat ::r-

Habituellement j'aime bien tes interventions mais là je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux ::e-

Déjà qu'il y a des gars qui achètent leur boat en fonction de la proximité du concessionnaire de la marque , ne voila t'il pas qu'on va maintenant se soucier de celle des concess qui "pourraient " se trouver sur nos lieux de vacances ::L-

C'est dire si vous avez une confiance énorme dans les marques que vous choisissez :RB:+)

Pour ce qui nous concerne, en agissant ainsi on ne serait jamais parti en Grèce, en Croatie ou au Monténégro et on aurait continué à faire nos petits ronds dans l'eau entre Antibes et St Tropez :^-C}

Nicorio, se poser quelques quetions, c'est bien, s'en poser trop c'est inutile...
Dis toi bien que tu n'es ni le premier, ni le dernier à acheter un bateau à moteur et que les ensembles qui marchent, on les connait :rB:+)

Donc je pense encore une fois qu'il est totalement inutile de chercher midi à 14h et de vouloir réinventer la poudre ou le fil à couper le beurre..

Un bateau "lourd" a besoin d'un moteur qui a un "gros" couple ..
Et si en plus ce moteur peut être "léger" ce n'en sera que mieux ,
le reste n'est que foutaise...

Si tu as essayé un ensemble qui semble te convenir , achète le même et ce sera bien ..
si quelque chose semblait "clocher" laisse tomber et dirige toi sur autre chose qui "marche".

j'en connais qui ont voulu "innover", on connait le résultat ....

Catastrophique ::b-
Meltem 74

Essais moteurs 200/225cv 26 Sep 2012 18:53 #505766

Bonjour,
Sur Hyerres il y a top fun et est aussi au top
merc83

Essais moteurs 200/225cv 26 Sep 2012 19:09 #505772

En réponse à Scata, le Clubman 22 n'est pas le plus lourd dans sa catégorie (750kg).

Le Verado 200 L4 a l'avantage d'être le plus léger des 200 CV 4T et il me permet de dépasser largement les 48 nds.

Nicolas pose les questions que nous nous sommes tous posés à un moment donné :
1 - Budget
2 - Programme de navigation
3 - Poids tractable
4 - Choix de la coque
5 - Motorisation
6 - Remorque
7 - et options éventuelles ...
Philippe

Essais moteurs 200/225cv 26 Sep 2012 19:48 #505776

Exact Philippe, et j'en suis au point 5 :Pp:+)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner