• Page :
  • 1

SUJET :

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 14 Sep 2012 20:54 #504581

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir,
je bouquine pas mal en ce moment en attendant mes pièces des USA, et je constate que bien des moteurs ont le même bloc moteur dans des puissances différentes.
Je me pose les questions suivantes (pour ma culture personnelle).
Je prends l'exemple des Yamaha/Mercury/Mariner avant 2008, ou le bloc moteur bien connu est issu de celui de la Ford Focus.
Les puissances vont de 75 à 115 cv, et le moteur est carré (course=alésage) donc a priori moins coupleux qu'un moteur dit à "course longue".
Alors, ou se situera la différence ?
La force disponible a bas et mi régime, c'est a dire lors du déjaugeage sur un bateau sera la même pour tous ? (cylindrée égale, et force exercée sur les pistons identique, puisque l'on est pas au régime max, et donc à la puissance max...)
Le surcroit de puissance interviendra t il "dans les tours" (pour quoi faire)?
J'ai le souvenir, que lorsque j'ai changé mes carbus et mes réglages d'avance pour passer de 75 à 90 cv, je n'ai pas gagné grand chose en vitesse de pointe (3knts) hormis des litres d'essence consommés en plus.
Vos avis de spécialistes sont les bienvenus.
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lilox.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 14 Sep 2012 23:00 #504588

Bonjour Lilox,

Sujet intéressant,
En effet, il serait bien d'avoir les courbes de couples pour les moteurs, la puissance max à un régime donné ne veut pas dire grand chose.
Pour mon 50 tohatsu par exemple il a la cylindré la plus petite de sa catégorie (697 cm3, alésage x course: 68x64)mais est bien plus nerveux que le 50 yam précédent (849cm3 alésage x course: 72x69.5) sans etre plus rapide en pointe (enfin à l'origine). Bizarrement le moteur le plus rapide (d'origine) que j'ai utilisé, tjrs sur le futura sport,était un vieux yam bicylindres (idem 55 cv). qui était très mou au démarrage mais qui prenait des tours à ne plus en finir (+ de 6000 tr/min) sa courbe de couple montant avec le régime alors que les plus récents ont des courbe beaucoup plus "carrées".

Pour ta question: "Le surcroît de puissance interviendra t il "dans les tours" (pour quoi faire)?": Je dirais pour aller plus vite... si tu conserve le couple en montant dans les tours tu peut en théorie gagner en vitesse... non ?

Mais la limitation (bridage) des moteurs n'est pas que dans les tours, si l'admission est réduite (carbus plus petits ou bride d'admission) tu perds du couple à tous les régimes.
Aujourd'hui avec la gestion électronique de tous le paramètres d'admission il est facile de brider un moteur sans modification matériel.
Tout ça n'est que mon humble avis et ne répond sûrement pas à ta question... ::L-

Le sujet a déjà était abordé, il me semble...et de façon musclé ::Y- , notamment au sujet de boîtiers électroniques de "tuning".
Les pro du forum nous donneront sûrement des explications précises, et ça m'intéresse.
::r- ::r- ::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 15 Sep 2012 01:39 #504594

si il y a bien un truc gardé mieux que le code nucléaire c'est les courbes de couple et de puissance des hb ... alors que pour tous les autres moteurs on les trouve assez facilement (y compris les inboard !). J'ai été comme toi, à chercher, et j'ai lâché l'affaire par épuisement !
Bienvenue dans un monde opaque ... ::p-

Les pros (donc pas moi) expliqueront comment on fait varier la puissance du même bloc.

Tu peux changer moteur et hélice, ce que tu ne peux pas changer c'est la résistance à l'avancement de ton bateau (forme de carène et poids). Pour une coque qui plane la résistance est en gros proportionnelle au carré de la vitesse (coque qui ne plane pas c'est au cube).

Tu dis : "je n'ai pas gagné grand chose en vitesse de pointe (3knts) hormis des litres d'essence"
On va supposer que ta Vmax avec 75ch est de 30 nd. En gagnant 3 nd, ça fait donc 10% de mieux, et pour gagner 10% de vitesse il faut donc fournir 21% de puissance en plus (1,10 au carré=1,21).
> 75 ch + 21% = 90 ch, ça se tient
> des litres en plus, oui et en gros 20% de plus (au rendement spécifique du moteur près au régime maxi).

Oui la vitesse "coute" cher en puissance et donc en conso ! jusque là c'est cohérent, ce qui compte c'est pas les 3 nd dans l'absolu, mais les 3 nd de plus par rapport à ta vitesse initiale de 30 nd.
Si tu avais gagné 3 nd sur une vitesse de base de 100 nd, soit 3%, il aurait fallu 6% de puissance en plus, donc en proportion beaucoup moins.

moralité : tu avais gagné 10% de vitesse, ce qui n'est pas "pas grand chose" en puissance nécessaire ! Même si effectivement 3 nd c'est pas grand chose, et c'est vrai qu'on ne s'en rend pas compte si on n'a pas de speedo.

Et quand on parle de conso :
- dans 90% des cas on la rapporte au régime moteur, parce que c'est facile de mesurer un régime, ça l'est moins pour la vitesse (ou plutôt ça l'était au début des moteurs, avant le gps ...)
- hors contrairement à une voiture pour laquelle le régime moteur représente bien la vitesse sur la route (le "glissement" cad le patinage est nul), une hélice glisse dans l'eau de 30 à 40% à la vitesse de déjaugeage, et en général autour de 5% à la vitesse maxi.
- il vaut donc mieux parler de conso par rapport à la distance, cad en l/mille (ce qui équivaut à des l/100 km pour une voiture). ça au moins c'est parlant pour comparer 2 config. On se fout de savoir à quelle vitesse le moteur tourne au final ! Surtout si les 2 moteurs que tu compares n'ont pas le même rapport d'embase, ce qui n'est pas ton cas en poussant ton 75 à 90, ni la même hélice.

il y a de très belles courbes de glissement sur la page perso de tangi, instructif. Lui c'est pas des comparaisons moteur, c'est des hélices, mais au final ça revient au même, c'est bien une Vmax ou un rendement max qu'on recherche suivant la façon de naviguer de chacun.

bonnes nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 15 Sep 2012 10:18 #504606

Bonjour,
On sait par expérience et que ce soit en plaisance ou en compétition que 25cv augmente la vitesse entre 2 et 3 noeuds
Concernant le glissement ,les carènes qui ne génèrent que 5% de glissement sont très très rares, et execptionnelles, en plaisance .
La moyenne se situe autour de 15 à 20% à plein régime.
Concernant le couple et la puissance, si les valeurs étaient communiquées, celà ne changerait rien d'autant plus que les moteurs ont des rapports d'embase différents
Seul le résultat compte.
Pour savoir si un moteur est coupleux ou pas, il faut regarder sa cylindrée, son régime maxi, le nombre de soupapes par cylindres, la course..........
On sait depuis 40 ans qu'un moteur atmosphérique 4 soupapes par cylindres ne favorise pas le couple bien au contraire.
Ensuite avoir la valeur de couple si la coque navigue comme un fer à repasser, avec une hélice inaptée , que ce soit au niveau de son architecture, ou du pas installé, ne servira pas non plus.
Certaines coques navigueront mieux avec un couple maxi à 4000tr/mn par ex, et d'autres à 4500, en fonction de la forme de la carène de l'équilibrage du bateau, de son poids.....
Concernant les puissances différentes entre les mêmes moteurs, il y a fréquement des différences au niveau des blocs eux même.
EX entre le 100cv Mercury et le 115 l'arbre à cames de l'admission est différent et le régime maxi est augmenté de 400 tr/mn.
Concernant le bidouillage des boitiers, on entend tout et n'importe quoi, et en suite on joue directement sur la fiabilité du moteurs.
Si les constructeurs limitent les puissance à un certain niveau, c'est qu'ils ont de bonnes raisons, et que l'utilisation d'un moteur de bateau est différent de celui d'une voiture car il est en charge en permanence.
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 15 Sep 2012 11:00 #504612

Bonjour,

merc est revenu !
Voilà mes mesures avec Optimax 150 (embase 1,87) et 17" 5 pales (sur un cap camarat 6m) :
rpm nd glissement
3000 16 29%
3500 21 20%
4000 25 16%
4500 28 17%
5000 32 14%
5200 37 5%
5200 max en ce moment, ma coque est plus que sale, c'est rien de le dire !

Pour y avoir passé pas mal de temps, c'est assez standard (il n'y a pas besoin d'essayer les bateaux mais juste avoir les vitesses réelles et le moteur/pas d'hélice dans les essais pour faire le calcul). Bref ...
J'ai juste répondu sur "3 nd c'est pas beaucoup pour 25 ch" pour expliquer pourquoi c'est "normal". Et c'est bien pour ça qu'il faut des monstres quand on veut aller très vite !

Je laisse les spécialistes comme toi revenir à la question de lilox, d'autant que sur un autre post que je ne retrouve pas, vous aviez très bien expliqué que même si il a l'air "pareil", en fait non, à cause des réglages et aussi au dimensionnement des pièces comme géométrie des cames (4T évidemment ...), lumières etc ...

Lilox, de ce que j'avais compris, un 75 n'est pas forcement un 90 bridé (ce serait trop simple !!), il y a souvent d'autres choses à changer qui n'en valent pas le coup rapport à l'argent ...

bonnes nav


Entre nous, on ne va pas refaire le débat qui a déjà eu lieu x fois, mais c'est quand même dingue que seuls les hb soient entourés d'un si grand secret d'état, il y a les initiés et les pauvres blaireaux comme moi et beaucoup d'autres ...
et si, ça sert de voir les courbes, pas dans l'absolu, mais leur forme, pour justement savoir si on a un moteur pointu ou pas, et le rapport d'embase n'a rien à voir la dedans ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 16 Sep 2012 01:06 #504672

Évidement Batatitude, je ne peux qu'être d'accord avec ton cours de mécanique. ::z- ::e-

Merc, je dis que les courbes de couples donnent une idée bien plus précise du tempérament réel d'un moteur.
Et je pense comme bepey que le rapport d'embase n'a rien a voir (on choisira l'hélice en fonction).
Il y'a même,un site qui a fait ses comparatifs avec les couple en sortie d'hélice pour des régimes moteur (par définition)en amont de l'embase. Évidemment la plus grosse réduction avait le meilleur couple en oubliant bien de dire que l'hélice tournait 30% moins vite que les autres à régime égale.

Je le rejoins aussi sur les glissements que j'avais calculé rapidement il y déjà longtemps.

Et évidement, les constructeurs ne vont pas donner les courbes et prendre le risque de ne plus vendre une gamme de moteur parce qu'il est plus creux sur un plage de régime.
En hors bord on peut choisir le moteur que l'on veut(marque, puissance) c'est unique...
Comme si on pouvais choisir n'importe quel moteur pour notre voiture, et bien certains constructeurs ne ferais plus de moteurs (au moins certaines gammes).

Là on nous affiche des puissance toutes identiques et un couple max, le seule indice étant a quel régime on a cette puissance.

Désolé Lilox pour le hors sujet.

::r- ::r- ::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par zod_16.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 16 Sep 2012 03:47 #504674

On peut se poser des questions sur l'experience de chez Mercury
Merc a dit une GROSSE CONNERIE 3n par 25 cv, c'est bien une annerie de chez MERCURY ca, les pretencieux de la grosse cylindrée, mon bateau avec un 25cv prend 30n, avec un 50cv 45n, avec un 75cv 55n, si je sais compter ca fait au moins 10n par tranche de 25cv

Pour les rapports d'embase, ceux qui disent qu'il suffit de changer d'helice, il faudra qu'ils m'indiquent un fabricant d'helices qui soient performantes audela de 3500t sans caviter

On peut parler comme un dictionnaire et avoir un bateau qui n'avance pas Mariolo en est la desmonstration ::e-

Merc a dit une vérité "SEUL LE RESULTAT COMPTE"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 16 Sep 2012 08:07 #504682

Achetes un moteur electrique, tu verras les rendements sont biens meilleurs, allez le rendement d'un moteur thermique c'est combien? plus de la moitier de l'energie gaspillée en frotement, plus les transmissions .
Tu lui reproches quoi a mon bateau ? c'est plutot le tien qui fait office de joujou, sans parler des couleurs
La comparaison
Ton bateau playmobil


Mon Avion de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 16 Sep 2012 10:17 #504685

Bonjour à tous,
Cris cat, concernant les rendements ton bateau est une exception unique c'est un cata, pneumatique et leger et fait pour la course et tu le sais, enfin je l'espère
Les valeurs de gain de vitesse que j'indique, sont pour des bateaux que l'on voit tous les jours avec des coques en Vé classique, et à ce moment tu verras que j'ai totalement raison.
Concernant les rapports d'embase, effectivement on joue sur les hélices, par contre en changeant les rapports d'embase, on peut travailler avec des hélices de pas plus ou moins important qui peuvent modifier les perf du bateau.
Concernant le couple d'un moteur, nous serons d'accord que seul un banc de puissance nous donnera des valeurs exactes, par contre je persiste à dire que lorsque l'on regarde les caractéristiques d'un moteur il n'y a pas que l'utilité d'un banc pour savoir quel moteur aura plus de couple qu'un autre.
Il y a des technologies qui favorisent la puissance et d'autre le couple, même sur des moteurs classique.
Pour terminer sur les glissements, c'est pareil, je ne parle pas de tel ou tel bateau, c'est une moyenne, et tant mieux si vous avez des rendements suppérieurs à la moyenne
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 16 Sep 2012 12:34 #504691

Voilà mes mesures avec Optimax 150 (embase 1,87) et 17" 5 pales (sur un

Beepey22 ! Ton tableau n'a pas de valeur réelle !

En effet un des paramètres que « tu » (Tous ceux qui font ce genre de tableau) prends pour établir ton résultat est ton développement théorique calculé a partir de la valeur indiquée sur l’hélice …
Seulement, ce que tous le monde fait mine d’ignorer, et ce que j’ai mis de nombreuse fois en évidence, quand tu nous annonces une hélice de 17 (5 Pales qui plus est) qui te dit qu’elle fait 17 pouce en vrai ? (Dans le beurre !)

Essayons sur une même coque et un même moteur 3 ou 4 Hélices de 17 annoncée et regardons les résultats …

On s’aperçoit facilement qu’en fonction des fabriquant, à profil égal ou ressemblant, les Hélices ont des développements très différents …
Comparez une inox noire Yam à une saltwater … Ou mieux, à une ballistic !!!

Entre les marques et les modèles, a pas annoncé égal, on peut trouver prés de 2 pouces d’écart !

Alors pour calculer un glissement, ou un rendement …. ::p-

Des essais, ya que cela de vrai !
::r-

Le seul rendement : le Mile/litre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 16 Sep 2012 12:59 #504695

Merc je connaissais ta reponse, mais provoquer un peu Mercury ca fait du bien ::r-

On est tous d'accord sur un point, les essais sont les seuls fiables
Mais faire des essais c'est bien a condition de s'en souvenir, donc la moins mauvaise facon de s'en souvenir est de faire un tableau Une meme helice aura un comportement totalement différant suivant la hauteur de ton moteur et son inclinaison, des fois ca se joue a 5mm, sans parler des reglages ou l'on fait legeremnt caviter son helice pour ne pas perdre de tour moteur en virage :H:-)
Vouloir toujours avoir raison, pourquoi pas, mais je pense que sur le coup le tableau de Beepey a une réelle valeur, celle de la mémoire, il y a des hélices dont on se sert peu souvent et il est important de se souvenir de ses reglages
Perso je rempli des carnets pour ca que je garde précieusement, autrement a chaque fois que tu prends une helice sur ton etagere tu peux recommencer des essais que tu as deja fait il y a un an ou deux ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 16 Sep 2012 21:32 #504736

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Bon, ben je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions... :i:+)
Un "peu" plus de transparence serait vraiment la bienvenue.
Je ne vois pas ce qu'ont a cacher les motoristes.
Mais j'ai quand même du mal a croire qu'aujourd'hui un bloc de 1,5l de cylindrée ne fasse que 75 cv quand ma vielle voiture de 1,2l en fait 65...et c'est sur elle n'est pas poussée !
On doit vraiment nous prendre pour des gaufres :Pp:+)
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 18 Sep 2012 09:05 #504897

Lilox,
Les motiristes n'ont rien à cacher, il faut simplement comprendre qu'en marine, ce n'est pas la puissance maxi qui compte et fait déjeuager un bateau, mais le couple.
Pourqoui en moteur in bord tout le monede utilise des bloc de fotre cylindrée comme un 4.3l pour 220cv.?
Pour le couple
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 18 Sep 2012 09:32 #504901

Heu merc 83, tu vas croire que je t'en veux mais en hors bords on fait pareil, 4,2litres pour 225cv, c'est peut etre pour ca que les yamaha marchent mieux que les mercury ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 18 Sep 2012 09:42 #504903

c'est peut etre pour ca que les yamaha marchent mieux que les mercury

Hahaha !

Tu as le sens de l'humour ! Les yam font plein de chose mieux que mercury, mais en tous les cas pas marcher mieux ni aller plus vite!
::M-) ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 18 Sep 2012 09:47 #504907

Les motiristes n'ont rien à cacher, il faut simplement comprendre


Bien sur bien sur ! c'est d'ailleurs pour ça que les courbes ne sont pas publiées ...
le couple, c'est pas qu'en marine ...

merc sur ce coup tu n'es pas crédible (contrairement à tes posts toujours bien sentis sur dépannage ou réglages) : ne passe pas ton temps à nous expliquer que ça ne sert à rien alors qu'à l'évidence tu les connais et que tu les ... regardes !!!

bonnes nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 18 Sep 2012 12:07 #504924

Oui tu as raison ecrehou, je voulais dire plus vite a moins que cela ne vienne du SR ::f-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 18 Sep 2012 18:57 #504970

Bepey,
Si on avait ces valeurs de couple, ce serait un plus pour ceux que ça interresse, mais franchement je ne pense pas que celà changerait grand chose pour les utilisateurs lambda que nous sommes.
C'est sûr que j'aimerais les connaîtres, et il y aurait des surprises de taille.
Parmis nous qui connait le couple du moteur de sa voiture alors qu'il est indiqué partout?
Je ne pense pas grand monde
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couple moteur ou puissance/question de mécanique.. 18 Sep 2012 21:22 #504985

+1 et re +1 bata
merc une fois qu'on me dit l'optimum est vers 2800 rpm, j'arrive à m'en souvenir, peu importe la valeur absolue du couple d'ailleurs,

Un moteur c'est un moteur.
Là où je te rejoins c'est qu'un bateau n'a rien à voir avec une voiture, et donc toutes les comparaisons de fonctionnement sont à se sortir de la tête, parce qu'une hélice, ça glisse dans l'eau, et jamais pareil suivant sa vitesse de rotation.
C'est bien toute la difficulté d'optimiser moteur/hélice, et plus on a d'infos, mieux on y arrive pour comprendre ce qui marche ou pas.
On n'est pas en compétition où seule la Vmax compte, quel que soit le prix (essence, bruit, ...) la démarche est donc différente.

bonnes nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner